Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Cléanthe »

J’ai testé le générateur de perso mis en lien, et j’ai une question à l’issue. Lorsqu’on rate un jet pour entrer dans une carrière, on perd du temps et on n’obtient strictement aucun bonus. Le système de création fait donc la part belle à l’aléatoire, mais cela implique qu’il peut y avoir un gros écart statistique entre les vernis aux dés et les autres ? Me trompe-je ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

@Cléanthe quand on rate un jet pour entrer dans une carrière, on peut soit s'enrôler dans l'Empire dans une carrière au hasard : militaire, agent, éclaireur ou marine marchande, soit prendre une carrière qui ne demande aucune qualification : barbare, vagabond ou mineur sur un astéroïde (belter). Mais oui il peut y avoir pas mal de différences de parcours et de qualification selon la chance aux dés.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Cléanthe a écrit : dim. avr. 07, 2024 2:37 pm J’ai testé le générateur de perso mis en lien, et j’ai une question à l’issue. Lorsqu’on rate un jet pour entrer dans une carrière, on perd du temps et on n’obtient strictement aucun bonus. Le système de création fait donc la part belle à l’aléatoire, mais cela implique qu’il peut y avoir un gros écart statistique entre les vernis aux dés et les autres ? Me trompe-je ?

Comme mentionné par @Rufus51 , tu as toujours les carrières "automatiques".
Mais oui, il y une fort part d'aléatoire, et tu peux avoir des différences assez notables entre perso.

Il y a toutefois quelques possibilités :
  • En standard, à la fin de la création de perso, le groupe de joueurs choisit un package de 8 (ou 9) compétences au rang 1 qui correspondent à un style d'aventure (générique, commerce, exploration, enquête, criminels, ... ) et chacun en choisit une à son tour jusqu'à épuisement du pack. Cela garantit que le groupe aura les compétence minimales requises, et évite un perso absolument injouable par manque de compétences.
  • En standard, la règles de connexion permet d'obtenir jusqu'à 2 points de compétences supplémentaires en liant d'autres perso aux événements tirés. Cela permet aussi de rééquilibrer si on crée en groupe.
  • le compagnon propose des règles de création alternatives pour les allergiques à l'aléatoire.
    Ainsi que des "background packages", qui remplacent la pré-carrière et le premier terme, et donnent des personnages plus consistant (et globalement plus qualifiés). Et un choix de "pré-carrières" qui complètent l'université ou les académies militaires.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Cléanthe »

@Rufus51
@Ramentu

Merci pour vos retours et précisions, il y a donc moyen de moyenner avec les options proposées dans le compagnon.

En écoutant un podcast avec Hectelyon, j’avais compris que les travellers, contrairement à d’autres jdr, étaient plutôt des persos normaux, plus proches de nous que de héros hollywoodiens. Je me suis donc demandé si la différence entre les persos étaient très marquée ou s’ils tendaient à être similaires au niveau statistique. Il semble, selon votre retour, que l’aléatoire peut tout de même bien distinguer les persos des joueurs. Ça ne me choque pas, mais c’est quelque chose qui doit être accepté dans le contrat social.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Lancement aujourd'hui lors du live d'Hectelyon d'un Serveur Discord Traveller francophone .

Vous êtes tous les bienvenus pour faire vivre Traveller :)

https://discord.gg/6UDbTmDe
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Nouveau supplément chez Mongoose :

https://www.mongoosepublishing.com/products/this-is-free-trader-beowulf

Une histoire du jeu de rôle Traveller, de sa création, les influences, et de ses diverses versions.

Image
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Major John »

Le CF entre dans ses derniers jours.

Le dernier palier c'est l'ajout d'une campagne.


Pour les retardataires ou les étourdis c'est maintenant ou jamais
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 71
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Asimov »

Le palier des 135k a été franchi! En avant !
Répondre