[Foulancements] La pile de la honte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tordek
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 6:24 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tordek »

Une précommande à prix raisonnable ici, Magie de minuit :

https://angeldust-jdr.com/magie-de-minuit

Un jeu sans MJ où l'on joue des sorcières confrontées à des phénomènes magiques, et qui semble se résoudre par l'interprétation un peu à la façon d'un dixit grâce au magnifique jeu de tarot.

En plus des liens sur la page, il y a aussi une partie chez Ceizyl, ici : https://www.twitch.tv/ceizyl/video/2063691287
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Emöjk Martinssøn »

Emöjk Martinssøn a écrit : lun. janv. 22, 2024 9:56 pm Salut les p'tits loups, je fais un passage par ici pour signaler que je vais bientôt lancer un nouveau foulancement !

Image

La Trilogie de la vie, ce sont 3 petits JdR (1 ou 2 pages bien pliées-tassées) expertement mises en page par Nicolas Folliot et dont voici le menu :
- ICI / MAINTENANT, 3 JdR en 1 pour explorer le même moment à différents endroits, le même endroit à différents moments, ou un peu des deux ;
- Le 7e arc-en-ciel, pour explorer la vie d'un·e protagoniste en six scènes de voyage estival ;
- Elle a voyagé, tu es restée / Elle est restée, tu as voyagé pour explorer les retrouvailles de deux sorcières urbaines, 30 ans après leur séparation.

Des petits jeux qui parlent de petits riens, du temps qui passe, de ces détails qui font une vie, en somme.
Et c'est par ici pour être prévenu du lancement !

Hop, je me permets un petit BOING de ceci car la campagne bat actuellement son plein !
Je l'avais pas précisé dans mon premier message mais c'est aussi l'occasion pour vous de commander mes jeux précédents et d'économiser sur les frais de port si vous ne les aviez pas déjà dans votre collection :)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par cdang »

Alkonost va lancer une campagne pour Hamalron, un JdR tiré de sa série de livres-jeux maison Les Chroniques d'Hamalron, avec Thierry Maire et Rémi Dekoninck à la plume.

Ça sera dans 4 jours, et sur Ulule.

https://fr.ulule.com/hamalron/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par cdang »

Hier, à l'occasion d'un concert, je discutais avec le régisseur lumière, avec qui j'ai été en cours de solfège et on a des potes zikos en commun.

Bon, qu'est-ce que ça vient faire ici, me direz-vous ? Bin, il est rôliste, et il va bientôt kickstarter un scénar, euh, on en a discuté rapidement et ça a l'air d'être basé sur des tables de génération aléatoires.

OK, vous dites-vous, le p'tit cdang, il pourrait attendre d'en savoir plus et reposter quand ça sera lancé.

Bah oui mais vous voyez, là, c'est un moment où j'ai besoin d'exister socialement. Donc un deuxième message aujourd'hui.

Ah, oui, et du coup, je me suis renseigné un peu sur la maison d'édition, havraise, par laquelle il passe, et je me suis aperçu qu'ils venaient de livrer un projet kickstarté, hé hé, je peux donc légitimement poster l'annonce suivante :

la traduction de Grok?!, le jeu de Lester Burton dont on parle un peu ici, par l'éditeur Maison Nébuleuse, avait été financée en juillet 2023, et les bouquins viennent d'être expédiés.

https://www.kickstarter.com/projects/ma ... s-le-texte

Image

On peut maintenant l'acheter ici :

https://maison-nebuleuse.itch.io/grok-e ... s-le-texte

Voilà.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1449
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Sylvestre »

Suite à pas mal de commentaires perplexes quant à l'utilisation d'images générées par l'IA sur le foulancement de sa campagne Sous le règne de Cthulhu, l'éditeur Posidonia précise sa position :

Nous entendons les critiques des artistes envers l’IA, et nous avons décidé de modifier la campagne : quel que soit le palier, le livre ne comportera aucune image générée par une IA, et nous avons retiré les images générées par IA de l’illustration de la campagne.

Nous souhaitons attirer l’attention des critiques sur le fait que les images incriminées ici n’ont pas été générées « gratuitement » pour ce propos. Elles ont toutes été achetées dans Adobe Stock, au cours de la préparation du jeu et de la campagne (depuis réception des textes en 2020). La mention « Généré à l’aide de l’IA » n’a été ajoutée à ces images que depuis quelques mois, suite au changement de politique d’Adobe sur ce sujet. Avant cela, rien n’indiquait que ces images étaient la construction d’une IA générative (évidemment, nous ne parlons pas ici de mains à 6 doigts ou de chats à 3 queues, mais d’images qui pourraient très bien passer pour la production d’un artiste). Nous avions à ce stade réalisé une longue et minutieuse sélection parmi les images d’Adobe Stock, pour acheter celles qui correspondaient au mieux au texte. Peu avant d’ouvrir la campagne, nous nous sommes donc aperçus de ce statut problématique de la plupart des images sélectionnées, et nous avons (sans doute maladroitement) voulu proposer le remplacement progressif des images issues d’une IA au fil de différents paliers, et nous comprenons que cela envoie un mauvais message, perçu par certains comme un « chantage ».

Nous espérons que cette mise à jour des conditions de la campagne permettra de clarifier la situation, et de recentrer les discussions sur le jeu lui-même.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5002
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Saladdin »

En fait, ce qui serait bien, c'est que tous les éditeurs de jeux de rôle donnent l'exemple et qu'aucun n'accepte d'utiliser l'IA, ni pour les textes, ni pour les illustrations. De manière claire et nette, pas a posteriori quand cela leur retombe dessus, histoire que ce genre de choses ne se reproduise pas sans cesse.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7521
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Loludian »

Saladdin a écrit : mer. févr. 21, 2024 4:27 pm En fait, ce qui serait bien, c'est que tous les éditeurs de jeux de rôle donnent l'exemple et qu'aucun n'accepte d'utiliser l'IA, ni pour les textes, ni pour les illustrations. De manière claire et nette, pas a posteriori quand cela leur retombe dessus, histoire que ce genre de choses ne se reproduise pas sans cesse.

Sauf que beaucoup de produits en utilisent, notamment aux US ou dans les produits anglophones. Par exemple Cthulhu Hack VO deuxième édition utilise de l'IA. Nous, dans la VF, on n'utilisera pas d'illus avec IA bien sûr, mais je n'ai pas l'impression qu'un consensus fort existe chez tous les éditeurs (et encore moins chez les micro-éditeurs ou auto-édités qui peuvent illustrer leur jdr pour pas cher avec de l'IA plutôt que de ne pas l'illustrer parce qu'ils n'ont pas les moyens).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8617
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tybalt (le retour) »

Et dans la situation décrite par Posidonia, c'est plutôt Adobe qui est en cause pour avoir mis à disposition dans son stock des images générées par IA sans les identifier comme telles. Vivement un meilleur cadre juridique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5002
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Saladdin »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:47 pm Et dans la situation décrite par Posidonia, c'est plutôt Adobe qui est en cause pour avoir mis à disposition dans son stock des images générées par IA sans les identifier comme telles. Vivement un meilleur cadre juridique.

Heu, oui, ça c'est leur excuse a posteriori. En fait pas du tout, leur plan c'était bien de faire un livre avec des IA, de manière très délibérée, puis de faire une sorte de chantage aux soutiens pour remplacer les illustrations IA par de vraies illustrateurs s'ils atteignaient les paliers.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13739
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Cryoban »

Saladdin a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:51 pm Heu, oui, ça c'est leur excuse a posteriori. En fait pas du tout

Ouch...ca pique de se faire prendre la main dans le sac :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4370
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Erestor »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 22, 2024 7:04 pm
Saladdin a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:51 pm Heu, oui, ça c'est leur excuse a posteriori. En fait pas du tout

Ouch...ca pique de se faire prendre la main dans le sac :lol:

En fait je ne vois pas en quoi cette citation vient contredire leur version.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par R.Alex »

Oui c'est pas contradictoire. Ils ont juste changé leur politique sur le remplacement des images. Au lieu d'être par pallier, c'est pour tout le monde.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13739
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Cryoban »

Notez bien que j'ai pas dit que c'était contradictoire, je soulignais simplement la pirouette de communication qu'ils ont du faire pour clarifier puisque si je lis bien leur communiqué le foulancement risquait de déraper sur une chasse à l'IA
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par tauther »

Image
Quelqu'un connait? C'est bientôt sur KS.
Je suis intrigué...
https://www.thelostbaystudio.com/pages/the-lost-bay-rpg
J'en ai entendu parler via la news letter d'un editeur "Third Party" pour Mothership.

Spoiler:
The Lost Bay Interview with Iko
Hi, Iko! I’m excited to get another interview with you here on The Guac! This time, about the highly-anticipated The Lost Bay RPG (Kickstarting 2024 Q1, you can sign up to be notified on launch day here).
For this interview, I want to do a bit of a condensed deep-dive into the worldbuilding you’ve done in The Lost Bay.

Q: Let’s start with Vibes. You have a fresh variety of player types and powers, here. One thing I love about the Vibe Powers is that they are described in 1-2 words, and the game encourages players to make Powers their own, interpreting them uniquely from their short names and descriptions. Can you tell us how Powers give players more information about the Weird and the world around them?
A: Hey Marco, thanks for having me on The Guac, happy to be back! That’s a great question. Vibes are playable character classes, and there’s a lot of them! Character creation is pretty fast and simple, but it’s also the main way for new players to discover the game lore. The Lost Bay setting is implied, and extremely open. But it conveys a very specific flavor, which I call Suburban Gothic: a blend of mundane suburban references, subcultures, and the supernatural. Vibes reference the key elements that make the Lost Bay world unique: the Weird, the Powers, the Immortals.
Now it’s the year 199X, The 80s are over, and with them a certain colorful and jolly carelessness is gone. We are in a much darker time. Playable characters are not kids anymore, but teens. Something happened to them, and they got touched by the Weird: a mysterious force that flows in the Lost Bay and is the source of their powers. Powers follow a flavor heavy and lore light approach, to allow players and GMs to build their own interpretation of the Lost Bay. That’s why their descriptions are minimal.
On top of this, each Vibe comes with six default Active Powers, and players pick two during character creation. During play, I’ve witnessed how this leads to very different incarnations of the same Vibe. For example the Seer, depending on the starting powers, can be a powerful combat-oriented master of nightmares, a practitioner of the occult, or a patternist who decrypts signs hidden in mundane objects.
The User Guide comes with ten default Vibes, and we have ten more planned as a stretch goal. Members of the community are already designing new additional vibes, so it’s safe to assume there will be lots of third party designed TLB Vibes. They are the beating heart of the game world. This lore in character approach was obviously very much inspired by Troika or Electric Bastionland, which both do the amazing trick of building a whole setting through just the playable classes.

Q: Unique scar lists for each Vibe are another awesome addition to The Lost Bay. Vibe Scars give so much more body to what these characters experience and how they interact with the world differently than other Vibes. Can you tell us why you chose to plant so much of the world experience in the scars characters receive? And, how have you seen players react to discovering themselves while receiving scars?
A: I’ve never been a big fan of XP points, levels, and other numerical character growth systems. I was looking for something meaningful mechanically, but also narratively. Something that would tie the characters to the lore. I tried a couple of things, until I remembered the Cairn scar system. It was exactly what I was looking for: in-game, organic character growth. I just hacked it a bit to fit The Lost Bay mechanics. Characters can get Scars when they use their powers, which they’ll have to do to survive extreme situations or beings. Scars are pretty wild and fun to play. They offer a mix of narrative and mechanical effects. With Scars, characters can acquire new powers, discover something about the Lost Bay, or lose control of the Weird and alter the environment around them in unexpected ways. This pushes forward the fiction and the session.

Q: Just so we can hear the whole picture of Vibes, can you give us a quick rundown of a Vibe you think feels most unique to The Lost Bay?
A: That’s a tough question, because I’m so excited for all of them! I’ve tried to write Vibes that are rooted in 90s’ dark fantasy/street culture, and that reinterpret classical RPG tropes: healer, seer, warrior, druid. I wanted them to embody the setting, but to be somehow recognizable by a larger RPG crowd. One that I particularly like, and is a bit different, is the Scanner. Scanners are creatives, activists, rebels, underground analog/8-bit hackers, connected with all the undercurrents of the Bay. They draw their powers from an immortal called The Monitor and are bound to CRTs, TV streams, and magnetic tapes. They have very dark and powerful abilities: they can blend their flesh with objects, alter reality and mix it with video streams, rewind time. You’re probably guessing the kinds of media that inspired this VIbe: mostly David Cronemberg movies. But Scanners also kind of summon my own 90s: I was a cinema and VHS buff, I used to hang in anarchists squats, and spent nights on activists online forums.
I had a lot of fun writing the Scanner, and particularly their scars. Most of them mention an ominous Channel 7, a TV network that holds many of the Lost Bay secrets.
In some way, playing this Vibe puts you in a special position, at the center of the game lore. Scanners are so wild! They are the spirit of 199X.

Q: Lastly, one of the more unique aspects of The Lost Bay is a theme of rebirth and immortality. I want to ask specifically about Living Saints, the immortals living in an infinite cycle of lives and one source of player powers. Can you tell us about the significance of Living Saints when it comes to The Bay and how the story is enhanced by them?
A: Living Saints are a strong background theme of the game and the setting. Little is known about them: they appear human and share human passions.They live and die among mortals, and are reborn forever. They’re the last immortals. Well, not exactly: there is one other deity, the Faceless God. Sum and source of all evil, it lurks somewhere deep down below.
Playing characters are bound to a particular Living Saint, and draw powers from them. But how this happens narratively is up to the table. Running the game, I’ve noticed that most players try to decipher the nature of their bond with their immortal patron. This sparks unexpected storylines, or creates new lore variations. So, right now Living Saints are like evanescent glimmers, constantly present in the background of the game.
Hidden in the deepest folder of my laptop is the Cycle of Saints, the tale of the immortals. It details their true names, struggles, lives, deaths, and even prayers written in a fictional yet understandable dialect. A full pantheon. I’m not sure if I’ll release it as it is in the future, or if I’ll let it keep emerging through mechanics, tables and adventures.
Right now, we are preparing the crowdfunding of the core books, plus a setting book, and six adventure modules written by amazing guest designers: Sam Leigh, Watt, Alfred Valley, Chris Airiau, Dave Kenny. But we’re just opening the door. If the community digs The Lost Bay, I have so much more ready to be shared!

Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13094
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Inigin »

Saladdin a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:51 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:47 pm Et dans la situation décrite par Posidonia, c'est plutôt Adobe qui est en cause pour avoir mis à disposition dans son stock des images générées par IA sans les identifier comme telles. Vivement un meilleur cadre juridique.

Heu, oui, ça c'est leur excuse a posteriori. En fait pas du tout, leur plan c'était bien de faire un livre avec des IA, de manière très délibérée, puis de faire une sorte de chantage aux soutiens pour remplacer les illustrations IA par de vraies illustrateurs s'ils atteignaient les paliers.

Image
Je ne vois absolument pas dans l'image que tu cites, ce qui te permet d'écrire la phrase en gras (ni, d'ailleurs, ce qui permet à Psychée d'écrire son article).

La seule question, c'est : est-ce que Posidonia savait au moment d'acheter les images d'Adobe Stock, qu'elles provenaient de l'IA ? Si personne n'est capable de le démontrer, c'est juste du procès d'intention.
Et Psychée n'apporte rien non plus pour soutenir
Et de manière claire et évidente, l’emploi d’images d’IA génératives était totalement assumé et pris en toute connaissance de cause.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé