Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

J'ai failli poser la question sur le fil "recherches", mais finalement il risque d'y avoir pas mal de name-dropping et de discussions, donc je lui donne un sujet dédié. D'ailleurs c'est pas vraiment un truc que je recherche, juste une réflexion qui m'est venue un peu par hasard alors que je pensais à autre chose. En gros j'essaie de trouver un petit jeu gratuit qui réponde à certains critères.

D'abord un peu de mise en scène pour raffiner la question ; qu'elle ne soit pas trop abstraite afin d'éviter les hors-sujets et le name-dropping sauvage. So bear with me. Imaginez la situation suivante. Vous vous apprêtez à être en contact avec un public assez nombreux et vous aurez probablement l'occasion de faire découvrir le JdR à plusieurs personnes. Mais pour rendre l’expérience plus conviviale, vous aimeriez bien donner à qui le souhaite un petit jeu tout en un à la fin, pour qu'ils retentent l'expérience par eux-même.

Donc le but est de fabriquer à l'avance des petits kits distribuables : imprimer à la maison plusieurs exemplaires d'un jeu simple, plutôt court, en français, avec un certain nombre de contraintes :
- court (moins de, je sais pas, 30 pages)
- en français
- gratuit, mais surtout libre (avoir le droit de filer des copies à n'importe qui)
- med-fan (parce que c'est iconique, un jeu "comme Donjon & Dragon")
- qui utilise des dés autres que des d6 (pareil, pour donner un gout de JdR iconique), mais rien de trop ésotérique (pas de d30 ou de d7) ; d'ailleurs le kit pourrait inclure un petit sachet avec les dés nécessaires (on trouve maintenant des énormes lots de dés à pas très cher)
- qui contienne un scénario, ou pour lequel il existe au moins un scénario trouvable par ailleurs dans les même condition de libre/gratuité
- dont la facture générale ne soit pas trop repoussante (mais pas besoin d'une œuvre d'art) ; de toute façon s'il est court et libre il est toujours possible de le remaquetter
- dont les règles tiennes à peu près la route (pas un fhb façon jeu des 90s du cousin dudule)
- si vous avez d'autres idées de critères importants...

Et donc, la question : vous utiliseriez lequel vous, parmi tous les JdR gratuits croisés ici et là, pour répondre à ce genre de besoin ? Y'en a-t-il d'ailleurs ? En anglais la question serait peut-être plus facile, la production du do-it-yourself est plétorique, mais en français ?

P.S. : c'est une question théorique, hein, je n'ai en ce moment pas besoin d'un tel jeu. Mais quand j'ai commencé à y réfléchir, le sujet m'a un peu obnubilé. J'ai besoin de trouver ce jeu pour satisfaire cette nouvelle lubie. :mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2330
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Arma »

Tranchons et Traquons me semble presque correspondre.
  • Court : on est un peu plus haut que ta proposition de 30 pages vu que le livre fait 60 pages, mais ça reste une taille raisonnable.
  • En Français : Complètement
  • Gratuit, mais surtout libre : Il existe une version illustrées payante, mais aussi une version non illustré en Creative Commons. C'est celle là qui fait 60 pages.
  • Med-Fan : Yes, on est pile poil sur du "comme d&d" même si c'est un jeu simplifié
  • Qui contient un scénario : oui
Le gros hic vis à vis des tes critères, c'est celui-ci :
  • Utilise des dés "de roliste" : T&T n'utilise que des D6, donc échec
Et bon c'est un excellent jeu.

Plus d'info dans les livres de l'ours : https://livresdelours.blogspot.com/p/nos-jeux.html
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

Oui, j'avais pensé à T&T.
C'est justement pour ça que je me suis tourné vers CNO pour creuser la question. Bien que je passe mon temps à télécharger et lire des tonnes de jeux, j'ai du mal à en trouver un qui réponde à tous les critères. Le problème, en ce qui me concerne, c'est justement la surcharge. J'en ai lu tellement que j'en ai oublié la moitié. Sans compter que les 3/4 étaient en anglais et qu'avec le temps je ne me rappelle pas ce qui était en anglais ou pas. Bref, il faudrait que je parte à la chasse dans mes disques durs et sur internet, donc je préfère commencer par interroger l'intelligence collective. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
gibus
Zelateur
Messages : 68
Inscription : jeu. août 11, 2011 5:12 pm

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par gibus »

Dungeonslayers version 3.75, simple et efficace, il coche toutes tes cases et on trouve pléthore de scénarios en une ou deux pages
https://www.scriptorium.d100.fr/?page_id=139
Dernière modification par gibus le mer. mai 10, 2023 3:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12330
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : mar. mai 09, 2023 10:02 pm Et donc, la question : vous utiliseriez lequel vous, parmi tous les JdR gratuits croisés ici et là, pour répondre à ce genre de besoin ? Y'en a-t-il d'ailleurs ? En anglais la question serait peut-être plus facile, la production du do-it-yourself est plétorique, mais en français ?

Quand je fais mes parties d'initiation au jdr en bibliothèque (la prochaine est vendredi prochain d'ailleurs !) j'utilise la 5e-en-une-page de Sly Flourish, traduite en français par les bon soins de @BenjaminP et que je distribue en fin de soirée aux participants.

La V.O. se trouve encore facilement là.

J'ai créé deux scenarios (de 2H) pour aller avec, basés sur les idées qui me sont venues en imprimant les cartes des deux premiers volumes de cartes pour Index Card RPG. Je distribue aussi certaines cartes a ceux des joueurs et joueuses qui veulent garder un souvenir. Malheureusement je n'ai encore rien posé au propre (mais je compte bien le faire après encore un playtest de chaque !).

Pour la fiche de perso j'utilise une version micro d'une fiche 5e trouvée sur le net et traduite par @haplo (ça se sent que j'ai été épaulé sur le projet, hein ? :mrgreen: ).

Je me félicite du succès de cette configuration et un jour, quand je serais grand, je poserais au propre une version "étendue" en trois pages (PHB/MM/DMG) de ce moteur de jeu 5e ultra épuré. :wub:

Voila, voila :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
gg2
Initié
Messages : 197
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par gg2 »

Après, bon, le critère set de dés et scénar, c'est une combinaison pas facile. (avec 1d6, j'aurais bien une idée, en livret distribuable à la sortie, avec quelques races exotiques en plus... qui semblent attirer le chaland comme le miel les mouches lors des initiations en bibliothèques, mais bon... pas dans les critères :) )

Perso, pour tous les critères :
- un dérivé de Searchers of the Unknow (ou SoTu directement d'ailleurs). Comme HoTu du grumph
- Athalame du grumph (bon, 32 pages mais feuille de perso comprise, j'aime bien), en plus c'est joli.

 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

gg2 a écrit : mer. mai 10, 2023 1:22 am Après, bon, le critère set de dés et scénar, c'est une combinaison pas facile. (avec 1d6, j'aurais bien une idée, en livret distribuable à la sortie, avec quelques races exotiques en plus... qui semblent attirer le chaland comme le miel les mouches lors des initiations en bibliothèques, mais bon... pas dans les critères :) )

Oui, je sais :) . En même temps, si la question était facile, je n'aurais pas eu besoin d'embêter le forum, j'aurais trouvé la réponse moi-même :mrgreen: . En tout cas, merci d'avoir joué le jeu et respecté la contrainte :yes: .

Ceci dit, dans mon souvenir, je ne suis pas sûr qu'Athalame était vraiment libre au point de pouvoir le diffuser, à vérifier.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 09, 2023 11:22 pm Voila, voila :bierre:

Merci pour ton retour d'expérience :bierre: .

(même s'il transgresse quelques critères :) )
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par griffesapin »

@Nolendur c'est marrant que tu lances ce fil car il fut un temps où, par prosélytisme, j'imprimais au taff et je déposais des exemplaires de MiniDonjon dans les boites à livres ...  :rock
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

C'est gentil :bierre: , mais en plus d'utiliser des d6 et de ne pas vraiment avoir de sénario "classique" disponible (à part un truc vraiment trop PMT), je trouve que Minidonjon n'est pas assez didactique. Attention, je pense qu'il est pas mal comme petit JdR de découverte, mais à ne pas lâcher sans explication. Il n'y a aucune explication sur par quel bout le prendre, sur quoi faire avec, et même les règles son hyper compressées et elliptiques. Je ne le file qu'à des personnes qui y ont déjà joué une ou deux fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Le Mink »

Le dk de poche est celui que j'ai souvent utilisé (avec une version basique de mes soins de abstract dungeon) pour des parties sur le pouce.

- court :
oui, 4 pages

- en français :
oui

- gratuit, mais surtout libre (avoir le droit de filer des copies à n'importe qui) :
Gratuit et vu que c'est issu de l'OGL, j'ai tendance à dire que c'est libre sur la copie. Mais le doc ne le précise pas.

- med-fan (parce que c'est iconique, un jeu "comme Donjon & Dragon") :
Oui

- qui utilise des dés autres que des d6 (pareil, pour donner un gout de JdR iconique), mais rien de trop ésotérique (pas de d30 ou de d7) ; d'ailleurs le kit pourrait inclure un petit sachet avec les dés nécessaires (on trouve maintenant des énormes lots de dés à pas très cher) :
d20 et d6

- qui contienne un scénario, ou pour lequel il existe au moins un scénario trouvable par ailleurs dans les même condition de libre/gratuité :
Non dans la proposition de base du dK de poche. Je pense que je prendrais l'île du Dieu Lézard pour compléter avec le dK de poche du coup. Générique et sexy, une seule page

- dont la facture générale ne soit pas trop repoussante (mais pas besoin d'une œuvre d'art) ; de toute façon s'il est court et libre il est toujours possible de le remaquetter :
Question de goûts mais les deux maquettes me semblent claires et nickels.

- dont les règles tiennes à peu près la route (pas un fhb façon jeu des 90s du cousin dudule) :
Oui pour moi. après la magie du dK de poche est freeform et il faut accepter que cela parte parfois en... surprise.

- si vous avez d'autres idées de critères importants... :
Pour moi, le nombre de pages est super important. Il faut un jeu qui tienne en un minimum de pages pour donner envie de s'y lancer. 30 pages, c'est déjà demander un gros investissement avant de se lancer. J'ajoute que les dés bizarres sont un outil sympa mais limitent aussi l'usage. Mais bon, ici, si j'ai bien compris, l'idée est de leur donner des dés donc ce n'est pas un soucis.
Daemon
Initié
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 28, 2011 6:25 pm

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Daemon »

Un jdr qui correspond sans doute à tes desiderata hormis pour les dés (je pense qu'il utilise des d6).

https://black-book-editions.fr/produit.php?id=8335

Des règles complètes en 17 pages : tout ce qu'il faut pour vous mener du niveau 1 à 10, monstres et magie épique inclus. Et en bonus, un scénario déjà publié dans Casus pour D&D5, repris pour l'occasion.

Le tout offert par Laurent "Kegron" Bernasconi, auteur sur Chroniques Oubliées
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12330
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : mer. mai 10, 2023 8:39 am (même s'il transgresse quelques critères :) )

Quelques ?
Le scénario ok mais pour le reste il me semble être globalement dans les clous, surtout depuis que le SRD 5e est en CC...
Désolé si j'ai donné l'impression de faire du name dropping sauvage. :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

Merci pour cette réponse détaillée. Ça me permet d'affiner mes réflexions. D'où quelques réponses ci-dessous en forme d'avis.

Le Mink a écrit : mer. mai 10, 2023 9:12 am - qui contienne un scénario, ou pour lequel il existe au moins un scénario trouvable par ailleurs dans les même condition de libre/gratuité :
Non dans la proposition de base du dK de poche. Je pense que je prendrais l'île du Dieu Lézard pour compléter avec le dK de poche du coup. Générique et sexy, une seule page

Je pense que la contrainte d'un scénario déjà disponible dans les règles du jeu est très important. Parce que rajouter à l'aspect découverte du JdR la notion d'adaptation et d'improvisation de l'aspect technique me semble un peu trop rude et déstabilisant pour un novice.

De plus, un hexcrawl (ou autre forme de bac-à-sable) est aussi une source de difficulté supplémentaire pour une phase de découverte. Je crois que quelqu'un qui débute dans la maîtrise a besoin d'être un peu plus encadré pour se rassurer et ne pas être perdu.

- dont les règles tiennes à peu près la route (pas un fhb façon jeu des 90s du cousin dudule) :
Oui pour moi. après la magie du dK de poche est freeform et il faut accepter que cela parte parfois en... surprise.

Je crois que trop court n'est pas forcément bon non plus. Il y a besoin de suffisamment d'outils et d'explications pour que le MJ ne se sente pas perdu dans le vide. Il y a beaucoup de non-dit dans le JdR. Un système de règles brut en 2-3 pages me paraît un peu léger s'il n'y a pas à côté un MJ vétéran pour expliquer ce qu'on peut faire avec.

- si vous avez d'autres idées de critères importants... :
Pour moi, le nombre de pages est super important. Il faut un jeu qui tienne en un minimum de pages pour donner envie de s'y lancer. 30 pages, c'est déjà demander un gros investissement avant de se lancer. J'ajoute que les dés bizarres sont un outil sympa mais limitent aussi l'usage. Mais bon, ici, si j'ai bien compris, l'idée est de leur donner des dés donc ce n'est pas un soucis.

Ça dépend ce que contiennent ces 30 pages. Si c'est 30 pages de règles, oui, c'est trop. Mais si ça inclus un scénario, des explications sur quoi faire avec les règles, des listes ou des tables d'inspiration, des exemples, des conseils, alors au contraire quelques dizaines de pages ça peut être un gros plus. Il faut juste trouver quel est le seuil psychologique en dessus duquel une majorité de gens n'auront même pas envie d'ouvrir le livre. Une maquette propre et claire peu largement aider (je me faisait la réflexion il y a quelques temps en comparant la maquette de trucs DIY/NSR récents - Black Hack, ShadowDark, etc. avec le classique A4-deux-colonnes-interligne-serré qu'on trouve dans des traductions/productions amateurs françaises d'il y a quelques années).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

Daemon a écrit : mer. mai 10, 2023 9:29 am Un jdr qui correspond sans doute à tes desiderata hormis pour les dés (je pense qu'il utilise des d6).

https://black-book-editions.fr/produit.php?id=8335

Des règles complètes en 17 pages : tout ce qu'il faut pour vous mener du niveau 1 à 10, monstres et magie épique inclus. Et en bonus, un scénario déjà publié dans Casus pour D&D5, repris pour l'occasion.

Le tout offert par Laurent "Kegron" Bernasconi, auteur sur Chroniques Oubliées

Excuse, je suis derrière un firewall. Tu peux me donner le titre pour apaiser ma curiosité en attendant que je rentre chez moi. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre