Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

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S.A.N
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Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par S.A.N »

Bonjour, 

Je voudrais préparer une campagne orientée "Cop-Show" : des histoires de flics, pour ou moins serial et je me suis mis en quête d'un système pour motoriser ça - un truc qui permettrait de jouer des flics de rue, des détectives, des agents fédéraux de la DEA ou de l'ICE, des attorneys, le genre de personnages typiques des cop-shows.  

Et là, surprise, pas grand chose. Enfin si, Cops, Berlin XVIII, un setting pour Cortex Prime, tous tendance anticipation/futuriste. Mutant City Blues, aussi, super-héros. Gurps Police, mais Gurps. Il doit y avoir d'autres jeux que je n'ai pas trouvés. 

Par conséquent, deux questions : 

- Pourquoi à votre avis si peu de jeux pour motoriser du procedural/drama cop-show "réaliste", entendu "pas de fantastique ou de science-fiction" ? Alors que c'est un thème fort en série TV et cinéma ? 

- Pour motoriser un truc du genre "Phénix, Arizona, guerre contre les Cartels, ambiances croisées de Breaking Bad, Sicario, Narcos, The Shield ou The Wire, plutôt dans la veine pseudo-réaliste, donc, permettant de gérer les scènes d'action et d'investigation, bien sûr, mais aussi de gérer un système de relations et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, de choix moraux.

Je pensais à du Cortex, mais je ne suis pas un concepteur de jeux, et ça m'aiderait pas mal si vous aviez des propositions pour gérer ça, voire des propositions de jeux, amateurs ou non, qu'il serait possible de cannibaliser.

Merci pour vos retours ! 

 
Ravortel
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Ravortel »

Ben tu reproches quoi aux spécialistes du genre, Cops et BXVIII ? Si tu crois que c'est de la SF, t'as pas du bien lire :D
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Nightfalls
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Nightfalls »

S.A.N a écrit : mar. juin 27, 2023 10:38 am - Pourquoi à votre avis si peu de jeux pour motoriser du procedural/drama cop-show "réaliste", entendu "pas de fantastique ou de science-fiction" ? Alors que c'est un thème fort en série TV et cinéma ? 
Peut-être parce que c'est une thématique trop classique et que dans le fond tu peux même faire ça avec un bon vieux BRP ??
L'essentiel, c'est le background et l'ambiance et on n'a pas fait mieux que notre réalité pour ça

S.A.N a écrit : mar. juin 27, 2023 10:38 am - Pour motoriser un truc du genre "Phénix, Arizona, guerre contre les Cartels, ambiances croisées de Breaking Bad, Sicario, Narcos, The Shield ou The Wire, plutôt dans la veine pseudo-réaliste, donc, permettant de gérer les scènes d'action et d'investigation, bien sûr, mais aussi de gérer un système de relations et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, de choix moraux.
Il y a aussi D3, sorti dans les CB, non ?
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Isalia
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Isalia »

Je pense que tu peux aussi faire ça avec un chroniques oubliées contemporain.
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Gridal
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Gridal »

Pour le moment il n'y a qu'un kit de démo, mais Wallow Wide chez Obhéa Éditions propose de jouer des flics dans une petite ville américaine, dans le genre de Banshee ou Justified. Pas de surnaturel mais des enquêtes et du drama.
https://www.obhea-editions.fr/univers/wallow-wide
Arno
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Arno »

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Pyth
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Pyth »

En terme de mécaniques pures, Delta Green est parfaitement adapté, rien qu'avec l'agent's handbook tu as tout pour faire jouer des scénars de flics dirty / néo-noirs. Dans DG, le surnaturel est assez souvent un glacis rajouté sur des problématiques parfaitement terre à terre, aussi, avec sa gestion des Attaches (les liens avec les pnjs qui comptent pour le perso) qui se détériorent quand le pj commence à perdre pied et qui permettent de quantifier la désintégration progressive d'une cellule familiale ou d'un réseau d'amis, les alternatives aux folies/phobies habituelles en cas de pertes de SAN (les addictions par exemple), ou encore le traitement, toujours coté pj, du rapport à la violence et à l'isolation sociale, il y a de quoi émuler des histoires à la The Shield et à la True Detective les doigts dans le nez.
Dernière modification par Pyth le mar. juin 27, 2023 2:45 pm, modifié 1 fois.
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Orlov
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Orlov »

Honnêtement, l'édition pbta de Berlin XVIII te donne largement de quoi faire.
Sinon d'accord avec tout le monde, peu de jeux de flics parce que les systèmes un peu génériques permettent de faire ça très bien.
Par ailleurs, ce n'est pas un jeu mais une campagne pour Cthulhu hack, mais les Encagés sont une excellente campagne de flics.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Malone
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Malone »

hello,

pas mieux que mes camarades avec l'accent sur D3 et COPS, 

et Dogs in the Vineyard, assez dur à trouver mais qui prend en compte justement les dilemme moraux et qui est cannibalisable assez facilement, d'ailleurs j'avais eut cette idée pour faire du Judge Dred mais j'ai abandonné pour une approche plus narrative et moins mécanique des choix moraux et de la mansuétude des Juges, et j'avoue ça marche bien depuis que je le fait jouer.

bonne journée
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rafido
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par rafido »

Tu peux aussi jeter un oeil à Savage World ou bien à n'importe quelle édition de Shadowrun en virant simplement la magie et le cyber
Malone
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Malone »

ou tu prends cthulhu et tu adaptes...

je  :arrow:
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par POP »

S.A.N a écrit : mar. juin 27, 2023 10:38 am plutôt dans la veine pseudo-réaliste, donc, permettant de gérer les scènes d'action et d'investigation, bien sûr, mais aussi de gérer un système de relations et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, de choix moraux.
Hellywood :rock

Faut virer le côté surnaturel et sans doute rajouter quelques natures et métiers qui fassent "plus contemporains". Mais globalement, adapter les codes du noir à du polar ça devrait pas être trop dur (d'autant que jouer des flics est un des 3 modes de jeu proposés)

Spoiler:
  • parce que des perso forts en gueule, minés par des problèmes moraux, torturés par leurs démons (notamment pour récupérer ses mises) ;
  • parce que leur force est souvent dans leur carnet d'adresse ;
  • parce qu'ici tout le monde a un passé et qu'il va vite te rattraper en activant tes flashbacks ;
  • parce que le système de cave colle bien à des ambiances dures et des creux dépressifs emplis de doutes (si cher aux séries de flics) ;
  • parce qu'accessoirement, la mécanique de jeu est super fun et fait des miracles à table ;
  • parce que Heaven Harbor et sa pléthore d'habitants offre une base toute cuite à cannibaliser pour créer son setting à l'américaine avec du pouvoir et de la corruption

Par contre Hellywood est un jeu centré sur les relations et la prise de risque. Pour du THE WIRE ça peut le faire. Mais pas sur les diplômes, les procédures et la technicité du métier de flic qu'on trouve dans pas mal de séries. Pour les EXPERTS "ville de ton choix", faut peut-être plutôt lorgner du côté de GUMSHOES (Night Black Agent pour des "super cops" ou des fédéraux par exemple).
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FakirTanezu
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par FakirTanezu »

J'ai en cours une campagne Rouge Delaware, motorisée en Chtulhu 7ème édition, ça fonctionne vraiment très bien. Il y a du fantastique, mais pas tout le temps, il y a aussi et surtout des mafias, des gangs, des tueurs en série ou des sectes de tarés... Et certaines séances peuvent se faire pour ainsi dire sans jet de dés (interrogatoire, enquête, fouille de dossiers ou de passé).

Les règles interviennent surtout pour les moments actifs, mais dans une société contemporaine où le moindre membre de gang porte une arme automatique sur lui, on évite les confrontations autant que possible, parce que les échanges de tirs peuvent vite se révéler mortels... Et dans un système réaliste, le kill ratio de ce type de confrontations peut être élevé (sans parler des éventuelles victimes collatérales, qu'un policier se doit d'éviter à tout prix).
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Pyth
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par Pyth »

FakirTanezu a écrit : mar. juin 27, 2023 2:49 pm Les règles interviennent surtout pour les moments actifs, mais dans une société contemporaine où le moindre membre de gang porte une arme automatique sur lui, on évite les confrontations autant que possible, parce que les échanges de tirs peuvent vite se révéler mortels... Et dans un système réaliste, le kill ratio de ce type de confrontations peut être élevé (sans parler des éventuelles victimes collatérales, qu'un policier se doit d'éviter à tout prix).

Ce qui me fait penser que la dangerosité des armes à feu est également un point que Delta Green RPG prend en compte, d'une part en rehaussant les dégâts des armes de poing, et d'autre part en introduisant le score de létalité d'une arme (pour faire court, les armes susceptibles de tirer en rafale ainsi que l'armement militaire se voient attribuer un score de Létalité en %, remplaçant les dés de dégâts habituels. En cas de tir touché on lance 1D100; si le résultat est inférieur ou égal au score de Létalité, la cible est morte, point final. S'il est supérieur, on additionne les 2D10 du D100 qu'on vient de lancer, leur somme constituant les dégâts reçus... ce qui revient assez souvent à un résultat tout aussi mortel, étant donné que les Points de vie d'un perso moyen à DG se situent quelque part entre 10 et 14 pv. Du coup, DG n'est clairement pas un jeu dans lequel on foncera tout seul dans le tas en défouraillant dans tous les sens, mais au contraire un système qui fera la part belle aux déplacements à couvert et à l'optimisation des prises de risques).
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pseudo
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Re: Cop-Shows : Police, Drama et Jeu de rôle

Message par pseudo »

Je suis tout à fait d'accord avec le constat de base, il y a très peu de jeu pour faire du hard cop. Berlin XVIII ou Cops m'ont laissé sur ma faim, le quotidien, les procedures des flics n'y sont pas très présentes.

Dans le temps il y a eu Gangbusters dont la thématique était les histoires de flics, FBI, détectives privés, journalistes et mafieux pendant la prohibition.
Pas un brin de fantastique (pour ca il y a déjà Cthulhu) mais un système assez léger pour faire de l'attaque de banque, des courses poursuites motorisées, de l'enquête, mettre en place des paris clandestins, et évidemment du trafic d'alcool. Le jeu permet aux joueurs d'être d'un coté ou l'autre de la loin, le tout à la même table, et je trouve l'idée interressante.
Une nouvelle version, avec un système différent est sortie recemment:
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... -X-version

 Comme tu l'as dit, GURPS police est une très bonne lecture. Je me suis aussi beaucoup servi de Protect and Serve pour Cyberpunk 2020 qui décrit bien le système judiciaire américain et les procédures d'arrestation. C'est exploitable pour du contemporain, il faut juste virer les passages sur les juges IA (encore que d'ici quelques années...)
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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