Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Snorri »

griffesapin a écrit : ven. févr. 10, 2023 8:45 am
Kyorou a écrit : ven. févr. 10, 2023 7:39 am Si tu veux du ressenti old-school mais avec une approche moderne (déjà, une mécanique unifiée) et une approche minimaliste,
@chamochin ; et avec une approche ancienne, tu peux te tourner vers Searchers of the Unknown de @Snorri /Nicolas Dessaux... ultra OSR et ultra minimaliste  ...  et tu peux même réutiliser tout ton matos OSE et cie  :bierre:https://www.legrog.org/jeux-amateurs/se ... he-unknown
dont tu trouveras la VF sur le site de Snorri = Hobgobelin.fr et quelques autres variantes ici sur le site du DDD.
 

Il y a surtout une collection de jeux inspirés de SotU ici :
https://searchersoftheunknown.wordpress.com/

Il faudra que je la mette á jour.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

chamochin a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:40 pm Oui c'est ce que je pense tester lors de la prochaine partie.
Et si c'est plus simple, seuil de 15 par ex, et si c'est plus dur, seuil de 25.

Dans OSE la variable d'ajustement recommandée est de +/- (1/2/3/4).

Donc tu devrais plutôt tourner sur du 17 (facile) 21 (standard) 25 (difficile) :bierre:

EDIT : ou rester sur 21 et utiliser le bon vieux avantage/désavantage.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par chamochin »

Bien noté, merci @Islayre d'Argolh 👍

A propos des zines autour de OSE, j'ai vu passer Carcass Crawler, Delver, Torches, et plusieurs autres.
Certains d'entre vous en ont acheté ? Il y en a plus intéressants que d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1854
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Je suis actuellement à la recherche d'un supplément ou d'un jeu qui permette de simuler non pas la magie vancienne mais la magie moorcockienne telle que décrite dans Elric de Melnibonné. Est-ce qu'on a des ouvrages dans ce créneau ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6323
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Sharp swords and sinister spells de Diego Nogueira en attendant le black sword hack de maître Koba ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6323
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Je viens de voir que le player de Castles and Crusades est gratos sur le site de troll lord.
Je sais pas si ça a déjà été dit, du coup je me permets pour ceux que ça intéresse :
c'est ici
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11629
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kyorou »

Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà lu/essayé Old School Stylish et son système de création/progression alternatif ? Je ne trouve pas beaucoup de reviews du machin.

Ceci s'explique peut-être par le style hérétique de sa couverture... :D

Image
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

Le projet Dolmenwood n'est plus celui d'un supplément OSE mais celui d'un produit standalone.

La perspective de payer plus pour XYZ pages de contenu que je possède déjà ne me fait pas triper plus que ça.
Cette décision augmente drastiquement les chances que garde la CB dans la popoche le moment venu, ce qui fera le plus grand bien à mes finances et à mes vœux de minimalisme.

:grmbl:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nhumai »

J'ai arrêté de suivre le développement du projet depuis un moment.

Après j'ai lu la news et leurs arguments sont acceptables. 
 
Dernière modification par Nhumai le lun. févr. 20, 2023 1:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6323
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Ça me fait l'effet inverse. Dolmenwood en jeu standalone ça me plaît beaucoup plus qu'en tant que simple supplément ou adaptation 5e ou OSE. Je pense qu'on a plus de chances d'avoir un jeu qui collera bien au monde. Et je comprends aussi qu'ils veulent de toutes façons sortir de l'OGL.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nhumai »

C'est vrai et au pire ça restera compatible avec nos systèmes préférés.
Je me suis intéressé trop tôt et de trop près je pense à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4369
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erestor »

J'ai tendance à penser comme Orlov, finalement. Et pour OSE et l'OSR en général, c'est plutôt un bon calcul je pense.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5506
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Gridal »

Les différences de règles entre le futur jeu Dolmenwood et Old School Essentials sont listées sur le site de Necrotic Gnome.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : mer. févr. 15, 2023 6:02 pm Ça me fait l'effet inverse. Dolmenwood en jeu standalone ça me plaît beaucoup plus qu'en tant que simple supplément ou adaptation 5e ou OSE. Je pense qu'on a plus de chances d'avoir un jeu qui collera bien au monde. Et je comprends aussi qu'ils veulent de toutes façons sortir de l'OGL.

Je comprends ton point de vue mais pour moi c'est quand même quasi un casus belli.
J'explique : je suis l'heureux détenteur d'une black box OSE issue du tout premier CF.
C'est à dire que je fait parti des clients des "premières générations" qui ont aidé (financièrement) à lancer la machine NG.

Depuis OSE a été décliné sous d'autres formats, des erratas sont tombés et une nouvelle black box est sortie, encore plus aboutie que la précédente. De fait, en tant que client de la deuxième heure (j'ai une pensée émue pour ceux de la première heure, période B/X essentials) mon OSE personnel est déjà marginalement moins "bon" que celui sur lequel les nouveaux arrivants peuvent mettre leurs papattes avides.

Bref, comme je l'avais déjà dit à l'époque : tu aides a lancer le produit et tu te retrouves avec la moins bonne version du produit, c'est aussi ça le jeu du foulancement mais ça fait un peu grincer des dents.

Et là dessus, alors que ça fait des années que j'attends Dolmenwood, on m'explique désormais que si je le veux, je vais devoir payer une deuxième fois des dizaines de pages de règles que je possède déjà.
Alors, oui, il annonce quelques modifs : admettons qu'un quart des règles d'OSE soit modifié pour coller d'avantage a Dolmenwood (et je pense être très généreux).
Ca fait quand même beaucoup de doublon pour ceux qui possèdent déjà OSE.

Et ensuit on te glisse l'air de rien que le prochain chantier c'est de re-re-re-re sortir OSE en version non OGL...
Et les fameux suppléments modulaires OSE qu'on nous avait annoncés il y a des années : les livrets "post-apo" pour faire du dark sun et le bestiaire façon "fiend folio" pour avoir un catalogue de fiélons ? Ils sortent finalement ? Et si oui sous quel format ? Avec le lexique OGL ou le lexique pas OGL ?

Bref, traite moi de cynique mais tout ce que je vois c'est NG va pour la cinquième fois (B/X Essentials, Black box 1, Rules tome, Black box 2 et donc Dolmenwood) revendre le même travail de clarification des règles de B/X.

A ce stade ils ont, eux aussi et comme WotC, perdu tout mon capital sympathie.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2400
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par kouplatête »

Orlov a écrit : mer. févr. 15, 2023 6:02 pm Ça me fait l'effet inverse. Dolmenwood en jeu standalone ça me plaît beaucoup plus qu'en tant que simple supplément ou adaptation 5e ou OSE. Je pense qu'on a plus de chances d'avoir un jeu qui collera bien au monde. Et je comprends aussi qu'ils veulent de toutes façons sortir de l'OGL.

Idem pour moi , c'est à mon avis une bonne idée.

Edit : maintenant c'est mon avis en tant qu'acheteur ne possédant pas OSE , pour ceux qui ont OSE c'est forcément moins intéressant.
Dernière modification par kouplatête le jeu. févr. 16, 2023 4:18 pm, modifié 1 fois.
Répondre