Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Vociférator »

salut

je surfe sur le financement des Lames du Cardinal et la sortie ciné de la nouvelle version des Trois Mousquetaires pour poser la question : quelles sont les mécaniques qui émulent bien selon vous les combats d'escrime et le panache appliqué au genre Capes et Epées ?

Le genre étant particulièrement adapté pour de purs novices (maîtrise des références culturelles par tous, action et esbrouffe au programme), je suis en effet à la recherche d'un matériel aux mécaniques pas trop lourdes, mais qui mettent aussi en valeur les codes incontournables de la chose : se balancer au lampadaire, glisser sur la rambarde d'un escalier, voire envisager les différentes écoles d'escrime de l'époque : formats d'épée et nombre d'armes en main, feintes et tutti quanti. Tout ceci est bien résumé dans le supplément Swashbucklers pour GURPS mais bon voilà, la motorisation proposée derrière est celle de GURPS :escrime

Afin d'aider les débats, un peu de name dropping sur les jeux que j'ai en tête consacrés au genre (liste non exhaustive) : l'antique En Garde ! de GDW, le presque moins antique Flashing Blades de FGU, Mousquetaires et Sorcellerie de Casus Excelsior avec le BRP, Les Mousquetaires de l'Ombre, et plus récemment Mordiou chez Chibi et bien sûr les Lames du Cardinal, première version chez Sans Détour. Mais il y aura aussi les éditions des Secrets de la 7ème Mer ou encore Pavillon Noir et son supplément Art de l'Escrime, ou même Te Deum pour un Massacre ?

Je vous laisse donc compléter et développer le tout !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4442
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Dox »

Perso, je joue le KDDP avec F.A.C.E.S de @oneyed jack . J'ai adapté les "F.A.C.E.S du cardinal" de @Sakagnôle en enlevant la partie fantastique. Ça marche plutôt bien. :)
Dernière modification par Dox le lun. avr. 10, 2023 7:50 pm, modifié 2 fois.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6315
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Orlov »

Honor+Intrigue. Du KPDP motorisé par Barbarians of Lemuria. Très inspirant pour les backgrounds, fait le job pour l'inspi historique (on joue au XVIIe siècle plutôt Europe et Caraïbes) et la motorisation (2d6+caract+boulot vs seuil 9). On peut ajouter du fantastique et de l'horreur si on aime. Bref, mon préféré.
Mais le F.A.C.E.S du cardinal mentionné par @Dox doit être pas mal. En général @Sakagnôle et @oneyed jack ça fait un cocktail intéressant.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par nerghull »

Pour le coup se balancer au lustre et planter un ennemi aussi bien d'un coup de rapière que d'une insulte bien sentie, c'est pour moi pile dans la proposition d'Abstract Dungeon, jusqu'à la dynamique de scénario où les héros triomphent de toute l'adversité avec aisance pour arriver à la fin contre une vingtaine d'hommes de main du cardinal menés par une espionne anglaise et là on ne sait pas si ça passe par le bout de la moustache ou si, terrassé par l'épuisement, ils finiront emprisonnés.
Curieusement personne n'a, a ma connaissance, présenté de setting pseudo-historique convainquant.

Donc en attendant je me rabat sur Mordiou! qui reste pour moi le plus simple à prendre en main tout en restant évocateur, même si je peux lui reprocher la difficulté à se débarrasser d'un ennemi si on suit les règles qui peut faire que les bagarres virevoltantes trainent au final en longueur. Pour le setting par contre, en terme d'évocation et de prise en main, c'est le 10/10, rassurant et complet, c'est ce qu'on [je] viens chercher dans ce type de jeu.
Dernière modification par nerghull le lun. avr. 10, 2023 7:22 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Tybalt (le retour) »

Je n'ai jamais joué ce genre. Je possède Mousquetaires et Sorcellerie, dont l'univers est basique (il faut dire que c'est du BaSIC pour l'initiation) et bien fait (et surtout tient en quelques pages). Mais BaSIC ne me paraît pas très approprié à des combats cinématographiques et rapides, malgré les règles supplémentaires proposées dans le hors-série.

Mes goûts actuels me porteraient à me tourner vers Barbarians of Lemuria et ses dérivés, qui me semblent appropriés pour l'ambiance héroïque, la rapidité des combats et la forte hiérarchisation entre les Grands Méchants, les seconds couteaux et les figurants mis hors de combat en un coup. Sans oublier les avantages et désavantages très simples qui permettent de typer très rapidement PJ et PNJ.

nerghull a écrit : lun. avr. 10, 2023 6:26 pmCurieusement personne n'a, a ma connaissance, présenté de setting pseudo-historique convainquant.

Par curiosité, que cherches-tu et quels jeux ne t'ont pas convaincu de ce point de vue ? (Question qui peut aboutir à un fil à part si ça paraît HS.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par nerghull »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. avr. 10, 2023 7:03 pm
nerghull a écrit : lun. avr. 10, 2023 6:26 pmCurieusement personne n'a, à ma connaissance, présenté de setting pseudo-historique convainquant.

Par curiosité, que cherches-tu et quels jeux ne t'ont pas convaincu de ce point de vue ? (Question qui peut aboutir à un fil à part si ça paraît HS.)

