Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Llanvabon a écrit : dim. févr. 05, 2023 7:15 pm
Ramentu a écrit : sam. févr. 04, 2023 3:20 pm Quelques Liens (si vous en avez d'autres ? ) :

En français:
http://loukoum.online.fr/jdr/jeux/traveler.htm
avec aides de jeu et scénarios en bas de la page
Inexcusable oubli maintenant réparé.
Merci !
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Fingolfin a écrit : dim. févr. 05, 2023 7:08 pm
Ramentu a écrit : dim. févr. 05, 2023 6:23 pm
tauther a écrit : dim. févr. 05, 2023 3:07 pm Pour le schéma, il m'a fait rigoler, mais il manque T20 :) (et en plus confidentiel Traveller Hero).

Je précise que le schéma est un gag 😀

Ben dommage ! Je suis tombé sur Clement Sector, alors que jeu to go pour Traveller c'est le très bon Orbital (hardscience restreinte dans le système solaire, avec des colonies qui s'affrontent)

F.

Clement Sector est excellent, je suis fan.
Le setting est plus petit, donc plus facile à appréhender, et présente une technologie a la fois plus limitée que CT mais bien plus en ligne avec ce que laisse présager la technologie actuelle : les uplifts, les altrants, les mindcomp, ...
Même si je reste fan de l'OTU parce que cela fait 30 ans que j'y joue, si je devais démarrer une campagne "Traveller-like" autre que Drinax aujourd'hui, je crois que je passerais sur Clement Sector.
Bien que je n'ai pas encore complétement étudié les implications et les connaissances de la technologie FTL de Clement Sector par rapport au standart Traveller.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7035
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par legnou »

Alors maintenant, la question qui tue 😋

C'est quoi les différences entre toutes ces variantes ?
Du moins entre Classic, Cepheus, MGT 1 et MGT 2, les autres on peut plus ou moins entrevoir que c'est pas le même système ou que ce sont des ajustements lies à l'univers.

Ou plutôt quelle version et pourquoi ?

Et merci au traducteur du Cepheus !!! 😍
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par ypikaye »

legnou a écrit : dim. févr. 05, 2023 11:35 pm C'est quoi les différences entre toutes ces variantes ?
Alors je passe parce que un peu long si l'on veut être précis et exhaustif.
Mais globalement je crois pouvoir dire que nous sommes dans l'ordre de la variation légère. Ce qui rend quasi compatible, avec un effort de conversion à la marge, toutes les productions.

Sinon, le Cepheus Deluxe Enhanced (très coloré) sera très bientôt disponible sur LULU.Com où jusqu'àlors on ne trouvait que l'ancien Cepheus deluxe. Confirmé par l'auteur...
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

legnou a écrit : dim. févr. 05, 2023 11:35 pm Alors maintenant, la question qui tue 😋

C'est quoi les différences entre toutes ces variantes ?
Du moins entre Classic, Cepheus, MGT 1 et MGT 2, les autres on peut plus ou moins entrevoir que c'est pas le même système ou que ce sont des ajustements lies à l'univers.

Ou plutôt quelle version et pourquoi ?

Et merci au traducteur du Cepheus !!! 😍
Au niveau technique, tu trouveras une première analyse très complète dans le lien Stack Overflow  - le post date d'avant la sortie de l'essentiel de la gamme MgT2, par contre. Vehicles, robots, ... sont entretemps apparus.

Les différences sont surtout des petits détails et points de règles souvent cachés au détour d'un paragraphe, mais un perso créé avec un système sera compatibles avec les autres (entre CE/MgT1/MgT2 et CT).

Pour la création de persos:
  • Coté attribut, globalement identique, avec une gestion parfois différente des blessures.
  • Coté compétences, MgT et Cepheus auront (beaucoup) plus de compétences niveau 0 que CT, et il y a des différences dans les listes de compétences, mais rien d'insurmontable.
  • Les principales différences seront dans les listes de carrières proposées, et dans les tables aléatoires liées aux carrières.
    Mais tu peux mixer l'ensemble et utiliser par exemple les tables aléatoires alternatives proposées par des éditeurs tiers pour MgT1 avec MgT2 ou CE sans problème.
  • MgT2 propose (dans le Companion ) plusieurs systèmes alternatifs de création de persos, dont un système de création par packages permettant de créer des persos très rapidement (tirage des stats, choix d'un background et d'une carrière, équipement et petits détails, c'est prêt.) je ne sais pas si cela existait déjà dans un supplément MgT1, je ne crois pas.

Coté mécanique, MgT2 innove :
  • CT, Mgt1, CE : 2d6 plus modificateurs, somme >= 8 : succès.
    (Sauf pour les jets de carrières.)
  • Mgt2 : 2d6 plus modificateurs, somme >= un seuil variable: succès.
    Le seuil variable remplace une partie des modificateurs de difficultés.
    MgT2 rajoute aussi une mécanique d'avantages/désavantages façon D&D5 (un dé en plus lancé, on garde les 2 meilleurs/moins bons.)
    Au final, on risque de se retrouver dans une situation comme le vieux oWoD ou la combinaison modificateurs+seuils variables+avantages/désavantages = le mj n'a plus aucune idée des probabilité de succès. A titre personnel, je reste sur le 8+ comme seuil unique (plus facile pour les joueurs) et j'ajuste le modificateur au vol. L'avantage/désavantages, je conserve, c'est sympa.
Dans les systèmes de combat, beaucoup de petits détails changent, mais rien d'essentiel. (Il faut éviter celui de CT, surtout si on ajoute le livret 4 Mercenary)

Par contre, les systèmes de constructions de vaisseaux et de combat spatial sont incompatibles entre CT / MgT1+Ce / MgT2 mais heureusement les deck plans sont tous à la même échelle : un carré = 1m50 de coté, 3m de haut. 2 carrés = 14m^3 = 1dton traveller (= une tonne d'hydrogène liquide).
NB 2 : beaucoup de changement aussi entre MgT2 High Guard et sa réédition MgT2 High Guard 2022 ... (le supplément de design de vaisseaux)
Idem, les systèmes de design de véhicules, robots, armes sont incompatibles quand ils existent. (Le système de design d'armes de Mgt2 réussit même l'exploit d'être incompatibles avec les suppléments de matériel publiés pour MgT2  8)7 )

Quelle version du système (je ne parle pas d'univers) ... difficile de répondre.
  •  
  • CT a vieilli, la mise en page est "année 70". A part par nostalgie, je ne le conseille pas.
    D'autant que certains aspects (le système de combat par exemple) étaient bien buggés et sont améliorés/corrigés dans les autres versions.
    Pour 35$, tu as l'intégrale en PDF. (l'intégrale en papier, c'est une autre histoire :help )


  • MgT2 est beau, avec pléthore de suppléments pour l'OTU, et un pipeline de parutions bien fourni.
    Il est aussi cher, et il y a souvent des petites erreurs agaçantes...
    note : les livres sont cher, mais les frais de port sont très bas.
    Les ouvrages physiques sont beau. Mongoose fait des progrès pour la qualité de l'édition, mais leurs PDFs, surtout avant les rééditions 2022/2023 sont souvent des abominations, avec des bookmarks, index et table des matières inexistants ou buggés, des images ultra-lourdes, ...
    Les PDF sont offerts avec les achats en physique, par contre. Et si on achète ailleurs que chez eux, on leur envoie une photo et ils fournissent le PDF.
    Note : si tu veux gérer un meta-jeu de gestion d'une companie mercenaire, MgT2 a tout ce qu'il faut avec une sous-gamme, ce que les autres ne proposent pas. Mais je suggérerais plutôt Schlock Mercenary :)
    Si tu possèdes déjà MgT1, acheter MgT2 serait une amélioration mais pas une révolution. Les ouvrages sont de meilleurs qualités globales, mais les règles sont souvent plus compliquées sans grand intérêt ludique.

  • MgT1... maintenant que le SRD CE a été traduit en français, je ne vois pas l'intérêt de l'acheter plutôt que MgT2 ou CE. Si un supplement MgT1 n'a pas encore été republié pour MgT2, il est facile de l'utiliser avec MGT2 ou CE.

  • CE : le SRD est un peu light (notamment pour les carrières, ...) mais est techniquement complet et suffisant pour jouer.
    CE Deluxe fera le travail aussi bien que MgT2 si tu ne joues pas dans l'OTU (ou 2300 AD). Il ferait aussi le travail pour l'OTU/2300 AD, mais si tu achètes des supléments MgT2, autant prendre les règles aussi :)
    Note : MgT1 et MgT2 rajoutent du matériel (équipement, armes de vaisseaux, ...) incompatibles avec l'univers de Traveller "Traditionel" ... Si on veut être puriste hardcore, utiliser les suppléments de CT avec le SRD Cepheus Engine est sans doute optimal. (Sinon, difficile de réconcilier l'ordinateur de vaisseau mainframe poussif et le PJ robot/AI, ou la livraison de containers de courriers avec des smartphones implantés ...

Au final, je crois que l'univers choisi dictera le choix du système plus que les qualités/défauts des systèmes.

 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par tauther »

Ramentu a écrit : mar. févr. 07, 2023 1:13 pm CT, Mgt1, CE : 2d6 plus modificateurs, somme >= 8 : succès.
Pour CT, 8+ c'est pour le combat. Pour les skills cela dépend du contexte, et en plus des DM peuvent s'ajouter en fonction de ce contexte.
Autre difference majeure, CT considère que les skills sont de l'acquis et donc pas de DM ajouté grâce aux caractéristiques et dans le cas ou effectivement les caraterisques pourraient jouer, alors le developpement des capacités est reflété niveau du skill. Mais normalement, cela ne devrait arriver que dans des cas à la marge: typiquement il n'y a pas de skills genre athletisme ou natation, et dans ce cas on demande simplement un jeu de carac sachant que selon le niveau de la carac, un DM est associé (bonus/malus de carac). Le combat est vraiment un cas à part dans CT.
Dans les versions Mongoose et si je ne me trompe pas CE, le DM est en general le niveau du skill plus le bonus de carac.
Dans CT, c'est juste le niveau du skill. C'est je pense pour cela que la première version de Cepheus Light mettait la difficulté "normale" à 6+.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

tauther a écrit : mar. févr. 07, 2023 5:51 pm
Ramentu a écrit : mar. févr. 07, 2023 1:13 pm CT, Mgt1, CE : 2d6 plus modificateurs, somme >= 8 : succès.
Pour CT, 8+ c'est pour le combat. Pour les skills cela dépend du contexte, et en plus des DM peuvent s'ajouter en fonction de ce contexte.
Autre difference majeure, CT considère que les skills sont de l'acquis et donc pas de DM ajouté grâce aux caractéristiques et dans le cas ou effectivement les caraterisques pourraient jouer, alors le developpement des capacités est reflété niveau du skill. Mais normalement, cela ne devrait arriver que dans des cas à la marge: typiquement il n'y a pas de skills genre athletisme ou natation, et dans ce cas on demande simplement un jeu de carac sachant que selon le niveau de la carac, un DM est associé (bonus/malus de carac). Le combat est vraiment un cas à part dans CT.
Dans les versions Mongoose et si je ne me trompe pas CE, le DM est en general le niveau du skill plus le bonus de carac.
Dans CT, c'est juste le niveau du skill. C'est je pense pour cela que la première version de Cepheus Light mettait la difficulté "normale" à 6+.

C'est tout à fait exact, j'ai regroupé un peu abusivement CT avec ses successeurs.
Quand j'ai acheté CT, nous avions si je me souviens bien adopté une règle optionnelle qui standardisait les jets de compétence de CT. (Je ne sais plus si elle venait de Mega-traveller qui était déjà sorti quand j'ai commencé CT, ou bien de DGP)... Pour être franc, je serais bien incapable de mémoire de déméler le CT "by the book" des nombreuses variantes et règles maisons sans aller vérifier le texte original ! d'autant que je suis assez vite passé à GURPS, et ne suis revenu aux 2d6 que récemment.

Cepheus Deluxe Enhanced utilise aussi des seuils variables et des avantages, contrairement au SRD  ... je n'avais pas remarqué en le feuilletant !

CT :
Saving Throw (also called Throw): That dice roll required to achieve a stated
effect. If only a number is stated, it must be rolled exactly. A number followed by
a plus (such as 8+) indicates that the number or greater must be rolled. Similarly,
a number followed by a minus (such as 6-1 indicates that that number or less must be rolled. Throws can be identified because the sign follows the number.
Die Modifier (abbreviated DM): A number to be applied to a die roll before it is used.

Combat is based on successive attacks by' each character involved .... A basic throw of 8+ is required in every case to
obtain a hit;

Chaque compétence est une règle spécifique.

SRD CE :
Using the Cepheus Engine, when you have to make a die roll to resolve an action, it will typically follow the core
system of a 2D6 roll plus modifiers versus a target of 8+
A skill check ... is a roll of 2D6, modified by your levels in the skill, the skill's key characteristic score modifier,
and the Difficulty, against a target of 8 or higher.


Clement Sector v3
core system of a 2D6 roll plus modifiers versus a target of 8+
A skill check  ... roll 2d6. ... the target number is always 8 or higher. Check the number on the dice and then apply modifiers for the
character’s characteristic score, the Difficulty, and the level that the character has in that skill.


Hostile (quick guide)
Whenever your character attempts an action with a chance of failure, do the following:
Roll two six-sided die (abbreviated 2D6). Add any relevant modifiers (for things like skills, difficulty and circumstances). If the result equals or exceeds 8, the action succeeds. If the result is lower than 8, the action fails.
The skill level will act as a bonus on task resolutions rolls if the task requires the use of that skill.


Cepheus Deluxe Enhanced (et Cepheus Light Upgraded) :
Throw 2D,add the relevant skill and characteristic DMs, and if the total is equal or higher than the target number, you
succeed.
(followed by a table of common Target numbers)
In certain advantageous situations, specifically related to Traits and cybernetics, the rules may grant you an Advantage. In this case throw 3D, and choose the 2 highest die results.

MgT1
To make a check, the player rolls 2d6 and any appropriate Dice Modififiers. If the total is 8 or more, the character succeeds.
to make a skill check, a character rolls 2d6 + his Skill Level + his Characteristic DM + any other DMs, and tries to get 8 or more.


MgT2 2022
To make a check, the Traveller rolls 2D and includes any appropriate Dice Modifiers (DM). If the total is 8 or more, the Traveller succeeds.
To make a normal (Average) skill check, a Traveller rolls 2D + Skill Level + Characteristic DM + any other relevant DMs and must get a total of 8 or more to succeed.
Some tasks are easier or harder to complete than others and so far we have just looked at Average checks that need 8+ to succeed. When the referee decides a task should be either easier or harder, they may change the target number needed for the check.
If a Traveller has help, ... they receive a Boon. This means they roll an extra dice during a check and discard the lowest.
If a Traveller is hindered in a check, ... they receive a Bane. This means they roll an extra dice during a check and discard the highest.


 
Jackmunchkin
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. sept. 08, 2020 12:29 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Jackmunchkin »

ça fait plaisir de trouver enfin un fil dédié à Traveller & Co en français... Je me sens moins seul d'un coup...

Puisque je vois qu'il y a de fins connaisseurs ici; je suis preneur de toute aide pour développer un petit enrichissement à Cepheus SRD pour la création et gestion de vaisseaux; c'est à dire trouver un moyen assez simple de quantifier en dtons et prix et besoin énergétique de chaque élément constitutif du vaisseau, en dessinant son floorplan (à l'aide des symbols)
http://travellerrpgblog.blogspot.com/20 ... -book.html

Par ailleurs, en matant The Expanse il y a deux trucs que j'ai bien apprécié : l'épuisement des munitions (je pense que c'est gérable avec un système simple à définir) et la gestion de l'énergie à bord (demande plus de taf). J'ai vu que MgT2 a une gestion de la production / distribution de l'énergie du Power Plant et j'aimerais bien adapter ça à Cepheus SRD : définir la consommation d'énergie requise par l'équipement à bord, de façon à amener l'équipage à gérer les priorités dans les coups durs en redistribuant les Power points là où ils en ont le plus besoin. Là aussi, un peu de taf...

Si ça tente certains d'entre vous de s'y coller avec moi...

Jack Munchkin
https://oldschoolnostalgia.wordpress.co ... traveller/
 
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par TwoSharpBlades »

Jackmunchkin a écrit : mer. févr. 08, 2023 4:32 pm
Jack Munchkin
https://oldschoolnostalgia.wordpress.co ... traveller/
 

Super le compte-rendu des aventures de tes deux joueurs ! J'ai vraiment envie de voir où cela va mener !
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Khentar »

J'ai toujours eu une drôle de relation à Travellers. L'univers est gigantesque, l'approche "hard science mais pas trop" déroute parfois, surtout pour les vaisseaux qui sont généralement composé de fuel pour au moins le tiers et pour ses carrières parfois rigides.

Le compagnon avec ses variations plus pulp (notamment la règle cinématique du succès auto 1 fois par point de modificateur positif par carac par session), la possibilité d'avoir des vaisseaux plus avancés et d'être plus dans du Star Trek qu'autre chose m'a réconcilié avec le bousin. A mon sens les psis sont encore très mal aimés et très mal foutus avec des tas de règles pour les brider (nombre de points psi anémique, difficulté d'apprentissage, d'activation d'effet, de tenue. Pouvoirs limités, etc) mais rien qui ne se houserule si on le souhaite.

La campagne de Drinax semble être un incontournable, tout comme la campagne le Secret des Anciens. Faut que je vois vraiment ce que cela donne, je les ai récupéré toutes deux.

D'un autre coté, j'ai beaucoup de Babylon 5 - univers que j'aime d'amour - et depuis que j'ai vu qu'il y avait une adaptation à Traveller je me dis que pourquoi pas.

Seul regret, je trouve qu'il n'y a pas de proposition forte de jeu dedans mais je suppose que c'est lié à son age. D'un autre côté, récemment est sorti Mercenaries qui donne un angle bien spécifique militaire au setting.

J'ai bien aimé de loin 2300 AD mais je trouve que la technologie mise en place reste encore un peu trop timorée par rapport à ce que l'on peut voir dans un The Expanse par exemple.

K.
Jackmunchkin
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. sept. 08, 2020 12:29 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Jackmunchkin »

Quand tu parles de compagnon, tu parles de quelle édition (il faut s'y retrouver dans ce fatras... lol)
L'univers Traveller est gigantesque et potentiellement très riche. Mongoose semble faire un bon boulot sur la V2. Mais sinon, c'est un gros bac à sable parfait pour personnaliser et faire son propre setting pour peu qu'on ait du courage. Le système de règles couvre l'essentiel et si on accroche, il y a de quoi faire. Personnellement, je ne suis pas un gros fan du lore Traveller. Je trouve les races globalement pas hyper intéressantes ni originales (mais bon, ça date de 77-82) mais la TravellerMap avec le wiki associé envoie du bois et fait rêver. En réalité il faut piocher à gauche à droite dans les différentes éditions et garder ce qu'on aime. 2300 AD a des choses intéressantes. Perso, je m'oriente plutôt vers un HOSTILE/ALIEN like avec un univers exploré restreint (genre 20-40 parsecs) et humano-centré et avec une technologie plus Expanse-like (pas de lasers par exemple mais bien des munitions cinétiques et torpilles). Pour l'instant je joue une campagne plutôt classique en recyclant le matériel original (Beltstrike, Safari Ship, Station Research Gamma...) pour servir une petite intrigue perso : ça me permet de jouer du Classic Traveller mais réadapté et réactualisé. Mon projet perso reste de développer un setting avec un socle géo-politique propice à pas mal d'intrigues. 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4442
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Dox »

Le compagnon de la V2 Mongoose propose pas mal d'idées pour adapter le jeu à ses envies. J'espère qu'il sera traduit un jour...
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3985
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Un petit post qui ne sera pas d'une grande profondeur mais je viens de récupérer l'écran pour Traveller 2300 (la toute dernière version Mongoose) et perso, je le trouve magnifique et vu que le nom du jeu n'est pas dessus (yes!) vous pouvez l'utilisez pour le jeu sf de votre choix (enfin, si l'ambiance correspond) !

Image

J'espère qu'ils en sortiront un nouveau pour Traveller du coup !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2330
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Arma »

Waou !

Quel progression après l'horrible écran de MGT1 :
Image

On peut dire qu'ils ont fait le grand écart.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Jackmunchkin
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. sept. 08, 2020 12:29 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Jackmunchkin »

je les trouve pas mal moi :)
Répondre