(re)Commencer à Magna Veritas

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Zeben »

Mais alors moi j'ai une question con. Si la hiérarchie a disparu et que le grand jeu n'est plus, quel est le but du jeu / à quoi on joue / qu'est-ce qui motive les persos ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Des groupes d'anges et de démons plus ou moins importants et informels se forment, se rencontrent, créent des réseaux, s'affrontent... Même s'il n'y a plus de hiérarchie la plupart des séides continue à agir selon sa nature.

ces organisations peuvent être très puissantes (TrustMe Corp, un des réseaux démoniaques les plus importants, qui est partout dans le monde de la finance) ou très locales (The Fogfolks, des anges qui se disent protecteurs de l'Irlande). Les PJ, à leur petit niveau, doivent évoluer au milieu de ces organisations, parfois bosser pour elles, s'allier, trahir, se battre, créer leur propre réseau, etc.
Rien n'empêche de jouer encore en mode mission, c'est juste que les employeurs, et les moyens qui vont avec, ne sont plus les mêmes.

Une autre option (qui n'est pas forcément opposée au jeu à missions) est proposée dans le supplément Faits divins n°2 ; c'est la création en commun par le MJ et les joueurs d'un cadre de campagne. En plus des personnages, on crée le groupe, son but et son environnement direct (PNJ récurrents, menaces, alliés...). Par exemple pour des démons ça peut être "notre but c'est de diriger le trafic de drogue sur la Côte d'Azur" ou "on est tous employés dans un lycée (profs, concierge, infirmière, pion...) et on veut pervertir la jeunesse", et pour des anges "on veut protéger la nature en Ardèche, en rendant la vie difficile aux chasseurs et aux pollueurs" ou "on est une bande d'intégristes qui traque toutes les activités démoniaques à Montpellier". Et là c'est une campagne bac-à-sable. Ce qui n'empêche pas, au contraire, d'inclure certains réseaux officiels décrits dans le jeu, ou de jouer de temps en temps des missions classiques ("un ange puissant vous a fourni des flingues le mois dernier ? En échange il aimerait que vous alliez enquêter sur un meurtre bizarre en Normandie").

Pour celles et ceux qui connaissent les anciennes éditions, le supplément Sur la Terre comme au Ciel de la v4 est pour moi l'ancêtre direct de Génération perdue (il y a d'ailleurs des auteurs en commun), avec ses multiples groupes officieux d'anges et de démons ayant chacun son propre agenda.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Zeben »

Ok, merci. Je ne sais pas pourquoi mais ça me semble très artificiel de faire comme avant alors que le grand jeu n’existe plus.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 351
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rufus51 »

Zeben a écrit : mar. déc. 12, 2023 6:28 pm Ok, merci. Je ne sais pas pourquoi mais ça me semble très artificiel de faire comme avant alors que le grand jeu n’existe plus.

L'explication donnée c'est que les anges et démons (pas tous mais la plupart) s'ennuient s'ils ne font pas ce pour quoi ils ont été envoyés sur Terre. C'est dans leur nature. Ça plus le fait que des anges et démons puissants ont gardé leur mémoire et peuvent s'imposer comme supérieurs officieux, ça conduit à jouer des missions d'un type semblable à celles des précédentes éditions.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par blackrain »

Je me lance dans INS/MV avec cette version révisée.
Merci @Gridal pour tes retours. Comme tu as l'air de bien maîtriser cette édition, penses tu que les suppléments déjà sortis sont encore intéressants? On peut encore trouver le cantique de la maïeutique et les faits divins.
J'espère que cette édition aura un réel suivi, et puisqu'on ne peut pas utiliser le matos des éditions précédentes, une belle campagne serait tout de même très cool.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Cryoban »

blackrain a écrit : mer. déc. 13, 2023 3:46 pm Merci @Gridal pour tes retours. Comme tu as l'air de bien maîtriser cette édition, penses tu que les suppléments déjà sortis sont encore intéressants? On peut encore trouver le cantique de la maïeutique et les faits divins.

