ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nolendur »

AlexS a écrit : lun. juil. 03, 2023 11:51 am D'autres retours de ShadowDark? Ça me semble intéressant, mais je voudrais voir si quelqu'un a déjà fait une campagne ou début de campagne, et ce que ça donne dans les faits?

Deux parties pour l'instant, et je continue ce WE. Donc loin d'une campagne, et recul limité, mais je suis 100% satisfait.

Note que je ne prévois pas de "campagne" au sens moderne du terme. Je commence bien une campagne, mais le modèle "émergent", canal historique (les PJ commencent comme des pilleurs de tombes, puis deviennent des aventuriers endurcis qui choisissent eux-mêmes leurs objectifs et leurs combats dans un monde qui ne les attend pas).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

ikaar a écrit : dim. mai 21, 2023 2:54 pm Un pote m'a montré lepdf envoyé récemment aux souscripteurs et, j'ai beau n'être pas trop OSR, il faut reconnaitre que c'est très beau et surtout hyper clair et organisé. La maquette est très aérée et chaque section tient en une ou plusieurs pleines pages sans débord au-delà, et souvent une. Chaque section est repérable par un gros bloc fond noir avec énorme titre en blanc. c'est classieux et très ergonomique.

Le jeu devrait être une référence. Au survol, il me parle bien plus que DCC (que j'ai vite revendu) ou Mork Borg par exemple, dont la maquette me gêne plus qu'autre chose. Et ça a l'air d^tre un tout en un de 330 pages. La couv type grimoire est très élégante aussi et donne envie.

À moitié pas du tout d'accord. Je suis d'accord sur le fait que ce soit bien organisé et clair.
Mais en terme de mise en page je trouve ça atroce. Cette Montserrat trop grosse qui fait des lignes de 25 signes me bloque complètement. Je l'ai imprimé cet après-midi, posé à côté de Crack !, les gazettes d'Argosia, le basique OSE gratuit, même format, même imprimante N&B, et y'a pas photo. C'est pratique sur mobile et liseuse et très clair oui, mais un beau bouquin relié comme ça, quel gâchis si c'est à la même échelle, on va bien voir. D'autant plus que les contenus sont chouettes, les fanzines aussi.
Dernière modification par Emmuel le sam. juil. 29, 2023 5:51 pm, modifié 2 fois.
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

…Et pour le shipping vers la France Métropolitaine (109$ pledge) ce sera 21$. Reste la douane. 😓

En regardant mes spams, j'ai vu que j'avais reçu plein de news dont ce lien : 116 suppléments gratuits ou presque pour le jeu.
https://itch.io/jam/shadowdark-independ ... am/entries
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par schanab »

Bonjour,

Pour ceux qui ont fait des modules DCC motorisés par shadowdark, que pensez vous de l'équilibrage en utilisant les stats blocs des monstres de DCC ? 

merci
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par schanab »

J'aimerais préciser, ce sont notamment les pv qui m'inquiètent ... 1 PV au niv0 à shadowdark contre 1d4 à DCC et au niveau 1, shadowdark remplace le pv par 1d4 à 1d8 selon la classe là où à DCC on ajoute de 1d4 à 1d12 (au d4 initial). Sans parler que le bonus de CON ne compte qu'une fois et pas à tous les niveaux à shadowdark.

Je pourrais calquer les pv sur dcc mais je n'ai pas envie de gripper la belle mécanique qu'est shadowdark.

Et je ne souhaite pas motoriser avec dcc, je trouve shadowdark tellement plus simple et élégant (ces multiples tables à DCC me font fuir).

C'est pourquoi j'aimerais vos lumières si vous avez plus d'expérience que moi sur la question. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nolendur »

schanab a écrit : mar. oct. 17, 2023 4:53 pm Bonjour,

Pour ceux qui ont fait des modules DCC motorisés par shadowdark, que pensez vous de l'équilibrage en utilisant les stats blocs des monstres de DCC ? 

merci

Réponse un peu (beaucoup ?) HS parce que je n'ai pas fait de modules DCC avec Shadowdark, mais ayant mené à DCC et à Shadowdark, je dirais que la solution la plus simple est sans doute d'appliquer un décalage d'un niveau. Faire les funnels avec des persos SD de niveau 1 et continuer ce décalage sur les niveaux suivant.

Avoir 1 niveau de + à SD ne fait pas une grosse différence (pas de déséquilibre ou de disproportion en vue, à mon avis) mais permet sans doute de compenser le petit décalage que tu ressent entre DCC et SD.

My 2 cents

EDIT: le seul problème que je vois à faire comme ça, c'est qu'on perd un peu l'ambiance bouseux en goguette du niveau zéro, puisque les persos de niveau 1 on déjà une classe. Ça peut se corriger en enlevant à chaque perso une capacité iconique de leur classe pour symboliser le fait qu'ils ne sont que des aspirants / apprentis. A réfléchir.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10397
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Blakkrall »

il y a des règles pour faire le niveau 0 à SD il me semble, non ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par schanab »

Nolendur a écrit : mer. oct. 18, 2023 8:15 am
Réponse un peu (beaucoup ?) HS parce que je n'ai pas fait de modules DCC avec Shadowdark, mais ayant mené à DCC et à Shadowdark, je dirais que la solution la plus simple est sans doute d'appliquer un décalage d'un niveau. Faire les funnels avec des persos SD de niveau 1 et continuer ce décalage sur les niveaux suivant.
...
EDIT: le seul problème que je vois à faire comme ça, c'est qu'on perd un peu l'ambiance bouseux en goguette du niveau zéro, puisque les persos de niveau 1 on déjà une classe. Ça peut se corriger en enlevant à chaque perso une capacité iconique de leur classe pour symboliser le fait qu'ils ne sont que des aspirants / apprentis. A réfléchir.

 Très bonne idée mais aussi très bon EDIT :D 
J'avais très envie de cette ambiance (des villageois dans une situation d'aventuriers) pour commencer. C'est différent de ce qu'on a pu jouer ailleurs. 
hmmm

Blakkrall a écrit : mer. oct. 18, 2023 12:19 pm il y a des règles pour faire le niveau 0 à SD il me semble, non ?

Oui tout à fait. Le seul problème c'est que au niveau zéro (à shadowdark) les PJ ont leur bonus de CON PV (minimum 1 quand même ...) alors qu'à DCC ils ont 1d4+CON.
C'est à dire qu'ils ont presque tous 1PV. C'est pas un problème et même intéressant de réaliser qu'un de ses persos est bien fragile (et ça peut être marrant de temps en temps une mort ridicule) mais quand c'est le cas de tous les persos... le moindre petit piège/attaque = mort.


Merci pour vos réponses tous les 2, les autres, n'hésitez pas à donner votre avis.
 
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

Shadowdark a été posté.
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Trololoool »

Petite question, certainement en décalage mais de ce que j'ai pu entrevoir de shadowdark et possédant macchiato monsters je ne vois pas ce que l'on peut trouver sur SD de plus et de mieux si ce n'est le retour au choix d'une classe bien précise alors que l'on pourrait simplement laisser les joueurs totalement libre de crée sans la contrainte d'une classe. (le système D de risque est tellement bien !)

Merci de vos précisions ^^
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Rufus51 »

Trololoool a écrit : dim. déc. 24, 2023 9:10 am Petite question, certainement en décalage mais de ce que j'ai pu entrevoir de shadowdark et possédant macchiato monsters je ne vois pas ce que l'on peut trouver sur SD de plus et de mieux si ce n'est le retour au choix d'une classe bien précise alors que l'on pourrait simplement laisser les joueurs totalement libre de crée sans la contrainte d'une classe. (le système D de risque est tellement bien !)
Effectivement, Shadowdark n'apporte absolument rien, si ce n'est des restrictions, si vous avez déjà MM.
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 74
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Asimov »

Colis reçu ce matin. 26€ de frais de douanes.  💩
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

21€ par ici. Les objets sont cools, la fabrication est vraiment clean mais bon sang que les paragraphes de texte sont moches. Je ne m'en remet pas. Et sinon le petit texte de l'autrice sur le game design de son jeu dans le dernier Knock est vraiment cool, très instructive et donne envie d'essayer ! Le jeu serait le produit de trois questionnements essentiels : faire un système compact, rythmer les parties, encourager un certain lacher-prise (j'interprète) via la création des persos.
 
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 74
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Asimov »

Je suis d'accord sur les paragraphes néanmoins ca donne un côté presque minimaliste. Y'a néanmoins un truc qui cloche mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être la typographie du texte et titre? 

Un point qui m'a surpris est l'orientation presque intégrale sur le "crawl" et très peu de côté social. A voir comment ca se devellope et si c'est nécessaire. 

J'aime aussi beaucoup le côté Zine qui m'évoque Mothership et l'aspect foisonnant de la scène indépendante.

 
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

Ce qui cloche c'est que dans la composition des caractères c'est trop gros, trop aéré avec une typo qui veut rien dire et qui prend beaucoup de place… Je suppose que pour d'autres que moi ce sera sans doute juste super clair.
Répondre