Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 197
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Isatis »

On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1263
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mickey-bis »

Dragon de poche + campagne les contes du dragon?
Du medfan très classique, avec système léger et des feuilles de perso un peu "playbook" présentant la majorité des infos nécessaires au joueur, + un univers faisant facilement appel à des stéréotypes déjà acquis mais personnalisable par beaucoup de tables aléatoires.
Je ne me souviens pas trop des détails de la campagne, mais c'était totalement dans le même esprit: le plus clé en main possible, tout een laissant beaucoup d'agentivité aux joueurs.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2989
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Merci bien pour ces premières réponses, je vais regarder cela...  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2696
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par OSR »

Mahar a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:23 pmQuels autres jeux le feraient bien ?
3:16 Carnage dans les étoiles ou Complotiste ?

Dispositifs très classiques (MJ, joueurs, dés...) mais avec des règles simplistes et zéro préparation en amont de la partie.

Bon, par contre, il faut quelques références culturelles communes entre les joueurs (avoir vu un peu de SF bourrine pour 3:16, avoir erré aux tréfonds de Youtube pour Complotiste).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mugen »

@Mahar Barbarians of Lemuria ?
Personne ne l'a encore mentionné, CasusNo c'est plus ce que c'était...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4756
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

Pour relancer ce qu'a écrit Mickey-bis : le Grümph a aussi pondu, dans le même genre, nanoChrome² (mêmes règles que Dragon de poche mais version cyberpunk), Terra X (règle différentes mais même esprit que les deux précédents, ambiance post-apo), La Frontière (western version planet opera en d20 léger), et pleins de trucs que je ne connais pas mais qui peuvent coller à ce que tu cherches.

Sinon : Défis fantastique, le jeu de rôle (déclaration de conflit d'intérêt : j'y ai un orteil) : règles légères, univers med fan classique mais original (une mosaïque d'éléments créés par divers auteurs pour des livres dont vous êtes le héros, et donc un bestiaire original, si on ne se prend pas trop la tête à savoir comment des grands sorciers qui sont capables de conquérir le monde peuvent cohabiter à quelques centaines de km les uns des autres) avec une extension s.-f. pas encore traduite (Stellar Adventures).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par pseudo »

Mahar a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:23 pm Hello les experts !

Je lance un concours de name-dropping : je cherche un jeu de rôle (en français) pour jouer en famille, qui demanderait le minimum de préparation et d'efforts pour le MJ quarantenaire qui manque de temps libre. Si possible quelque chose qui soit dans un esprit de JDR classique (MJ, joueurs, dés, etc.) mais les propositions disruptives seront étudiées avec soin également.
L'objectif est de ne pas avoir des tonnes de règles à étudier et de ne pas avoir non plus de préparation importante pour démarrer des sessions endiablées.
N'importe quel type d'univers peut faire l'affaire (Medfan, contemporain, SF...).

Sur le papier, j'ai l'impression que Beyond the Wall propose cela : est-ce un candidat sérieux ?
Quels autres jeux le feraient bien ?


Je me suis penché sur la question aussi, de manière à réduire le temps de préparation de mes parties.
Voici les jeux que j'ai selectionnés:

Sombre
Tunnels and Trolls

Maussriter
Troika
Labyrinth
Dark Crystal


Sombre possède pas mal de courts scénarios qui ne nécessite pas trop de temps de préparation et explique comment en improviser avec l'aide de la table.

Tunnels and Trolls est très simple a mettre en oeuvre coté MJ avec des stats de monstre réduites au minimum. Il existe plein de scénarios dans des magazine gratuits en VO. Il existe aussi des scénarios solo au format livre dont vous etes le héros si certains veulent jouer en dehors des sessions, quelques un en VF.

Pour Mausritter et Troika, il existe des aventures calibrées pour une session de jeu, les pamphlets. Sur une page recto verso tu as tout ce qu'il faut pour jouer l'aventure. En temps de préparation c'est super léger. Les scenarios font appel à pas mal d'aléatoire pour donner un but au PJ en début d'aventure ou determiner l'attitude des PNJ, il n'y a qu'a jeter un dés et appliquer le résultat.

Labyrinth et Dark Crystal, ont des règles très simples et contiennent une campagne. De la même manière, chaque scène est décrite sur 2-3 pages avec des éléments aléatoires. Faire jouer ne requiert pas de préparation.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Esbehmj »

pseudo a écrit : mer. janv. 31, 2024 10:08 am
Tunnels and Trolls est très simple a mettre en oeuvre coté MJ avec des stats de monstre réduites au minimum. Il existe plein de scénarios dans des magazine gratuits en VO.

Et puis aussi des scénarios VF gratuits disponibles sur le site français de T & T : https://tunnels-et-trolls.eu/notre-gamm ... -gratuits/

Ou sur la Scénariothèque : https://www.scenariotheque.org/Document ... id_jeu=439

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Erwan G »

Mahar a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:23 pm Hello les experts !

Je lance un concours de name-dropping : je cherche un jeu de rôle (en français) pour jouer en famille, qui demanderait le minimum de préparation et d'efforts pour le MJ quarantenaire qui manque de temps libre. Si possible quelque chose qui soit dans un esprit de JDR classique (MJ, joueurs, dés, etc.) mais les propositions disruptives seront étudiées avec soin également.
L'objectif est de ne pas avoir des tonnes de règles à étudier et de ne pas avoir non plus de préparation importante pour démarrer des sessions endiablées.
N'importe quel type d'univers peut faire l'affaire (Medfan, contemporain, SF...).

Sur le papier, j'ai l'impression que Beyond the Wall propose cela : est-ce un candidat sérieux ?
Quels autres jeux le feraient bien ?

C'est une évidence pour Beyond The Wall. C'est LE jeu qui répond à toutes tes demandes, notamment la VF.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par kridenow »

pseudo a écrit : mer. janv. 31, 2024 10:08 am Dark Crystal, ont des règles très simples et contiennent une campagne
La campagne de Dark Crystal demande du boulot pour être utilisable. Le jeu largue les joueurs dans une situation ("alors voilà, il y a ces mcguffins à retrouver") sans mise en contexte. C'est beaucoup plus ennuyeux qu'il n'y paraît parce que les personnages viennent potentiellement d'un peu partout dans le monde mais que la campagne semble partir du principe que personne n'y connait rien.
Un peu comme si tu jouais l'histoire de Dark Crystal: Le temps de la résistance (la série) en partant du postulat du personnage de Jen dans Dark Crystal (le film) qui a toujours vécu isolé.
Le problème étant que tu pourrais faire ça (finalement tous les personnages sont des Jen) mais alors la créa de perso n'a aucun intérêt (elle se base sur le fait que les personnages viennent de clans Gelflings différents avec leurs traits culturels).

Ensuite, la campagne consiste à parcourir le monde, décrit avec plein d'idées sympa. Vraiment.
Sauf que les éléments critiques de l'intrigue ne sont pas mis en valeur. Tu vas par exemple découvrir à la lecture que pour accéder à l'endroit A, les joueurs pourraient avoir l'aide du PNJ X. Et voilà... mais on ne te dit pas où se trouve X.
Ailleurs dans le bouquin, tu vas lire que dans tel village se trouve le PNJ X. Mais on ne te dit pas qu'il peut aller (voire devrait) aider les joueurs à accéder à l'endroit A.
Faut tout lire et soit avoir une bonne mémoire soit prendre des notes. Car comme il n'y a rien de linéaire, les joueurs peuvent aussi juste tout rater. Rater l'endroit A, rater le village où se trouve X.

J'ai eu l'impression que ce fut écrit pour être un décor sandbox complet puis que finalement il fut décidé de rajouter une intrigue (faible, qui plus est) histoire de dire que c'est une campagne. L'intro tient en deux paragraphes (au sens propre) et ensuite y a plus rien pour guider l'histoire.

Bref, Dark Crystal est un bon jeu, vraiment. Mais ce n'est pas une campagne et encore moins une campagne clef en main, c'est un gros sandbox dans lequel jouer.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13762
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : jeu. févr. 01, 2024 12:17 pm J'ai eu l'impression que ce fut écrit pour être un décor sandbox

Ou alors c'est le premier script de la série qui a été refusé puis recyclé... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par sherinford »

Mugen a écrit : mer. janv. 31, 2024 9:59 am @Mahar Barbarians of Lemuria ?
Personne ne l'a encore mentionné, CasusNo c'est plus ce que c'était...

Je plussoie BoL. Règles très faciles, univers relativement aisé à décrire, et plein de scénarios sympas, en plus du générateur de scénarios à la fin du livre de base.

Sinon, Coureurs d'orages et ses suppléments 7 hex, ça peut le faire aussi.

Channel Fear est relativement plug and play, lui aussi.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 746
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gatchaman »

Les 12 singes proposent Cthulhu Hack au format "Initiative" (résumé des règles et scénario avec prétirés et aides de jeu). Testé avec des débutants, ça roule très bien avec un minimum de préparation. j'en parle un peu ici (vers le bas de la page)
Dernière modification par Gatchaman le jeu. févr. 01, 2024 3:34 pm, modifié 1 fois.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 740
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Serval »

C'est vrai que quand je veux faire jouer, en étant sûr de pouvoir faire un bon scénario sans me prendre la tête, je prend Barbarians of Lemuria. Déjà, il y a maintenant plein de scénarios dans la gamme, et puis en mettre un en place est très facile.
Les règles sont au top : simples mais pas dépouillées.
Et le dernier supplément qui est sorti est toujours dans l'esprit de la gamme : excellent.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2989
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Ok, merci pour pour ces propositions.
J'avoue que j'avais écarté la proposition BoL de Mugen car j'ai déjà été en possession de ce jeu et de son premier supplément, mais je n'avais pas été trop emballé (peut-être parce que je ne suis pas un grand fan du genre). En tout cas l'aspect "préparation minimale" m'avait échappé, je vais donc y jeter un oeil à nouveau grâce à vos messages.

Cthulhu Hack, je suis pour l'instant passé complètement à côté, je n'avais même pas entendu parler du mode "initiative" : je vais donc me pencher dessus !!!
Répondre