Des jeux à one-shots

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Des jeux à one-shots

Message par Zeben »

BenjaminP a écrit : ven. juin 23, 2023 1:11 pm Lady Blackbird ! What else?

Le seul et l’unique :wub:

Je ne crois pas que Fiasco ait été cité.

EDIT : ah si par Khelren. Dans ce cas je relance d’un Remember Tomorrow pour faire du oneshot Cyberpunk en narration partagée.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5502
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Des jeux à one-shots

Message par Sykes »

Gulix a écrit : dim. juin 25, 2023 9:56 am
Sykes a écrit : ven. juin 23, 2023 6:37 pm Je plussoie, mais c'est du "narratif-participatif" (je sais pas si c'est la bonne définition) et les joueurs doivent être réactifs et avoir de l'imagination : chaud pour des débutants je trouve

D'expérience, c'est l'inverse : les débutants s'y trouvent généralement très à leur aise. Plus que de de vieux briscards, souvent (plus habitués aux systèmes de résolution "par l'action" plutôt que "par la narration").
Oui c'est pas faux, autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Cédric Jeanneret »

Sinon, il me semble qu'il n'a pas été cité, mais Alien me semble assez bien fait pour cela, avec plusieurs scénarios one-shot qui existe (et qui en plus se paie le luxe de former une trame narrative pour les joueurs s'ils sont tous joués).
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8182
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Des jeux à one-shots

Message par sherinford »

Je l'ai oublié, et c'est une honte: Unknown Armies avait un supplément One Shots avec des scénarios ultra calibrés pour ce format...

Très bonne came.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
fifi51
Profane
Messages : 19
Inscription : ven. mars 31, 2023 11:49 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par fifi51 »

Dans les jeux que je connais un peu :
Fiasco, Channel Fear et tous les jeux PBTA (qui sont pour moi des jeux one shot).
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Vorghyrn »

fifi51 a écrit : lun. juin 26, 2023 12:59 pm tous les jeux PBTA (qui sont pour moi des jeux one shot)
Je modulerai ça par le fait que les fronts sont généralement long et que la construction du monde peut demander plusieurs séances avant que ça prennent forme via "jouer pour voir ce qui va arriver". Si je prend The Sprawl (qui est de loin le PtbA que j'ai le plus pratiqué", je conçois plus comme un jeu de campagne, surtout avec certains livrets, avec les horloges de corpo, les etiquette des PJ endetté / traqué etc... et ce bien que ce soit un PtbA ET un jeu à mission.

Ce jeu, et plusieurs autres PtbA que j'ai pratiqué tombe plus AMHA dans la catégorie "jeu à campagne qu'on peut transformer en one-shot avec de la bouteille" que le contraire
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2330
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Des jeux à one-shots

Message par Arma »

The Sprawl fonctionne très bien en One Shot également. Tu poses un cadre un peu définit (par le mj), même si tu peux laisser les joueurs décider quelques trucs en début de séance, et tu te lances dans une mission. Certes tu n'exploiteras pas certain truc (les horloges de corpos), mais ça fonctionne très bien tout de même, et cela "sans rien hacker".

Pour ma part, j'ai presque joué uniquement comme ça, à The Sprawl.
Monster of the Week aussi fonctionne très bien en One Shot.

Pour d'autre pbta par contre (genre Urban Shadow que j'adore), je te rejoins.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Cuchurv »

Sujet très intéressant.

Je relance avec  Ultime Vengeance 3D de @Xyrop  LE jdr de tous les cinémas d'action. Bien que jouable en campagne c'est idéal pour simuler un blockbuster décérébré où le budget effets spéciaux compose 90% des coûts de production. :wub:
Un petit actual play ?
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par Dr Hiatus »

Même si vous pouvez continuer sans soucis parce que plus yen a mieux c'est, merci tout le monde !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Vorghyrn »

Arma a écrit : lun. juin 26, 2023 4:26 pm The Sprawl fonctionne très bien en One Shot également. Tu poses un cadre un peu définit (par le mj), même si tu peux laisser les joueurs décider quelques trucs en début de séance, et tu te lances dans une mission. Certes tu n'exploiteras pas certain truc (les horloges de corpos), mais ça fonctionne très bien tout de même, et cela "sans rien hacker".
Mon point ce n'est pas de dire que The Sprawl ne peut pas se jouer en one shot (en effet, il peut et sans rien hacker), c'est que le jeu est AHMA fait pour être jouer en campagne. Ca ne répond donc pas au contrainte de début de fil
PAS des jeux "où on peut faire aussi des one-shots et on peut imaginer comment en ayant une culture de jeu et un savoir-faire".
MAIS des jeux où, dans la base,
- soit c'est exprès pour du one-shot, ça fait surtout ça et plus optionnellement autre chose
- soit la base décrit explicitement - donne une recette de - comment faire un oneshot satisfaisant dans ce cadre.
D'ailleurs, si je me rappelle bien, les propositions pour faire des one-shot sont dans Métapole. Un supplément spécifique à la VF, qui n'était donc pas dans le jeu de base
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
fifi51
Profane
Messages : 19
Inscription : ven. mars 31, 2023 11:49 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par fifi51 »

J'aurais tendance à penser l'inverse.
Ce sont des jeux one-shot qu'on peut éventuellement jouer en campagne. Mais comme je n'aime ni le cyberpunk, ni le PBTA, je ne suis pas forcément objectif.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3484
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Des jeux à one-shots

Message par Charly Dean »

Pour moi, en One-Shot, c'est des jeux qui ont déjà été cités pour certains :
- Psi*Run, mais faut être inspiré pour l'impro contemporaine.
- Space Horror Stories qu'est fun. Même si faut potasser un peu les règles avant.
- FACTOTUMS de Shlopoto, c'est une évidence pour une bonne soirée (ah crotte, ça peut/doit se jouer en campagne, mais on l'a jamais fait avec les différentes tables..). Et sinon y a son jeu Pirates!
- J'avais beaucoup aimé L'Agence nom de code Arès pour de l'action d'espionnage.
- évidemment, mais c'est différent, y a les 'Pour la reine'
- D-Start propose des trucs one-shot repris de films connus (mais le système peut ne pas plaire)
- Dés de Sang pour de l'horreur gore qui te bouge la table de ouf!
- Ultime vengeance 3D, un JDR action pure, où tu peux, si tu veux faire de la campagne, mais c'est vraiment pas nécessaire !
- Mobile Frame Zero: Firebrands qu'est hyper rafraîchissant et cool à jouer pour du drama avec des méchas. C'est très très chouette!
- Danger Patrol aussi, c'est très décomplexé et fun à jouer, avec, là aussi, une mécanique sympa...
- Très récemment, j'ai fait jouer TEETH: Night of the Hogmen, quand les soeur Brontë rencontrent des hordes d'hommes porcs Démoniaques.
- et j'ai beaucoup aimé jouer à Macchiato Monsters en One-Shot totalement cinglés sur des scénar pas prévus pour (mais ça demande de potasser le bouquin un peu avant pour être pépouze avec toutes les possibilités qu'il offre, même si la base est ultra simple)
- Les jeux de Fabulo, ses idées de règles et pistes de scénar m'ont procuré quelques bonnes soirées One Shot. Notamment l'île au chats!
Bref. Trop de bons souvenirs sur trop de jeux à one-shot...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Des jeux à one-shots

Message par Geoffrey S »

Dr Hiatus a écrit : ven. juin 23, 2023 12:49 pm PAS des jeux "où on peut faire aussi des one-shots et on peut imaginer comment en ayant une culture de jeu et un savoir-faire".
MAIS des jeux où, dans la base,
- soit c'est exprès pour du one-shot, ça fait surtout ça et plus optionnellement autre chose
- soit la base décrit explicitement - donne une recette de - comment faire un oneshot satisfaisant dans ce cadre.

Quelques idées qui je crois n'ont pas été citées :
- (vf) Donjon sans Façon, aux éditions Chibi. Je dirai que c'est un jeu d'initiation, qui permet du one Shot et de la campagne (courte). Mention spéciale aux mini settings, qui permettent une amorce de scenario avec 3 lancers de dés
- (va) Amazing Tales. Pour faire jouer des enfants. Pas de règles de progression, donc l'approche de base est de faire des aventures, éventuellement des campagnes courtes
- (va et vf) RISUS : là on est juste sur des règles générique sans explication pour faire un scenar mais les règles te permettent de modéliser plein de choses (très) vite, pour rendre les parties ludiques
- (va et vf) le Black Hack : tu imprimes / dessine une map et tu envoies les PJ explorer le donj'.
- (va et vf) Into the Odd: comme au-dessus

Le point commun de tous ces jeux est qu'ils sont simples à expliquer et que les persos peuvent être créés en une poignée de min (disons 15 / 20 min pour 4 joueurs)
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Des jeux à one-shots

Message par pseudo »

Tenra Bansho Zero

C'est explicitement fait pour du one shot. Les persos et une partie du cadre sont créés pour une unique partie. On ajoute plusieurs archetypes pour faire un personnage, c'est assez rapide, et ensuite on vide les persos de leurs objectifs durant la partie.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6806
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par mithriel »

En vieux, Paranoïa.
Image Image
Répondre