Tu sors la phrase de son contexte : personne n'a, à ma connaissance, présenté de setting pseudo-historique convainquant [pour Abstract Dungeon].
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Tybalt (le retour) »

Ah, bon ! Désolé, je n'avais pas du tout compris, en effet :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
gg2
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par gg2 »

Tranchons & Traquons : de part son principe de base des attaques indirectes pour le côté "utilisation de l'environnement. Et pour les styles d'écoles, il suffirait de rajouter quelques dons au guerrier (style italien, espagnol, rapière + main gauche, en force, feinte machin, etc.).

pis pour le côté "pas lourd" du système, pour le coup on est servi.
Tartarin_Tarascon
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. juin 14, 2021 11:54 pm

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Tartarin_Tarascon »

Dans notre groupe nous utilisons avec un certain succès, Tous pour Un ! Régime Diabolique utilisant les système Ubiquity facile à prendre en main. Une bonne richesse des écoles d'escrime rendant chaque approche des combats vraiment très typée suivant son école.
Seul le livre de base est en VF... La magie est possible ainsi que l'alchimie, mais nous ne les utilisons pas. Pas mal d'ouvrage de contexte en VO sur la période historique (guerre de 30 ans notamment) et l'univers "fantasy"  introduit dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Vociférator »

Je note, je note, merci pour les retours !

Et j'avais effectivement oublié dans mes listes Tous pour Un ! sorti en VF quasiment à la même période et par le même éditeur que Les Lames du Cardinal.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2330
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Arma »

A noter qu'en VO, il existe aussi une version Savage World de All for One.


Mais perçoit je plussoie aussi Honor & Intrigue que j'aime vraiment beaucoup pour ce style et qui s'adapte très facilement. J'ai fait aussi bien du Lame du Cardinal que du 7eme mer avec.

En VO, il existe aussi Swashbuckler of 7 Skies et son systeme PDQ que j'aime beaucoup.

FU peut egalement très bien tourneren cape et épee.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Ramentu »

Vociférator a écrit : lun. avr. 10, 2023 2:44 pm salut

je surfe sur le financement des Lames du Cardinal et la sortie ciné de la nouvelle version des Trois Mousquetaires pour poser la question : quelles sont les mécaniques qui émulent bien selon vous les combats d'escrime et le panache appliqué au genre Capes et Epées ?

Le genre étant particulièrement adapté pour de purs novices (maîtrise des références culturelles par tous, action et esbrouffe au programme), je suis en effet à la recherche d'un matériel aux mécaniques pas trop lourdes, mais qui mettent aussi en valeur les codes incontournables de la chose : se balancer au lampadaire, glisser sur la rambarde d'un escalier, voire envisager les différentes écoles d'escrime de l'époque : formats d'épée et nombre d'armes en main, feintes et tutti quanti. Tout ceci est bien résumé dans le supplément Swashbucklers pour GURPS mais bon voilà, la motorisation proposée derrière est celle de GURPS :escrime

Afin d'aider les débats, un peu de name dropping sur les jeux que j'ai en tête consacrés au genre (liste non exhaustive) : l'antique En Garde ! de GDW, le presque moins antique Flashing Blades de FGU, Mousquetaires et Sorcellerie de Casus Excelsior avec le BRP, Les Mousquetaires de l'Ombre, et plus récemment Mordiou chez Chibi et bien sûr les Lames du Cardinal, première version chez Sans Détour. Mais il y aura aussi les éditions des Secrets de la 7ème Mer ou encore Pavillon Noir et son supplément Art de l'Escrime, ou même Te Deum pour un Massacre ?

Je vous laisse donc compléter et développer le tout !

Tu le mentionnes en l'écartant, mais ... GURPS :escrime

Si tu veux détailer seconde par seconde chaque passe d'armes et chaque mouvement d'un combat comme celui d' Errol Flynn et Basil Rathbone dans The Adventures of Robin Hood, GURPS 4e le fera parfaitement, en particulier avec le supplément Martial Arts 4e pour les styles, techniques et autres discussions sur la longueur des armes :) (le supplément Swashbucklers est pour la troisième édition, mais l'essentiel reste utilisable avec la 4e, seul quelques détails techniques sont a mettre à jour.)

Si tu veux un jeu plus cinématique et moins détaillé, GURPS le fera tout aussi bien :
On intègre les Wildcard skills et les Impulse buys, on laisse tomber la carte à hexagone et la majorité des règles optionelles qui alourdissent le combat, et En Avant !
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Blakkrall »

Il y a Sword point, un petit JDR présenté sous la forme d'un fanzine, écrit il me semble par Alan Bahr . C'est basé sur une version de Basic bricolé. A mon avis, ça fait le taf.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Malone
Mystique
Messages : 853
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Malone »

hello,

pour mémoire mais peut être moins dans le ton recherché : Striscia du très illustre @Kobayashi et son lointain cousin 17th Century Minimalist.

Plus gritty que flashy dans les deux cas 

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3985
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Un pour tous et tous pour un ! Le système de référence pour faire du KPDP ?

Message par Kobayashi »

Malone a écrit : mar. avr. 11, 2023 2:50 pm hello,

pour mémoire mais peut être moins dans le ton recherché : Striscia du très illustre @Kobayashi et son lointain cousin 17th Century Minimalist.

Plus gritty que flashy dans les deux cas 

bonne journée

Je confirme que ça ne colle pas du tout à la demande:

quelles sont les mécaniques qui émulent bien selon vous les combats d'escrime et le panache appliqué au genre Capes et Epées ?

Striscia c'est même de l'anti-kpdp en gros :mrgreen:

Par contre on peut évoquer Honor & Intrigue fondé sur le système de Barbarians of Lemuria (EDIT: d'ailleurs déjà cité plus haut).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre