Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7041
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par legnou »

Kobayashi a écrit : ven. févr. 17, 2023 9:35 pm On ne peut pas dire que le jeu manque de suivi.

En français ? 😈
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4445
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Dox »

D'après M. Sprange, le big boss de chez Mongoose que je tanne depuis des années, une VF est prévue chez un éditeur français.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7041
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par legnou »

Ça fait des années que la rumeur dit que..
On verra bien.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

legnou a écrit : sam. févr. 18, 2023 8:52 am
Kobayashi a écrit : ven. févr. 17, 2023 9:35 pm On ne peut pas dire que le jeu manque de suivi.

En français ? 😈

Si c'est pour avoir la même qualité de traduction que la dernière fois... Je me contenterais de la VO :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7041
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par legnou »

C'est pas faux 😊
Reste que je me suis toujours demandé pourquoi ce Grand Ancêtre n'avait jamais été veritablement traduit et suivi dans la langue de Jean-Loup Chrétien.
Avec une trad' avortée (et pourtant prometteuse) et une trad' bâclée, le jeu semble apparement maudit en France. Certes, on a eu notre EG pour combler le trou SF mais quand même !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

legnou a écrit : dim. févr. 19, 2023 12:35 am C'est pas faux 😊
Reste que je me suis toujours demandé pourquoi ce Grand Ancêtre n'avait jamais été veritablement traduit et suivi dans la langue de Jean-Loup Chrétien.
Avec une trad' avortée (et pourtant prometteuse) et une trad' bâclée, le jeu semble apparement maudit en France. Certes, on a eu notre EG pour combler le trou SF mais quand même !

Je ne sais pas trop...

Est-ce que c'est lié à la réputation du jeu ? :"Tu peux mourir pendant la création de perso", "tu joues une équipe de retraités dans l'espaaaaace", "les règles de vaisseaux sont imbitables", "y'a de l'hexadécimal, je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça a l'air compliqué" et toutes les âneries qu'on entendait/lisait en boucle à une période et qui ne sont plus valides depuis plus de 30 ans.

Est-ce que c'est lié au genre ? La SF c'est toujours un peu compliqué vu l'éventail de possibilités que peut proposer le genre. Du coup est-ce que Traveller est trop généraliste/do-it yourself (ce qui est pour moi une qualité mais ce n'est pas le cas pour tout le monde) ? N'y-a-t-il de places que pour les propositions fortes/marquées à la Star Wars/Warhammer 40K ?

Est-ce lié à l'univers, le Troisième Impérium (alors qu'il est totalement optionnel) ? A cause de la somme d'informations existantes ? Parce qu'il n'est pas sexy ? Par ce que les illustrations de Vargr ont l'air un peu ridicules :P ?

Le système d'expérience ? Y'a des variantes dans le Compagnon (que je considère être un achat indispensable pour les bricoleurs)

On a la chance d'avoir pleins de supports visuels maintenant, un équipage type ? Regarde l'équipage de the Expanse ! A quoi ressemble un empire galactique ? Regarde Foundation ! Ton propre univers un peu pété ? Direction Raised by Wolves ! Il y a des tonnes de scénarios, de campagnes et les bouquins de chez Mongoose ont beau être mal relus (c'est la critique récurrente des fans de la gamme) ils sont trèèès jolis maintenant. Vu la gamme, la VO doit quand même pas trop mal fonctionner. Il y a beaucoup d'actual plays, une présentation du jeu en 10 vidéos par Seth Skorkowsky... On a juste besoin de 2d6 par joueur pour se lancer et grâce à la traduction du Cepheus Engine (énormes bisous au traducteur) on peut se lancer à l'aventure sans dépenser un sou.

Bref, je ne sais pas mais l'essayer (quelle que soit la version, de Hostile au Cepheus Engine) c'est l'adopter. Perso je fais limite du Capitaine Flam avec...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 926
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Llanvabon »

Est-ce que c'est lié au fait qu'à l'époque de Traveller Classic Casus parlait beaucoup de Space Opera mais presque pas de Traveller?
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

De mémoire, Casus parlait de temps en temps de Traveller, avec au moins un scenario publié et quelques aides de jeu +-génériques.
Ce n'était pas grand chose, mais je ne pense pas que Space Opera ou Empire Galactique aient eu beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Llanvabon a écrit : lun. févr. 20, 2023 6:32 pm Est-ce que c'est lié au fait qu'à l'époque de Traveller Classic Casus parlait beaucoup de Space Opera mais presque pas de Traveller?

Dans mes vieux souvenirs, Casus ne faisait pas beaucoup de SF de toute manière et Traveller a connu une vie éditoriale un peu mouvementée par la suite (Megatraveller, Traveller the New Era, Marc Miller's Traveller aka T4, Traveller20, GURPS Traveller, Traveller Hero... :runaway) ce qui n'a pas du aider (et refroidir pas mal de volonté de traductions, en mode "euh je traduis lequel ?").

Il y a tellement de choses à prendre en compte: l'influence de Star Wars, la relative obscurité des références littéraires du Traveller original bien qu'une partie étaient disponible en français (Dumarest et Space Viking notamment) et tous les points que j'ai mentionné ci-dessus.

Comme je le mentionnais il y a eu récemment pas mal de choses en termes de séries télé et de bouquins qui ont remis au goût du jour une SF assez proche de celle de Traveller. Donc une VF ce ne serait pas déconnant mais clairement c'est casse-gueule d'autant plus que ça risque de coûter cher (livres à couverture dure et en couleur, des cartes géantes...) mais une gamme d'aventures plutôt légère qu'on pourrait présenter sous forme de recueils.

Y'a une (petite) place pour un jdr de SF semi-générique en France a priori, pas dit qu'elle soit assez grande pour accueillir une gamme pareille... Et honnêtement j'ai six tonnes de matériel en VO, même si une VF (correcte) devait sortir je me contenterais du livre de base et il y a fort à parier que ceux qui suivent déjà la gamme Mongoose feront de même...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 926
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Llanvabon »

Ramentu a écrit : lun. févr. 20, 2023 6:45 pm De mémoire, Casus parlait de temps en temps de Traveller, avec au moins un scenario publié et quelques aides de jeu +-génériques.
Ce n'était pas grand chose, mais je ne pense pas que Space Opera ou Empire Galactique aient eu beaucoup plus.

Space Opera a eu plusieurs articles et un scenario.
Empire Galactique a eu plusieurs scenarios.
Traveller Classic a eu un scenario et aucun article. Je ne vois pas de quelles aides de jeu tu parles.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7041
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par legnou »

Disons que la traduction à prix trés abordable de par exemple l'Explorer's Edition aménagé pour Skyraiders (dans un "livre campagne" complet et autosuffisant) permettrait de faire découvrir le jeu et de prendre le poul du marché (et de faire un "coup" genre les Starter Kit / Basic Rules de Dédé je pense).

Puis, selon le succès, un kickeustarteur avec le livre de base couplé à une campagne classique (disons Ancients , Drinax étant à mon sens trop ambitieuse et bac a sable d'autant que les starwarsiens ont déjà Lords of the Expanse qui peut faire le taf).

Ce qu'il manque pour que ça prenne en France à mon sens, c'est une vraie politique basée sur la pratique du jeu. Donc du scenar, du scenar et encore du scenar.
Star Trek Adventures se plante mais quand on voit la lenteur de la trad' des scenars, faut pas s'étonner...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5516
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Gridal »

Kobayashi a écrit : lun. févr. 20, 2023 7:03 pm Y'a une (petite) place pour un jdr de SF semi-générique en France a priori
Je dis peut-être une bêtise parce que je ne l'ai pas lu, mais est-ce que cette place n'a pas été prise récemment par Chroniques oubliées galactiques dont la campagne de financement participatif a été un joli succès (1300 souscripteurs) ?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Gridal a écrit : mar. févr. 21, 2023 11:00 am
Kobayashi a écrit : lun. févr. 20, 2023 7:03 pm Y'a une (petite) place pour un jdr de SF semi-générique en France a priori
Je dis peut-être une bêtise parce que je ne l'ai pas lu, mais est-ce que cette place n'a pas été prise récemment par Chroniques oubliées galactiques dont la campagne de financement participatif a été un joli succès (1300 souscripteurs) ?

Pas en ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'affection pour Chroniques Oubliés mais pour moi ça ne colle pas avec de la SF (pas plus que Starfinder, Esper Genesis, Amazing Adventures 5e ou même l'adaptation du système AGE de The Expanse).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13752
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Cryoban »

Kobayashi a écrit : lun. févr. 20, 2023 7:03 pm Y'a une (petite) place pour un jdr de SF semi-générique en France a priori

Je ne sais même pas si on peut dire que ca existe de la SF générique, il faudrait être plus précis dans les thématiques je crois.
Autant le medfan est à 80% représenté par le dungeonverse et assimilés (elf, nain, orc, magie, sombre seigneur, etc) autant en SF ca me parait plus compliqué. Entre un Star Wars qui est du medfan déguisé, un alien qui tape dans le survival body horror et l'isolement, le space op façon traveller ou fading suns, le transhumanisme hard science façon Eclipse Phase ou Tranhuman Space, etc j'ai du mal à me dire qu'on peut faire un truc générique. Ou alors effectivement on va se retrouver avec un truc dans l'esprit de Starfinder, COG et autres Star Without Numbers (j'adore ce dernier d'ailleurs).
Ceux qui sont le plus proche de parvenir à une proposition multiforme probante pour gérer différents type de SF c'est peut-être Fria Ligan avec leur MYZ engine ou Modiphius avec leur système 2D20 (qui peut aller du très crunchy - Infinity- au très léger - Homeworld -)

Un travail de synthèse sur Traveller permettrait peut-être d'aboutir aussi à quelque chose de suffisamment modulaire pour pouvoir s'adapter à tout ça? Je ne connais pas assez ce système dont ma seul experience est le Cepheus qui était pas mal, mais ça remonte un peu maintenant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Cryoban a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:22 pm Je ne sais même pas si on peut dire que ca existe de la SF générique, il faudrait être plus précis dans les thématiques je crois.

T'as loupé mon message juste au-dessus :mrgreen:

Kobayashi a écrit : lun. févr. 20, 2023 7:03 pm Est-ce que c'est lié au genre ? La SF c'est toujours un peu compliqué vu l'éventail de possibilités que peut proposer le genre. Du coup est-ce que Traveller est trop généraliste/do-it yourself (ce qui est pour moi une qualité mais ce n'est pas le cas pour tout le monde) ? N'y-a-t-il de places que pour les propositions fortes/marquées à la Star Wars/Warhammer 40K ?

Cryoban a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:22 pm Ceux qui sont le plus proche de parvenir à une proposition multiforme probante pour gérer différents type de SF c'est peut-être Fria Ligan avec leur MYZ engine ou Modiphius avec leur système 2D20 (qui peut aller du très crunchy - Infinity- au très léger - Homeworld -)

Quand le travail est bien fait le système 2d20 est trèèèèès aménagé pour se plier aux besoins de l'univers en question. Il n'y pas de 2d20 Space, juste pleins de jeux qui couvrent des genres différents. Le cœur du jeu étant le momentum/doom pool c'est des jeux où on est censé lancer les dés relativement souvent pour que ça tourne, je ne compte plus les jets avec des difficultés 0 dans les scénarios officiels dont le but est explicitement de booster le momentum du groupe, je sais que ça peut plaire, perso ça a donné un côté jeu de plateau à mes parties que je n'ai pas aimé du tout, les goûts, les couleurs, toussa toussa. Pour ce qui est du YEAR ZERO engine, le cœur du système c'est réussir de justesse, parfois avec de la casse, donc pour faire du space op un peu plus lumineux c'est un peu mort (inutile de me citer Coriolis, j'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais). Je n'ai pas encore eu le temps de lire The Stars are Fire pour le Cypher system en revanche. Si on pouvait éviter de s'attarder là-dessus (ou par MP si c'est vraiment nécessaire), c'est un fil sur Traveller :bierre:


Kobayashi a écrit : lun. févr. 20, 2023 7:03 pm Un travail de synthèse sur Traveller permettrait peut-être d'aboutir aussi à quelque chose de suffisamment modulaire pour pouvoir s'adapter à tout ça? Je ne connais pas assez ce système dont ma seul experience est le Cepheus qui était pas mal, mais ça remonte un peu maintenant.

Traveller est déjà pas mal modulaire de base, c'est une vrai boîte à outils: juste avec le bouquin de base on peut jouer du Alien-s, du Fondation, du Perdu dans l'Espace, du Dumarest (pardon, l'Aventurier des étoiles en VF :mrgreen: ), j'ai fait du Capitaine Flam, de l'Albator, du Total Recall, du Blade Runner... Mais 1. je maitrise la plupart des codes du genre (je n'ai aucun mérite, je lis de la SF depuis que j'ai 10 ans, c'est mon genre de prédilection). 2. Je suis bricoleur (mais pour les exemples que j'ai donné, le bricolage est inutile).
On touche les limites du système quand on s'aventure à la frontière d'autres genres: Transhumanisme, Cyberpunk, Mecha... (même si ça reste possible mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis).

Mais je pense (peut-être à tort) que c'est justement ce côté modulaire qui donne à Traveller un aspect un peu fadasse, où certains se sentent paumés parce qu'il n'y pas d'angle d'attaque précis et que sa plus grande force devient aussi une faiblesse (en termes de comm' tout du moins).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre