Colloque 50 ans de jeu de rôle

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6034
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Macbesse »

Acritarche a écrit : jeu. nov. 16, 2023 5:21 pm
Macbesse a écrit : ven. nov. 10, 2023 5:26 pm Les premiers résultats sont tombés.
Ma proposition sur une étude comparée France / Etats-Unis de la quête de légitimité du loisir a été retenue.
Qui aurai-je le plaisir de voir à Metz ?
J'y serai!

Je suis d'ailleurs en recherche d'un.e joyeux.se rôliste pour m'héberger deux ou trois nuits.
 

Oh cool !
Je suis un peu dans la même problématique - ou de partage de location - pour une nuitée. Sinon, ça va être compliqué de participer à la soirée jeux.
Heureusement que je bosse à Strasbourg, cela me permettra d'enchaîner facilement.

@cdang Tu t'étais fait relire par quelqu'un d'un peu familier des SHS ? Si non, la prochaine fois, tu sais où me trouver.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par cdang »

PM a écrit : jeu. nov. 16, 2023 4:22 pm une grosse poignée, quand même...
Oui, mais qui est hors de ma portée (même si j'en avais une partie substantielle sous la main, ça fait beaucoup de lecture, ne parlons pas du temps de jeu).

@Brand @Macbesse Merci pour votre soutien et vos propositions. Allez, disons qu'il me reste 3 semaines pour corriger ma copie pour l'autre colloque, pour lequel du coup ma proposition cadre a priori mieux. Mais, j'ai pas tout dit plus haut, il y a aussi eu des critiques sur mon angle d'attaque, va vraiment falloir que je lève des ambiguïtés et que je trouve une approche objective.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Acritarche »

Macbesse a écrit : jeu. nov. 16, 2023 10:28 pm
Acritarche a écrit : jeu. nov. 16, 2023 5:21 pm
Macbesse a écrit : ven. nov. 10, 2023 5:26 pm Les premiers résultats sont tombés.
Ma proposition sur une étude comparée France / Etats-Unis de la quête de légitimité du loisir a été retenue.
Qui aurai-je le plaisir de voir à Metz ?
J'y serai!

Je suis d'ailleurs en recherche d'un.e joyeux.se rôliste pour m'héberger deux ou trois nuits.


Oh cool !
Je suis un peu dans la même problématique - ou de partage de location - pour une nuitée. Sinon, ça va être compliqué de participer à la soirée jeux.
Heureusement que je bosse à Strasbourg, cela me permettra d'enchaîner facilement.

@cdang Tu t'étais fait relire par quelqu'un d'un peu familier des SHS ? Si non, la prochaine fois, tu sais où me trouver.

Mais, quelle une bonne idée ! D'autres intéressés ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Souriceau
Profane
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 29, 2020 6:36 am

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Souriceau »

Acritarche a écrit : mar. nov. 21, 2023 7:38 am
Macbesse a écrit : jeu. nov. 16, 2023 10:28 pm
Acritarche a écrit : jeu. nov. 16, 2023 5:21 pm
J'y serai!

Je suis d'ailleurs en recherche d'un.e joyeux.se rôliste pour m'héberger deux ou trois nuits.

Oh cool !
Je suis un peu dans la même problématique - ou de partage de location - pour une nuitée. Sinon, ça va être compliqué de participer à la soirée jeux.
Heureusement que je bosse à Strasbourg, cela me permettra d'enchaîner facilement.

@cdang Tu t'étais fait relire par quelqu'un d'un peu familier des SHS ? Si non, la prochaine fois, tu sais où me trouver.

Mais, quelle une bonne idée ! D'autres intéressés ?
Si j'arrive à convaincre ma compagne de me laisser y aller, je serai aussi à la recherche d'un hébergement   :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Bonjour à toutes et à tous,
Et voilà le programme du colloque "Vous êtes dans une taverne...". Dès qu'on aura le programme maquetté et l'adresse précise, je le mettrai sur le forum.
 
Colloque : Vous êtes dans une taverne…

Le colloque interdisciplinaire “Vous êtes dans une taverne… Retour sur 50 ans de jeux de rôle“, organisé par William Blanc, Justine Breton, Laurent Di Filippo, Stéphane Goria, Stacie Petruzzellis et Audrey Tuaillon Demésy, se déroulera à l’Université de Metz les 27 et 28 mars 2024. Il s’achèvera par une soirée de jeux de rôle (inscriptions à venir).
 
Programme
 
Mercredi 27 mars
  9h30 : Accueil des participants
  10h : Ouverture et mots de bienvenue
 10h15 : Introduction du colloque
 
Session 1 – Raconter des histoires : fabriquer des imaginaires ?
 Modération : Stéphane Goria
 11h : Henri Desbois. Suppléments cartographiques. Les géographies parallèles de L’Appel de Cthulhu
 11h30 : William Blanc. Comment s’invente un univers de fantasy rôlistique : le cas de Runequest.
 12h : Pause déjeuner
 
Session 2 – L’altérité ludique : les personnages
 Modération : Justine Breton
 14h : Jean-Charles Ray. Ce que la lumière doit aux ténèbres. Le monstre horrifique dans l’évolution du jeu de rôle sur table, de l’opposition à l’incarnation
 14h30 : Albert Leparc. Du brigand médiéval au « bandit » : origines et évolutions d’un adversaire universeldans les jeux de rôle.
 15h : Pause café
 
Session 3 – Émergence et structuration d’une pratique ludique
 Modération : William Blanc
 15h30 : Benjamin Quénu. De l’art de sortir de l’auberge : le jeu de rôle, histoire d’une subculture en quête de légitimité
 16h : Arthur Lefèvre. Les mémoires écrites d’un jeu oral. Conditions méthodologiques d’une histoire du jeu de rôle
 16h30 : Sanne Stijve, David Robert et le GROG. L’histoire du jeu de rôle au regard du Guide du Rôliste Galactique
 17h : Pascal Martinolli. Évolution historique et analyse bibliométrique de la recherche académique sur le jeu de rôle sur table dans les publications universitaires
 17h30 : Fin de journée
  
 
Jeudi 28 mars
 9h30 : Accueil des participants
 
Session 4 – Culture ludique étendue : approche transmédiatique
 Modération : Audrey Tuaillon Demésy
 10h : Adrien Charannat. Une histoire transmédiatique du jeu de rôle
 10h30 : Anne Besson. Les romans de fantasy ludique chez TSR (1984-1995)
 11h : Martin Carayol. Roland C. Wagner et la formation d’une culture littéraire rôlistique : la rubrique « Inspirations littéraires » de Casus Belli entre 1985 et 1999
 11h30 : Philippe Lépinard. 50 ans de jeux de rôle et… 200 ans de wargaming. Aventures croisées et perspectives ludopédagogiques
  12h00 : Pause déjeuner
 13h30 : Entretien avec Jean Balczesak. Laurent Di Filippo
 14h15 : Pause café
 
Session 5 – Créer un univers : les mécaniques ludiques
 Modération : Stacie Petruzzellis
 14h30 : Bastien Wauthoz. Évolution du game design des jeux de rôles d’horreur lovecraftienne
 15h : Coralie David et Jérôme Larré. Encoder la culture dans le jeu : le cas des jeux de rôle Reaganiens
 15h30 : Simon Bréan. Cristalliser l’agentivité ludique : variations sur la fiche de personnage
 16h : Conclusion du colloque. William Blanc, Justine Breton, Laurent Di Filippo, Stéphane Goria, Stacie Petruzzellis et Audrey Tuaillon Demésy
 16h30 : Fin du colloque
 19h : Soirée JDR
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1152
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Virgile »

Beau programme ! Est-ce qu'il y a aura une captation des interventions (ou de certaines d'entre elles)  ?
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Oui tout à fait. Je mettrai les liens dès qu'on les aura :-)
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Hello,
Et voilà le programme maquetté. Au plaisir de vous voir toutes et tous lors du colloque.
Image
Image
Image
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par cdang »

B'jour,

que signifie :

« Diffusion en direct sur : https://crem.univ-lorraine.fr/ »

pasque chuis allé sur la page en question, le colloque n'apparaît pas dans la page d'accueil, et pour le trouver dans la barre de recherche, faut pas taper « jeu de rôle » mais « taverne »... :lol:
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Bonne question... en fait, on va avoir les liens de diffusion (et d'enregistrement) bientôt. Dès que c'est le cas, je les posterai sur le forum, comme ça, celles et ceux qui voudront suivre le colloque à distance ou revoir les interventions pourront le faire.
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6034
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Macbesse »

J'ai une autre question, mais pas sur l'organisation. Ca aurait peut-être plus sa place sur la question "pseudos" du forum d'ailleurs.
Je suppose que @Michel Mouton = William Blanc, mais pourquoi choisir en pseudo le nom d'un historien du Proche et Moyen-Orient ? Un historien qui se choisit comme pseudo le nom d'un autre historien, ce n'est pas commun.
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Damned, je suis démasqué... en fait, tu m'apprends quelque chose... je ne savais pas que Michel Mouton était le nom d'un collègue. En réalité, j'ai choisi ce pseudo il y a très très longtemps et c'est un clin d'oeil à François Villon (non, pas le prince Toréador :-) ). Voilà comme ça, tu sais tout :-D
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par cdang »

Ah, il y aura donc une diffusion en direct. Merci de l'info.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Oui... promis, dès que j'ai les liens, je les diffuse sur le forum.
Dernière modification par Michel Mouton le mer. mars 06, 2024 9:23 am, modifié 1 fois.
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Cassius Clef »

Michel Mouton a écrit : mar. mars 05, 2024 3:50 pm Damned, je suis démasqué... en fait, tu m'apprends quelque chose... je ne savais pas que Michel Mouton était le nom d'un collègue. En réalité, j'ai choisi ce pseudo il y a très très longtemps et c'est un clin d'oeil à François Villon (non, pas le prince Toréador :-) ).
Ah, je pensais que c'était un clin d’œil à la grande pilote automobile Michèle Mouton ! :)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre