Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4751
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par cdang »

Kobayashi a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:55 pmSi on pouvait éviter de s'attarder là-dessus (ou par MP si c'est vraiment nécessaire), c'est un fil sur Traveller :bierre:
Ou alors ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38457&start=960
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Khentar »

Kobayashi a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:55 pm  
Kobayashi a écrit : lun. févr. 20, 2023 7:03 pm Un travail de synthèse sur Traveller permettrait peut-être d'aboutir aussi à quelque chose de suffisamment modulaire pour pouvoir s'adapter à tout ça? Je ne connais pas assez ce système dont ma seul experience est le Cepheus qui était pas mal, mais ça remonte un peu maintenant.

Traveller est déjà pas mal modulaire de base, c'est une vrai boîte à outils: juste avec le bouquin de base on peut jouer du Alien-s, du Fondation, du Perdu dans l'Espace, du Dumarest (pardon, l'Aventurier des étoiles en VF :mrgreen: ), j'ai fait du Capitaine Flam, de l'Albator, du Total Recall, du Blade Runner... Mais 1. je maitrise la plupart des codes du genre (je n'ai aucun mérite, je lis de la SF depuis que j'ai 10 ans, c'est mon genre de prédilection). 2. Je suis bricoleur (mais pour les exemples que j'ai donné, le bricolage est inutile).
On touche les limites du système quand on s'aventure à la frontière d'autres genres: Transhumanisme, Cyberpunk, Mecha... (même si ça reste possible mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis).

Mais je pense (peut-être à tort) que c'est justement ce côté modulaire qui donne à Traveller un aspect un peu fadasse, où certains se sentent paumés parce qu'il n'y pas d'angle d'attaque précis et que sa plus grande force devient aussi une faiblesse (en termes de comm' tout du moins).
Traveller, comme beaucoup de jeu d'époque, n'a pas de proposition forte. C'est un jeu avec lequel "on peut tout jouer", avec un intérêt plus ou moins important, forcément. C'est plus tard que sont apparu des jeux à la COPS, Nightprowler et autres jeux à angle bien choisi rendant l'immersion plus facile pour le MJ.

Tout comme toi je trouve que le Companion est indispensable. Le système de base est simple, plutôt mortel et certainement pas héroïque. Faire de l'Alien est très facile, avec la gestion optionnelle de la SAN. Pour ce qui est du genre Cyberpunk, cela demande un peu d'adaptation : Il existe une liste d'augmentation dans le livre de base mais c'est pas vraiment ça. Il faut se tourner vers le Central Catalogue, voire lurker vers le livre noir Cybernetics pour aller chercher quelque chose de mieux. Le Mecha, il y a maintenant un nouveau supplément pour traiter cet aspect. Je ne sais pas ce qu'il vaut, c'est trop crunchy et inutile à ma table pour que j'alourdisse mes étagères :)

Pour jouer du Fondation ou Lost in Space, on ça me semble en effet parfait. Pour du Capitaine Flam ou de l'Albator, avec le système de base, je suis dubitatif ; la mortalité me semble trop présente et le potentiel héroïque trop léger pour vraiment pouvoir faire ça. Le Companion donne des pistes pour "cinématiser" le jeu et le pulpifier qui sont pas mal du tout.

Pour mon style de jeu, pour du Babylon 5, utilisant les règles du Companion - Je n'aime pas les termes, les personnages nuls à la création et en modifiant les noms de caracs (je déteste EDU et SOC) et en doublant les PV et les points PSI :
Les personnages sont construits avec 300 points dont :
- Des compétences max à 3 avec une potentielle a 4 via une spé
- 140 points max en carac
- Une carac maximum à +3

Les caractéristiques modifiées :
- Force
- Dextérité
- Endurance
- Intelligence
- Sens
- Personnalité
- (Psi)

La moyenne des statistiques, hors PSI est de 7. Un personnage peut être extraordinaire et avoir un modificateur de +3. Il faut voir là un pic humain (Einstein, Hitler, Schwarzy...)

Un personnage a un nombre de PV équivalent à ses 3 caracs physiques.
Un personnage a un nombre de PS équivalent à ses 3 caracs mentales.

La carac psi s'ajoute aux deux en se répartissant.

Tous les personnages vont avoir cadeau à la création  un score de  0 dans les compétences suivantes  et une de ces compétences à 1 :
- Athlétisme
- Combat de mêlée
- Culture Galactique
- Empathie
- Influence
- Langage
- Mentir
- Perception
- Vaillance

Un personnage peut également avoir des spécialités. Une spécialité coute moins cher mais ne s'applique qu'à un champ restreint donné. Une spécialité s'acquiert uniquement apres le rang 0 et coûte moitié moins cher (arrondi à l'inférieur). Ainsi une compétence au rang 0 et une spé au rang 1 coute 3 pour la compétence à 0 et 3 de plus pour la spé à 1.

A noter que les compétences montent vite :
- Rien : On ne sait rien faire
- 0 : On a des rudiments mais sans plus
- 1 : On est capable d'utiliser la compétence de manière routinière (genre on a le permis)
- 2 : On est un professionnel
- 3 : On est un professionnel entrainé
- 4 : On est un expert dans le domaine
- 5 : On est un virtuose du domaine
- 6 : On est une légende du domaine

Les jets se font avec 2d6+ DM + Rang dans la comp + bonus/malus face à la diff.
D'ailleurs, sur le niveau des compétences - je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de base - je trouve que la plupart des PNJs ont des bonus vraiment faibles. Un gars "normal" dont c'est le job devrait avoir un bonus de +3 (+1 Carac, +2 Comp), un expert devrait être à +6 (+2 Carac, +4 compétence) et Chuck Norris devrait être à +9 (+3 et +6).

Hors je vois souvent des gens peiner pour avoir un +4... Des opinions là dessus ?

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13752
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Cryoban »

Kobayashi a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:55 pm T'as loupé mon message juste au-dessus

Apparement oui

Kobayashi a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:55 pm des trucs sur 2D20 et MYZ

J'ai pas dit qu'ils étaient bien, c'était pas la question. Mais ils semblent avoir un moteur capable de s'adapter a des ambiances différentes ce qui est moins vrai par exemple pour les propositions basées du D&D et dérivées. (et j'ai pas eu la même expérience que toi avec les jeux 2d20 et ces tests à seuil zero quand j'ai joué -en PJ seulement :mrgreen: )

Kobayashi a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:55 pm Mais je pense (peut-être à tort) que c'est justement ce côté modulaire qui donne à Traveller un aspect un peu fadasse, où certains se sentent paumés parce qu'il n'y pas d'angle d'attaque précis et que sa plus grande force devient aussi une faiblesse (en termes de comm' tout du moins).

Je crois que tu as carrément raison sur ce point.
Et comme tu le soulignes, le bricolage de Traveller demande une certaine maitrise non seulement des tropes du genre qu'on cherche à émuler mais il faut aussi avoir la capacité ensuite de savoir comment faire pour que ma version A de traveller n'est pas la même saveur que ma version B. Et c'est effectivement l'absence d'angle d'attaque franc qui induit cet exercice.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3985
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Cryoban a écrit : mar. févr. 21, 2023 8:09 pm J'ai pas dit qu'ils étaient bien, c'était pas la question.

Oui tu as raison ce n'était pas le sujet désolé :oops:

Cryoban a écrit : mar. févr. 21, 2023 8:09 pm Et comme tu le soulignes, le bricolage de Traveller demande une certaine maitrise non seulement des tropes du genre qu'on cherche à émuler mais il faut aussi avoir la capacité ensuite de savoir comment faire pour que ma version A de traveller n'est pas la même saveur que ma version B.

Toutafé et je pense que c'est aussi pour cette raison pour ceux qui "accrochent" à Traveller l'aime autant, car le jeu te donne un sentiment de liberté assez grisant.

Khentar a écrit : mar. févr. 21, 2023 5:16 pm Pour du Capitaine Flam ou de l'Albator, avec le système de base, je suis dubitatif ; la mortalité me semble trop présente et le potentiel héroïque trop léger pour vraiment pouvoir faire ça.

Là oui forcément j'ai triché vu que j'ai fait ça au débotté :P J'ai filé des points de vie aux PJs (la somme des trois caracs), à 0 on est inconscient. Et pour les ennemis, les mooks font 1D de dégâts, les brutes 2D et le grand méchant 3D, on récupérait les PV facilement. C'était un peu fait à l'arrache mais ça tournait vraiment pas mal :mrgreen:


Khentar a écrit : mar. févr. 21, 2023 5:16 pm D'ailleurs, sur le niveau des compétences - je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de base - je trouve que la plupart des PNJs ont des bonus vraiment faibles. Un gars "normal" dont c'est le job devrait avoir un bonus de +3 (+1 Carac, +2 Comp), un expert devrait être à +6 (+2 Carac, +4 compétence) et Chuck Norris devrait être à +9 (+3 et +6).

Hors je vois souvent des gens peiner pour avoir un +4... Des opinions là dessus ?

K.

Le fait d'être expert dans un domaine n'augmente pas mécaniquement l'attribut concerné mais effectivement, de manière générale (j'ai parcouru quelques scénarios) les PNJ plafonnent généralement à +3 dans leur meilleure compétence et ont rarement un gros bonus d'attribut (souvent les prédateurs sont plus dangereux !)

La section sur les PNJ (p.87 de mon édition) indique : un combattant d'élite (le top du PNJ qui tâche) a une compétence à +3 et un bonus d'attribut à +3. A titre personnel je reste sur la règle du seuil de difficulté unique à 8 (qui est de toute manière le seuil retenu en combat) et là franchement, rien qu'un +6 ça pique vraiment...

En dehors des combats, un simple bonus de +3 est un très gros avantage, dans Theories of Everything, tous les scientifiques ont un bonus total de +4 dans leur spécialité.

Est-ce par soucis d'équilibrage ? Je pense, d'expérience, même comme ça, les PNJ restent très dangereux, j'ai rarement eu un combat à Traveller qui a duré plus de trois rounds sauf nombre très important de combattants ou grosses armures des deux côtés.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13752
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Cryoban »

Kobayashi a écrit : mar. févr. 21, 2023 9:35 pm le jeu te donne un sentiment de liberté assez grisant.

Faut dire que rien que le nom...je me souviens quand je voyais les bouquins sur les rayonnages de Philibert alors que j'étais encore jeune lycéen, ça me faisait rêver à mort ce nom qui était une invitation avec ces illustrations de vaisseaux sur fond de vide interstellaire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Kobayashi a écrit : lun. févr. 20, 2023 7:03 pm
Llanvabon a écrit : lun. févr. 20, 2023 6:32 pm Est-ce que c'est lié au fait qu'à l'époque de Traveller Classic Casus parlait beaucoup de Space Opera mais presque pas de Traveller?

Dans mes vieux souvenirs, Casus ne faisait pas beaucoup de SF de toute manière et Traveller a connu une vie éditoriale un peu mouvementée par la suite (Megatraveller, Traveller the New Era, Marc Miller's Traveller aka T4, Traveller20, GURPS Traveller, Traveller Hero... :runaway) ce qui n'a pas du aider (et refroidir pas mal de volonté de traductions, en mode "euh je traduis lequel ?").

Il y a tellement de choses à prendre en compte: l'influence de Star Wars, la relative obscurité des références littéraires du Traveller original bien qu'une partie étaient disponible en français (Dumarest et Space Viking notamment) et tous les points que j'ai mentionné ci-dessus.

Comme je le mentionnais il y a eu récemment pas mal de choses en termes de séries télé et de bouquins qui ont remis au goût du jour une SF assez proche de celle de Traveller. Donc une VF ce ne serait pas déconnant mais clairement c'est casse-gueule d'autant plus que ça risque de coûter cher (livres à couverture dure et en couleur, des cartes géantes...) mais une gamme d'aventures plutôt légère qu'on pourrait présenter sous forme de recueils.

Y'a une (petite) place pour un jdr de SF semi-générique en France a priori, pas dit qu'elle soit assez grande pour accueillir une gamme pareille... Et honnêtement j'ai six tonnes de matériel en VO, même si une VF (correcte) devait sortir je me contenterais du livre de base et il y a fort à parier que ceux qui suivent déjà la gamme Mongoose feront de même...

+1.
J'aimerais une traduction française de MgT2 ou de Clement Sector pour attirer des joueurs vers ces jeux, mais je ne suis pas sur qu'il y ait un public suffisant pour justifier l'investissement, et j'ai moi aussi 3 tonnes de matos en anglais (CT, Gurps Traveller, Mongoose v2, Clement/Earth Sector : presque complets + un peu de tout à coté) donc je ne serais pas client.

Une collection de scénarios/campagnes compatibles avec ces jeux, là par contre, je serais client. Mais je pense qu'un éventuel auteur francophone aurait plutôt intérêt à les traduire et publier en anglais 8)7
 
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Llanvabon a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:00 pm
Ramentu a écrit : lun. févr. 20, 2023 6:45 pm De mémoire, Casus parlait de temps en temps de Traveller, avec au moins un scenario publié et quelques aides de jeu +-génériques.
Ce n'était pas grand chose, mais je ne pense pas que Space Opera ou Empire Galactique aient eu beaucoup plus.

Space Opera a eu plusieurs articles et un scenario.
Empire Galactique a eu plusieurs scenarios.
Traveller Classic a eu un scenario et aucun article. Je ne vois pas de quelles aides de jeu tu parles.

Toujours de mémoire (je ne suis pas chez moi cette semaine), il y avait une ou deux aide de jeu générique pour tout jeux SF y inclus Traveller (des planètes/sub-secteurs autour d'un thème.)
Il y avait aussi un article pour choisir un jeu de SF qui descendait Traveller en flamme et une critique nettement plus positive et qui appelait (déjà) à la traduction... et puis plus rien hormis de vagues mentions dans les sorties US.
Quand je rentre chez moi, j'essaierai de retrouver les références.

Hormis Star War et Méga, aucun jeu de SF "spatiale" n'a vraiment eu un suivi régulier et récurrent en France/Belgique à l'époque de Casus 1.
 
Kobayashi a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:55 pm
Traveller est déjà pas mal modulaire de base, c'est une vrai boîte à outils: juste avec le bouquin de base on peut jouer du Alien-s, du Fondation, du Perdu dans l'Espace, du Dumarest (pardon, l'Aventurier des étoiles en VF :mrgreen: ), j'ai fait du Capitaine Flam, de l'Albator, du Total Recall, du Blade Runner... Mais 1. je maitrise la plupart des codes du genre (je n'ai aucun mérite, je lis de la SF depuis que j'ai 10 ans, c'est mon genre de prédilection). 2. Je suis bricoleur (mais pour les exemples que j'ai donné, le bricolage est inutile).
On touche les limites du système quand on s'aventure à la frontière d'autres genres: Transhumanisme, Cyberpunk, Mecha... (même si ça reste possible mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis).
Au passage, j'ai vu passer une discussion sur le Discord, il y aurait un jeu basé sur Classic Traveller dans l'univers d' Earl Dumarest en préparation.

Pour une première liste d'univers "Traveller-compatible", on peut prendre le petit jeu "deviner le perso" dans 1001 characters :
1. Heroic Adventurer
CCC78F Immortal Cr – (Unconcerned)
Broadsword-6, Blade-6, Dagger-6, Leader-5, Gunnery-2, Air/Raft-4, Tactics-3
An expert with tech level 4 guns and a brilliant swordsman, this arrogant and confident hero has climbed to the heights of power on his adopted world (UWP 450870). His Terran physique has given him extra abilities on this low gravity world. He is capable of limited telepathy, and of an uncontrolled interplanetary teleportation.

2. Hero of the Galaxy
FFFFFF Age 30 Cr – (Unlimited)
Everything in the book (except bribery and forgery)-5
This character wears battle dress, is an expert with all guns and blades, and has a personal spaceship that looks like a scout but acts like a battle cruiser. He also has a disguise kit. He is a member of a galactic organization involved in the struggle between good and evil, and is personally flawless, always doing right. He has a psionic device that uses him as a focus, conferring telepathy (strength F, fully trained) and recharging instantly. He is also capable of telehypnosis.

3. Rapscallion Gambler
BAAAA7 Age 34 Cr – (sometimes)
Gambling-8, Auto Pistol-8, Leader-2, Tactics-2, Pilot-1, Blade-3, Mechanical-1, Electronic-1, Bribery-2, Admin-2, Streetwise-3, Jack of all trades-3
This gambler is at least partially enhanced (and he knows it) by an unconscious and unreliable telekinetic ability (level 2, strength 8). In the course of his adventures, he has picked up a quick draw arm holster that automatically puts the pistol in his hand when he flexes his fingers, and a medikit that diagnoses injuries and illnesses and then automatically injects the proper drugs.

4. Homeless Wanderer
BFCA98 Age 34 Cr 0 to 100,000
Blade-6, most other edged weapons-4, most guns-4, Streetwise-3, Steward-2, Pilot-1, Tactics-3, Leader-3
This individual habitually carries a blade or dagger and wears mesh. Raised on a tramp trader, he now wanders the galaxy alone, searching for the home he left as a youth. In the course of his travels, he has acquired the formula to the affinity twin, a chemical that, when ingested by two beings (animals, persons, etc.) allows one to occupy and control the other. The occupation ends with the death of one of the individuals. Incidentally, he is pursued by nefarious forces that want this formula.

5. Test Pilot Extraordinaire
9ACBA9 Age 38 Cr 0 to millions
Pilot-5, Navigation-3, Streetwise-2
The former chief pilot of the Nakamura Lines, he became forced to perform dangerous odd jobs when his pension failed to come through (after he had spent most of it). Though paid well, he also spends his money like water. He has been to the core of the galaxy.

6. Remittance Man
7A89DF Age 26 Cr lots
Foil-2, Body Pistol-1, Gambling-2, Bribery-3, Streetwise-1, Admin-1, Jack of all trades-1
The son of a duke, he travels incognito (though he can produce evidence of his status if necessary), in company of a six-foot, furry frog. He has, intermittently, access to large sums of cash (a remittance man is someone paid by his father to stay away). Useful friends include a prominent mafioso and the fourth son of the Emperor. He is very resourceful and knowledgeable on a wide variety of subjects; at ease in nearly any social situation. The frog is travelling on a forged visa (forgery level 5).

7. Naval Intelligence Officer
8A7BBA Cr 100,000+
Pilot-1, Navigation-1, Brawling-2, Weapons-2, Admin-2, Bribery-2
Dashing and vain, this officer is expert in flattery, physical pain, seduction, and long range strategy. Seeing the far-flung Terran Empire decaying, he has personally committed himself to delaying the Long Night however much he can. Late in his career, he achieved high rank and moved in the social circles of the Imperial Court.

8. Avenger
A98BB8 Cr – (Unlimited)
Pilot-2, Navigation-2, most guns-3, Admin-2, Bribery-2, Forgery-2
This person is engaged in a vendetta against the five Demon Princes who killed his parents when he was a child. He is a poison master and an accomplished fighter. In the course of his adventures, he learned the secret of counterfeiting the supposedly unforgeable galactic currency, and has unlimited funds available provided he can get to a xerox machine.

9. The Tiger
786956 Cr – (rags to riches)
Engineering-2, Brawling-2
Initially an ordinary deck hand, he salvages a fortune from a derelict starship. Biological modifications to allow a temporary metabolic speed-up (by about a factor of 10) and to allow him to see in the dark have been made. His face has been tattooed in a bizarre pattern; since removed, the pattern now shows only at times of severe emotional stress. Psionic abilities allow him to teleport consciously about 1000 miles (most people in his world can do this), and unconsciously an unlimited distance. He is also capable of time travel (unconsciously).

Et dans Citizen of Imperium :
1. Young Farmboy
797655 Age 22 Cr minimal
Pilot-2
For years an inexperienced farmboy, this individual has joined the rebellion against the Empire as he seeks out the murderer of his father and the true story of what happened. He has a psionic rating of 11, with rudimentary training.

2. Special Agent
8C8B77 Age indeterminate Cr lots
Jack of all trades-2, Forgery-3, Streetwise-2, Electronic-2
Formerly a master thief, this individual was caught and now works (albeit grudgingly so) as a field agent for an organization known as the Special Corps.

3. Sergeant Major
A9B665 Age indeterminate Cr some
Vehicle-2, Heavy Weapons-2, Vacc-1, Instruction-1, several decorations
A veteran of the CoDominium Marines, this character now serves as the top non-commissioned officer for an elite regiment of mercenaries.

4. Doctor/Surgeon
7A8AA9 Age indeterminate Cr enough
Medical-4, Jack of all trades-2, Vacc-1
Highly trained in the medical arts, this character is often called upon to make on the spot decisions concerning the treatment of injured or sick extraterrestrials in the course of his work.

5. Diplomat
988AA8 Age indeterminate Cr well off
Admin-3, Liaison-2, Carousing-2, Jack of all trades-2, Blade Cbt-2
A member of the CDT (Corps Diplomatique Terrestrienne), devoted to the diplomatic settlement of differences between differing cultures and species, this individual is possessed of a marked adaptability and poise which serves him in good stead.

6. Imperial Leader
FAADFF Age indeterminate Cr –
Blade Cbt-5, Pilot-3, Jack of all trades-4, Leader-2
Of the highest rank of imperial nobility, this individual is charged with the suppression of the rebellion. He has a psionic rating of 13; it is not known if this is natural, or if it is artificially enhanced. It is reported that the life support system he wears constantly is necessary as the result of a fall into a volcano.

7. Scoundrel
685876 Age indeterminate Cr some
Forgery-1, Pilot-1, Jack of all trades-1
An incorrigible scoundrel, this character has no particularly well-developed skills, but does have the uncanny ability to wriggle out of almost any unpleasant situation.

8. Commissioner
566876 Age indeterminate Cr –
Admin-3
A commissioner of the great King of the Tyranian Empire, this character dreams of past glories as he searches for the center of opposition to Tyranni rule — the so-called "Rebellion World."

 
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3985
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Ramentu a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:04 am Au passage, j'ai vu passer une discussion sur le Discord, il y aurait un jeu basé sur Classic Traveller dans l'univers d' Earl Dumarest en préparation.

Voilà qui peut être sympathique même si je lis toujours ces bouquins avec un carnet de notes à portée de mains :mrgreen:

Merci de m'avoir rappeler la liste des persos, ça montre bien l'ambition du jeu en termes de modularité !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Un autre lien intéressant, même si on peut discuter des choix : les personnages de The Expanse (livres, debut de la série) construit sous Traveller MgT2 comme des persos nouvellement créés:
https://www.reddit.com/r/traveller/comm ... leviathan/

Comme le mentionne un commentaire, c'est une excellente démonstration du process de création de perso.
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Trojan Points »

Cryoban a écrit : mar. févr. 21, 2023 2:22 pm Ceux qui sont le plus proche de parvenir à une proposition multiforme probante pour gérer différents type de SF c'est peut-être Fria Ligan avec leur MYZ engine ou Modiphius avec leur système 2D20 (qui peut aller du très crunchy - Infinity- au très léger - Homeworld -)

Un travail de synthèse sur Traveller permettrait peut-être d'aboutir aussi à quelque chose de suffisamment modulaire pour pouvoir s'adapter à tout ça? Je ne connais pas assez ce système dont ma seul experience est le Cepheus qui était pas mal, mais ça remonte un peu maintenant.

Sur le coup je trouve que dire que MYZ engine fais le taf avec ses n variantes couvrant le spectre de la SF, mais que Traveller pas, c'est soit être mal informé, soit être de mauvaise foi...

Certaines versions de Traveller (e.g. MgT2) sont vendues comme un ensemble règles/setting (le 3I) plus ou moins intégré, mais d'autres (les 3 LBB et les différentes variantes de son clone Cepheus) sont des systèmes règles purs sans setting autre qu'implicite (le setting implicite des LBB 1977 - la version 1981 change déjà pas mal la donne - étant en fait assez différent du 3I, googler "Proto Traveller" et/ou "Traveller Out of the Box" pour en savoir plus à ce sujet)...

Enfin (et surtout?) d'autres variantes de Traveller/Cepheus démontrent clairement que le système, moyennant éventuellement adaptation (mais ni plus ni moins que le MYZ engine) se prête très bien à des ambiances très différentes: Outworld Autority et Hostile (blue collar SF à la Alien/Outland), Zaibatsu (Cyberpunk), Kosmos 68 (SF soviétique des années 60), Godstar (SF féodale et mystique à la Dune), Orbital 2100 (near future SF dans le système solaire), Clement/Earth Sector et Terra Arisen/TSAO (deux exemples d'une SF assez vanilla/kitchen sink mais incluant certains thèmes plus contemporains que le 3I), Space Patrol (la police de l'espaaaaace)... Et je vous passe les exemples de medfan, S&S, western, espionnage, guerre contemporaine/near future ou super-héros qui ne m'intéressent pas mais qui démontrent eux aussi la versatilités du système...

En gros, on aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs, etc. Mais dire Traveller/Cepheus est pas polyvalent (ou moins que MYZ) c'est un peu se foutre du monde, IMO...

La principale différence que je vois entre MYZ engine et Traveller c'est que MYZ a une "grosse" boite qui le vend (budgets production, marketing) chaque variante comme un nouveau jeu, là ou Traveller a une "grosse" boite qui ne vend qu'une seule variante (MgT2+3I) en essayant de le faire passer pour le seul "vrai" Traveller et fait un peu oublier la foisonnante productivité des acteurs plus petits...

Fin de mon billet d'humeur, vous pouvez reprendre une activité normale... :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Khentar »

Ramentu a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:54 am Un autre lien intéressant, même si on peut discuter des choix : les personnages de The Expanse (livres, debut de la série) construit sous Traveller MgT2 comme des persos nouvellement créés:
https://www.reddit.com/r/traveller/comm ... leviathan/

Comme le mentionne un commentaire, c'est une excellente démonstration du process de création de perso.

C'est sûr, bien qu'en effet je trouve qu'il y a trop de termes et que je trouve généralement que les personnages soient nuls (des stats a +1, des compétences peu fortes). Nagata est clairement extraordinairement brillante intellectuellement et une ingénieure plus que douée.

Prenons Holden, après 5 termes :
Stats:
    Attributes: STR 7 DEX 8 END 10 (+1) INT 11 (+1) EDU 10 (+1) SOC 10 (+1)  

Skills: Admin-0, Athletics (dexterity)-1, Carouse 0, Diplomat-1, Drive-0, Electronics-0, Gun Combat-0, Gunner-0, Leadership-2, Mechanic-1, Persuade-1, Pilot-0, Steward-0, Vacc Suit-2
sachant que les compétences :
A noter que les compétences montent vite :
- Rien : On ne sait rien faire
- 0 : On a des rudiments mais sans plus
- 1 : On est capable d'utiliser la compétence de manière routinière (genre on a le permis)
- 2 : On est un professionnel
- 3 : On est un professionnel entrainé
- 4 : On est un expert dans le domaine
- 5 : On est un virtuose du domaine
- 6 : On est une légende du domaine


Ca me parait totalement abusé, surtout pour un personnage qui - en jeu - a 5 termes. On note également ses stats de merde, alors qu'il est charismatique et plutôt vif.

Bref, il y a un truc qui ne va pas dans la traduction des personnages ou dans ce que les chiffres sont censés représenter.

K.
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Trojan Points »

Khentar a écrit : mar. févr. 21, 2023 5:16 pm
A noter que les compétences montent vite :
- Rien : On ne sait rien faire
- 0 : On a des rudiments mais sans plus
- 1 : On est capable d'utiliser la compétence de manière routinière (genre on a le permis)
- 2 : On est un professionnel
- 3 : On est un professionnel entrainé
- 4 : On est un expert dans le domaine
- 5 : On est un virtuose du domaine
- 6 : On est une légende du domaine
D'ailleurs, sur le niveau des compétences - je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de base (...)

- 0: "competent in using that skill, but has little experience actually using it"
"Each level represent several years of experience using that skill"
- Medic-1: "paramedic or nurse"
- Medic-2: "might me a doctor"
- Medic-3: "likely a very well-regarded doctor with many years of practice"
- Medic-4/5: "at least world-renowned, might be known across several star system"
Je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de base (MgT2 Core Rulebook, p. 56)

Khentar a écrit : mer. févr. 22, 2023 4:09 pm Prenons Holden, après 5 termes :
Skills: Admin-0, Athletics (dexterity)-1, Carouse 0, Diplomat-1, Drive-0, Electronics-0, Gun Combat-0, Gunner-0, Leadership-2, Mechanic-1, Persuade-1, Pilot-0, Steward-0, Vacc Suit-2

"Holden (livres, debut de la série)" est donc:
- Compétent mais inexpérimenté en: Admin, Carouse, Drive, Electronics, Gun Combat, Gunner, Pilot et Steward;
- Compétent avec plusieurs années d'expérience en: Athletics (dexterity), Diplomat, Mechanic et Persuade;
- Un spécialiste en: Leadership et Vacc Suit.
Perso je trouve pas ça manchot...

Niveau nombre de terms, 5 ça lui fait 38 ans... Je ne sais pas quel est son âge officiel dans les bouquins (et je trouve que l'acteur de la série est "un peu" jeune pour l'image que je m'en faisais du bouquin), mais il est supposé avoir fait une carrière dans l'UNN suffisamment longue pour être promu XO de Destroyer (dans la plupart des marines contemporaines c'est une position de minimum Lieutenant-Commander/Capitaine de Corvette, et un grade que j'ai atteint à 36 ans et pendant mon 5ème term, mais j'aurais pu gagner 2-3 ans en ne faisant pas un term d'enlisted avant de passer officier) avant de se faire oublier plusieurs années sur le Canterbury... Donc 38yo sounds about good to me...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13752
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Cryoban »

Trojan Points a écrit : mer. févr. 22, 2023 4:04 pm Sur le coup je trouve que dire que MYZ engine fais le taf avec ses n variantes couvrant le spectre de la SF, mais que Traveller pas, c'est soit être mal informé, soit être de mauvaise foi...

Je fais le choix de prendre ta diatribe avec le sourire et j'explique ce qui visiblement n'est pas clair dans mon propos.

1 - MYZ et 2D20 sont des systèmes adaptatifs qui ont été déclinés sur des genres très variés. C'est un fait établi je pense. Corollaire: ca ne veut pas dire que les jeux en question sont biens ou pas biens. Mais ils sont adaptatifs.
2- Je n'ai pas prétendu que Traveller n'était pas capable d'offrir la palette nécessaire pour couvrir tous les types d'univers SF. Au contraire j'ai même parlé, je cite, d'une synthèse de Traveller. Car je suppose que tu n'es pas sans ignorer qu'il existe une pléthore de version de Traveller, Megatraveller, Traveller New Era, Cepheus etc. Et que pour tout ceux qui sont comme moi ne savent pas où aller chercher quoi, c'est un repoussoir. D'ou l'utilité d'un document de synthèse.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Ce ne sont pas des traductions fidèles des persos, Holden peut-être mais surtout Naomi auraient des scores plus élevés sinon.
C'est plus une représentation des concepts et de l'historique en terme de création de persos Traveller.
C'est malgré tout assez proche des personnages tel que décrits dans le livre 1.

Des attributs globalement bas et des compétences en majorité à 0 ou 1 sont typiques d'un tirage aléatoire un peu pourri... J'ai vu pire.

D'où l'intérêt des méthodes alternatives de création du companion.

Ceci dit, un personnage Traveller débutant même optimisé aura rarement plus d'un ou deux skills à 3 ou 4.
(même s'il a théoriquement 20 ans d'expérience...)

Ces 4 persos sont pour moi tout à fait jouable, même si j'aurais peut-être donné un petit + si j'avais été mj.
D'un autre côté, ils commencent la partie avec un vaisseau de combat...
Dernière modification par Ramentu le mer. févr. 22, 2023 5:35 pm, modifié 1 fois.
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Trojan Points »

- 0: "competent in using that skill, but has little experience actually using it"
"Each level represent several years of experience using that skill"
- Medic-1: "paramedic or nurse"
- Medic-2: "might me a doctor"
- Medic-3: "likely a very well-regarded doctor with many years of practice"
- Medic-4/5: "at least world-renowned, might be known across several star system"

Avec les description ci-dessus: une compétence à 3 ou plus c'est la compétence principale d'une profession de spécialiste: médecin, pilote, avocat, tireur d'élite... Que des professions plus généralistes (soldat, marin, scout, policier) ait un pannel de compétences allant de entraîné à expérimenté voire à spécialiste mais aller jusqu'à expert expérimenté ne me paraît pas déconnant... Avoir un niveau genre "well regarded doctor with many year of practice" dans plus que deux compétences ça court pas les rues IMO...

Même Jonny Kim qui dans la vraie vie est triclassé SEAL/médecin/astronaute as probablement des 2 dans la plupart de ses compétences principales...
Répondre