Colloque 50 ans de jeu de rôle
Publié : lun. mai 22, 2023 11:47 am
Ami.e.s rôlistes !!!
J'ai le plaisir de vous annoncer l'organisation d'un colloque sur les 50 ans du jeu de rôle. Comme quoi, jetez des dès à vingt faces mène à tout !!!
Vous pouvez lire l'appel à communication complet ici : https://www.academia.edu/102161715/_Vou ... _mars_2024
En voilà déjà un bref aperçu :
J'ai le plaisir de vous annoncer l'organisation d'un colloque sur les 50 ans du jeu de rôle. Comme quoi, jetez des dès à vingt faces mène à tout !!!
Vous pouvez lire l'appel à communication complet ici : https://www.academia.edu/102161715/_Vou ... _mars_2024
En voilà déjà un bref aperçu :
N'hésitez pas à le faire circuler, voire, si cela vous intéresse, à proposer une communication.
“Vous êtes dans une taverne...”Retour sur cinquante ans de Jeux de rôleColloque Interdisciplinaire Metz, 28-29 mars 2024
Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie (Tékumel, Tunnels & Trolls, Chivalry & Sorcery, Traveller, Runequest...). Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique (Appelcline, 2014). D’autres communautés de joueurs se sont formées et des controverses, propres à cette pratique nouvelle touchant de nombreux adolescents, ont vu le jour (Laycock, 2015). Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. Les règles ont, elles aussi, évolué et offrent des expériences de jeux variées. Ainsi les jeux de rôle ont-ils fortement marqué les cultures populaires contemporaines depuis leur création, notamment les jeux vidéo dont certains sont fortement inspirés de D&D ou d’autres jeux de rôles, ou les séries télévisées, tout en continuant à progresser et à s’adapter à de nouveaux contextes. Ainsi les JDR n’ont-ils cessé d’être pratiqués, d’évoluer et d’être édités. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite donc revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.