Arma a écrit : ↑mar. avr. 11, 2023 8:12 am A noter qu'en VO, il existe aussi une version Savage World de All for One.
Mais perçoit je plussoie aussi Honor & Intrigue que j'aime vraiment beaucoup pour ce style et qui s'adapte très facilement. J'ai fait aussi bien du Lame du Cardinal que du 7eme mer avec.
En VO, il existe aussi Swashbuckler of 7 Skies et son systeme PDQ que j'aime beaucoup.
Je m'autocite pour donner d'avantages de détails car en l'état, je me dit que l'on a donné tellement de système, que @Vociférator ne doit pas être beaucoup aidé.
Donc pourquoi je pense qu'Honor & Intrigue est un bon choix pour ce qu'il recherche :
- C'est un système léger inspiré de Barbarian of Lemuria (donc 2d6 + Attribut + Métier hors combat, 2d6 + Attribut + Attribut de combat, en affrontement). C'est assez simple et flexible.
- Le système intègre différent type d'adversaire qui va de la brute, dont on se débarrasse en nombre assez facilement (Le groupe de garde), au scélérat qui peut tenir tête à une poignée de PJ (Rochefort)
- L'escrime est gérée à l'air d'un listing de manoeuvres (accessible à tous, mais plus efficace quand elles sont maitrisés). Le joueur un peu technique intéressé par ça peut s'amuser avec ces manoeuvres et faire plein de truc cool, le joueur moins technique reste sur les manoeuvres de bases et s'amusera tout de même. (Un mj qui commence à connaitre le système peut aussi très facilement improvisés les manoeuvres sur la base des descriptions).
- Le système intrègre d'emblée la gestion des "cascades", genre faire tomber le chandelier sur un groupe adverse, tirer le tapis sur les pieds des adversaires, etc...
Le point faible d'Honor & Intrigue, c'est la magie et sorcellerie (même si l'auteur tente d'y répondre via des suppléments). Défaut, c'est en anglais seulement.
Mon autre suggestion était Swashbuckler of 7 skies (un jeu) et son système PDQ. Ici on tire encore plus sur le minimalisme avec le personnage définit par une poignée réduite d'élements ( motivations, historiques, ...) qui sont chiffré, et un test à 2d6 + Element choisi. Lors d'un affrontement, le joueurs lance 3d6 et réparti ses résultats entre l'attaque et la défense (avant d'y ajouter un aspect choisis). C'est simple, rapide, très flexible, mais ça reste très minimaliste.