(re)Commencer à Magna Veritas

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Ogre Mage a écrit : ven. déc. 22, 2023 3:54 pm Je suis un vieux routard d’INS/MV et j’ai fait l’impasse sur la v5.
D’après ce que j’ai compris Génération Perdue diminue le nombre de supérieurs jouables. 
Est ce qu’il y a une méthode pour adapter les anciens anges/démons à cette nouvelle édition ?
Genre un ange de Mathias qui subit le black-out, il se passe quoi pour lui ? 
Il n'y a plus que seize supérieurs, huit dans chaque camp. Pour la plupart ils ne sont pas l'exact équivalent de ce qu'ils étaient avant. Par exemple le Christophe de Génération perdue n'est plus l'archange des enfants (les supérieurs n'ont plus de titres) ; quand on lit sa description et son domaine de pouvoirs, c'est en gros un medley entre Christophe ancienne version, Guy, Jean-Luc, Francis et Alain. Bref les archanges peace qui aident les humains. Chez les démons le nouveau Vapula englobe l'ancien, mais aussi Nybbas, voire Scox. C'est pas écrit dans le bouquin hein, mais quand on a l'habitude des anciennes éditions on fait vite le lien.
Pour un ange de Matthias/Emmanuel, je dirais que dans Génération perdue c'est Janus le supérieur le plus proche.
Il y a pas de méthode officielle pour adapter les personnages d'anciennes éditions mais en bricolant un peu on peut obtenir quelque chose de plus ou moins approchant.
Avatar de l’utilisateur
Ogre Mage
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 29, 2023 1:54 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Ogre Mage »

Loris a écrit : ven. déc. 22, 2023 4:16 pm
Ogre Mage a écrit : ven. déc. 22, 2023 3:54 pm Je suis un vieux routard d’INS/MV et j’ai fait l’impasse sur la v5.
D’après ce que j’ai compris Génération Perdue diminue le nombre de supérieurs jouables. 
Est ce qu’il y a une méthode pour adapter les anciens anges/démons à cette nouvelle édition ?
Genre un ange de Mathias qui subit le black-out, il se passe quoi pour lui ? 

A toi de bricoler. Mais en gros, un supérieur c’est 1 paragraphe de description et un pouvoir.
Ceci dit, Mathias/Zanag/Mathias, il doit être encore plus paumé que les autres !
Le truc ce de savoir si le supérieur du joueur n’est pas présent dans Génération Perdue il y a une explication sur ce que le personnage devient, ou c’est tant pis pour lui refait un perso,
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Non, aucune explication. Et de toute manière comme je le dis plus haut même les supérieurs qui restent ont changé. Les archanges et les princes ont totalement disparu. Plus de titre, plu d'avatar, plus d'invocation, plus de pouvoirs de grade, plus de pouvoirs spécifiques, plus rien. Les supérieurs de Génération perdue sont en fait des sortes de "philosophie de vie" pour les anges et les démons. Je cite comme exemple l'ange de Christophe du livre de base :
Protecteur réservé qui est prêt à donner sa vie pour sauver celle de son prochain.

L’Ange de Christophe est la vision archétypique que
peuvent avoir les chrétiens de ce que doit être un
Ange. Sorte de croisement entre Joséphine et le grand
con des Routes du paradis, il ne conçoit sa vie sur Terre
que pour venir en aide aux humains qui l’entourent.
Dès qu’il a repris conscience de son état, l’Ange de
Christophe a commencé à aider son prochain avec ses
petits moyens. Nombreux sont ceux qui sont tombés
sous les coups et les machinations des Démons. Ceux
qui restent sont de vrais survivants, moins innocents
et naïfs que tous ceux qui sont morts.

Domaine de prédilection : Dévotion céleste.

Les cinq pouvoirs de son domaine (qui sont accessibles à tous les autres anges mais qui leur coûtent plus cher en XP) : Sacrifice ultime, Aura de protection, Aura d'invulnérabilité, Soins divins, Chance.
Avatar de l’utilisateur
Ogre Mage
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 29, 2023 1:54 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Ogre Mage »

Ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Bon, c’est un peu mieux (c’est désormais compréhensible) mais ça reste pas oufissime quand même. On va voir si le contexte réorganisé et les scénarios sauvent le soldat GP…
Ca fait un peu ersatz de la version US du jeu, en fait.

Les nouvelles nuisent carrément à la lecture (y’en a trop, elles mettent pas en valeur le contexte, et la police trop grosse fait que ça prend beaucoup trop de place, éloignant les points clefs).

Les illus restent hideuses pour beaucoup d’entre elles…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3484
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Charly Dean »

Les illus, j'suis pas choqué du tout. J'les aime bien même. Ça donne un certain ton au jeu.
Les nouvelles, j'suis moins critique que toi, même si j'suis pas sûr que le moi, qui a découvert le jeu à plus de 25 ans, les apprécierait autant que celles de sa v2...

Par contre, clairement on attend de voir ce que ça va donner pour la suite de la gamme ...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rufus51 »

Charly Dean a écrit : dim. déc. 24, 2023 12:03 am Par contre, clairement on attend de voir ce que ça va donner pour la suite de la gamme ...
Vous croyez qu'il y aura une suite pour cette gamme ? Dans mes souvenirs il m'avait semblé que la V5 se voulait légère et comptait le rester ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Rufus51 a écrit : dim. déc. 24, 2023 3:28 pm
Charly Dean a écrit : dim. déc. 24, 2023 12:03 am Par contre, clairement on attend de voir ce que ça va donner pour la suite de la gamme ...
Vous croyez qu'il y aura une suite pour cette gamme ? Dans mes souvenirs il m'avait semblé que la V5 se voulait légère et comptait le rester ?
La v5 a quand même eu 6 Faits Divins, un écran, Cantique de la Maïeutique, Guerre de Reseaux 1&2 et les gazettes gratuites dont le nom m’échappe.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rosco »

Ogre Mage a écrit : ven. déc. 22, 2023 10:37 pm Ok merci !

En revanche ils ont gardé Michel, Daniel et Laurent soit le héros solitaire, le soldat fêtard et l'officier coincé du slip
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rufus51 »

Loris a écrit : dim. déc. 24, 2023 3:31 pm La v5 a quand même eu 6 Faits Divins, un écran, Cantique de la Maïeutique, Guerre de Reseaux 1&2 et les gazettes gratuites dont le nom m’échappe.
Ah ok, je connaissais que les Faits Divins. Y a une campagne qui fait évoluer l'univers dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Rufus51 a écrit : dim. déc. 24, 2023 4:08 pm
Loris a écrit : dim. déc. 24, 2023 3:31 pm La v5 a quand même eu 6 Faits Divins, un écran, Cantique de la Maïeutique, Guerre de Reseaux 1&2 et les gazettes gratuites dont le nom m’échappe.
Ah ok, je connaissais que les Faits Divins. Y a une campagne qui fait évoluer l'univers dedans ?

Non.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

Les gazettes c’est les Causa Mortis.
Y’a une campagne qui arrive dans quelques semaines.

Pour ma part, je ne comprend pas en quoi le coup de la plage avant/arrière était compliqué à comprendre, c’était très clair à la première lecture.

La V5 a été beaucoup décriée mais selon moi, à tord.
Elle est tout aussi valable que les autres, et je pense aussi qu’une complète révision était nécessaire compte tenu de ce que le jeu était devenu en terme de background, c’est-à-dire du un peu n’importe quoi.

Trop de tout, et parfois de grosses incohérences entre les éditions et même au sein d’une même édition.

Le coup des Leylines par exemple m’avait fait beaucoup rire pour la V4 quand Olivier Fanton dit en gros dans LPA qu’elles n’ont jamais existé, alors que dans le livre de base V4 on en parle clairement.

Je tiens à dire que je respecte Olivier Fanton et que cet exemple n’est là que pour illustrer mon propos.

Pleins de « rabibochage » de background pour essayer de garder la cohérence, mais à la fin ça ne marchait plus.

Le problème est que le jeu est passé entre les mains de beaucoup (trop ?) d’auteurs, et ceci explique cela.

Faut il aussi parler du fait que le jeu n’a jamais été playtesté, peu importe les éditions ?

Je tiens ça de la bouche des auteurs eux mêmes, et ma longue expérience de ce jeu toutes éditions confondues l’a bien confirmé, INS est un jeu énorme mais toutes les éditions avaient un problème différent niveau système de jeu.

Sauf la V5.

Donc je pense que oui, « casser » le Game pour repartir sur du neuf était un bon move de la part de Croc.

Et sur le fait que la V5 était trop maigre… tous les suppléments qu’elle a généré prouvent le contraire.

Ceci dit, peu importe ses défauts et peu importe les éditions, ce jeu est et restera un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) JDR made in France.

Hâte de voir la suite avec la campagne qui était annoncé il y a déjà presque 4 ans !

:)

Le Chat, fan inconditionnel et MJ hardcore de ce jeu depuis plus de 20 ans déjà (ouille, ça pique)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par sk8bcn »

Moi je trouve que c'est une connerie.

La proposition de base du jeu, c est de faire de l humour potache autours des contradictions de la religion.

Sauf que c est un thème qui est totalement ancré dans les années 90-2000. Pour moi ça donnerait un humour suranné.

En revanche, comme jeu a background, y a de la matière. Avec des factions, des PNJ particuliers etc.

Donc pas l optique gp.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Je ferai un long retour détaillé dès que j’aurai lu les 4 scénarios.
Les 4 pages sur l’écriture de scénarios sont bonnes. Dommage que la partie sur les campagnes de présente pas un outil équivalent à la gestion de Fronts…

(Il m’aura fallu un moment pour le réaliser mais GP existait déjà dans les éditions précédentes. Des séides abandonnés de l’administration, qui se planquent et se demerdent seuls, s’organisent comme ils peuvent de manière cloisonnée, avec éventuellement deux organisations plus grosses, une par camp… un sous ensemble mineur du jeu principal. Si je vous dis « comme à la Maison » ?)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Altay »

Loris a écrit : mar. déc. 26, 2023 12:09 pm (Il m’aura fallu un moment pour le réaliser mais GP existait déjà dans les éditions précédentes. Des séides abandonnés de l’administration, qui se planquent et se demerdent seuls, s’organisent comme ils peuvent de manière cloisonnée, avec éventuellement deux organisations plus grosses, une par camp… un sous ensemble mineur du jeu principal. Si je vous dis « comme à la Maison » ?)

La proposition de jeu est un peu différente non ? La Maison c'est plutôt des PJ expérimentés en mode « on dépanne de temps en temps pour éviter que le conflit entre les deux mastodontes fasse trop de dommages collatéraux sur les humains », avec tout de même un chef (pas trop regardant, mais présent quand même). Là où GP me semble plus street level, avec une organisation locale mais pérenne dans le temps.
Répondre