[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9415
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Silenttimo »

Humphrey B a écrit : dim. mai 05, 2024 12:49 pmA ta liste, j'ajouterais volontiers les westerns de Kelly Reichardt, comme La dernière piste et First Cow.

Ma liste n'est pas limitative.
Et pour avoir vu il y a peu "First cow", j'ai bien aimé, mais je trouve que globalement, le spectateur n'est plus habitué à cette lenteur, à cette méditation, à une temporalité étirée de l'action.

Il y a des plans longs (le bateau qui passe).

C'est aussi pour cela que j'ai apprécié. Mais il faut être réveillé, car il n'y aura pas à l'écran d'uppercuts, chocs, coups de feu ou caméra tressautante pour nous réveiller! 8)
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Humphrey B »

Silenttimo a écrit : dim. mai 05, 2024 4:24 pm Ma liste n'est pas limitative.
Dans ce post je répondais à Gridal, qui lui-même citait des westerns récents apportant du neuf. ;)
Mais sinon oui : First Cow, c'est lent !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5531
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Gridal »

Et moi je répondais à Léonard, qui cherchait justement des westerns contemporains qui sortaient des schémas classiques.

Humphrey B merci pour le conseil, j'ai pas vu ces deux films, de Kelly Reichardt je n'ai vu que son dernier, Showing Up. Je vais m'intéresser à First Cow et La Dernière Piste. J'ai aucun problème avec les films lents.

Tiens, ça me fait penser qu' en beaucoup moins lent, même s'il date un peu, on peut ajouter le marrant Mort ou vif de Sam Raimi à la liste.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Erwan G »

Humphrey B a écrit : dim. mai 05, 2024 12:49 pm
Gridal a écrit : sam. mai 04, 2024 8:27 am Bone Tomahawk, La Ballade de Buster Scrugg, Les Proies, Brimstone, The Power of the Dog, Les Frères Sisters, The Lone Ranger... Si on remonte un peu plus loin on peut ajouter L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Blueberry, Dead Man, Vorace...

C'est vrai que le western est un genre très codifié, mais justement il y a toujours des réalisateurs et des réalisatrices pour jouer avec ces codes et créer des œuvres originales.
A ta liste, j'ajouterais volontiers les westerns de Kelly Reichardt, comme La dernière piste et First Cow.

Je garde aussi The Man Who Killed Liberty Valence.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13875
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Vu the Fall Guy, finalement.
C'est drôle et bien fait. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9415
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Silenttimo »

Vu "Civil war".
Si je n'ai pas été scotché, j'ai trouvé que c'était un très bon film.
Le montage du début (avec photos de violences urbaines) est très bon et met dans l'ambiance.

Pour le moment, mon coup de coeur 2024 (avec quelques réserves) va à "Pauvres créatures".

J'attends avec curiosité le nouveau Dupieux (sachant que j'ai vu "Daaaali !" en février...).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 186
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par CptDobey »

Gridal a écrit : dim. mai 05, 2024 6:29 pm Et moi je répondais à Léonard, qui cherchait justement des westerns contemporains qui sortaient des schémas classiques.

on peut ajouter le marrant Mort ou vif de Sam Raimi à la liste.

C'est assez paradoxale, car s'il sort des schémas classiques, c'est justement car il en épouse, si pas tous, beaucoup: des duels (beaucoup, fatalement), la vengeances, la ville oppressée par un salopard de première, le saloon... Seule réelle originalité c'est le héros. C'est pas tous les jours que dans un Western on a une héroïne.

Si on compte Mort ou Vif, on peut ajouter Unforgiven qui joue et déjoue les codes de façon très méta (avec encore Gene Hackman) et nettement plus ancien mais toujours avec Clint: High Plain Drifter (L'Homme des Hautes Plaines), dont la VF refuse l'aspect fantastique, là où la VO le courtise.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5531
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Gridal »

Ce qui fait également sortir Mort ou vif des schémas classiques, c'est la manière de filmer de Sam Raimi, avec ses zooms, son montage haché voire frénétique, bref il y a quelque chose d'hystérique dans la réalisation, ce qui fonctionne très bien avec Evil Dead ou Mort sur le grill, mais avec un genre classique comme le western c'était pas gagné. Au final là aussi ça fonctionne. Après, c'est sûr, le film épouse volontairement des clichés du genre, mais il aime beaucoup s'en jouer également. Je pense au personnage incarné par Lance Henriksen, qui est iconisé à fond, présenté comme un pistolero invincible, et qui connaît une fin pitoyable.

Je répondais à Léonard à propos des westerns contemporains qui sortent des schémas classiques. Il avait déjà parlé de Clint Eastwood donc j'ai pas voulu faire doublon, mais bien sûr on peut citer ces deux films.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4265
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Léonard »

Silenttimo a écrit : dim. mai 05, 2024 4:24 pm
Humphrey B a écrit : dim. mai 05, 2024 12:49 pm A ta liste, j'ajouterais volontiers les westerns de Kelly Reichardt, comme La dernière piste et First Cow.

Ma liste n'est pas limitative.
Et pour avoir vu il y a peu "First cow", j'ai bien aimé, mais je trouve que globalement, le spectateur n'est plus habitué à cette lenteur, à cette méditation, à une temporalité étirée de l'action.

Il y a des plans longs (le bateau qui passe).

C'est aussi pour cela que j'ai apprécié. Mais il faut être réveillé, car il n'y aura pas à l'écran d'uppercuts, chocs, coups de feu ou caméra tressautante pour nous réveiller! 8)
J'ai pensé aussi à First Cow : des héros bien loin des stéréotypes virils, des enjeux très éloignés des classiques règlements de compte ou rétablissement de l'ordre. Mais... qu'est-ce que je me suis ennuyé ! Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Pourtant, je peux apprécier la lenteur, mais là...
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2107
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Lordelric »

Dans le genre western qui n'en est pas un mais qui en respecte tous les codes mais qui n'est pas à l'Ouest tout en l'étant totalement (vous me suivez :? ); je vous propose Le Bon, la Brute et le Cinglé de Kim Jee-woon, le meilleur truc dérivé qui soit à la trilogie de Sergio Leone (avec aussi Mon nom est Personne)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2510
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Dr Hiatus »

Rango, j'l'ai pas revu, mais c'était un western, au fond, non ?
On l'a cité ?
Et Carpenter, non ? Parce que Assault et Ghosts of Mars...

Sinon, bien plus obscur, sans doute à raison mais à voir pour les curieux et pour les goûts d'Amérique, ya Six-strings samuraï.

Et la série Firefly, tant que j'y suis.
Ah oui là on quitte les pilgrims et les solitudes bucoliques, hein.

Faire mumuse avec les figures fait pas forcément du grand ciné, mais le western permet quand même cette rencontre entre plaisir hollywoodien et discours sur le ciné (même si Mon nom est personne avait déjà fait l'essentiel du boulot).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5531
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Gridal »

Dr Hiatus a écrit : lun. mai 06, 2024 11:44 pm Et Carpenter, non ? Parce que Assault et Ghosts of Mars...
Carpenter, c'est le fan absolu de western qui n'a jamais pu en réaliser un "vrai" ! Assaut et Ghosts of Mars sont en effet des westerns déguisés, on peut aussi citer Invasion Los Angeles, Vampires, Los Angeles 2013 et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin qui doivent beaucoup au genre.

Puisqu'on parle des westerns déguisés je pense également à l'excellent Outland de Peter Hyams, remake SF du film Le Train sifflera trois fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6771
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13875
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Border Line
Un couple arrive à l'aéroport de Newark, en transit pour Miami, dans le but ee s'installer aux USA. Elle est espagnole, lui vénézuélien.
Mais au moment de passer la douane, un problème survient et le couple va être arrêté et questionné par la police.
La chute, bien que logique, va les laisser désemparés.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Killing Joke »

[HS] Cette bande-annonce laisserait présager d'un film qui n'aurait eu absolument aucun sens, mais j'aurais quand même eu envie de voir ce film. De la chaîne youtube "Abandonned Films".

The Terminator - 1950's Super Panavision 70 :
Répondre