ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

Cronos a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:46 pm C'est très old-school de n'avoir que peu de choses à chaque montée de niveau à part les PV, le TAC0 et les sauvegardes - sauf pour les lanceurs de sorts et les compétences de voleur évidemment.

Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5845
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par rogre »

Emmuel a écrit : ven. févr. 16, 2024 7:35 pm
Cronos a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:46 pm C'est très old-school de n'avoir que peu de choses à chaque montée de niveau à part les PV, le TAC0 et les sauvegardes - sauf pour les lanceurs de sorts et les compétences de voleur évidemment.

Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.

Au niveau 2 ? :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

Boh, sur quelques critiques, ça peut passer, mais normalement quand tu touches le niveau 2 t'es déja content d'avoir franchi ton premier niveau, avoir plusse de points de vie tout ça… Ce serait pas plutôt vers les niveaux 4-5 le début de l'ennui ?
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 31
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Cronos »

tauther a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:57 pm Ca rappelle un peu la nouvelle convention de la metallurgie, je trouve... :P :arrow:

J'ai pas compris :(
 
Emmuel a écrit : ven. févr. 16, 2024 7:35 pm
Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.

Entièrement d'accord. L'inflation de capacités par niveau depuis D&D3 me parait exagérée.
Shadowdark me semble être un bon compromis (ça me fait un peu penser à la 1ère ed de Blood Bowl d'ailleurs.)
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5321
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par tauther »

Cronos a écrit : sam. févr. 17, 2024 11:25 am
tauther a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:57 pm Ca rappelle un peu la nouvelle convention de la metallurgie, je trouve... :P :arrow:

J'ai pas compris :(
Ah, Il faut bosser dans l'industrie pour saisir. La nouvelle convention est assez compliquée avec tous ces niveaux (avant c'etait des trucs genre technicien IIA, Cadre IIIC). Maintenant il y a plein de niveau (1 à 18) pour les descriptions de poste et souvent t'as souvent pas trop l'impression qu'il y ait de grosses differences entre deux niveaux. Et en plus y a plein de type de job ou tu peux être limité en niveau... Ca fait très OSR. 
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

Cronos a écrit : sam. févr. 17, 2024 11:25 am  
Emmuel a écrit : ven. févr. 16, 2024 7:35 pm
Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.
Entièrement d'accord. L'inflation de capacités par niveau depuis D&D3 me parait exagérée.
Shadowdark me semble être un bon compromis (ça me fait un peu penser à la 1ère ed de Blood Bowl d'ailleurs.)

Ah oui ok, je me suis arrêté à ADD2 moi, du coup je pouvais pas comprendre la comparaison…
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3482
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Olivier Fanton »

Emmuel a écrit : ven. févr. 16, 2024 7:35 pm Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.
J'ai la réf !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Arno »

Olivier Fanton a écrit : sam. févr. 17, 2024 8:37 pm
Emmuel a écrit : ven. févr. 16, 2024 7:35 pm Moi j'aurais même dit "normal" mais bon… Si ils veulent plus ils ont qu'à prendre des suivants, ouvrir un château, dompter un dragon ou se mettre en couple avec une succube.
J'ai la réf !

FMF, des chroniques, une lune ?
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par R.Alex »

tauther a écrit : sam. févr. 17, 2024 1:41 pm Ah, Il faut bosser dans l'industrie pour saisir. La nouvelle convention est assez compliquée avec tous ces niveaux (avant c'etait des trucs genre technicien IIA, Cadre IIIC). Maintenant il y a plein de niveau (1 à 18) pour les descriptions de poste et souvent t'as souvent pas trop l'impression qu'il y ait de grosses differences entre deux niveaux. Et en plus y a plein de type de job ou tu peux être limité en niveau... Ca fait très OSR. 

I feel you...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5845
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par rogre »

Mais pourquoi aucun jeu, même simple, n'est-il parfait!? :cry:
J'en suis à 7 séances de "Shadowdark", et je crois avoir (en tant que MJ) fait le tour déjà de ce que j'aime bien et de ce qui ne me va pas.
L'impression (relative) de faire jouer des "persos de niveau 1" quelque soit leur niveau est sans doute une intention de design, donc soit. Plein de choses fonctionnent bien (les backgrounds, la magie).
Mais, comme souvent, ce qui ne me va pas ce sont… les monstres: j'en ai même créé quelques uns en suivant les consignes, mais tout ce qui, chez les monstres, "simule", à savoir surtout le fait qu'ils ont des stats, me semble arbitraire et superflu - surtout ça oblige le MJ à regarder ces stats en plein combat: alors que franchement, savoir combien un squelette a de sagesse ou de charisme, on s'en passerait, mais là on ne peut pas, parce que des effets tactiques (le moral) ou magiques (le turning) sont indexées sur ces stats. Des monstres format "OSE" auraient été bien plus simples à gérer.
L'arrière-plan "DD5" du jeu donne de ces effets, qui finalement complexifient le gameplay (attention, je n'ai pas dit que c'était compliqué, mais un peu astreignant).
Voilà, j'ai un peu grogné ce que j'avais sur le cœur :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

rogre a écrit : lun. avr. 08, 2024 6:20 pm Mais pourquoi aucun jeu, même simple, n'est-il parfait!? :cry:
J'en suis à 7 séances de "Shadowdark", et je crois avoir (en tant que MJ) fait le tour déjà de ce que j'aime bien et de ce qui ne me va pas.
L'impression (relative) de faire jouer des "persos de niveau 1" quelque soit leur niveau est sans doute une intention de design, donc soit. Plein de choses fonctionnent bien (les backgrounds, la magie).
Mais, comme souvent, ce qui ne me va pas ce sont… les monstres: j'en ai même créé quelques uns en suivant les consignes, mais tout ce qui, chez les monstres, "simule", à savoir surtout le fait qu'ils ont des stats, me semble arbitraire et superflu - surtout ça oblige le MJ à regarder ces stats en plein combat: alors que franchement, savoir combien un squelette a de sagesse ou de charisme, on s'en passerait, mais là on ne peut pas, parce que des effets tactiques (le moral) ou magiques (le turning) sont indexées sur ces stats. Des monstres format "OSE" auraient été bien plus simples à gérer.
L'arrière-plan "DD5" du jeu donne de ces effets, qui finalement complexifient le gameplay (attention, je n'ai pas dit que c'était compliqué, mais un peu astreignant).
Voilà, j'ai un peu grogné ce que j'avais sur le cœur :mrgreen:
La bonne nouvelle, si cette observation est partagée par le plus grand nombre, c'est qu'un fork du jeu est possible avec donc, un système de stats différent et un bloc texte avec une typo mieux gérée.  On devrait atteindre les 2 millions de dollars sur kickstarter.
 
Avatar de l’utilisateur
Berserk
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. août 12, 2005 10:34 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Berserk »

Mes deux coups de coeur de l'an dernier sont ShadowDark RPG et Black Sword Hack. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à ShadowDark qu'à DD5. Si certaines personnes ne connaissent pas l'OSR, et veulent sauter le pas, je ne peux que leur recommander.

Image
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Arno »

Avis complètement partagé. Mon club de vieux donjonneux est conquis à 90% (il reste une frange amoureuse de PathFinder).

(19 ans avant le 1er message, wow !)
Avatar de l’utilisateur
Berserk
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. août 12, 2005 10:34 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Berserk »

Arno a écrit : dim. avr. 21, 2024 3:30 pm 19 ans avant le 1er message, wow !
C'est tout simplement parce que j'ai repris les jeux de rôle seulement l'an dernier après 23 ans de pause^^. Je m'étais inscrit sur le forum à un moment donné car je pensais reprendre. Ce ne fut que partie remise. Actuellement, je joue dans deux groupes avec des personnes de ma génération mais également avec des jeunes d'une vingtaine d'années. Il m'a fallu une sacrée mise à jour ^^. C'est là que j'ai découvert la vague OSR. Bien entendu on joue à des jeux anciens (Warhammer 1ère édition, Star Wars 1ère édition etc). Toutefois, au lieu de ressortir mes vieux jeux j'ai opté pour ShadowDark RPG et Black Sword Hack. Par contre, j'ai fait une exception pour Stormbringer-Elric car je n'ai pas été totalement conquis par Mournblade.
Enfin, voilà, je pense que je serai un peu plus actif sur le forum. Ah oui, c'est en faisant une recherche sur ShadowDark que je suis tombé sur ce topic. Tu sais tout désormais (^_-).

EDIT : Après avoir consulté ma boite de MP j'ai pu constaté que j'avais déjà posté. Toutefois les topics ont été supprimés peut être en raison de leur grand âge.
 
Répondre