Colloque 50 ans de jeu de rôle

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par mithriel »

Universelle !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6063
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Macbesse »

Tu es probablement le rôliste le plus compétent en histoire culturelle, et l'historien culturel le plus compétent en JdR. Bref, grâce à l'intersectionnalité, tu es une sommité mondiale.

Vil flatteur. ;)
Il y a dans le comité quelques historiens vraiment calés, et je ne serais pas surpris, à les voir rassemblés pour le colloque, qu'ils soient aussi rôlistes. :)
D'ailleurs, il fut un temps où aucun universitaire ne l'aurait avoué, même sous la torture. Comme quoi les temps changent !

La légitimation progressive de la culture rôliste, ainsi que les stratégies discursives qui l'ont accompagnée, pourrait d'ailleurs être en elle-même un objet d'étude...

@Tybalt (le retour) 100% d'accord. L'hypermnésie d'internet est une illusion. La question des sources épistolaires va aussi se poser avec la disparition de certains services, comme hotmail et d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Macbesse a écrit : ven. sept. 15, 2023 4:35 pm
Vil flatteur. ;)
Il y a dans le comité quelques historiens vraiment calés, et je ne serais pas surpris, à les voir rassemblés pour le colloque, qu'ils soient aussi rôlistes. :)
Il fut un temps où aucun universitaire ne l'aurait avoué, même sous la torture. Comme quoi les temps changent !

La légitimation progressive de la culture rôliste, ainsi que les stratégies discursives qui l'ont accompagnée, pourrait d'ailleurs être en elle-même un objet d'étude.

Je confirme... dans le comité d'orga et dans le comité scientifique, il y a DES rôlistes... :rock
Pour la légitimation, en effet. Il y a dix ans, on passait pour de gens bizarre. Maintenant, ma foi, ça passe la plupart du temps (mais pas auprès des vieux grincheux :mrgreen: ).
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6063
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Macbesse »

Michel Mouton a écrit : ven. sept. 15, 2023 4:40 pm Je confirme... dans le comité d'orga et dans le comité scientifique, il y a DES rôlistes... :rock
Pour la légitimation, en effet. Il y a dix ans, on passait pour de gens bizarre. Maintenant, ma foi, ça passe la plupart du temps (mais pas auprès des vieux grincheux :mrgreen: ).

Le contraire m'aurait, disons, surpris. La vraie question est plutôt : y a-t-il des non-rôlistes ? :D

C'est vrai qu'on voit apparaître des ANR sur des sujets impensables auparavant, comme celle de Xavier Vigna sur Pif gadget. Cela me rappelle aussi qu'à force de discuter de la question de la légitimité des objets de recherche, je me rappelle avoir fini par discuter de FATAL à la pause lors d'une journée d'étude. :mrgreen:

N'empêche, tout ça m'a donné une idée qui me semble plus faisable d'ici mars qu'un travail sur les réseaux.
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par enameril »

cdang a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:50 am Bref, écoute enameril, je crois que toi et moi on a un peu le même problème, c’est-à-dire qu’on ne peut pas vraiment tout miser sur notre diplôme, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est : oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

Merci, du conseil. Ici le syndrôme de l'imposteur c'était surtout par rapport à mon exigence personnelle. Je fais très souvent le grand écart dans les disciplines et je fais beaucoup de communications en SHS alors qu'en théorie la géologie en est assez loin. Donc j'ai plus ou moins appris à prendre sur moi. Et puis, à force j'ai un peu de bouteille en ce qui concerne les colloques et autre... (si vous êtes curieux, un MP et je vous passe mon lien Hal ou autre).
Mais là, c'est quand même à mon avis trop = (dans le sens pas raisonnable).

Par contre, ça m'a donné envie de voir ce qui se passe sur le sujet (j'ai déja un peu une oreille sur la SF en milieu universitaire, je ferais désormais un peu de veille sur le jdr).

Après si vous voulez on peut en recauser à côté en effet, par exemple pour une mise en ligne quelque part... à une occasion ou une autre. ;)
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6063
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Macbesse »

mithriel a écrit : ven. sept. 15, 2023 4:30 pmUniverselle !

Faquin. Sachez que j'ai été traduit en coréen, Monsieur (sans rire en plus). :P

Bon, les flatteries de @cdang ayant porté leurs fruits, j'ai fini par soumettre une proposition. Juste avant la fermeture de la poste du Louvre, comme dans le temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par mithriel »

👍
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Bon, on a plus d'une quarantaine de propositions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Sélectionner tout ça va être rude 😓 Merci en tout cas à celles et ceux qui ont proposé des communications :yes:
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6063
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Macbesse »

Michel Mouton a écrit : sam. sept. 16, 2023 11:04 am Bon, on a plus d'une quarantaine de propositions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Sélectionner tout ça va être rude 😓 Merci en tout cas à celles et ceux qui ont proposé des communications :yes:
Whaoooo.

Il y a autre chose qui m'a marqué, dans les colloques sur le jdr, c'est la participation du public. Je me rappelle cette table ronde qui clôturait le colloque sur jdr et politique, où on avait enchaîné plus d'une demie heure de questions et de débats avec le public, c'était assez magique et complètement en rupture avec ce qu'on peut voir dans d'autres champs.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par mithriel »

Cool, mais mes espoirs s'amenuisent salement. 8)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par X_Globo »

J'avais participé au colloque des 40 ans mais ce fut un gros boulot, ce qui m'a fait un peu peur pour cette itération et ce qui m'a empêché de proposer quelque chose ... Mais j'y ai réfléchis quand même. Ca aurait pu être un truc du style : "Donjons et dragon, la réussite incroyable d'un jeu incomplet, incompréhensible et sans univers défini".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11814
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Qui Revient de Loin »

A tout hasard, si vous voulez publier un papier et que vous ne trouvez pas preneur ailleurs (Casus Belli, GROG, etc.), vous pouvez le faire sur Mémoire de rôlistes (y compris sous forme de "feuilleton" si pondre un gros texte d'un coup vous angoisse). Je pourrais me charger de la relecture ortho-typo-stylistique (mais pas de l'aspect peer review, à moins qu'il y ait des volontaires).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4734
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par cdang »

Michel Mouton a écrit : sam. sept. 16, 2023 11:04 am Bon, on a plus d'une quarantaine de propositions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Sélectionner tout ça va être rude 😓
Bah, yapuka organiser le colloque des 51 ans comme ça yaura pas de déçu :lol:
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6063
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Macbesse »

cdang a écrit : lun. sept. 18, 2023 4:56 pm
Michel Mouton a écrit : sam. sept. 16, 2023 11:04 am Bon, on a plus d'une quarantaine de propositions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Sélectionner tout ça va être rude 😓
Bah, yapuka organiser le colloque des 51 ans comme ça yaura pas de déçu :lol:
Oh, il y a quasiment un colloque annuel thématique désormais, il y aura des occasions. Et QRDL le dit très justement, d'autres médias peuvent prendre le relais, que ce soit des médias rôlistes ou des revues scientifiques. Il ne faut surtout pas se retenir d'écrire.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par mithriel »

mithriel a écrit : sam. sept. 16, 2023 1:23 pm Cool, mais mes espoirs s'amenuisent salement. 8)

Retoqué, mais j'ai volontairement proposé quelque chose d'anecdotique (plutôt un témoignage), dans le rush. Je ne doute pas que la quarantaine de soumissions autres sont bien plus intéressantes.
Image Image
Répondre