[APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13878
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le SRD 5.1 Français en licence Creative Commons BY

Message par Mugen »

Blondin a écrit : ven. févr. 10, 2023 11:17 am
En plus, bon, y a quand même la question de la magie et des dieux dans cette histoire, en tout cas si on prend le dungeonverse qui transparaît par défaut dans les règles. Parler de génétique alors que ton peuple est littéralement le résultat d'une malédiction lancée par une divinité véner suite au vol de son chausson aux pommes il y a de cela quatre éons, ça me parle moyen :neutral:

Il y a néanmoins transmission de caractères héréditaires d'une génération à l'autre, et la plupart du temps par reproduction sexuée. Que son support soit l'ADN ou autre chose.

L'enfant de deux elfes sera un elfe, sauf TGCM exception

Que la magie provoque une exception, au même titre que l'exposition à des radiations ou le recours au génie génétique ne remet pas en cause la généralité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3785
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le SRD 5.1 Français en licence Creative Commons BY

Message par Blondin »

Mugen a écrit : ven. févr. 10, 2023 3:14 pm
Blondin a écrit : ven. févr. 10, 2023 11:17 am
En plus, bon, y a quand même la question de la magie et des dieux dans cette histoire, en tout cas si on prend le dungeonverse qui transparaît par défaut dans les règles. Parler de génétique alors que ton peuple est littéralement le résultat d'une malédiction lancée par une divinité véner suite au vol de son chausson aux pommes il y a de cela quatre éons, ça me parle moyen :neutral:
Il y a néanmoins transmission de caractères héréditaires d'une génération à l'autre, et la plupart du temps par reproduction sexuée. Que son support soit l'ADN ou autre chose.

L'enfant de deux elfes sera un elfe, sauf TGCM exception

Que la magie provoque une exception, au même titre que l'exposition à des radiations ou le recours au génie génétique ne remet pas en cause la généralité.
Certes, mais pour reprendre un exemple cité ci-dessus, comment tu gères le forgelier, alors ? Le revenant ? Bref, toute créature intrinsèquement magique qui ne naît pas ? Ce ne sont peut-être pas les espèces les plus courantes, mais si tu prends un setting comme Eberron, c'est déjà un peu moins vrai.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le SRD 5.1 Français en licence Creative Commons BY

Message par jbbourgoin »

La question de la traduction de "race" est indéniablement ce qui fait couler le plus d'encre, c'est impressionnant !

Je vous propose les choix suivants :

Peuple pour Race ; Héritage pour Subrace.

Qu'en pensez-vous ?

Une fois que nous serons fixés sur ce choix de traduction, j'apporterai deux trois corrections aux documents puis lancerai un appel à contribution pour qui souhaite aider à la relecture du doc (plus facile maintenant que le SRD est découpé en 12 parties (inégales)).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6352
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le SRD 5.1 Français en licence Creative Commons BY

Message par Orlov »

Volontaire pour la relecture et ça me paraît complètement acceptable peuple et héritage.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3785
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le SRD 5.1 Français en licence Creative Commons BY

Message par Blondin »

Idem.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le SRD 5.1 Français en licence Creative Commons BY

Message par jbbourgoin »

C'est super sympa de votre part ^^

Je vais réfléchir aux outils pour bosser sur tout ça et je vous contacte rapidement !

J'en profite pour inviter tous les intéressés par un travail de relecture à me contacter, ici-même ou par MP !

Plus vous serez nombreux, plus ça ira vite, et plus ça ira vite, plus vite vous aurez un joli SRD bien disposé à vous servir dans vos projets de création les plus fous :D
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: APPEL VOLONTAIRES pour relecture : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par jbbourgoin »

Voici mon idée :

1) Créer un petit guide pour la relecture.

2) Ouvrir un compte pour chaque relecteur sur mon nextcloud sur cloud.antredujdr.fr.

3) Créer un dossier partagé avec des sous-dossiers aux noms des relecteurs (et accès en écriture pour eux seuls, mais lecture pour tous) contenant le document en cours de relecture.

Y'a des solutions plus "chiadés" ou plus intégrées à gitlab mais j'ai peur que ce soit un peu complexe et je veux m'adresser à toutes les bonnes volontés avec un truc simple d'accès (sachant que le Markdown met déjà un petit frein d'entrée, je veux pas en rajouter d'autres).

Dites-moi si vous avez des remarques à faire là-dessus (si vous trouvez ça naze ou si vous avez de meilleures idées), mais je vais mettre ça en place au plus tôt ce soir. J'enverrai un mail avec les accès au serveur à toutes les personnes qui se sont présentées jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6352
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par Orlov »

Du coup faut envoyer les mails en MP ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par jbbourgoin »

Pas besoin des mails, je peux vous envoyer les identifiants par MP ^^
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11837
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par Qui Revient de Loin »

Juste pour signaler un projet (en anglais) un peu différent : https://github.com/system-reference-document/
The System Reference Document organization means to be diverse set of table top role playing game entusiests and creators who believe in the power of a strong community to grow the opportunity for all of us. We believe in sharing the content from our writers desks as well as our game tables. We welcome creators everywhere to build and distribute new SRDs in in a community driven process, or to just distribute something you've created.
 This is an open source, community driven project dedicated to creating "open" as opposed to "closed" table top role playing games (TTRPG). This community has several distinct goals:
  1. Create a centralized repository where SRDs for any popular game can be uploaded, or developed in a community driven manner
  2. Create an open source community to evolve the 5e rules under the Creative Commons 4.0 license which they're released
  3. With participation from major vendors, become the canonical source for these rules, and a keel for the community
  4. Preserve previously released Open Gaming content Standard Reference Documents (3, 3.5, 5, et. al.)
  5. reserve the spirit of table top gaming and allow everyone to participate and contribue.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par jbbourgoin »

C'est une démarche intéressante ! Je vois qu'ils ont déjà un dépôt 6.0. J'aime bien l'idée, après, comme toujours avec ce type de projets, il faut que ça suive pour que ça devienne intéressant. Wait and see !
Mimosa
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 5:06 pm

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par Mimosa »

Bonjour, comme le texte est vraiment très proche du fichier de 5iem édition https://donjonetdragon.fr/ressources/pdf/
Il ne serai pas intéressant d'utiliser ce texte ???
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11837
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par Qui Revient de Loin »

@Mimosa : Bienvenue ici :)

En fait, ce fil traite du contenu de D&D qui a été récemment placé en licence Creative commons, donc dans le domaine libre, pour permettre à des créateurs de l'utiliser sans problème de droit d'auteur.
La ressource que tu pointes, au moins dans sa rédaction, est protégé par le droit d'auteur si jeune m'abuse. L'usage en est donc différent (jouer).

Edit : en fait, il semblerait que ces documents soient sous licence OGL, or la crise de janvier a montré les risques possibles de cette licence et le texte sous creative commons ainsi que le travail de sa conversion sous gitlab ont pour but d'éviter ce problème.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mimosa
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 5:06 pm

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par Mimosa »

Oui mais quand on compare les texte. Ils sont vraiment presque identique
exemple

pdf officiel :

TRAITS RACIAUX
La description de chaque race indique les traits raciaux communs aux membres de cette race. Les entrées suivantes sont présentes pour chacune des races décrites.


votre traduction :
Traits raciaux
La description de chaque origine comprend les traits raciaux qui sont communs aux membres de cette origine. Les entrées suivantes figurent parmi les traits de la plupart des origines.


Je ne vous dis pas de copier le texte officiel, mais s'il y a des termes ou des tournures de phrases plus intéressantes, est-ce qu'on ne se servirait pas.. Ce n'est pas du vol. C'est juste des mots ?!?

(Merci pour l’accueil  :))
 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [APPEL relecture] : Le SRD 5.1 Français en CC-BY

Message par jbbourgoin »

Le premier document c'est la traduction par AideDD des Basic Rules, et le second les éléments supplémentaires issus du SRD.

Plusieurs problèmes :

- La traduction d'AideDD est sous Fan Content (pour les Basic Rules) ou OGL (pour le SRD), pas sous CC. Ça n'est pas utilisable avec notre projet en l'état.

- Il y a un problème avec ce site qui publie des documents qui n'appartiennent pas à ses auteurs (au site). Alors, bon, je suppose qu'il n'y a pas trop de soucis avec le fait de republier le contenu d'AideDD. Mais je vois deux gros soucis :

- À aucun moment il n'est fait mention d'AideDD sur le site ce qui laisserait sous-entendre que ces documents seraient propriété des auteurs du site.

- Pire encore : le nom du site, le nom de domaine et les fausses couvertures laissent entendre qu'il s'agit de Donjons et Dragons, ce qui n'est pas le cas.

Il y aurait un vrai travail de clarification et de nettoyage à faire sur ce site, ma foi fort joli par ailleurs, pour rendre cela un peu plus sérieux.
Répondre