JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Inspis, théories, conseils ...
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Arno »

Bonjour,

Je (re)joue en club depuis un peu plus d'un an, avec des vieux briscards (j'ai 50 piges et je suis l'un des plus jeunes) qui ont du mal à décoller de D&D et l'AdC (ce qui n'est pas grave en soi, mais que j'aimerais bien soigner), et surtout du mal à prévoir leur présence plus d'une semaine à l'avance.
En dehors de la Malédiction de Strahd, que le talent de notre MJ fait que les 9 (!) joueurs s'arrangent toujours pour être là, difficile de savoir quels seront les joueurs présents, et donc de préparer un tant soit peu la session.

Aussi, avez-vous des suggestions de jeu (JDR à - courte - mission ?), scénarios, éventuellement campagnes (type le Châtiment du Corbeau pour Forbidden Lands) qui permettraient d'être "toujours prêt", quels que soient les joueurs finalement présents ?
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6893
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Go@t »

Je dirais bien Wastburg mais on va m'accuser de placement de produit. ^^

Sans rire, ça marcherait bien : tu joues une table de gardes ou de malfrats qui font partie du même échevinat ou de la même bande. Et roulez jeunesse. Pas grave si un joueur n'est pas là : son personnage est sur une autre mission.
Côté gardoche, tu as pléthore de scénarios dans les extensions ou certains magazines de JDR.
Côté malfrat, tu as quelques trucs dans la 2ème édition et l'extension les risques du métier. Et tu peux cannibaliser sans vergogne tout ce qu'i l y a dans Nightprowler.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
sk8bcn
Transcendé
Messages : 720
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par sk8bcn »

J ai pas encore testé mais mutant year zéro serait une option
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13102
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Inigin »

J'ai la situation assez souvent à L5A. En général j"adapte le scénario (on va éviter la soirée politique si les joueurs des courtisans sont absents) et au pire... je mets le feu à un entrepôt d'opium. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
POP
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par POP »

En club il y a des formats qui marchent très bien c'est le coup du jeu à méta-personnage avec des PJ qui font partie de quelque chose et ce quelque chose évolue quelque soient les joueurs qui transitent par ta table.
Spoiler:
ça permet de ne pas "figer" les joueurs à une table (problème récurent en club) mais aussi de ne pas frustrer le MJ qui voient une histoire se tisser sans "subir" du one-shot répétitif ou décousu.

Si tu aimes les jeux gras sous les bras
Spoiler:
Ars Magica  avec son alliance (plutot mode compagnons et servants) et Roguetrader avec son vaisseau et ses entreprises font assez bien le job à condition d'avoir ses petites astuces pour proposer des persos pré-construits, sans devoir passer 6h sur la création. Y en a plein d'équivalent (Pendragon, Oltréé...)

Le mieux qui convienne à la feignasse que je suis, ce sont les jeux forgés dans les ténèbres, et tout spécialement Blades in the Dark avec le gang [activation fanboy mode :D ]
Spoiler:
  • Les gredins sont créés en trois coups de crayon, ce sont imméditement des pros avec des gueules qu'on oublie pas.
  • Le système est un peu plus crunchy qu'un PBTA, avec de la progression et de l'Xp qui parle davantage à ceux de la vieille école.
  • Tout le système est fait pour les mettre en valeur en les faisant tourner en bourrique. Donc chaque partie est potentiellement mémorable, que tu joues sur la longueur ou en one shot.
  • Quant à toi, de l'autre côté de l'écran, tu vois leur gang grossir et se développer. Tu n'a plus qu'à prendre quelques notes pour imaginer les tuiles que les uns vont faire tomber sur la face des autres dans ta prochaine partie...
  • Ils fixent leurs objectifs, décident de leur histoire. Et quand ils te posent une question, tu improvises le pire truc qui puisse leur tomber dessus, tu sorts ton cornet de popcorn et tu les regarde briller sous les feux de la rampe en cramant leur stress et leurs super capacités de gang ou de criminels. Mieux qu'au ciné !
Dernière modification par POP le mer. mai 24, 2023 7:37 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 377
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Sailor »

J'ai mené 2 campagnes ouvertes. pour les réussir il y a eu 2 conditions :
- Que tu soit prêt à te taper des création de perso à chaque séance.
- Que tu ais des "joueurs récurrents" pour avoir une continuité dans ta campagne
Autre condition utile mais pas indispensable : un système simple surtout pour les création!
C'est bien sur des scénars à "mission" en one shot. Avec un fil rouge.
Voilà.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2524
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Dany40 »

L'animation d'une campagne en club de JDR peut en effet être complexe, surtout si l'association elle même ne cadre pas un minimum l'organisation de ces récits au long court :)

D'expérience, je dirais que face à une table extrêmement aléatoire il te faut un JDR extrêmement adaptable en terme de récit et de gestion de jeu ... mais pour autant il faudrait aussi que tu puisses prendre plaisir à proposer une histoire vraiment cohérente sur la longueur.

Plusieurs JDR me viennent naturellement à l'esprit pour faire ce genre de choses :

- Les JDR de type super héroïques : Il faut choisir celui qu'on apprécie le plus dans la liste disponible, mais personnellement je sais que je pourrais gérer sans soucis une table "mouvante" d'une semaine à l'autre avec du Mutants and Masterminds, du MSH ou du ICONS. Le genre "super" permet des formats de scène permettant de construire chaque séance comme un mini scénario, et les comics proposent une structure d'univers qui donnent toutes les possibilités du monde pour faire apparaître / disparaître des héros en route/

- TORG Eternity : Pour les mêmes raisons que ci-dessus ... le pulp débridé de TORG offre le même type de possibilités, et en plus ce jeu fonctionne avec un système de structure de scénario qui s'organise autour du format des séances qui le compose.

- Eclipse Phase : Bon là la structure du jeu permet de faire ça les doigts dans le nez. L'univers explique facilement comment des personnages peuvent arriver ou partir très vite tout en étant au courant de toute l'histoire ... et ce jeu fonctionne en plus prioritairement sur un principe de "missions".

Mais plus globalement, je partirais à ta place sur le principe de faire de cette contrainte un ressort narratif. Par exemple, tu peux partir d'un récit où tous les personnages des joueurs potentiels sont membres d'une organisation ou ont un commanditaire commun. Pour cette structure ils effectuent des missions et rendent des comptes. De ce fait, les membres de l'équipe peuvent varier en cours de route et le fait que tout le monde soit au courant des avancées de l'histoire reste cohérent.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Trojan Points »

Le principe de la campagne West Marches de Ben Robbins peut répondre à ta demande...

D&D-verse quelconque, une petite ville au confins (occidentaux, d'où le nom) de l'Empire... A l'ouest une zone sauvages pleines de donjons... Les joueurs qui veulent jouer constituent un groupe et décident de leurs objectifs avant la partie, préviennent le MJ (Bob, Marcel, Josiane et moi on est dispo samedi soir et on voudrait investiguer l'ancien monastère nain dont on a entendu parler). Une séance = une expédition, à la fin de chaque séance les persos ressortent du donjon et retourne en ville... Quitte à se fixer un nouveau RV pour y retourner et explorer les morceaux qu'on a pas eu le temps de faire...
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Trojan Points »

Un jeu à la shadowrun peut très bien marcher aussi... Une séance = une mission... Le MJ pouvant poster à l'avance la petite annonce d'un Mr Johnson, charge au joueurs de constituer entre eux un groupe adapté à la mission... C'est limite plus "réaliste" pour le concept "groupe de mercenaires recrutés spécialement pour une mission" d'avoir un groupe à la composition variable de mission en mission... Éventuellement en proposant un pannel de pré-tiré parmi lesquels choisir. Certains joueurs pouvant éventuellement acquérir par leur assiduité l'usage réservé d'un perso...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Dox »

Tu peux également essayer Berlin XVIII ou COPS pour des scénarios "one shot".
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Arno »

Merci beaucoup pour vos réponses, très utiles :)
Connaissant mon groupe, et les jeux dont je dispose, je retiens surtout le principe de West marches (j’ai Forbidden Lands), SR-like (avec Nanochrome2 pour ne pas avoir des règles trop lourdes pour mes anciens...), et autres jeux « à mission » (je pense par exemple à des univers SF comme EP effectivement, ou Mega, mais motorisé par FATE).
La contrainte est aussi de « résoudre » une situation dans les 2h30-3h de notre session hebdomadaire.
Malone
Mystique
Messages : 854
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Malone »

hello,

ma campagne de Judge Dredd que je mène depuis 2017 est sur ce principe,

format épisodique, fil rouge présent mais ténu, une équipe qui est très modulable, de l'action, des enquêtes, en ligne ou en présentiel, c'est un vrai bonheur en table ouverte, et depuis 2017 j'ai vu passer 18 ou 19 joueurs, il doit en rester une douzaine depuis le temps

le CR est là : [CR] Into the Dredd - CasusNO

Le jdr complet sur mon Itch dans ma signature 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2524
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Dany40 »

Pour de la SF, tu as justement les Nano OP de Eclipse Phase qui sont des synopsis en 2 pages de missions. Il en existe 5 actuellement, le Nano OP n°1 il se présente comme ça par exemple :

Image


Image
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Trojan Points »

Niveau contrainte de résolution en une séance, les explorations de donjons des West Matches peuvent bien fonctionner avec un peu de discipline...

Les joueurs connaisse la contrainte "à telle heure (réelle) on doit être rentré en ville" et doivent donc (avant la partie pour ne pas perdre de temps de jeu) s'être fixé un objectif (on va à ancien monastère nain, mais pas pour s'y balader/explorer, on fonce vers la tombe de Saint-Gimli, on tire Casse-Gob le marteau runique - ta mère -, et on ressort avant que les monstres n'ai pu réagir)! Je ne sais plus où j'ai lu "un donjon c'est un bracage"...

Il faut alimenter cette planification avec assez de rumeurs/infos...

Pour les motiver à être sorti du donjon et rentré en ville à temps on peut envisager un système de torches en temps réel à la Shadowdark: la séance dure 3h, vous avez 2h30 d'éclairage (au moment où les PJ rentre dans le donjon le MJ met son minuteur en route, s'il n'e sont pas sorti quand ça sonne, les persos se retrouve au fond du donjon dans le noir)...

Plus vicieux: ils ont cinq torches de e.g. 15+4D6 minutes chacune... Le MJ lance les dés pour la durée des 5 torches mais garde l'info pour lui, il met sont minuteurs sur la première... Quand ça sonne les joueurs savent qu'il ont utilisé la première de leur cinq torche mais ne savent pas combien de temps il leur reste exactement... Et on recommence pour les 4 autres. Avec un smartphone on peut même programmer 5 heures de réveil au début et ne plus devoir chipoter en cours de partie... D'aucun hurleront au grand méchant méta-jeu, mais ça peut créer une ambiance sympa...

J'avais aussi in illo tempore vu passé une table aléatoire pour gérer les fins de partie alors que les persos sont toujours dans le donjon... Je ne me rappelle plus de où (édit: ici), mais en gros le système était si à la fin de la séance ils sont sortis du donjon pas de soucis, sinon un jet par perso pour déterminer comment il s'en sort: il y a qq résultats positifs (ration de trésors ou de XP supplémentaires), mais statistiquement mieux vaut éviter d'avoir à utiliser la table (perte de trésors ou d'équipement, blessures, séquelles, mort...)

Éventuellement à combiner: les torches comme contrainte et la table de survie comme sanction...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Loris »

Deadlands : Blood Drive
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre