Page 55 sur 62

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 21, 2024 7:45 am
par Qui Revient de Loin
theWatch a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:26 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 20, 2024 9:39 pm Merci pour vos retours.
Avec quelques autres déroulés que j'ai trouvés, j'ai rassemblé ça sous forme de tableaux de structuration de parties. Je compléterai au fur et à mesure, notamment avec mes propres chronométrages.
Hello QRDL ! Ta GoogleSheet nécessite une autorisation de ta part pour pouvoir y accéder...
Oups. C'est corrigé normalement.
 

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 21, 2024 8:16 am
par Morningkill
J'aime beaucoup ce que vous faites Mr QRDL.

(ca veut dire quoi "Une pépite, un caillou par personne" en fin de partie ? Ah, c'est "qu est ce chacun a aimé pas aimé ?")

[EDIT] Après, j'avoue que hors contraintes de temps vraiment spécifiques (genre convention, joueur qui va partir au bout du monde, etc..) je suis plus dans l'idée de "chaque scène prendra le temps qu'elle aura besoin, et tant pis si le planning n'est pas respectée, y aura la séance suivante pour rattraper".
Et si mon scenar prévu sur 4 séances en prend 6 au final, c'est pas grave. (bien entendu, qualité de jeu et rythme respecté)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 21, 2024 9:17 am
par cdang
Virgile a écrit : mar. févr. 20, 2024 6:57 pm(mais jusqu'à 1h s'il y a une phase de création de persos ou de cadre de jeu, mais je trouve que souvent on joue déjà à ce moment là).
Bien sûr que c'est du jeu !

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 21, 2024 9:37 am
par Qui Revient de Loin
Morningkill a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:16 am J'aime beaucoup ce que vous faites Mr QRDL.

(ca veut dire quoi "Une pépite, un caillou par personne" en fin de partie ? Ah, c'est "qu est ce chacun a aimé pas aimé ?")

[EDIT] Après, j'avoue que hors contraintes de temps vraiment spécifiques (genre convention, joueur qui va partir au bout du monde, etc..) je suis plus dans l'idée de "chaque scène prendra le temps qu'elle aura besoin, et tant pis si le planning n'est pas respectée, y aura la séance suivante pour rattraper".
Et si mon scenar prévu sur 4 séances en prend 6 au final, c'est pas grave. (bien entendu, qualité de jeu et rythme respecté)
Oui, pépite-caillou(-canif) est une technique de debriefing sur bien/pas bien.

Je suis d'accord avec toi, quand le temps n’est pas une contrainte, cet outil est beaucoup moins utile.
Mais parfois, le temps est une contrainte :
*cas de la convention/club.
*il reste qu'une scène de 1 h et il est 3h du mat', tout le monde est crevé... va t on consacrer une séance d'une heure à cette seule scène ?
*un joueur va déménager il faudrait conclure ce qui est en cours avant son départ.
*Faut-il que je prépare quelque chose pour la suite dès maintenant, ou ça peut attendre la prochaine séance car ce qu'il reste à faire nous occupera toute la séance ?
*le pool de PJ est très variable, il faut boucler les séances en mode one shot car il y a peu de continuité dans la présence des joueurs.
*éviter le running gag "Bon, ça fait 3 séances que tu dis qu'on termine ce soir :lol: " (sic).
*apprentissage d'une méthode, d'un style de maîtrise pour des parties plus courte.
*tellement de chose à jouer, et si peu de temps...
*Etc.
cdang a écrit : mer. févr. 21, 2024 9:17 am
Virgile a écrit : mar. févr. 20, 2024 6:57 pm (mais jusqu'à 1h s'il y a une phase de création de persos ou de cadre de jeu, mais je trouve que souvent on joue déjà à ce moment là).
Bien sûr que c'est du jeu !

Toupareil !
 

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : jeu. févr. 22, 2024 10:01 am
par Mickael Ryers
Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 21, 2024 9:37 am *éviter le running gag "Bon, ça fait 3 séances que tu dis qu'on termine ce soir :lol: " (sic).
Mes joueurs rigolent régulièrement quand je leur propose un one-shot (-> ça nous prend toujours 2 ou 3 séances) ou que je leurs dis qu'on termine ce soir (-> et que ça nous prend 2 ou 3 séances de plus) :mrgreen:

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : ven. févr. 23, 2024 8:03 pm
par fafnir
Je cherche un truc, je suis presque sûr de l'avoir lu quelque part, j'espère ne pas l'avoir inventé (la vieillesse est un naufrage).

C'est dans Warhammer, une ville a été assiégée par des démons (j'imagine) et des grosses créatures ont escaladé les murs avec des crochets au bout des membres, elles étaient trop chargées et leurs membres se sont arrachés et depuis lors des membres sont toujours accrochés et pendouillent sur les remparts.

Ça parle à quelqu'un ?

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : ven. févr. 23, 2024 9:22 pm
par Orlov
fafnir a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:03 pm Je cherche un truc, je suis presque sûr de l'avoir lu quelque part, j'espère ne pas l'avoir inventé (la vieillesse est un naufrage).

C'est dans Warhammer, une ville a été assiégée par des démons (j'imagine) et des grosses créatures ont escaladé les murs avec des crochets au bout des membres, elles étaient trop chargées et leurs membres se sont arrachés et depuis lors des membres sont toujours accrochés et pendouillent sur les remparts.

Ça parle à quelqu'un ?
La créature c'est le flayerkin et la cité c'est Middenheim. Dés que tu as parlé de murs, je me suis dit que ça devait être cette ville.

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : sam. févr. 24, 2024 9:30 am
par fafnir
Merci ! C'est ça !

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : dim. févr. 25, 2024 1:06 pm
par Ganelon
Je veux faire du Hellboy (pour oublier qu’elle boit :mrgreen: )/ BPRD avec Agents of the ODD qui m’enthousiasme en ce moment.
Quel scénario de Cthulhu /DG vous semblerait comme ça, jouable sans trop de travail ?
L’exemple donné par l’auteur (adapter des donjons one-shot) ne me convainc pas trop. Il me faut une vague trame enquête quand même.

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 28, 2024 5:38 am
par Belphégor
Je suis actuellement à la recherche de Sourcebooks urbains qui se reposent sur des tables aléatoires plutôt que sur des articles écrits, des trucs dans le style de : Vornheim, Into the cess and citadel, Cities Without Numbers. Vous connaissez d'autres livres dans le même style ?

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 28, 2024 6:49 am
par Gridal
Réalité augmentée pour du cyberpunk, Those Little Towns pour des petites villes contemporaines aux États-Unis.
Il me semble que le Grumph a écrit une aide de jeu remplie de tables pour créer et faire vivre une cité med fan. Pour Cœurs vaillants peut-être ?

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 28, 2024 7:29 am
par Inigin
En cyberpunk, Nanochrome déjà.

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 28, 2024 8:13 am
par Blondin
Gridal a écrit : mer. févr. 28, 2024 6:49 am
Réalité augmentée pour du cyberpunk, Those Little Towns pour des petites villes contemporaines aux États-Unis.
Il me semble que le Grumph a écrit une aide de jeu remplie de tables pour créer et faire vivre une cité med fan. Pour Cœurs vaillants peut-être ?
Il s'agit du gratuit d'octobre 2022 : Couronne.

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 28, 2024 10:56 am
par cdang
@Belphégor : Les Catacombes de la ville morte peut-être ?

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Publié : mer. févr. 28, 2024 4:19 pm
par Morningkill
Est ce que la campagne Z-Corps est finie ? (narrativement, j'imagine bien qu'editorialement c'est le cas)