Juste au cas où je met un lien sur quelques CR que j'ai fait sur une partie de notre campagne INS/MV sauce V5 mais en réintroduisant certaines vieilleries et en remoulinant ensemble anciens et nouveaux scénario. ca peut donner une idée d'une ambiance possible de cette Génération perdue
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5519
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

blackrain a écrit : mer. déc. 13, 2023 3:46 pm Je me lance dans INS/MV avec cette version révisée.
Merci @Gridal pour tes retours. Comme tu as l'air de bien maîtriser cette édition, penses tu que les suppléments déjà sortis sont encore intéressants? On peut encore trouver le cantique de la maïeutique et les faits divins.
J'espère que cette édition aura un réel suivi, et puisqu'on ne peut pas utiliser le matos des éditions précédentes, une belle campagne serait tout de même très cool.
Oui les suppléments sont encore intéressants, avec du contenu qui n'est pas dans le livre de base de cette édition révisée. Les Faits divins, c'est à chaque fois un ou plusieurs chapitres sur un thème spécifique plus un gros scénario, en général en rapport avec ces thèmes. En résumé :
N°1 : les anges et les démons les plus puissants, souvent anciennement grade 3
N°2 : les sorciers, les règles de création de campagne
N°3 : la technologie pour l'espionnage, le piratage, etc.
N°4 : les humains ; médias, armée, sectes, humains aware...
N°5 : les anges et les démons coraniques
N°6 : les renégats, la Troisième Force (vikings en particulier)

Cantique de la maïeutique décrit de nombreuses organisations d'anges et de démons., c'est top si tu veux jouer à la guerre des réseaux.

Le livret de l'écran aborde les soldats de Dieu et les familiers, une partie de son texte a été reprise dans l'édition révisée du livre de base. Si j'ai bien compris un nouvel écran doit paraître, accompagné d'une campagne.

Il existe aussi 7 Causa Mortis, des scénarios en PDF, et du matos gratuit sur le site de l'éditeur.

Plus de détails sur le GRoG
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par blackrain »

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Charly Dean »

J'suis dépité, j'ai tenté de télécharger à nouveau le matos de la souscription d'il y a quelques années, tous les liens sont morts.
J'espère que les contacts sont encore vivants car le LdB révisé est vraiment chouette et donne envie d'y replonger
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Je dois tout avoir sur un coin de DD si tu trouves pas.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Je l’ai chopée. On va voir. :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Charly Dean »

Alors alors?
T'as passé ta soirée dessus?
Satisfait de cette nouvelle édition nouvelle?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Alors j’ai commencé à lire. Les 4 pages sur plage arrière / au volant étaient indispensables
Je saute les nouvelles… je regarderai juste si celle qui mérite un blâme est toujours là…
J’ai l’impression aussi que le pseudo scénario de la version précédente a été enlevé ou complété. A voir.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Ogre Mage
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 29, 2023 1:54 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Ogre Mage »

Je suis un vieux routard d’INS/MV et j’ai fait l’impasse sur la v5.
D’après ce que j’ai compris Génération Perdue diminue le nombre de supérieurs jouables. 
Est ce qu’il y a une méthode pour adapter les anciens anges/démons à cette nouvelle édition ?
Genre un ange de Mathias qui subit le black-out, il se passe quoi pour lui ? 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Ogre Mage a écrit : ven. déc. 22, 2023 3:54 pm Je suis un vieux routard d’INS/MV et j’ai fait l’impasse sur la v5.
D’après ce que j’ai compris Génération Perdue diminue le nombre de supérieurs jouables. 
Est ce qu’il y a une méthode pour adapter les anciens anges/démons à cette nouvelle édition ?
Genre un ange de Mathias qui subit le black-out, il se passe quoi pour lui ? 

A toi de bricoler. Mais en gros, un supérieur c’est 1 paragraphe de description et un pouvoir.
Ceci dit, Mathias/Zanag/Mathias, il doit être encore plus paumé que les autres !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre