Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Merci @Cryoban
En fouillant un peu, j'ai également trouvé quelque chose dans le jdr mag 55 : c'est du Nephilim et ça se passe aussi à Prague ! C'est une habitude chez eux !
En fouillant un peu, j'ai également trouvé quelque chose dans le jdr mag 55 : c'est du Nephilim et ça se passe aussi à Prague ! C'est une habitude chez eux !
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Bonjour à tous,
Y aurait-il parmi vous des personnes qui "chronomètrent" leur séance de JDR ? Je veux dire, qui notent combien de temps prennent les différentes phases de jeu (créa des perso, contrat sociale, enquête, baston, final, RP, acte I, acte II, etc.).
Parce que j'ai toujours du mal à estimer le temps que vont durer les différentes phases de mes parties (et donc savoir où on en sera à la fin de la séance) et je suis curieux d'avoir du feed-back de la communauté.
J'ai commencé à chronométrer mes dernières séances, mais cela ne fait que 3 parties d'aventures déjà commencées lors d'autres séances, donc ça ne m'apporte pas encore beaucoup d'enseignement.
Y aurait-il parmi vous des personnes qui "chronomètrent" leur séance de JDR ? Je veux dire, qui notent combien de temps prennent les différentes phases de jeu (créa des perso, contrat sociale, enquête, baston, final, RP, acte I, acte II, etc.).
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Je le faisais en maîtrisant des one-shots en club, afin d'assurer que l'histoire avance et soit pliée en fin de session.
/Pierre
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Je voudrais le faire, pour faire un "audit du temps passé" et comprendre ce qu'on a fait pendant 4h au final.Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. févr. 19, 2024 11:35 am Y aurait-il parmi vous des personnes qui "chronomètrent" leur séance de JDR ? Je veux dire, qui notent combien de temps prennent les différentes phases de jeu (créa des perso, contrat sociale, enquête, baston, final, RP, acte I, acte II, etc.).
Parce que j'ai toujours du mal à estimer le temps que vont durer les différentes phases de mes parties (et donc savoir où on en sera à la fin de la séance) et je suis curieux d'avoir du feed-back de la communauté.
J'ai commencé à chronométrer mes dernières séances, mais cela ne fait que 3 parties d'aventures déjà commencées lors d'autres séances, donc ça ne m'apporte pas encore beaucoup d'enseignement.
Idée récente aussi pour moi, mais que j'oublie de mettre en place. J'ai du le faire deux fois, et je voulais le faire un peu plus détaillé que toi (enfin, déjà, comptant le temps par le round de combat)
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Et tu pourrais partager le résultat ?
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Je démarrai à 22h pour un fin vers 3h du mat'. 5h de jeu.
1h de créa de perso et intro de l'histoire. 1h par acte (en général c'était en trois). 1h de secours (en cas de dépassement sur un acte).
Cela force à se botter le Q. Et ceux des joueurs.
1h de créa de perso et intro de l'histoire. 1h par acte (en général c'était en trois). 1h de secours (en cas de dépassement sur un acte).
Cela force à se botter le Q. Et ceux des joueurs.
/Pierre
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Merci. C'était pour quel type de de jeu et pour quelle taille de groupe ? (parce que ça influe grandement, même si la plus grande influence sont les personnes)
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Essentiellement...
- Du superhéros avec Marvel Heroic Roleplay et 4-5 joueurs
- Du zombie apocalypse avec un PbtA maison et 5-7 joueurs
- Du Pathfinder PMT façon jeu de téléréalité et 3-4 joueurs
/Pierre
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
hello
il y a de cela plusieurs années je me mettais une alarme grosso modo à l'heure (ou 2 heures suivant les jdr) de jeu, c'était pour m'imposer un rythme (ou plus précisément une rythmique) de jeu.
j'ai fait ça pendant 6 mois sur une douzaines de parties en gros et depuis, quel que soit le groupe de pj que j'ai ou le jdr que je maitrise, j'estime assez bien la durée de mes segments de jeu, cela implique d'avoir un temps soit peu poser les choses mais pas nécessairement d'avoir un récit très détaillé au départ.
en gros je suis assez bien dans les clous de ce que j'ai programmé pour la soirée, à savoir X ou Y éléments ou péripéties que ce soit de mon fait (pj réactifs) ou de celui des pj (pj actifs ou pro-actifs), sachant qu'en cas de sandbox, il faut juste s'arrêter au bon moment pour ne pas déborder sur l'horaire prévue.
en ligne, les segments au complet type c'est 21h-00h sans déborder avec un sas de 15-20 minutes avant et après pour décompresser la partie, ça permet de jouer facilement 4 voir 5 segments de la partie.
en présentiel, les segments sont plus longs en général, on joue de 19h à 02h voire 03h du mat avec une coupure d'une heure pour manger vers 21h, les sas sont plus longs au début, en général 30 minutes et plus courts sur la fin car la fatigue est là, il y a un peu plus d'apartés mais le rythme (ou la rythmique) est globalement respectée avec un petit plus de segments mais plus long comme dit au début.
me chronométrer pendant plusieurs mois m'a aidé à confirmer mes segments et à normaliser ma maitrise sur le temps de partie, je débarde plus ou très peu et sait quand le moment est venu de clore ou d'avancer.
en terme de jdr je balaye assez large, entre du donj' classique à du narratif plus assumé, souvent des règles plutôt simples proches de l'osr, en terme de contexte, c'est assez hétéroclite, du genre cyberpunk décliné de plusieurs manières à du L5R ou du cthulhu en os, entre autres choses (Frontier et j'en passe...).
l'exercice de l'os est très bon pour se chronométrer du fait que c'est début/milieu/fin sans lendemain possible,
en terme de jdr très formateur, j'en connais un qui propose ce format du fait de son origine culturelle, c'est Tenra Bansho Zero qui ne fait que des os en temps limité, 4h en général.
bonne journée
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. févr. 19, 2024 11:35 am Bonjour à tous,
Y aurait-il parmi vous des personnes qui "chronomètrent" leur séance de JDR ? Je veux dire, qui notent combien de temps prennent les différentes phases de jeu (créa des perso, contrat sociale, enquête, baston, final, RP, acte I, acte II, etc.).
Parce que j'ai toujours du mal à estimer le temps que vont durer les différentes phases de mes parties (et donc savoir où on en sera à la fin de la séance) et je suis curieux d'avoir du feed-back de la communauté.
J'ai commencé à chronométrer mes dernières séances, mais cela ne fait que 3 parties d'aventures déjà commencées lors d'autres séances, donc ça ne m'apporte pas encore beaucoup d'enseignement.
il y a de cela plusieurs années je me mettais une alarme grosso modo à l'heure (ou 2 heures suivant les jdr) de jeu, c'était pour m'imposer un rythme (ou plus précisément une rythmique) de jeu.
j'ai fait ça pendant 6 mois sur une douzaines de parties en gros et depuis, quel que soit le groupe de pj que j'ai ou le jdr que je maitrise, j'estime assez bien la durée de mes segments de jeu, cela implique d'avoir un temps soit peu poser les choses mais pas nécessairement d'avoir un récit très détaillé au départ.
en gros je suis assez bien dans les clous de ce que j'ai programmé pour la soirée, à savoir X ou Y éléments ou péripéties que ce soit de mon fait (pj réactifs) ou de celui des pj (pj actifs ou pro-actifs), sachant qu'en cas de sandbox, il faut juste s'arrêter au bon moment pour ne pas déborder sur l'horaire prévue.
en ligne, les segments au complet type c'est 21h-00h sans déborder avec un sas de 15-20 minutes avant et après pour décompresser la partie, ça permet de jouer facilement 4 voir 5 segments de la partie.
en présentiel, les segments sont plus longs en général, on joue de 19h à 02h voire 03h du mat avec une coupure d'une heure pour manger vers 21h, les sas sont plus longs au début, en général 30 minutes et plus courts sur la fin car la fatigue est là, il y a un peu plus d'apartés mais le rythme (ou la rythmique) est globalement respectée avec un petit plus de segments mais plus long comme dit au début.
me chronométrer pendant plusieurs mois m'a aidé à confirmer mes segments et à normaliser ma maitrise sur le temps de partie, je débarde plus ou très peu et sait quand le moment est venu de clore ou d'avancer.
en terme de jdr je balaye assez large, entre du donj' classique à du narratif plus assumé, souvent des règles plutôt simples proches de l'osr, en terme de contexte, c'est assez hétéroclite, du genre cyberpunk décliné de plusieurs manières à du L5R ou du cthulhu en os, entre autres choses (Frontier et j'en passe...).
l'exercice de l'os est très bon pour se chronométrer du fait que c'est début/milieu/fin sans lendemain possible,
en terme de jdr très formateur, j'en connais un qui propose ce format du fait de son origine culturelle, c'est Tenra Bansho Zero qui ne fait que des os en temps limité, 4h en général.
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
à noter que bien évidement, je reste à la disposition de mes pj, et si un segment dure plus de leur fait, on reste dessus et on le développe plus si nécessaire.
le plus gros point noir reste la création de perso mais c'est suivant les jdr, une approche simple permet de gagner un temps fou alors que les jdr plus mécanisant demandent un segment plus long au détriment du contexte ou de la partie en général
là il faut, je pense, bosser la question en amont voire faire les perso en amont, mais de nos jour et à nos âges... c'est compliqué au mieux
le plus gros point noir reste la création de perso mais c'est suivant les jdr, une approche simple permet de gagner un temps fou alors que les jdr plus mécanisant demandent un segment plus long au détriment du contexte ou de la partie en général
là il faut, je pense, bosser la question en amont voire faire les perso en amont, mais de nos jour et à nos âges... c'est compliqué au mieux
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
B'jour,
Tu pourrais expliquer ce qu'est un os dans ce contexte, s'il te plaît ?
--
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Os pour one shot
Et j'allais ajouter que La segmentation s'appuie sur deux axiomes principaux qui sont l'intention et la table de joueur que l'on a
L'intension est tout autant l'objectif ou le JdR que l'on fait jouer, à savoir en cas de One Shot ou avec des gens que l'on ne connaît pas ou en convention
pour les personnes autour de la table cela dépend surtout de leur réactivité et de leurs envies, avec des tables plus jeunes les segments seront plus courts avec des tables plus âgées ou plus matures les segments seront forcément plus longs
Bonne journée
Et j'allais ajouter que La segmentation s'appuie sur deux axiomes principaux qui sont l'intention et la table de joueur que l'on a
L'intension est tout autant l'objectif ou le JdR que l'on fait jouer, à savoir en cas de One Shot ou avec des gens que l'on ne connaît pas ou en convention
pour les personnes autour de la table cela dépend surtout de leur réactivité et de leurs envies, avec des tables plus jeunes les segments seront plus courts avec des tables plus âgées ou plus matures les segments seront forcément plus longs
Bonne journée
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Dans le cadre de ma chaîne YT, je chapitre les parties par scènes (unité de lieu/de temps/d'action). De fait, j'ai pu constater qu'en général à ma table une scène dure entre 15 et 30mn (le montage peut faire varier une scène d'une ou 2 minutes, rarement plus). Et ça se vérifie aussi pour mes parties IRL. Les scènes les plus longues sont souvent dues à un temps de planification entre joueurs, ou à une confrontation plus ardue/épique que les autres.Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. févr. 19, 2024 11:35 am Bonjour à tous,
Y aurait-il parmi vous des personnes qui "chronomètrent" leur séance de JDR ? Je veux dire, qui notent combien de temps prennent les différentes phases de jeu (créa des perso, contrat sociale, enquête, baston, final, RP, acte I, acte II, etc.).
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J'ai commencé à chronométrer mes dernières séances, mais cela ne fait que 3 parties d'aventures déjà commencées lors d'autres séances, donc ça ne m'apporte pas encore beaucoup d'enseignement.
Pour les "One shot découverte", le temps avant partie est souvent entre 20 et 30mn (mais jusqu'à 1h s'il y a une phase de création de persos ou de cadre de jeu, mais je trouve que souvent on joue déjà à ce moment là).
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Merci pour vos retours.
Avec quelques autres déroulés que j'ai trouvés, j'ai rassemblé ça sous forme de tableaux de structuration de parties. Je compléterai au fur et à mesure, notamment avec mes propres chronométrages.
Avec quelques autres déroulés que j'ai trouvés, j'ai rassemblé ça sous forme de tableaux de structuration de parties. Je compléterai au fur et à mesure, notamment avec mes propres chronométrages.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Hello QRDL ! Ta GoogleSheet nécessite une autorisation de ta part pour pouvoir y accéder...Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 9:39 pm Merci pour vos retours.
Avec quelques autres déroulés que j'ai trouvés, j'ai rassemblé ça sous forme de tableaux de structuration de parties. Je compléterai au fur et à mesure, notamment avec mes propres chronométrages.
Dernière modification par theWatch le mer. févr. 21, 2024 8:39 am, modifié 1 fois.