Des jeux à one-shots

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Johan Scipion »

Merci les gars d'avoir cité Sombre, ça me fait très plaisir. :bierre:

Son format par défaut est effectivement le one-shot, que la partie dure 15 minutes, 1h30 ou toute la nuit.


Mildendo a écrit : ven. juin 23, 2023 4:34 pm Johan Scipion saura expliquer pourquoi le jeu répond exactement au cahier des charges.

Je répondrai évidemment avec plaisir à toute question concernant Sombre, éventuellement dans son sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38151
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5502
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Des jeux à one-shots

Message par Sykes »

lepropre a écrit : ven. juin 23, 2023 1:21 pm(...) On mighty Thews : https://www.legrog.org/jeux/on-mighty-thews
Pour émuler du Sword and Sorcery sur le pouce.
Système très simple, création des personnages ultra rapide et un scénario qui se construit pendant la cession.

 
Je plussoie, mais c'est du "narratif-participatif" (je sais pas si c'est la bonne définition) et les joueurs doivent être réactifs et avoir de l'imagination : chaud pour des débutants je trouve, surtout s'ils sont timides et sans connaissances de la sword&sorcery (et aussi sans connaissance du jeu de rôles).

En SF, y'a aussi 3:16 Carnage dans les étoiles !, mais pour des parties après le boulot, pour se défouler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Des jeux à one-shots

Message par Erestor »

Oui Sombre est une évidence, comme Psi*Run.

Dernier sorti et pensé de bout en bout pour du one short, tu as Horrifique de @Fred G chez @Acritarche. Une fois lues les règles c'est roulez jeunesse sans aucune préparation.

Beyond the Wall est aussi taillé, dans sa version de base, pour du One Shot.

D'autres jeux s'y prêtent bien car légers et avec plein de tables pour l'inspiration mais sans être directement conçus pour, comme les jeux du Grümph.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8182
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Des jeux à one-shots

Message par sherinford »

Comme ça, je vois:

- Channel Fear
- Monster of the Week
- Sombre
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Cédric Ferrand »

Sykes a écrit : ven. juin 23, 2023 6:37 pm En SF, y'a aussi 3:16 Carnage dans les étoiles !, mais pour des parties après le boulot, pour se défouler :mrgreen:

C'est surtout pas un jeu de one-shot, 3:16, puisque tout le sel du jeu est contenu dans la progression hiérarchique, qui nécessite au contraire que tu enchaînes les missions.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Ravachol »

Forcément, les jeux "films d'horreur" sont faits pour ça. Sombre (déjà cité) ou Dès de sang font bien le taff
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par OSR »

Cédric Ferrand a écrit : ven. juin 23, 2023 9:12 pm
Sykes a écrit : ven. juin 23, 2023 6:37 pm En SF, y'a aussi 3:16 Carnage dans les étoiles !, mais pour des parties après le boulot, pour se défouler :mrgreen:

C'est surtout pas un jeu de one-shot, 3:16, puisque tout le sel du jeu est contenu dans la progression hiérarchique, qui nécessite au contraire que tu enchaînes les missions.
Mais en général une mission prend moins d'une heure, du coup en une soirée de 3-4 heures on fait facilement une mini-campagne d'une demi-douzaine de parties, de quoi avoir été chacun MJ une ou deux fois !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Baaldum Dhum
Profane
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 05, 2022 7:13 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par Baaldum Dhum »

Petite question : comment se procurer 3:16 ? C'est meme pas sur le site de l'éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Des jeux à one-shots

Message par Gridal »

@Baaldum Dhum En VF il est trouvable d'occasion. Si tu lis l'anglais la VO est disponible en PDF sur DriveThruRPG.
Pour en revenir au sujet du fil, 3:16 n'est vraiment pas fait pour du one shot, au contraire, tout l'intérêt c'est de jouer en campagne (même si celle-ci peut effectivement être courte).
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5502
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Des jeux à one-shots

Message par Sykes »

Cédric Ferrand a écrit : ven. juin 23, 2023 9:12 pm
Sykes a écrit : ven. juin 23, 2023 6:37 pm En SF, y'a aussi 3:16 Carnage dans les étoiles !, mais pour des parties après le boulot, pour se défouler :mrgreen:

C'est surtout pas un jeu de one-shot, 3:16, puisque tout le sel du jeu est contenu dans la progression hiérarchique, qui nécessite au contraire que tu enchaînes les missions.
Oui, bien sûr, mais au niveau préparation pour un oneshot, c'est tip-top !
Après, les joueurs peuvent accrocher et là, c'est la campagne assurée ;)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par shlopoto »

HORS-SUJET a écrit :
Baaldum Dhum a écrit : sam. juin 24, 2023 8:41 am Petite question : comment se procurer 3:16 ? C'est meme pas sur le site de l'éditeur ?
Si tu n'es pas allergique à l'anglais, la VO se trouve sur drivethruprg pour 10 $. Le livre n'est pas bien long et les éléments essentiels sont faciles à comprendre ou à traduire. La VF est pratique mais (dans la version que j'ai du moins) contient des coquilles et des oublis gênants. Le mieux est d'utiliser la VO et les aides de jeu en français créées par Gregory Pogorzelski : aide de jeu et plateau. Elles ne reprennent pas exactement les termes de la VF officielle (il a fait ses aides de jeu avant la sortie de cette dernière) mais sa traduction des termes du jeu est tout aussi bonne sinon meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Des jeux à one-shots

Message par Erestor »

Rhoooooo mais oui : les jeux de @shlopoto sont parfaits pour du one-shot, comment je n'y ai pas pensé ?! 8|
Entre Pirates! La Route du Maître (je dirais moins Factotums quand même, même si la possibilité d'enchaîner plusieurs missions en une session de jeu fait qu'une campagne est vite arrivée, paf sans prévenir).

Ce qui me fait penser à Tribute d'ailleurs qui est conçu pour du one-shot exclusivement.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 885
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Des jeux à one-shots

Message par Khelren »

La question a été posée récemment sur les réseaux sociaux et ma réponse sera la même :
- Le génialissime Ribbon Drive
- Face au Titan (et Swords without master)
- Fiasco
- Flotsam : à la dérive dans l'espace (et pas mal de jeux "belonging outside belonging")

Mais surtout pour répondre à la demande en jeu lecture rapide, zéro préparation, création de perso rapide, autrement dit en jeu apéro :
- Lady Blackbird
- Psi*Run (mais aussi Ghost/Echo)
- Fall of Magic
- The Quiet Year
- Lasers & Feelings, et sa pléthore de hacks
- For the queen, et ses dérivés
- Le Roi est mort (et pas mal d'autres hacks de Mobile Frame Zero: Firebrands)
- Même les monstres ont un coeur (et les jeux Protocol)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Gulix »

Sykes a écrit : ven. juin 23, 2023 6:37 pm Je plussoie, mais c'est du "narratif-participatif" (je sais pas si c'est la bonne définition) et les joueurs doivent être réactifs et avoir de l'imagination : chaud pour des débutants je trouve

D'expérience, c'est l'inverse : les débutants s'y trouvent généralement très à leur aise. Plus que de de vieux briscards, souvent (plus habitués aux systèmes de résolution "par l'action" plutôt que "par la narration").
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13826
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par Mugen »

Tous les jeux "à missions" sont par essence des jeux calibrés pour du One-shot.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre