Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6320
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:22 am (...)
Bref, traite moi de cynique mais tout ce que je vois c'est NG va pour la cinquième fois (B/X Essentials, Black box 1, Rules tome, Black box 2 et donc Dolmenwood) revendre le même travail de clarification des règles de B/X.

A ce stade ils ont, eux aussi et comme WotC, perdu tout mon capital sympathie.

Je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai une expérience differente avec cet éditeur car même si je suis Dolmenwood depuis wormwood je n'ai pris le train OSE en marche que récemment et ai donc encore les yeux de Chimène pour Necrotic Gnome.
Ce que tu décris est bien dégueu et je pense que je vais me contenter des PDf qui me sont dûs du fait de ma contribution au patreon mais pas participer au foulancement. Car pratiques commerciales limites, promesses non tenues, et race plus class plutôt que race as class, c'est trop pour moi 😊
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens, pour info : vu sur le FB OSE ce petit sondage "What's the community's feeling about making Dolmenwood a stand-alone game rather than a setting for OSE ?"

588 votes :
52% s'en battent les steaks ("neutral")
33% sont vénères ("dislike")
15% apprécient l'idée ("like")
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Orlov a écrit : jeu. févr. 16, 2023 12:54 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:22 am (...)
Bref, traite moi de cynique mais tout ce que je vois c'est NG va pour la cinquième fois (B/X Essentials, Black box 1, Rules tome, Black box 2 et donc Dolmenwood) revendre le même travail de clarification des règles de B/X.

A ce stade ils ont, eux aussi et comme WotC, perdu tout mon capital sympathie.

Je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai une expérience differente avec cet éditeur car même si je suis Dolmenwood depuis wormwood je n'ai pris le train OSE en marche que récemment et ai donc encore les yeux de Chimène pour Necrotic Gnome.
Ce que tu décris est bien dégueu et je pense que je vais me contenter des PDf qui me sont dûs du fait de ma contribution au patreon mais pas participer au foulancement. Car pratiques commerciales limites, promesses non tenues, et race plus class plutôt que race as class, c'est trop pour moi 😊
Il faut peut etre quand meme remettre les choses à leur niveau... ;)
NG c'est un gusse tout seul, Gavin Norman, qui creuse son sillon depuis des années et qui a réussi un truc extraordinaire: rendre B/X clair, agréable et attrayant pour tous (pas de chiffres pour le prouver, mais je suspecte que largement plus de 50% de la clientèle OSE n'est pas issue de la mouvance OSR). Un boulot de dingue et une vraie réussite.
Et c'est en plus un super créatif (dès le début avec Wormskin, un des meilleur contenu de zines OSR, j'adore son univers personnel, tout ce que j'aime dans le vanilla/weird) et un gars vraiment sympa.

Si à chaque reprint de sa gamme il améliore un peu le bazar (surtout esthétiquement d'ailleurs), je vois pas en quoi ion pourrait le blamer. Il a plus de moyens à chaque fois, plus d'idées, plus d'envie... C'est quoi l'alternative? Qu'il réimprime sa gamme à l'identique sans améliorations pour ne pas faire chouiner les premiers acheteurs?  C'est un peu idiot, non?

Franchement, le mettre au même niveau que WOTC....


Moi ce qui me gène sur le standalone Dolmenwood c'est que ça risque de disperser la communauté qu'il a réussi à former. C'est un peu tout. Ca et le Race And Class, j'avoue, qui me chiffone pas mal.

 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

C'est quoi le "Race And Class" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4368
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erestor »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 17, 2023 3:03 pm C'est quoi le "Race And Class" ?

L'inverse de Race as Class.
Tu choisies une race et une classe, certaines races n'étant plus des classes par elles-mêmes.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, ok, la proposition par défaut de la plupart des JDR (à classe) non OSR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4368
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erestor »

Proposition déjà présente dans OSE en optionnel cela dit.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. févr. 17, 2023 2:57 pm Franchement, le mettre au même niveau que WOTC....

Je les mets sur le même plan juste pour dire "je ne les aime plus / je ne suis plus fan".
Ce qui me chagrine pour avoir souvent et partout répété qu'on vivait la meilleure époque de donj' entre la 5e et OSE...
Les deux structures m'ont déçu, de deux façons différentes.

Ils s'en remettront je pense ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nhumai »

Tiens, je suis en train de découvrir (il était temps, hein ^^) Scarlet Heroes, il va me servir pendant ma convalescence celui-ci avec sa proposition solo/duo adaptée à ma table la plus souvent habituelle. (bon c'est pas du class as race mais ça ne me dérange pas). 

Sinon, je vais aussi me pencher sur Godbound du même auteur (Kevin Crawford) qui fait d'ailleurs l'objet d'une offre sur Bundle of Holdings en ce moment. https://bundleofholding.com/presents/2023Godbound 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Reçu hier, et je ne décolle pas: Into The Wyrd and Wild.
Très beau bouquin, une tonne de bonnes idées à repiquer par petites touches ou en entier, super inspirant.
Le thème de base: concevoir le wildernes comme un dungeon. Rien de révolutionnaire en soit, on a tous déjà plus ou moins fait ça, mais c'est super bien foutu sans jamais enfoncer de porte ouverte..
Une brique de plus dans le grand lego OSR... (et tout à fait utilisable pour le reste)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Tholgren »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. févr. 17, 2023 3:53 pm Reçu hier, et je ne décolle pas: Into The Wyrd and Wild.

Yum-yum ! ça me parle beaucoup, mais il n'est déjà plus dispo chez Philibert. Tu connaitrais un autre canal d'approvisionnement ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nhumai »

Je l'ai croisé sur dtrpg mais pas de pod disponible.
Merci @Nobboc theHalfGreat pour l'avis et l'aperçu.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4368
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erestor »

La maquette a l'air très claire. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Les changements annoncés pour les règles de Dolmenwood par rapport à OSE.
Je regretterai toujours la disparition du Race as Class (ca va peut etre permettre de proposer une variante dans Knock...), mais tout le reste me parait sans problème.
Toutes les regles additionnelles et variantes de Gavin déjà parues dans Carcass Crawler sont quand meme particulièrement bien vues, j'ai donc confiance.

https://necroticgnome.com/blogs/news/do ... core-rules
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Tholgren a écrit : ven. févr. 17, 2023 4:18 pm
Yum-yum ! ça me parle beaucoup, mais il n'est déjà plus dispo chez Philibert. Tu connaitrais un autre canal d'approvisionnement ?

Nope, désolé.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Répondre