Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

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Blondin
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. avr. 04, 2023 2:32 pm
Le souci du simple bonus, c'est que si la granulité est faible on peut pas cumuler, et donc ça empêche l'approche bibliothèque et empilement du savoir. Sur du d100, ajouter 5% par-ci, 3% par-là, et encore un bon 12%, ça le fait. Sur du pbta, au-delà d'un +1 ça devient méga-bourrin.

C'est un des rares moments où j'envie le d100...
Je ne suis expert en analyse de systèmes, mais la méthode utilisée dans Trail of Cthulhu et décrite par Pyth ci-dessus se rapprocherait déjà plus en termes de gain à l'octroi d'un bonus costaud du PbtA. La difficulté moyenne dans ToC est de 4, ce qui fait qu'une Dépense renforce considérablement les chances de réussites ou rend celle-ci automatique. Par contre, une fois le Bénéfice épuisé, ben y a plus rien... Faut refaire des recherches et renflouer la bibliothèque !  :)
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, d'ailleurs le move "Prédiction" de l'initié marche un peu comme ça.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par KamiSeiTo »

Et si chaque livre ne donne qu'un +1 forward (ou +2 ou +X comme tu veux) qu'une seule fois par livre, et non pas à chaque jet ? Tu peux les empiler même, si tu veux cramer plein de points d'un coup pour mettre toutes tes chances de ton côté, mais faudra repartir à la chasse aux livres après ?
Ou alors les gérer comme les points de Hx (si je me souviens bien, le Apocalype vanilla ça remonte), soit tu le dépenses pour un bonus soit au bout de X points t'as un avancement ? Faudrait pas les distribuer par paquets de 12 mais ça pourrait être une mécanique "spécifique" ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Intéressant.
On pourrait imaginer une stat Livres pour la bibliothèque, et à 5 Livres on débloque un move particulier, ou un bonus permanent à une compétence pour un autre système de jeu.
Ou appliquer ça pour une série de bouquins/différentes éditions.

Chtulhu v4 considère qu'il faut 2d6 heures pour survoler 10-100 pages et 2D6 mois pur lire un ouvrage. Ça pourrait constituer un pool de points à dépenser, et il faudrait à nouveau passer du temps à relire les bouquins, avec un nouvel élément pour apporter un autre éclairage, pour recharger ce pool (avec peut-être un max de point plus faible à chaque lecture).

Ou bien la "qualité" de la bibliothèque donnerait un nombre max de "relecture" possible pour recharger ce pool, peut-être avec des domaines limités aux type d'ouvrages présents.

Ex :
Bibliothèque de 3m linéaires : 3 (recharge possible).
Ouvrages spécialisés en : psychologie, politique, histoire.
Ouvrages les plus intéressants : Les Secrets du Prince, apocryphe de Machiavel (Politique, 4), Œuvre complète, Freud, annoté par lui-même (Psychologie, 2) ; Journal de Washington (Histoire, 1).
Passer quelques jours à lire dans cette bibliothèque permettrait de gagner 4 points à dépenser en Politique ou 2 en Psycho ou 1 en Histoire, et ce seulement 3 fois avant d'intégrer un nouvel ouvrage de valeur dans la bibli.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Erestor »

Tu as aussi la possibilité d'utiliser les dés d'usage qu'on retrouve dans les déclinaisons de Cthulhu Hack, Black (Sword) Hack, Donjon et Co... D4 un livre, D12 une bibliothèque très fournie. Sur 1 ou 2 le dé diminue. Et sur 1 le livre consulté te fait en plus une Rincevent.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Dans mon projet S-F perso (Alastor 66), j'ai nommé "Ilotes" tous les êtres créés par l'être humain pour l'accompagner -- et le servir -- dans sa conquête des étoiles: les réplicants, robotas, clones, Intelligences Artificielles, humanimaux et autres génos. "Ilotes" comme les esclaves de la Sparte antique.
Présentement, toujours pour A66, il me fallait un terme pour désigner les êtres humains plus ou moins ordinaires de l'univers du jeu. Quitte à avoir des "Ilotes", je me suis dit autant continuer dans la terminologie spartiate antiquisante et prenons le terme qui servait alors à désigner les citoyens libres de Sparte. Sauf que ce terme, en grec ancien, c'est Homoioi...

Damned, comment ça se prononce? (@Tybalt (le retour) peut-être?)
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nolendur »

GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 4:44 am Damned, comment ça se prononce? (@Tybalt (le retour) peut-être?)

Probablement quelque chose comme "ho moy yoy", avec "y" qui représente la semi-consonne (le "ill" de fouille).
(remarque le doublement du y entre le premier et le deuxième "oi".

Ceci dit, la question ne serait-elle pas plutôt comment le prononcent les gens de A66 ? Parce qu'il y a quand même peu de chances qu'ils continuent de le prononcer comme dans la Grèce antique.

Il peut y avoir eu une simplification (homoyo, ou homoy, ou omoyo, ou omoy), ou une complexification / un néologisme (neo-homoioi > neomoy).
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Nolendur a écrit : jeu. avr. 06, 2023 8:32 am Il peut y avoir eu une simplification (homoyo, ou homoy, ou omoyo, ou omoy), ou une complexification / un néologisme (neo-homoioi > neomoy).
C'est exactement le conseil que je pensais donner, faire référence sans reprendre le mot exact. J'aime beaucoup homoy et neomoy.

Ilotes c'est pareil, il doit y avoir moyen de le "néoligiser" artificiellement.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 4:44 am Dans mon projet S-F perso (Alastor 66), j'ai nommé "Ilotes" tous les êtres créés par l'être humain pour l'accompagner -- et le servir -- dans sa conquête des étoiles: les réplicants, robotas, clones, Intelligences Artificielles, humanimaux et autres génos. "Ilotes" comme les esclaves de la Sparte antique.
Présentement, toujours pour A66, il me fallait un terme pour désigner les êtres humains plus ou moins ordinaires de l'univers du jeu. Quitte à avoir des "Ilotes", je me suis dit autant continuer dans la terminologie spartiate antiquisante et prenons le terme qui servait alors à désigner les citoyens libres de Sparte. Sauf que ce terme, en grec ancien, c'est Homoioi...

Damned, comment ça se prononce? (@Tybalt (le retour) peut-être?)

Comme l'a dit @Nolendur !
Mais, en effet, ce ne serait pas très réaliste en termes d'histoire des langues que d'imaginer que le mot se prononce à l'identique. Tu as plusieurs possibilités :
1) Imaginer que des gens ont réimposé le grec ancien comme langue vivante en le recomposant et en le diffusant massivement. Le cas n'est pas si irréaliste : il n'y a qu'à voir ce qui s'est fait avec l'hébreu au XXe siècle, ou bien les enjeux autour du sanskrit en Inde ou... en Grèce avec la katharévousa qui n'est pas loin d'être ça. Indice : les gens qui ont ce genre de projet sont quand même rarement des types ouverts d'esprit avec les apports étrangers à leur langue...
2) Prendre une traduction. "Homoïos" signifie en grec ancien soit "semblable", soit "égal". Oui, cet adjectif est un vrai sujet de dissertation de sciences politiques à lui tout seul...et en dit long sur la conception spartiate de l'égalité. On traduit généralement le mot par "les Semblables" ou "les Égaux".
3) Modifier la prononciation ou le mot. En français, l'adjectif grec "homoïos" a donné... "homo-", tout simplement (homogène, homosexuel, etc.). "Les Homos" conduirait logiquement à des confusions, mais tu peux distordre un peu le mot : "les Homs", les "les Omoïs", etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Serval »

Je regarde The Bad Batch et Mandalorian, et mine de, c'est de l'or en barre pour du jdr.
D'énormes pistes scénaristiques, de l'action, plein de persos différents jouables (même des droids à la pelle).

Mais je trouve Star Wars FFG plutôt compliqué dans la gestion des résultats de jets de dés (j'ai testé).

Je me demandais quel JDr offrait autant de choix en SF ?
Dune est plus limité, Fading Suns est plutôt bon mais manque de variété de persos (races limitées et as de droids)...
Et en VF/français, je ne vois pas d'autre possibilités.
Starfinder peut-être mais c'est de la3.5 je crois et pas fan des règles DD.

Que conseillez vous en français svp (et encore en boutique^^) ?
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Serval a écrit : jeu. avr. 06, 2023 2:49 pm Je regarde The Bad Batch et Mandalorian, et mine de, c'est de l'or en barre pour du jdr.
D'énormes pistes scénaristiques, de l'action, plein de persos différents jouables (même des droids à la pelle).

Normal...la plupart des membres de l'équipes doivent être de rôlistes de nos jours ;)

Serval a écrit : jeu. avr. 06, 2023 2:49 pm Et en VF/français, je ne vois pas d'autre possibilités.

Alors selon tes gouts tu as:

- Pour du léger et très adaptif Star Six d'Olivier Legrand qui est dispo gratuitement avec plusieurs suppléments

- Pour Savage Worlds tu as une superbe adaptation de tout l'univers Starwars sur le site Torgan.net avec des illustrations et des tonnes de trucs

- J'ai aussi utiliser avec succès F.A.C.E.S de James Tornade (dispo aussi en pdf) qui contient presque tout ce qu'il faut pour faire du SW en natif et le supplément super-héros peut donner des idées pour les pouvoirs Jedi

- Tu as aussi, si tu est adepte du D20, Chroniques Oubliés SF qui donnent, sans les nommer, beaucoup de choses permettant de jouer à SW

et j'en oublie certainement.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Heu... Ben merci @Tybalt (le retour) & @Nolendur mais, du coup, ça se prononce comment? (so CasusNO  :D )
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Message par Qui Revient de Loin »

vu que le grec ancien est une langue morte...
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:02 pm vu que le grec ancien est une langue morte...

Oui mais, truc de dingue, quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier. Des langues morts-vivantes à la rigueur. :charmeur
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Lanoar »

Serval a écrit : jeu. avr. 06, 2023 2:49 pm Je regarde The Bad Batch et Mandalorian, et mine de, c'est de l'or en barre pour du jdr.
D'énormes pistes scénaristiques, de l'action, plein de persos différents jouables (même des droids à la pelle).

Mais je trouve Star Wars FFG plutôt compliqué dans la gestion des résultats de jets de dés (j'ai testé).

Je me demandais quel JDr offrait autant de choix en SF ?
Dune est plus limité, Fading Suns est plutôt bon mais manque de variété de persos (races limitées et as de droids)...
Et en VF/français, je ne vois pas d'autre possibilités.
Starfinder peut-être mais c'est de la3.5 je crois et pas fan des règles DD.

Que conseillez vous en français svp (et encore en boutique^^) ?
Tu peux regarder du côté de Intrépides si tu as déjà des idées de campagne. L'univers est suffisemment générique et malléable pour y faire rentrer tous les tropes de space opéra héroïque et coloré. Et le système est assez simple pour rentrer vite dans le jeu.

Si tu n'aimes pas les systèmes à niveau, dans la même crèmerie il y a toujours Tauntaun & Tie-fighter qui a le mérite d'être gratuit et d'être directement dans l'univers star wars :)
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