Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Morningkill »

Tu as oublié un 0 non ? Parceque la t'es plus cher que le papier.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2442
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par kridenow »

Non non. Un bouquin de D&D5 à 220-230 pages, ça se vend 45-50€. Moi je paye le PDF au même prix volontiers. C'est la somme que j'aurai accepté de payer si c'était en papier. Et en PDF ça m'arrange.
Produit différent mais même contenu donc même prix (à peu près, hein).
Dernière modification par kridenow le mer. avr. 24, 2024 1:01 pm, modifié 1 fois.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17844
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Erwan G »

Je ne cherche pas à critiquer votre modèle économique. Vous faites vos choix sur des raisonnements sensés, je n'en doute aucunement. Si je vous ai cité, c'est parce que vous êtes les premiers à avoir fait des PDF à plus de 50 €.

Je ne critique pas le prix des PDF en général. Je suis client chez Columbia Games même si, à ce jour, je n'achète pas n'importe quoi chez eux. Mais leurs prix habituels étaient de 20 € pour un PDF intéressant (Olokand Castle) à 30 € (le prix que je pense avoir payé pour Kaldor). Aujourd'hui, on est à 35 € pour City of Tashal et 40 € pour les nouveaux suppléments de région.

Pour ce qui est des prix de PDF, j'avais admis plusieurs degrés :
  • Les produits amateurs, entre 5 & 10€ selon leur qualité et leur intérêt
  • Les produits semi-pro, OSR & vieux jeux non réédités entre 10 et 20 €
  • Les produits pro, entre 15 et 25 €, 30 € au grand maximum, 15-20 € pour les suppléments
  • Les traductions en VF, 5-10 € de plus

On est dans ces gammes de prix pour, par exemple, Runequest (les deux Cult of sont à 20 €, le Glorantha sourcebook est à 23 €, RQ français est au prix de la VO, bravo).

On est dans ces gammes de prix pour Aliens et les autres jeux Free League (Alien, 25 €, il me semble qu'il a augmenté, je croyais qu'il était plutôt vers 21 € et 27 € environ en vf).

En ouvrant DTRPG, j'ai :
  • Les suppléments Traveller à 30 €
  • La campagne Twillight Imperium à 27 €
  • Arkham à 30 €
  • Les suppléments Exalted à 30 €
  • Cepheus Universal, par Zozer Games (jamais entendu parlé) à 20 €
  • The Crystal of Z'Leth (solo) 30 €
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17844
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Erwan G »

kridenow a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:00 pm Non non. Un bouquin de D&D5 à 220-230 pages, ça se vend 45-50€. Moi je paye le PDF au même prix volontiers. C'est la somme que j'aurai accepté de payer si c'était en papier. Et en PDF ça m'arrange.
Produit différent mais même contenu donc même prix (à peu près, hein).

Pour moi, 50 €, c'est un no-go.

Je veux bien payer 50 € pour un livre physique. Il sera chez moi, je le garderai aussi longtemps que je le souhaiterai. Un PDF, c'est le temps que le support existe (oui, j'ai acheté des PDF chez ceux qui ont sorti Akiléos, à l'époque, je n'en ai plus aucun, de ce fait) ou que mon DD le conservant ne crashe pas.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7517
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Loludian »

Erwan G a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:01 pm Je ne cherche pas à critiquer votre modèle économique. Vous faites vos choix sur des raisonnements sensés, je n'en doute aucunement. Si je vous ai cité, c'est parce que vous êtes les premiers à avoir fait des PDF à plus de 50 €.
Je ne vois pas de quoi tu parles du coup. Nos PDF les plus chers sont à 49,90€. Par exemple Les Encagés en PDF, boîte à 120€ de base, est à 49,90€ avec tout inclus. Tu as un exemple précis en tête ?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4456
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par KamiSeiTo »

Moi moi moi, j'ai pas de souci à payer le prix complet pour un ouvrage, peu importe qu'il soit en physique ou en PDF.
Par contre, j'aimerais bien pouvoir payer à peine plus que le prix total pour le duo physique+PDF (oui, je sais que c'est à cause de la loi que c'est pas possible, mais si on pouvait mettre Paris en bouteille je mettrais bien aussi les JdR en bundle livre+démat' à bon prix)..
Par contre, si j'ai un PDF, j'attends qu'il ait plus que juste les pages scannées, je veux pouvoir sélectionner/rechercher le texte, je veux la table des matières en méta données pour naviguer facilement, je veux des hyperliens quand il y a une référence à une autre partie du bouquin, etc.
Et ça il y a trop d'éditeurs qui ne le font pas, je trouve pas ça normal.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7517
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Loludian »

KamiSeiTo a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:47 pm Et ça il y a trop d'éditeurs qui ne le font pas, je trouve pas ça normal.

Beaucoup ne le font pas car cela demande du temps supplémentaire de préparation de fichier, ou un maquettiste plus cher, etc., et que du coup cela nécessite de payer les PDF + chers.
Beaucoup d'éditeurs ont choisi de faire des PDF simples pas cher.
Nous on fait des PDF plus recherchés, plus chers.
C'est une question de positionnement.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11807
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Et des PDF légers, pour être manipulable sur une tablette, sur une VTT.

Mais, bon, je vais pas trop être exigeant, je ne suis pas encore prêt à mettre plus de 20 € dans un PDF (et c’est déjà un extrême).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Morningkill »

kridenow a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:00 pm Non non. Un bouquin de D&D5 à 220-230 pages, ça se vend 45-50€. Moi je paye le PDF au même prix volontiers. C'est la somme que j'aurai accepté de payer si c'était en papier. Et en PDF ça m'arrange.
Produit différent mais même contenu donc même prix (à peu près, hein).
Alors, dans ma tête j'étais sur des bouquins de 400 pages - ce qui est peut etre rare en fait, je suis tellement mauvaise pour estimer a l'oeil...
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17844
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Erwan G »

Loludian a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:29 pm
Erwan G a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:01 pm Je ne cherche pas à critiquer votre modèle économique. Vous faites vos choix sur des raisonnements sensés, je n'en doute aucunement. Si je vous ai cité, c'est parce que vous êtes les premiers à avoir fait des PDF à plus de 50 €.
Je ne vois pas de quoi tu parles du coup. Nos PDF les plus chers sont à 49,90€. Par exemple Les Encagés en PDF, boîte à 120€ de base, est à 49,90€ avec tout inclus. Tu as un exemple précis en tête ?

Bin, 53,42$, ça fait plus de 49,90 €
https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... s-campagne
https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... e-campagne
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7517
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Loludian »

Erwan G a écrit : mer. avr. 24, 2024 2:15 pm
Loludian a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:29 pm
Erwan G a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:01 pm Je ne cherche pas à critiquer votre modèle économique. Vous faites vos choix sur des raisonnements sensés, je n'en doute aucunement. Si je vous ai cité, c'est parce que vous êtes les premiers à avoir fait des PDF à plus de 50 €.
Je ne vois pas de quoi tu parles du coup. Nos PDF les plus chers sont à 49,90€. Par exemple Les Encagés en PDF, boîte à 120€ de base, est à 49,90€ avec tout inclus. Tu as un exemple précis en tête ?

Bin, 53,42$, ça fait plus de 49,90 €
https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... s-campagne
https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... e-campagne
D'après mon convertisseur Google, ça fait 49.98€, donc non, pas plus de 50€ ;)

Nos prix sont d'abord sur la plateforme Game On Tabletop, et on n'a jamais mis plus de 50€.
Ensuite ils sont convertis sur DriveThru, où on indique notre prix en euros, et DriveThru applique sa propre conversion.
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 886
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Khelren »

Erestor a écrit : mer. avr. 24, 2024 9:18 am En gros, un prix bas, ça permet de faire un achat pour voir et potentiellement d'acheter la suite, un prix élevé, faut savoir où tu vas, sachant que contrairement au livre physique (on revient au premier point) tu ne pourras pas le revendre.


Je m'interroge toujours sur le bien-fondé de cette logique dans le milieu du jdr francophone. Peut-être qu'on est un loisir de riches et que cette hypothèse ne fonctionne pas ici ?
Je ne parle évidemment que de ma propre expérience mais je propose sur mon itchio des jeux à prix bas... et plus le prix est bas, moins les jeux se vendent. Personne n'achète des jeux à quelques euros, par exemple. Au contraire les jeux qui sont les plus rentables pour moi, ceux qui se vendent le plus, ce sont les jdr avec le prix le plus élevé.

Je vais donc émettre l'hypothèse contraire suivante : il y a un seuil psychologique chez l'acheteur lorsqu'il s'agit de sauter le pas, une sorte de frein à aller chercher sa carte bleue pour payer un produit pour seulement quelques euros.
On pourrait croire que l'acheteur va se dire : "c'est juste 2€, je peux acheter sans réfléchir, au pire c'est juste 2€ de perdus et j'aurais soutenu au passage un petit auteur/éditeur", mais je pense qu'au contraire, le moindre achat se fait en ayant pesé le pour et contre, et en s'étant renseigné sur le jeu. Et l'acheteur va-t-il faire l'effort de se renseigner pour un jdr à 2€, qui ne fait peut-être que quelques pages, et donc pour lequel il se dit qu'il n'y jouera qu'une fois ou deux ?
Je suspecte enfin qu'il y a une sorte de préjugé : si ce jdr est proposé à 2€, c'est parce qu'il est pas top hein ? Même l'auteur/éditeur admet que ce produit n'a pas grande valeur, ce n'est donc pas un bon achat, n'est-ce pas ? Si le prix que se fixe un bouquin à la D&D5 est aussi élevé, c'est qu'il les vaut bien, lui, n'est-ce pas ? Et puis au final, pourquoi prendre un jdr à 2€, alors qu'il y a plein de jdr gratuits à disposition sur le net, mmm, il ne doit pas y avoir tellement de différences entre les deux ?

Bref, tout ça pour dire que conseiller à un auteur/éditeur de baisser ses prix ne me semble pas être un conseil pertinent (en plus d'être malvenu).
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2215
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Dithral »

KamiSeiTo a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:47 pm Moi moi moi, j'ai pas de souci à payer le prix complet pour un ouvrage, peu importe qu'il soit en physique ou en PDF.
Par contre, j'aimerais bien pouvoir payer à peine plus que le prix total pour le duo physique+PDF (oui, je sais que c'est à cause de la loi que c'est pas possible, mais si on pouvait mettre Paris en bouteille je mettrais bien aussi les JdR en bundle livre+démat' à bon prix)..

Tout pareil. Autant j'apprécie que le contenu soit valorisé, autant repayer plein pot plusieurs fois la même chose ça m'agace. (et c'est pas que c'est pas possible, c'est plutôt que tout le monde n'a pas la même interprétation de ce qu'il l'est ou non. Edge, par exemple, vend ses versions physiques avec un code pour l'obtention de la version numérique sans frais supplémentaire).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4355
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Erestor »

@Khelren En quoi est-ce malvenu ? Et je n'ai pas dit de vendre trop bas, juste pas trop haut. En gros il y a un double seuil psychologique en bas et en haut. Mais encore une fois, personne ne répond à la problématique du PDF qui ne t'appartient pas puisque tu ne peux pas le revendre, ni le céder ce qui réduit sa valeur pécuniaire à rien dès lors qu'il est acheté contrairement à un livre. Tu ne peux pas refiler ton PDF à tes neveux et nièces, tu ne peux pas le revendre parce que tu t'es planté... Ce n'est pas anodin quand même et ça supprime de facto un certain droit à l'erreur qu'a l'objet physique. (Qui bousille moins les yeux). Pour le seuil bas, d'ailleurs je pense que la logique s'inverse quand même avec les Bundles qui ont énormément de succès quand même. Comme si pour un PDF il faut qu'il coûte un peu (mais pas trop) mais pour plusieurs PDF, là plus c'est bas mieux c'est... Mais probablement pour des gammes déjà bien reconnues...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7517
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Loludian »

Erestor a écrit : mer. avr. 24, 2024 3:33 pmMais encore une fois, personne ne répond à la problématique du PDF qui ne t'appartient pas puisque tu ne peux pas le revendre, ni le céder ce qui réduit sa valeur pécuniaire à rien dès lors qu'il est acheté contrairement à un livre.

La loi à propos des livres d'occasion va peut être changer cela.
Répondre