Inigin a écrit : ↑sam. avr. 27, 2024 12:54 pm
Bah oui mais du coup tu peux comprendre qu'entre un livre physique dont le coût de façonnage peut représenter plus de 40% du prix public, plus la distribution/boutique (même si le CF permet de s'alléger de ce côté), et un pdf au coût marginal nul, certains jugent la politique tarifaire
totalement incompréhensible.
En tant que consommateur, je n'achète jamais de PDF : j'adore trop le support physique. Il me semble de plus que le prix du PDF est parfois exagéré ne tenant pas toujours compte du différentiel de cout entre du numérique et du physique.
Quand le prix est trop bas, ça ne se vend pas forcément. Mon épouse (qui a un master en commerce) m'a parlé plusieurs fois du "prix psychologique" qui est le juste prix (ni trop cher ni trop bon marché) pour optimiser les ventes. Ne pas payer cher peut être considéré par certains clients comme un manque de qualité du produit.
Je suis aussi impressionné par le cout élevé de certains financements participatifs, ce qui semble convenir aux clients puisque ce sont souvent des vrais succès.
Dans certains financements, le côté graphique (artbook) du jeu me semble véritablement dimensionnant, parfois plus que le contenu : j'ai l'impression qu'il y a parfois de sacrées déconvenues quand on feuillette une merveille visuelle et qu'on découvre qu'on ne va jamais la maitriser (ça m'arrive souvent).
Il y a aussi tous les goodies auxquels je suis assez indifférent (écran, dés spécifiques, cartes récapitulatives, etc.) et j'ai l'impression que ces goodies ont un énorme succès et contribuent au succès d'une gamme