[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

cdang a écrit : jeu. mai 02, 2024 9:21 am
zit a écrit : mer. mai 01, 2024 12:47 pm Je n'ai pas introduit le paramètre temporel car il n'était pas nécessaire pour montrer qu'on ne pouvait pas faire un parallèle 1/1 entre l'énergie solaire investie dans la création des diverses ressources (charbon, pétrole,gaz, vent, eau, rayonnement solaire direct...) puis récupérée dans leur exploitation. Le bilan énergétique est complètement différent.
Alors autant je me suis effectivement planté de quelques ordres de grandeur dans mon message initial, autant évacuer le paramètre temporel est une négation de ce que signifie le terme « fossile ».
Ah mais je suis d'accord, je me suis juste limité au seul aspect bilan énergétique brut de ton raisonnement qui, à mon sens, était incorrect et donc faussait la conclusion.
 
Les centrales de balcon, mon retour d'expérience, qui vaut ce qu'il vaut mais donne au moins des ordres de grandeur.
Spoiler:
La puissance crête max autorisée est 600W (800W en Europe mais les Allemands sont prudents et ont des câbles plus fins).
Ces centrales ne sont pas équipées de batteries, bien qu’on puisse le faire mais ca reviendrait bien plus cher. Donc la puissance générée est ou bien utilisée immédiatement ou bien réinjectée dans le réseau.
Cela ne marche que si le réseau fonctionne : pas de production en cas de panne générale.
 
J’ai profité de la suppression de la TVA + une aide publique, le tout m’a coûté environ 550€. Sinon il aurait fallu compter plutôt dans 900€ (mais je n’ai pas vérifié les prix actuels des panneaux).
 
Conditions :
Climat moyennement ensoleillé, comparable à la moitié nord de la France.
Mon implantation n’est pas optimale, ma production annuelle est d’environ 600kWh, mais un collègue produit 755kWh. On pourrait encore optimiser. Coût moyen du kWh en Allemagne 26cts. => économies potentielles environ 200€/an.
Avec 400 000 unités, ça fait autour de 300GW/an en Allemagne.

Cependant, afin de profiter personnellement de cette production, il faut faire tourner les appareils électriques en milieu de journée au moment du pic (un lave-vaisselle = 600-800W, un four >2kW…) et pas tous en même temps. Le taux d’emploi de la production dépend donc du mode de vie… et du mode de chauffage. En hiver avec un chauffage électrique, on doit être pas loin de 100% d’utilisation. À mon avis, utiliser la moitié sur l’année est déjà pas mal, le tiers est plus réaliste si on ne se chauffe pas à l’électrique, soir 60 à 100€ par an.
Il faut savoir optimiser sa consommation, et si on veut gratter un peu plus, changer l’orientation (l’angle) des panneaux durant l’année. Il faut aussi implanter ses panneaux non pas forcément pour la production instantanée maximale mais pour le moment où on a besoin de courant (ex. un angle plus optimal en hiver mais moins en été). C’est donc assez complexe avec des cas très divers.
 
D’un point de vue privé, ce n’est donc qu’un appoint rentabilisé en 7-10 ans, moins si on a profité d’aides, et si on a une bonne exposition sud (si tu es plein nord, laisse tomber !). Ça permet aussi de se familiariser avec le procédé pour le jour ou on veut passer à l’échelle supérieure.
D’un point de vue collectif, c’est une façon de mutualiser la production, si elle est perdue pour toi, elle ne le sera pas pour tout le monde. Si chaque foyer allemand avec une exposition suffisante était équipé, on devrait arriver dans les TWh, sachant qu’une centrale au charbon c’est environ 3,5TWh.
 
Bref, c’est un petit plus mais pas un game changer.
 
Note : un toit en photovoltaïque, c’est en général 10kW, soit une bonne douzaine de centrales de balcon. En plus, il est équipé de batteries, donc le taux d’utilisation privé est bien plus important avec moins de contraintes.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

Complément à mon commentaire sur les stations solaires de balcon : mon collègue qui peut mesurer sa conso a utilisé 82% de son électricité solaire et a économisé > 200€. Finalement, c'est mieux que ce que je pensais.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

"Une pluie d'erreurs chez Météo-France ?" : https://www.francetvinfo.fr/meteo/enque ... 30594.html

L'article :
  • Un algorithme pour automatiser des travaux précédemment manuels
  • Dont la mise en place accompagne et/ou entraîne une baisse des effectifs chez Météo-France (mais rappelons qu'à une époque tous les employés Météo France étaient plus que grassement payés ...)
  • Résultants sur un mois de comparaisons externes en 11% d'erreurs (température, pluie)
  • Si pour ma part je n'en n'ai rien à carrer, ce n'est pas le cas pour certains professionnels qui doivent coordonner leurs activités avec la météo, et se retrouvent avec des manques à gagner en cas d'erreurs sur les-dites prévisions

J'ai toujours trouvé :
  • assez étonnant que les prévisions météo ne s'améliorent pas significativement au fil des années (même si ce n'est pas un sujet simple en soi)
  • que les prévisions météos réalisées par des plateformes étrangères semblent avoir une meilleure précision que ce que fait météo france
  • qu'on est définitivement loin du « Si seulement la poste était aussi fiable que les prévisions météo » (c) Emmet Brown.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2704
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Morningkill »

Pour un investissement de ?

Ici, j('ai 6.7kw, ca m'a effacé l'année derniere presque 1/3 de ma conso, + 600 euros de revente

Image
On va démenager, j'ia pas le budget a priori pour réinvestir de suite, je me demande si je commencerai par du plug and play déjà...

quoique je vois du 3kw hors install a 1500 euros... https://www.monkitsolaire.fr/product/ki ... /4554.html
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

Etonnant de simplicité et d'efficacité.
Appliqué notamment en Tanzanie.
Consiste juste à faire des trous pour permettre la retenue d'un minimum d'eau (alors que sinon tout part en ruisselements).

Image

Image

Bon en France, il y aurait eu pendant des mois une ZAD remplies de pseudo écolos pour dénoncer ces mini-bassines, bien sûr.

Et en lien sur le fond : "Greening the desert" de l'australien Geoff Lawton (exploitation d'une parcelle, devenue luxuriante, au Yemen).
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

Morningkill a écrit : mar. mai 07, 2024 8:53 pm Pour un investissement de ?

Ici, j('ai 6.7kw, ca m'a effacé l'année derniere presque 1/3 de ma conso, + 600 euros de revente

Image
On va démenager, j'ia pas le budget a priori pour réinvestir de suite, je me demande si je commencerai par du plug and play déjà...

quoique je vois du 3kw hors install a 1500 euros... https://www.monkitsolaire.fr/product/ki ... /4554.html
Je vois sur le site que tu cites (ahah) que l'équivalent de mon installation est à 500€ (le kit à 800W). Tu rajoutes un peu de mécanique, ça te mène à 600€ (pas de frais d'installation, pas d'autorisation). Mais attention, avec ce genre d'installation "pour balcon", le surplus produit n'est pas vendu, il est juste réinjecté et il n'y a pas de batterie, donc tu économises seulement si tu consommes immédiatement. Mais je ne connais pas les règles en France. En Allemagne c'est -encore- limité à 600W mas ailleurs c'est 800W. Au-delà il faut une installation électrique ad hoc.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10467
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Kandjar »

Killing Joke a écrit : mar. mai 07, 2024 11:21 pm Bon en France, il y aurait eu pendant des mois une ZAD remplies de pseudo écolos pour dénoncer ces mini-bassines, bien sûr.

Alors ça c'est gratuit et je pense carrément faux.
On en reparlera lors de la réouverture éventuelle du fil Actus si tu veux.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4380
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Erestor »

Kandjar a écrit : mer. mai 08, 2024 6:49 am
Killing Joke a écrit : mar. mai 07, 2024 11:21 pm Bon en France, il y aurait eu pendant des mois une ZAD remplies de pseudo écolos pour dénoncer ces mini-bassines, bien sûr.

Alors ça c'est gratuit et je pense carrément faux.
On en reparlera lors de la réouverture éventuelle du fil Actus si tu veux.

EDIT : D'accord sur le fond, mais lors de l'éventuelle réouverture du fil Actus
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2510
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut ça doome ?
De mon côté, dans le blog linké en signature, j'ai relevé que l'alphabétisation mondiale n'a jamais été aussi forte, que la Justice française a jugé l'abandon de l'aéroport de NDDL d'intérêt général, que des équipage sauveteurs de migrants ne seront pas condamnés et pas mal d'autres bonnes choses ; dans le fil Sciences, qu'on a trouvé un traitement prometteur au COVID long et que les algues pourraient sauver beaucoup de monde.

Et voici les infos-cerises calorifiques de la semaine.
Bons appétits.

🍒 Accord sur la fin des centrales à charbon du G7 🍒

La fin du plus vieil ennemi du réchauffement climatique ? Pas encore... mais le chemin vers cet horizon est de plus en plus ouvert. Réunis en Italie cette semaine, les pays membres du G7 (Canada, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Italie et États-Unis) ont ainsi décidé, mardi, de supprimer progressivement d'ici à 2035 les centrales électriques au charbon.
Ce, après un serpent de mer diplomatique de plusieurs années sur le sujet. Pour les sept pays, parmi les plus riches et industrialisés du monde, cette décision est la première majeure prise depuis la COP28 de décembre dernier à Dubaï, aux Emirats arabes uni.
(...)
Dans leur communiqué commun, les membres du G7 s'engagent donc à « supprimer progressivement la production actuelle d'électricité au charbon dans ses systèmes énergétiques au cours de la première moitié des années 2030 ». À noter : les centrales à charbon équipées par des dispositifs de captage et de stockage de CO2 ne sont pas concernées. Une exception critiquée, sans surprise par la plupart des ONG environnementales.
🔎 https://www.latribune.fr/climat/energie ... 96740.html

J'ai (comme souvent) relevé le verre à moitié plein dans l'extrait tout en choisissant un article qui évoque les angles morts du sujet (le gaz, notamment). Mais c'est, je crois, la première fois que le G7 se prononce sur une date des sortie du charbon. Le progrès est laborieux ; pas nul.



🍒 En Mars, l’énergie renouvelable a fournit 91% de son électricité au Portugal 🍒

L’énergie renouvelable a fourni 91% de l’électricité du Portugal au mois de mars alors qu’elle a fourni 89% de la consommation pour le premier trimestre de 2024, ce qui est la valeur la plus élevée pour ce trimestre depuis 1978.
(...)
Les sources d’énergie renouvelable au Portugal pour le premier trimestre de 2024 étaient composées à 47% d’énergie hydroélectrique, 31% d’énergie éolienne, 6% d’énergie photovoltaïque et 5% de biomasse.
Au premier trimestre de 2024, la production de gaz naturel a fourni 11 % de la consommation, tandis que le Portugal a exporté environ 1 % de l’électricité produite. Le marché portugais du gaz naturel a enregistré une baisse de 5,8% en mars 2024, en raison de la grande disponibilité d’énergie renouvelable
🔎 https://www.portugalbusinessesnews.com/ ... u-portugal


🍒Le prix de l'énergie le plus bas d'Europe ce dernier trimestre ? Au Portugal. 🍒

Image

🔎 https://ember-climate.org/data/data-too ... er-prices/



🍒 Les batteries sans lithium entrent en production commerciale aux États-Unis (et ça change tout) 🍒

Le pionnier des batteries sodium-ion propose désormais sa solution à tous. Natron Energy a officiellement débuté lundi 29 avril la fabrication de ses produits à grande échelle. C'est la première fois que ce type de batterie est proposé en si grande quantité aux États-Unis.
Natron s'est penché sur cette technologie depuis 2022. Si le lancement de la production commerciale devait commencer dès l'année dernière, les avantages de ces modèles restent les mêmes. Les batteries sodium-ion offrent une charge rapide et une longue durée de vie.
(...)
les modèles de Natron s'affichent comme une alternative aux batteries utilisant du lithium. Un argument en faveur de la planète. Car le sodium est entre 500 et 1 000 fois plus abondant que le lithium sur la planète, indique New Atlas. Au-delà de la disponibilité, l'entreprise pointe également des facilités pour récupérer le sodium, puisqu'il n'est pas nécessaire de réaliser d'extraction pour l'obtenir.
(...)
Natron Energy espère aussi séduire par un approvisionnement national. L'ensemble des éléments requis pour fabriquer la batterie sodium-ion est présent aux États-Unis. L'entreprise a également veillé à supprimer le nickel ou le cobalt de sa solution pour éviter tout risque liée à des décisions géopolitiques, préférant plutôt l'aluminium, le fer ou le manganèse.
🔎 https://www.geo.fr/sciences/batteries-s ... vie-220077
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2510
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Killing Joke a écrit : mar. mai 07, 2024 11:21 pm Etonnant de simplicité et d'efficacité.
Appliqué notamment en Tanzanie.
Consiste juste à faire des trous pour permettre la retenue d'un minimum d'eau (alors que sinon tout part en ruisselements).
Spoiler:
Image

Image


Je crois que c'est la même chose que ce que j'avais évoqué dans le fil Streams !

viewtopic.php?p=2209129#p2209129

Enthousiasmant, effectivement.

A noter que ça fait partie de l’initiative de Grande Muraille Verte ; et quelque chose qu'est dit dans la vidéo (ou dans un article qui m'y a amené ?), ce sont des techniques traditionnelles et des plants délaissés parce que ça nourrissait pas le Nord, que les populations ont abandonnées sur ce genre de terrains pour aller en ville. Comme le désert avançait, d'autres suivaient...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11830
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Ça faisait partie des méthodes de codeveloppement en Afrique dans les années 1980-1990.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

Les plans / vues isométriques de réacteurs nucléaires - "105 illustrations en PDF de réacteurs nucléaires du monde entier (1950 à aujourd’hui) compilées (...) à partir de la série de Nuclear Engineering International intitulée The World's Reactors."
https://wetransfer.com/downloads/81e450 ... 829/ffa892

Image
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4759
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Pour assurer la transition énergétique (qui passe par le médium électrique), il faudra en 25 ans (d'ici à 2050, donc) extraire autant de cuivre qu'on en a extrait depuis l'Âge de bronze...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-3921744
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13763
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Cryoban »

Le vol de cables sur les chantiers à de beaux jours devant lui! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

Petite comparaison chiffrée solaire versus nucléaire, à priori factuelle (rien de nouveau sous le soleil, mais c'est toujours bon à garder en tête ...) :
Image
(il serait intéressant d'avoir les coûts de construction et de maintenances, qui changent sans doute aussi l'interprétation)
Répondre