Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.
ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
-
- Initié
- Messages : 119
- Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.
- rogre
- RDieu
- Messages : 5848
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
- Localisation : Lyon 6è
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Au niveau 2 ?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
-
- Initié
- Messages : 119
- Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Boh, sur quelques critiques, ça peut passer, mais normalement quand tu touches le niveau 2 t'es déja content d'avoir franchi ton premier niveau, avoir plusse de points de vie tout ça… Ce serait pas plutôt vers les niveaux 4-5 le début de l'ennui ?
- Cronos
- Profane
- Messages : 38
- Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
J'ai pas compris
Entièrement d'accord. L'inflation de capacités par niveau depuis D&D3 me parait exagérée.
Shadowdark me semble être un bon compromis (ça me fait un peu penser à la 1ère ed de Blood Bowl d'ailleurs.)
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
- Messages : 5330
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
- Localisation : Ardoth
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Ah, Il faut bosser dans l'industrie pour saisir. La nouvelle convention est assez compliquée avec tous ces niveaux (avant c'etait des trucs genre technicien IIA, Cadre IIIC). Maintenant il y a plein de niveau (1 à 18) pour les descriptions de poste et souvent t'as souvent pas trop l'impression qu'il y ait de grosses differences entre deux niveaux. Et en plus y a plein de type de job ou tu peux être limité en niveau... Ca fait très OSR.
-
- Initié
- Messages : 119
- Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Ah oui ok, je me suis arrêté à ADD2 moi, du coup je pouvais pas comprendre la comparaison…
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
- Messages : 3511
- Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
- Localisation : Rouen (ou pas loin)
- Contact :
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
J'ai la réf !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
-
- Evêque
- Messages : 462
- Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
FMF, des chroniques, une lune ?
- R.Alex
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2207
- Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
tauther a écrit : ↑sam. févr. 17, 2024 1:41 pm Ah, Il faut bosser dans l'industrie pour saisir. La nouvelle convention est assez compliquée avec tous ces niveaux (avant c'etait des trucs genre technicien IIA, Cadre IIIC). Maintenant il y a plein de niveau (1 à 18) pour les descriptions de poste et souvent t'as souvent pas trop l'impression qu'il y ait de grosses differences entre deux niveaux. Et en plus y a plein de type de job ou tu peux être limité en niveau... Ca fait très OSR.
I feel you...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
- rogre
- RDieu
- Messages : 5848
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
- Localisation : Lyon 6è
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Mais pourquoi aucun jeu, même simple, n'est-il parfait!?
J'en suis à 7 séances de "Shadowdark", et je crois avoir (en tant que MJ) fait le tour déjà de ce que j'aime bien et de ce qui ne me va pas.
L'impression (relative) de faire jouer des "persos de niveau 1" quelque soit leur niveau est sans doute une intention de design, donc soit. Plein de choses fonctionnent bien (les backgrounds, la magie).
Mais, comme souvent, ce qui ne me va pas ce sont… les monstres: j'en ai même créé quelques uns en suivant les consignes, mais tout ce qui, chez les monstres, "simule", à savoir surtout le fait qu'ils ont des stats, me semble arbitraire et superflu - surtout ça oblige le MJ à regarder ces stats en plein combat: alors que franchement, savoir combien un squelette a de sagesse ou de charisme, on s'en passerait, mais là on ne peut pas, parce que des effets tactiques (le moral) ou magiques (le turning) sont indexées sur ces stats. Des monstres format "OSE" auraient été bien plus simples à gérer.
L'arrière-plan "DD5" du jeu donne de ces effets, qui finalement complexifient le gameplay (attention, je n'ai pas dit que c'était compliqué, mais un peu astreignant).
Voilà, j'ai un peu grogné ce que j'avais sur le cœur
J'en suis à 7 séances de "Shadowdark", et je crois avoir (en tant que MJ) fait le tour déjà de ce que j'aime bien et de ce qui ne me va pas.
L'impression (relative) de faire jouer des "persos de niveau 1" quelque soit leur niveau est sans doute une intention de design, donc soit. Plein de choses fonctionnent bien (les backgrounds, la magie).
Mais, comme souvent, ce qui ne me va pas ce sont… les monstres: j'en ai même créé quelques uns en suivant les consignes, mais tout ce qui, chez les monstres, "simule", à savoir surtout le fait qu'ils ont des stats, me semble arbitraire et superflu - surtout ça oblige le MJ à regarder ces stats en plein combat: alors que franchement, savoir combien un squelette a de sagesse ou de charisme, on s'en passerait, mais là on ne peut pas, parce que des effets tactiques (le moral) ou magiques (le turning) sont indexées sur ces stats. Des monstres format "OSE" auraient été bien plus simples à gérer.
L'arrière-plan "DD5" du jeu donne de ces effets, qui finalement complexifient le gameplay (attention, je n'ai pas dit que c'était compliqué, mais un peu astreignant).
Voilà, j'ai un peu grogné ce que j'avais sur le cœur
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
-
- Initié
- Messages : 119
- Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
La bonne nouvelle, si cette observation est partagée par le plus grand nombre, c'est qu'un fork du jeu est possible avec donc, un système de stats différent et un bloc texte avec une typo mieux gérée. On devrait atteindre les 2 millions de dollars sur kickstarter.rogre a écrit : ↑lun. avr. 08, 2024 6:20 pm Mais pourquoi aucun jeu, même simple, n'est-il parfait!?
J'en suis à 7 séances de "Shadowdark", et je crois avoir (en tant que MJ) fait le tour déjà de ce que j'aime bien et de ce qui ne me va pas.
L'impression (relative) de faire jouer des "persos de niveau 1" quelque soit leur niveau est sans doute une intention de design, donc soit. Plein de choses fonctionnent bien (les backgrounds, la magie).
Mais, comme souvent, ce qui ne me va pas ce sont… les monstres: j'en ai même créé quelques uns en suivant les consignes, mais tout ce qui, chez les monstres, "simule", à savoir surtout le fait qu'ils ont des stats, me semble arbitraire et superflu - surtout ça oblige le MJ à regarder ces stats en plein combat: alors que franchement, savoir combien un squelette a de sagesse ou de charisme, on s'en passerait, mais là on ne peut pas, parce que des effets tactiques (le moral) ou magiques (le turning) sont indexées sur ces stats. Des monstres format "OSE" auraient été bien plus simples à gérer.
L'arrière-plan "DD5" du jeu donne de ces effets, qui finalement complexifient le gameplay (attention, je n'ai pas dit que c'était compliqué, mais un peu astreignant).
Voilà, j'ai un peu grogné ce que j'avais sur le cœur
- Berserk
- Profane
- Messages : 7
- Inscription : ven. août 12, 2005 10:34 am
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Mes deux coups de coeur de l'an dernier sont ShadowDark RPG et Black Sword Hack. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à ShadowDark qu'à DD5. Si certaines personnes ne connaissent pas l'OSR, et veulent sauter le pas, je ne peux que leur recommander.
-
- Evêque
- Messages : 462
- Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Avis complètement partagé. Mon club de vieux donjonneux est conquis à 90% (il reste une frange amoureuse de PathFinder).
(19 ans avant le 1er message, wow !)
(19 ans avant le 1er message, wow !)
- Berserk
- Profane
- Messages : 7
- Inscription : ven. août 12, 2005 10:34 am
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
C'est tout simplement parce que j'ai repris les jeux de rôle seulement l'an dernier après 23 ans de pause^^. Je m'étais inscrit sur le forum à un moment donné car je pensais reprendre. Ce ne fut que partie remise. Actuellement, je joue dans deux groupes avec des personnes de ma génération mais également avec des jeunes d'une vingtaine d'années. Il m'a fallu une sacrée mise à jour ^^. C'est là que j'ai découvert la vague OSR. Bien entendu on joue à des jeux anciens (Warhammer 1ère édition, Star Wars 1ère édition etc). Toutefois, au lieu de ressortir mes vieux jeux j'ai opté pour ShadowDark RPG et Black Sword Hack. Par contre, j'ai fait une exception pour Stormbringer-Elric car je n'ai pas été totalement conquis par Mournblade.
Enfin, voilà, je pense que je serai un peu plus actif sur le forum. Ah oui, c'est en faisant une recherche sur ShadowDark que je suis tombé sur ce topic. Tu sais tout désormais (^_-).
EDIT : Après avoir consulté ma boite de MP j'ai pu constaté que j'avais déjà posté. Toutefois les topics ont été supprimés peut être en raison de leur grand âge.