(Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Virevolte
Zelateur
Messages : 50
Inscription : sam. août 11, 2012 4:30 pm

(Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Virevolte »

Hello !

Après de nombreuses années d'abstinence, je suis en train de tenter de me remettre aux jeux de rôle.
Avant ma pause, j'avais une préférence pour les systèmes PBTA (Mask étant un de mes préférés) et les jeux un peu minimalistes du style Dragon de Poche (sur lesquels on peut ensuite brancher et bricoler d'autres sous-systèmes au besoin), mais le temps a passé et je ne suis pas trop au courant des nouvelles sorties. 

Du coup, si jamais vous avez des petites suggestions, ce serait très sympa de m'en faire profiter.
A ma table, on aime tout ce qui est medfan, manga voire d'inspiration orientale (à défaut de trouver un meilleur terme pour évoquer des douzaines d'ambiance différentes...), et on a un peu plus de mal avec tout ce qui est enquête/cyberpunk/dark-soulien. On aime quand même bien la science-fiction, mais surtout quand elle rime avec "super pouvoirs" ou "ESP". Un peu moins quand il est question de méga-corpo. (Pour les gros robots et les vaisseaux spatiaux, on ne sait pas trop, mais on est prêts à tenter le coup.)

Voilà-voilà, j'espère que vous voudrez bien m'aider, ou me diriger vers les ressources adéquates !
(Et j'espère avoir posté ça au bon endroit.) Merci !

ps : Ah, oui. Ayant besoin de me remettre dans le bain, je ne suis pas encore disposé à passer des heures et des heures à lire et comprendre les règles. Donc si ce n'est pas trop compliqué, ça m'intéresse d'autant plus. Mais une fois que je serais mieux relancé, ça me dérangera sans doute moins de me farcir une grosse ratatouille de bouquins. 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5653
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Ravortel »

Je dirais que Band of Blades ou Blades in the Night devraient coller avec ton cahier de charges.
- PBTA
- med-fan
- low fantasy
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4375
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Erestor »

Ravortel a écrit : lun. mai 22, 2023 4:59 pm Je dirais que Band of Blades ou Blades in the Night devraient coller avec ton cahier de charges.
- PBTA
- med-fan
- low fantasy

Euh,. système minimaliste ? Hum hum... :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Vorghyrn »

en orientalisant, L'empire des cerisiers à un système minimaliste, le jeu est très beau et bien écrit (c'est mon coup de coeur 2022)

le système Blade in the Dark dérive en effet des PtbA et, comme ces dernier, possède pas mal de déclinaisons. J'ai bien aimé (à la lecture) Sig, la cité des lames qui est du Planescape (plutôt Sigil en fait, vu le nom on pouvait deviner ;) ) avec ce système.

Plusqu'on est dans le donj' je ne peux que recommander Donjon et Cie qui cette à un côté corpo (enfin, entreprise), mais c'est normal parce que tu joue les monstres du donjon, qui sont en fait les employés de Donjon et Cie™ en charge de dépouillé les aventuriers, attiré dans le donjon par la com'
Système très léger (Macchiato monster), qui fait la part belle au player's skill et ambiance vraiment sympa entre les missions dans le donjons et la "vie d'entreprise" des monstres 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 893
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Khelren »

Virevolte a écrit : lun. mai 22, 2023 2:03 pm Après de nombreuses années d'abstinence, je suis en train de tenter de me remettre aux jeux de rôle.
Avant ma pause, j'avais une préférence pour les systèmes PBTA (Mask étant un de mes préférés) et les jeux un peu minimalistes du style Dragon de Poche (sur lesquels on peut ensuite brancher et bricoler d'autres sous-systèmes au besoin), mais le temps a passé et je ne suis pas trop au courant des nouvelles sorties. 

Pour ce qui est des nouvelles vagues post-PbtA des dernières années, il faut avoir connaissance idéalement pour être à jour, par ordre d'apparition :

- des jeux à la Firebrands, dont le principal à connaître est Mobile Frame Zero: Firebrands. Ce sont des party games, avec des mini-jeux, qui reprennent en partie certains principes des PbtA. Idéal pour faire découvrir le jdr à des non-rôlistes.

- des jeux forgés dans les ténèbres ("forged in the dark" ou FitD), dont le principal à connaître est Blades in the Dark. On conserve les principes des PbtA, mais la mécanique est différente et un peu plus crunchy, même si certains jeux font un effort de simplification.

- des jeux "descended from the queen" (ou DftQ), dont le principal à connaître est For the Queen. Du jeu de rôle qui se base sur des cartes, l'histoire étant construite très simplement en répondant à des questions. Système très simple, parties qui durent de 30 minutes à quelques heures, bref, idéal pour faire découvrir le jdr à des non-rôlistes.

- des jeux "belonging outside belonging" (ou BoB, ou "no dice no master"), là aussi un cousin des PbtA comme les FitD, mais cette fois en général en narration partagée / tous MJ, et avec un système de jeton pour remplacer l'aléa. Le principal à connaître est Dream Askew mais Wanderhome est également un chouchou qui rencontre un certain succès.

- des jeux "carved from brindlewood", dont le principal à connaître est Brindlewood Bay. Pour moi, ça reste du PbtA, mais de toute façon c'est de l'enquête, même si c'est de l'enquête émergente et ça change pas mal les choses je trouve, mais a priori c'est pas trop ta came, donc je ne développe pas plus.

Virevolte a écrit : lun. mai 22, 2023 2:03 pm Du coup, si jamais vous avez des petites suggestions, ce serait très sympa de m'en faire profiter.
A ma table, on aime tout ce qui est medfan, manga voire d'inspiration orientale (à défaut de trouver un meilleur terme pour évoquer des douzaines d'ambiance différentes...), et on a un peu plus de mal avec tout ce qui est enquête/cyberpunk/dark-soulien. On aime quand même bien la science-fiction, mais surtout quand elle rime avec "super pouvoirs" ou "ESP". Un peu moins quand il est question de méga-corpo. (Pour les gros robots et les vaisseaux spatiaux, on ne sait pas trop, mais on est prêts à tenter le coup.)

Outre les jeux représentatifs listés ci-dessus, je peux recommander certains des jeux que j'ai sortis qui semblent pas mal cadrer à la demande ;)

- En PbtA : Dominion - Jeux de pouvoir et Maisons nobles (https://khelren.itch.io/dominion) pour faire du Dune (donc politique dans un univers de SF féodale).

- En Firebrands : Le Roi est Mort (https://khelren.itch.io/le-roi-est-mort) est une version 2.0 de Firebrands, pour jouer dans un contexte à la Trône de Fer. La page https://itch.io/physical-games/tag-firebrands regroupe pas mal de ce genre de jeux. On notera pour les fans de Masks : Kissing Capes ;) A noter que la VF de Firebrands est librement disponible ici : https://www.firebrands.fr/

- En FitD : Sig - la Cité des Lames (https://khelren.itch.io/sig) tape en plein dans le med-fan, en ajoutant une touche planaire à la Planescape, et simplifie le système de jeu des FitD. La page https://itch.io/physical-games/tag-forged-in-the-dark regroupe pas mal des sorties en FitD (et il y en a, c'est un système assez populaire), mais en général, c'est un système un peu lourd et donc qui ne semble pas correspondre à ce que tu recherches.

- En DftQ : il est difficile de ne pas mentionner le site For the drama (https://www.forthedrama.com/) qui permet de jouer à pas mal de reskins de For The Queen. La page https://itch.io/physical-games/tag-desc ... -the-queen regroupe pas mal de DftQ, dont Final Lap de @Gulix.

- En BoB : Flotsam - à la dérive dans l'espace (https://khelren.itch.io/flotsam), c'est de la SF où on joue les problèmes de marginaux vivant dans les entrailles d'une station spatiale, dans l'ombre d'une société prospère, une sorte de vis ma vie de Ceinturiens dans The Expanse. Pareil, la page https://itch.io/physical-games/tag-belo ... -belonging doit receler de quoi vider un compte en banque et trouver pas mal de bons jeux pour celleux qui sont intéressés par ce genre de jeux.

- En jeux narratifs tous MJ : je me dois de mentionner toute la série des Protocol, traduits en VF par Gulix, dont il y en aura au moins un qui cadre à un genre qui convienne à n'importe qui. (Personnellement, j'ai beaucoup aimé Le Théorème de Tchebychev). Même les monstres ont un coeur (https://khelren.itch.io/meme-les-monstres) affine ce système de jeu et le situe dans un contexte à la Monsterhearts.

Je pense que ça devrait te faire déjà pas mal de lectures, aussi je m'arrête là ! :mrgreen:
HENAULT
Evêque
Messages : 423
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par HENAULT »

Je pencherais vers Savage Worlds.

Il y a un fil de discussion ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=30078
 
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par zuzul »

Je eecommande très fortement Medieval Mayhem : un PbtA français où tu joues dans un esprit clairement med fan anime, fun et débridé.
Tu le trouvera en vente chez 500 nuances de geek, mais je te recommande la version gratuite, tout aussi bonne et plus lisible à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Islayre d'Argolh »

HENAULT a écrit : mar. mai 23, 2023 7:07 am Je pencherais vers Savage Worlds.

En système minimaliste ? Vraiment ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3778
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 23, 2023 10:14 am
HENAULT a écrit : mar. mai 23, 2023 7:07 am
Je pencherais vers Savage Worlds.
En système minimaliste ? Vraiment ?
J'adore Savage Worlds, mais je suis d'accord avec toi. Pas le choix idéal.

Par contre, je vois que @Virevolte parle de super-héros. City of Mist coche plusieurs cases, non ? Qu'en pense @BenjaminP ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par BenjaminP »

Blondin a écrit : mar. mai 23, 2023 10:33 am Par contre, je vois que @Virevolte parle de super-héros. City of Mist coche plusieurs cases, non ? Qu'en pense @BenjaminP ?

Alors j'adore ce jeu dont j'ai fait une excellente partie pas plus tard qu'hier soir avec @haplo, @Sildoenfein et @Voltiv, mais je ne le classerai pas parmi les minimalistes, non. Il est certainement plus simple que SaWo, mais c'est un des PbtA les plus crunchys que je connaisse.

À l'usage, c'est extrêmement fluide et bien fichu, mais la porte d'entrée reste, a minima, les règles du quickstart et ses prétirés pour une bonne cinquantaine de pages, et je conseille plutôt le Player's Guide direct (300 p.), voire l'ensemble Player's Guide et MC Toolkit (500 pages en tout).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3778
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Blondin »

BenjaminP a écrit : mar. mai 23, 2023 10:46 am
Blondin a écrit : mar. mai 23, 2023 10:33 am
Par contre, je vois que @Virevolte parle de super-héros. City of Mist coche plusieurs cases, non ? Qu'en pense @BenjaminP ?
Alors j'adore ce jeu dont j'ai fait une excellente partie pas plus tard qu'hier soir avec @haplo, @Sildoenfein et @Voltiv, mais je ne le classerai pas parmi les minimalistes, non. Il est certainement plus simple que SaWo, mais c'est un des PbtA les plus crunchys que je connaisse.

À l'usage, c'est extrêmement fluide et bien fichu, mais la porte d'entrée reste, a minima, les règles du quickstart et ses prétirés pour une bonne cinquantaine de pages, et je conseille plutôt le Player's Guide direct (300 p.), voire l'ensemble Player's Guide et MC Toolkit (500 pages en tout).
Ok, je retiens l'info. Je savais que c'était un PbtA, j'ai donc tenté d'obtenir une Prouesse et de faire exploser les dés ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sildoenfein
Pratiquant
Messages : 212
Inscription : ven. janv. 20, 2012 5:37 pm
Localisation : Gelbique, Namur

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Sildoenfein »

C'est un PbTA sur la frange de la scène, un peu comme Blades in The Dark ou Dream Askew.

Mais il a pris la place de Masks dans mon cœur. Je le trouve copieux, un peu foutraque, mais très intéressant.

Dans la liste de suggestion qui répond bien à PbTA, medfan, influences orientales, (et en VOEN) il y Avatar: Legends dont j'ai entendu beaucoup de bien. (Je ne m'y suis pas encore mis, par contre.)
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Czevak »

Image
https://lestortoise.itch.io/grok
1$, 40 pages, univers compris
de bonnes critiques
 
rafido
Zelateur
Messages : 64
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par rafido »

Jeu de super héros tu as Icons.

ce n'est pas du PBTA mais c'est minimaliste.

https://johndoe-rpg.com/catalogue/icons/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Vorghyrn »

je poussoir Icon. Très sympa et efficace pour du SH.
invocation @Monsieur L'ourson 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre