Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2209
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par griffesapin »

Ragabash a écrit : dim. sept. 17, 2023 9:25 am À noter qu’une boîte de démarrage Cyberpunk: Edgerunner est en cours de préparation. L’éditeur a également laissé penser que d’autres suppléments sur 2077 arriveront.
il était même question à un moment d'une édition du bouquin de base Cyberpunk 2077: on garde les mêmes règles, on change la maquette, on avance la timeline.
Perso, la version 2045 ne me plait pas du tout mais j'adorerai une version 2077...
au passage pour les fans de cet univers je conseille fortement l'achat du Monde de Cyberpunk 2077 : ce n'est pas un artbook mais une mini encyclopédie illustrée du monde.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 189
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Ragabash »

Maintenant que CD Projekt Red va délivrer la dernière extension pour le JV, R. Talsorian va pouvoir reprendre le sujet et on en saura peut-être un peu plus ces prochains mois.
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Hicksou »

Merci pour toutes vos réponses. Mais donc si je prends le ldb de Cyberpunk Red. Je peux jouer sans probleme en 2077 en me rabattant sur le lore du JV ?
Ou il manque un paquet de trucs de 2077 en terme de regles (le rigging, les implants et que sais-je)
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4160
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Le Chacal »

Disons que les règles de RED ne donnent pas la même sensation que le jeu vidéo 2077 ou la série Edgerunner, notamment le hacking à la volée.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 189
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Ragabash »

Y a pas le piratage à la volée, et les implants sont moins OP, mais les bases sont là. Tu auras cependant moins de mal à adapter à partir de Red que de Shadowrun.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3058
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par DocDandy »

Si c'est juste pour les règles je partirais sur Shadowrun Anarchy. 
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Corvos »

Hicksou a écrit : dim. sept. 17, 2023 8:56 am Hello à tous,

En plein dans le JV Cyberpunk 2077, je cherche à relancer une campagne en jdr.

J’ai 3 choix qui me chauffent (je sais qu’il y a plein d’autres alternatives mais j’aime bien mes vieilles madeleines dd Proust).

1. shadowrun v4 : a la lecture du bouquin, j’adore l’univers. J’aime beaucoup la version anniversaire qui a le mérite d’etre claire. Cependant les règles de hacking (le decker n’existe plus dans cette version) me semblent bien complexes pour un truc qui est censé être nerveux et rapide. J’ai regardé la V5 et V6 mais elles m’ont l’air moins bonnes.

2. Shadowrun anarchy : ça semble la solution mais est ce que le systeme est pas trop bancal (les critiques sur le net semblent dire que ça reste un peu brouettes de dés tout en simplifiant trop).

3. Cyperpunk red : ça me paraissait l’évidence au début mais dans le fil sur casus si j’ai bien compris, ça se passe pas à l’epoque du jv mais dans un futur alternatif pas forcément en phase avec les évolutions réelles d’aujourd’hui (en terme d’IA, Wifi etc…)

Voila voila ! Merci pour votre aide

Ca dépend de ce que tu veux faire...

Est ce que night city est importante dans ton envie de campagne ou c’est juste un decor interchangeable ? 
Est ce que tu veux du gear porn ou quelque chose de plus minimaliste fait le taff? 
Est ce que tu veux une création qui appuye sur un background de perso intéressant ou sur des chiffres?
Est ce que tes pj sont capables d’assimiler le système de shadowrun pour te soutenir dans la maitrise ou c’est des pantouflards a qui il faudra expliquer a chaque jet quoi faire ?
Est ce que tu as envie de fantasy dans ta campagne ou non?

J’ai bien ri en voyant nerveux et rapide et shadowrun dans la même phrase ;)
Le hacking bénéficie d’un sous-système mou et compliqué dans les deux jeux même si je trouve que celui de red a quelques idées acceptables (2 actions matricielles par tour, nécessité du hacker d’etre sur place, le hacker reste conscient de l’environnement et peut bouger, moins mou/asynchrone). J’ai cependant du mal à comprendre pourquoi ne pas simplement le traiter sur un simple jet de comp comme le reste en variant la difficulté selon ce qui est attaqué, avec quel matos,... 

J’ai beaucoup aimé la lecture de Red qui est aéré et bien organisé, il faut accepter les partis-pris (matos minimaliste et interchangeable,  relatif recul technologique, ambiance moins centrée sur la lutte contre des corpo omnipotentes que sur l’impact des perso sur leur environnement/faire la différence localement).

Shadowrun est sympa mais pêche par une lourdeur continue, trop de tout tout le temps. Et n’est pas aidé par une conception de la transmission d’information catastrophique. Mais y a un certain charme malgré tout...

De toute façon, si tu veux faire du cp77 aucun des deux ne colle a 100%, red c’est partir d’un manche a balai et rajouter des trucs pour en faire un buffet 3 portes, shadowrun c’est partir d’un sequoia centenaire et tronconner pour arriver au même resultat.
Anarchy c’est prendre un arrosoir et etre content d’y glisser 2 fourchettes et s’en contenter (pas ma came)
sk8bcn
Transcendé
Messages : 716
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par sk8bcn »

Je suis PJ a cp red et qd j ai vu edgerunner, l écart entre le sandesvista de la série versus le bonus de +2 en init était assez surprenant.

L autre truc que ça m a fait prendre conscience, c est que la gestion de l humanité (cp) et de l essence (shadowrun) est bcp trop calculatoire et rate complètement le coche
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1854
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Belphégor »

sk8bcn a écrit : lun. sept. 18, 2023 6:58 am Je suis PJ a cp red et qd j ai vu edgerunner, l écart entre le sandesvista de la série versus le bonus de +2 en init était assez surprenant.

L autre truc que ça m a fait prendre conscience, c est que la gestion de l humanité (cp) et de l essence (shadowrun) est bcp trop calculatoire et rate complètement le coche

Je sais pas à qu'il faut incomber la faute entre le scénariste Polonais ou le Réalisateur Japonais mais oui clairement le délire du Sandevistan en mode "The World" de Jojo's Bizarre Adventure c'est assez spécial...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1854
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Belphégor »

J'ai récemment terminé ma campagne The Sprawl. Ayant fait 3 campagnes de Cyberpunk centrées sur les Edgerunners, je crois que je n'en ferais plus (ou en tous cas pas avant un moment). Mais j'aime toujours le genre Cyberpunk et je cherche actuellement des propositions de jeux intéressantes qui ne sont pas centrés sur les Mercenaires Uber façon Pondsmith. Voici les propositions que me viendraient à l'esprit :
- Les Cyber-flics du futur, çà existe déjà puisqu'on a Berlin XVIII
- Les ambulanciers de l'extrême façon trauma team
- Une campagne entièrement centrée sur les netrunners
- Une campagne à bord d'une station spatiale
- Une campagne qui prendrait pour cadre une colonie genre Mars.

Si vous avez potentiellement d'autres idées je serais curieux de les entendre.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 372
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Saarlander »

@Belphégor , je fais presque du name-droping, parce que je l'ai hacké mais pas joué tel quel, mais il y a le petit Hellraizers , gratuit et basé sur un 24XX un peu développé, pour jouer des vrais punks déglingués mais compétents, qui s'opposent à l'ordre établi dans une grande métroplex, en montant des plans à la Ocean’s Eleven...

C'est un peu plus cassette punk que cyber, mais tous les gros poncifs du genre sont là, ça tient en quelques pages, mais c'est très inspiré, et la mécanique 24XX est très nerveuse et fun.

C'est en anglais, mais j'ai une traduction française non maquettée si besoin.

Depuis que j'ai trouvé ce jeu, je regrette de pas avoir de tablée vraiment nombreuse, parce que c'est vraiment un jeu qui va s'épanouir avec une bonne équipe...

Enfin voilà, c'est mes 2 crédits...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5507
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Gridal »

Belphégor a écrit : ven. oct. 06, 2023 3:10 am Si vous avez potentiellement d'autres idées je serais curieux de les entendre.
NanoChrome chez Chibi propose trois types de campagnes : les mercenaires de base, les corporates (agents d'une corpo, renseignements, contre-espionnage, embrouilles en interne...) et Panopticom (journalistes, enquêteurs,lanceurs d'alertes).

Dans le scénario du Kit de Démarrage de Cyberpunk RED, les PJ sont tous copropriétaires d'un vieil immeuble proche de la zone de combat de Night City. Plusieurs PNJ y vivent aussi. Il s'agit de défendre cet immeuble contre une corpo qui veut racheter le terrain. Ça me semble être un très bon point de départ de campagne, en mode local, vie de quartier et gestion du quotidien.

Sinon quelques propositions du livre de base Cyberpunk RED :
-un groupe de musique et son entourage en tournée
-des membres d'un gang
-des néo-colons partis faire leur vie dans une des villes abandonnées de la vieille Amérique
-une famille de nomades
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Mickey-bis »

J'avais bien aimé l'angle du jeu vidéo Shadowrun: Dragonfall, où les PJs étaient membres d'une communauté anar' de la ville, en proie aux gangs (et leurs constructions souvent racistes), aux magouilles politico-corpos ainsi qu'aux divisions internes (après tout, s'ils sont solidaires dans la misère, tous cherchent quand même à la quitter).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
yber
Zelateur
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 21, 2003 12:40 pm
Localisation : Longjumeau (91) ...ancien Bourguignon ...

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par yber »

Pour jouer style Traum team, tu as le jeu Sovok (lié au roman du même nom) de Cédric Ferrand.
Une petite chronique ici : http://darmont.free.fr/?p=1665
Je ne sais pas s'il se trouve encore, je ne crois pas qu'il y ait eu de version physique du jeu, juste du pdf.

L'histoire du roman est superbe et le jeu est très sympa, du moins à la lecture, je n'ai pas eu l'occasion de le faire jouer :(
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par zuzul »

Gridal a écrit : ven. oct. 06, 2023 6:41 am Dans le scénario du Kit de Démarrage de Cyberpunk RED, les PJ sont tous copropriétaires d'un vieil immeuble proche de la zone de combat de Night City. Plusieurs PNJ y vivent aussi. Il s'agit de défendre cet immeuble contre une corpo qui veut racheter le terrain. Ça me semble être un très bon point de départ de campagne, en mode local, vie de quartier et gestion du quotidien.
Je confirme ça, pour avoir fait joué plusieurs fois ce scénario. En développant un peu l'immeuble et ses alentours, ça donne un cadre pour mettre des joueurs de classe profession différentes ensemble et offre un début super street-level, aisément centré sur les rapports humains.
C'est maintenant mon démarrage par défaut.
 
Répondre