[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5005
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Saladdin »

Rufus51 a écrit : mer. mars 06, 2024 11:49 am J'ai jamais compris comment il mettait le feu à des millions de planètes avec quelques milliers de fremens...

Et où ils trouvent tous les vaisseaux, en plus ? Et je veux bien qu'ils aient un peu de technologie, mais quand même, entre un marteleur pour attirer des vers et un vaisseau spatial, il y a quand même un gouffre... Même s'ils s'emparent de ceux des Harkonnen, il faut pouvoir les piloter. C'est une partie aussi que je n'ai jamais vraiment comprise.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17859
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Erwan G »

Et comment y-a-t-il des contrebandiers d'épice dans un univers où le voyage spatial est géré par une guilde ?

Et le films répond partiellement à cela : ils partent avec les vaisseaux des Harkonnens. Et ils ont une arme assez bonne pour faire plier la Guilde. Ils maitrisent l'épice et sont prêts à la détruire.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 979
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Sans Visage »

Dans ma compréhension des faits et comme dit dans le film et le livre, "celui qui peut detruire une chose la controle". C'est ce que fait Paul, vu qu'il a découvert le lien entre l'épice et les vers, ils pointent ses ogives vers les lieux de reproduction des vers et les grands gisements d'épice. La Guilde est ainsi obligé d'accepter de transporter des fremens alors qu'elle peut interdire à des maisons vindicatives de se projeter vers Arrakis. Comme les navigateurs savent que Paul n'hesitera pas une seconde, ils acceptent.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17859
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Erwan G »

Sans Visage a écrit : mer. mars 06, 2024 2:10 pm Dans ma compréhension des faits et comme dit dans le film et le livre, "celui qui peut detruire une chose la controle". C'est ce que fait Paul, vu qu'il a découvert le lien entre l'épice et les vers, ils pointent ses ogives vers les lieux de reproduction des vers et les grands gisements d'épice. La Guilde est ainsi obligé d'accepter de transporter des fremens alors qu'elle peut interdire à des maisons vindicatives de se projeter vers Arrakis. Comme les navigateurs savent que Paul n'hesitera pas une seconde, ils acceptent.

C'est ce qui est dit dans le film. On émet des doutes et on se rend compte de la folie des fanatiques.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Ramentu »

Rufus51 a écrit : mer. mars 06, 2024 11:49 am J'ai jamais compris comment il mettait le feu à des millions de planètes avec quelques milliers de fremens...

Quelques millions de Fremens + la Guilde des navigateurs qui n'a pas le choix que d'obéir.

"I gave you Duncan Idaho's head count on the sietch he visited," Hawat said. "It all fits. If they had just two hundred and fifty such sietch communities, their population would be about five million. My best estimate is that they had at least twice that many communities. You scatter your population on such a planet."

"Ten million?" The Baron's jowls quivered with amazement.

"At least."
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par vivien »

Je ne me souviens plus si le jihad est uniquement accompli par les fremen ou s'il s'y ajoute des convertis.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Morningkill »

Et des fremens qui sont plus Elite que l'Elite de l'empire.

Et qui a mon avis, convertissent a tour de bras
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Morningkill »

D'ailleurs je ne sais plus si l'article de Goya (un ex colonel ) sur l'art de la Guerre dans Dune a été placé ici, mais
les combattants d’élite, comme les Sardaukars, les Fremen et les Atréides. Les Fremen ont les plus fortes qualités guerrières, les Atréides sont d’excellents techniciens et les Sardaukars associent les deux caractéristiques dans des proportions moindres. Chacun de ces hommes est capable de vaincre plusieurs soldats ordinaires du Landsraad et leur présence décide du sort des batailles. C’est tout l’intérêt de la présence des Sardaukars dans la force d’attaque déployée par Vladimir Harkonnen contre les Atréides, avec cette crainte toutefois que ces quelques brigades puissent être utilisées par l’Empereur contre le baron. L’intérêt de ces combattants d’élite, évident au niveau tactique, est encore plus flagrant au niveau opératif lorsqu’on considère le coût de projection interplanétaire d’un seul homme.
pour finir sur
La Guilde est obligée de lui obéir, car il dispose désormais du monopole de l’épice, un peu comme si Lawrence d’Arabie avait pris le contrôle de toute la production mondiale du pétrole. La Guilde n’est plus neutre et réserve ses long-courriers aux Fremen. Les Maisons sont donc isolées et obligées d’attendre les assauts des légions de Fremen qui peuvent les attaquer en masse et les soumettre, sans que l’on sache trop pourquoi les armes atomiques ne sont pas utilisées. Le jihad se répand dans l’univers connu et impose le pouvoir absolu du Mahdi.  
https://lavoiedelepee.wordpress.com/202 ... dans-dune/

(je l'ai que survolé, fait des années que j'ai le bouquin "anthologique" d'ou vient ce texte à la base... et toujours pas lu)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par fafnir »

J'ai bien aimé Dune 2, les acteurs sont ok et les images sont très inspirantes sans qu'elles n'aient un aspect trop artificiel.

Et puis beaucoup d'informations passent et permettent de comprendre cette histoire assez riche et complexe, sans recours à des exposés lourdingues, franchement bravo.

L'évolution et les conflits intérieurs de Paul sont très bien rendus (je suis bon public pour ce genre de choses).

Par contre, les scènes de batailles m'ont complètement sorti du film, ça m'avait fait ça aussi pour le 1.
La SF avec duels à l'arme blanche dans Star Wars ou wh40k ça passe, mais ça n'a pas fonctionné pour moi avec le côté très sérieux 1er degré de Dune. Je ne sais pas si le problème des champs de force existe aussi dans le bouquin, mais ça fait encore des scènes d'action cascade roulade qui me sortent par les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13097
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Inigin »

fafnir a écrit : mer. mars 06, 2024 10:36 pm J'ai bien aimé Dune 2, les acteurs sont ok et les images sont très inspirantes sans qu'elles n'aient un aspect trop artificiel.

Et puis beaucoup d'informations passent et permettent de comprendre cette histoire assez riche et complexe, sans recours à des exposés lourdingues, franchement bravo.

L'évolution et les conflits intérieurs de Paul sont très bien rendus (je suis bon public pour ce genre de choses).

Par contre, les scènes de batailles m'ont complètement sorti du film, ça m'avait fait ça aussi pour le 1.
La SF avec duels à l'arme blanche dans Star Wars ou wh40k ça passe, mais ça n'a pas fonctionné pour moi avec le côté très sérieux 1er degré de Dune. Je ne sais pas si le problème des champs de force existe aussi dans le bouquin, mais ça fait encore des scènes d'action cascade roulade qui me sortent par les yeux.

Les boucliers interdisent les armes de tir (sauf les pistolets maula dont les balles ralentissent au contact des boucliers).
la particularité des boucliers (très bien expliquée dans le livre et le dune de Lynch) c'est que les coups rapides sont repoussés, les lents pénètrent.
Je pense (je ne suis pas sûr) que les kriss (dents de ver) traversent les boucliers.

Au passage, la Guilde est depuis des décennies / siècles corrompue par les Fremens pour en pas envoyer de satellites dans le sud, et par l'Empire pour maintenir les conditions désertiques (Dune est un enfer fabriqué ou au moins entretenu pour élever des vers). Il n'y a pas besoin de millions de jolitres d'eau : il suffit de changer les paramètres des satellites climatiques. :lol:
Tout, tout, tout est manipulation des masses fremens.

J'ai beaucoup aimé le film, dans ses trois dimensions
- divertissement intelligent, adaptation bien menée du livre
- réflexion sur le pouvoir et la religion, tragédie qui crucifie ses acteurs.
- critique du fanatisme et de l'exploitation de la misère humaine. Le sortir en 2024 est un cruel rappel que la politique harkonnen existe dans notre monde aussi : Afrique de l'Ouest, Yemen, Gaza, Ukraine...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Leviathan
Initié
Messages : 204
Inscription : lun. févr. 27, 2012 11:11 am
Localisation : Toulouse

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Leviathan »

Non, de mémoire, les kriss ne traversent pas plus les boucliers que d'autres armes blanches, mais les Fremens n'utilisent pas de boucliers, vu que ceux-ci attirent les vers. Je crois me rappeler que cela avait surpris Paul lors de son premier combat face à l'un d'eux, vu que lui a été formé à ralentir ses coups à l'approche du corps de ses adversaires.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par vivien »

oui c'est ça, ce qui donne l'impression aux fremen qu'il "joue" avec son adversaire.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Udo Femi »

Faudra que j'aille vérifier car moi aussi j'avais le souvenir que les Kriss avaient un effet disrupteur sur les boucliers Holtzman...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par fafnir »

@Inigin Oui j'ai écrit champ de force, mais c'est à ces boucliers que je pensais. Bon ce n'est pas la faute du film puisque c'est dans le bouquin, mais je trouve ça tout bidon ;)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Rosco »

dans dune ce sont les champs de force qui en attirant les vers, font que les fremens se battent sans bouclier, ce qui normalement les desavantages dans les combat en dehors du desert. Mais dans le livre, en brisant le bouclier, aka la chaine de montagne qui protege arrakeen, avec les atomiques, Muab adid, permet a une tempete, appele par les fremens la grand mere de tpute les tempetes, de penetrer en ville et donc de neutraliser les boucliers des sardaukar et harkoneem present et à ce jeu les fremens sont meilleurs, car enrtrainé au combat sans boucliers.
le cas Paul est different son entrainement et sa maitrise corporel fait de lui l un des meilleurs combatant de l'Imperium, capable de tenir tete à Ducan.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre