legnou a écrit : ↑dim. févr. 05, 2023 11:35 pm
Alors maintenant, la question qui tue
C'est quoi les différences entre toutes ces variantes ?
Du moins entre Classic, Cepheus, MGT 1 et MGT 2, les autres on peut plus ou moins entrevoir que c'est pas le même système ou que ce sont des ajustements lies à l'univers.
Ou plutôt quelle version et pourquoi ?
Et merci au traducteur du Cepheus !!!
Au niveau technique, tu trouveras une première analyse très complète dans le lien
Stack Overflow - le post date d'avant la sortie de l'essentiel de la gamme MgT2, par contre. Vehicles, robots, ... sont entretemps apparus.
Les différences sont surtout des petits détails et points de règles souvent cachés au détour d'un paragraphe, mais un perso créé avec un système sera compatibles avec les autres (entre CE/MgT1/MgT2 et CT).
Pour la création de persos:
- Coté attribut, globalement identique, avec une gestion parfois différente des blessures.
- Coté compétences, MgT et Cepheus auront (beaucoup) plus de compétences niveau 0 que CT, et il y a des différences dans les listes de compétences, mais rien d'insurmontable.
- Les principales différences seront dans les listes de carrières proposées, et dans les tables aléatoires liées aux carrières.
Mais tu peux mixer l'ensemble et utiliser par exemple les tables aléatoires alternatives proposées par des éditeurs tiers pour MgT1 avec MgT2 ou CE sans problème.
- MgT2 propose (dans le Companion ) plusieurs systèmes alternatifs de création de persos, dont un système de création par packages permettant de créer des persos très rapidement (tirage des stats, choix d'un background et d'une carrière, équipement et petits détails, c'est prêt.) je ne sais pas si cela existait déjà dans un supplément MgT1, je ne crois pas.
Coté mécanique, MgT2 innove :
- CT, Mgt1, CE : 2d6 plus modificateurs, somme >= 8 : succès.
(Sauf pour les jets de carrières.)
- Mgt2 : 2d6 plus modificateurs, somme >= un seuil variable: succès.
Le seuil variable remplace une partie des modificateurs de difficultés.
MgT2 rajoute aussi une mécanique d'avantages/désavantages façon D&D5 (un dé en plus lancé, on garde les 2 meilleurs/moins bons.)
Au final, on risque de se retrouver dans une situation comme le vieux oWoD ou la combinaison modificateurs+seuils variables+avantages/désavantages = le mj n'a plus aucune idée des probabilité de succès. A titre personnel, je reste sur le 8+ comme seuil unique (plus facile pour les joueurs) et j'ajuste le modificateur au vol. L'avantage/désavantages, je conserve, c'est sympa.
Dans les systèmes de combat, beaucoup de petits détails changent, mais rien d'essentiel. (Il faut éviter celui de CT, surtout si on ajoute le livret 4 Mercenary)
Par contre, les systèmes de constructions de vaisseaux et de combat spatial sont incompatibles entre CT / MgT1+Ce / MgT2 mais heureusement les deck plans sont tous à la même échelle : un carré = 1m50 de coté, 3m de haut. 2 carrés = 14m^3 = 1dton traveller (= une tonne d'hydrogène liquide).
NB 2 : beaucoup de changement aussi entre MgT2 High Guard et sa réédition MgT2 High Guard 2022 ... (le supplément de design de vaisseaux)
Idem, les systèmes de design de véhicules, robots, armes sont incompatibles quand ils existent. (Le système de design d'armes de Mgt2 réussit même l'exploit d'être incompatibles avec les suppléments de matériel publiés pour MgT2
)
Quelle version du système (je ne parle pas d'univers) ... difficile de répondre.
-
- CT a vieilli, la mise en page est "année 70". A part par nostalgie, je ne le conseille pas.
D'autant que certains aspects (le système de combat par exemple) étaient bien buggés et sont améliorés/corrigés dans les autres versions.
Pour 35$, tu as l'intégrale en PDF. (l'intégrale en papier, c'est une autre histoire )
- MgT2 est beau, avec pléthore de suppléments pour l'OTU, et un pipeline de parutions bien fourni.
Il est aussi cher, et il y a souvent des petites erreurs agaçantes...
note : les livres sont cher, mais les frais de port sont très bas.
Les ouvrages physiques sont beau. Mongoose fait des progrès pour la qualité de l'édition, mais leurs PDFs, surtout avant les rééditions 2022/2023 sont souvent des abominations, avec des bookmarks, index et table des matières inexistants ou buggés, des images ultra-lourdes, ...
Les PDF sont offerts avec les achats en physique, par contre. Et si on achète ailleurs que chez eux, on leur envoie une photo et ils fournissent le PDF.
Note : si tu veux gérer un meta-jeu de gestion d'une companie mercenaire, MgT2 a tout ce qu'il faut avec une sous-gamme, ce que les autres ne proposent pas. Mais je suggérerais plutôt Schlock Mercenary
Si tu possèdes déjà MgT1, acheter MgT2 serait une amélioration mais pas une révolution. Les ouvrages sont de meilleurs qualités globales, mais les règles sont souvent plus compliquées sans grand intérêt ludique.
- MgT1... maintenant que le SRD CE a été traduit en français, je ne vois pas l'intérêt de l'acheter plutôt que MgT2 ou CE. Si un supplement MgT1 n'a pas encore été republié pour MgT2, il est facile de l'utiliser avec MGT2 ou CE.
- CE : le SRD est un peu light (notamment pour les carrières, ...) mais est techniquement complet et suffisant pour jouer.
CE Deluxe fera le travail aussi bien que MgT2 si tu ne joues pas dans l'OTU (ou 2300 AD). Il ferait aussi le travail pour l'OTU/2300 AD, mais si tu achètes des supléments MgT2, autant prendre les règles aussi
Note : MgT1 et MgT2 rajoutent du matériel (équipement, armes de vaisseaux, ...) incompatibles avec l'univers de Traveller "Traditionel" ... Si on veut être puriste hardcore, utiliser les suppléments de CT avec le SRD Cepheus Engine est sans doute optimal. (Sinon, difficile de réconcilier l'ordinateur de vaisseau mainframe poussif et le PJ robot/AI, ou la livraison de containers de courriers avec des smartphones implantés ...
Au final, je crois que l'univers choisi dictera le choix du système plus que les qualités/défauts des systèmes.