Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Loris »

Excellente, la vidéo de Bolchegeek.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8752
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Vorghyrn »

J’avoue ne pas partager ton avis

Je me suis fais violence pour l’écouter jusqu’au bout (déjà que je ne suis pas très fan de YouTube à la base). Je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand chose, ça manque quand même de sources et d’arguments et je ne pourrais pas dire si c’est une vidéo sur le cyberpunk avec un fond de message politique ou un message politique basé sur des comparaisons avec le cyberpunk. Les deux peuvent trouver leurs publics mais quand tu pense suivre une pure analyse sur le cyberpunk, c’est… surprenant.

bon, clairement je ne suis pas sensible à la forme, au ton convaincu des gens ou la métrique du nombre de vue / réputation d’une chaîne donc YouTube ça ne doit pas être pour moi :bierre:
(En tout cas pas les « documentaires » ou assimilés)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5501
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Gridal »

Da Beast a écrit : dim. avr. 23, 2023 3:39 pm Rétro-spective sur le genre par Bolchegeek :wub:



Merci pour le partage. J'ai pas du tout l'habitude de regarder des vidéos Youtube et je ne connaissais pas Bolchegeek mais là en fond sonore c'est bien passé. C'est une analyse pertinente du genre qui pourrait être une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui ont envie d'en savoir plus, et qui reste tout à fait intéressante même pour les "connaisseurs". Et ça fait toujours plaisir de croiser Karim Berrouka, ne serait-ce que pour quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8752
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Vorghyrn »

Vraiment, je ne vois pas ce qu’une personne qui connais un peu le genre (sans être un expert) peut apprendre.
Que les GAFAM ça ressemble aux corpo (de loin) ? Que les patrons de GAFAM sont méchants bêtes et pas classes 8O (quelle répartie ! Diantre ! Ils doivent déjà être en train de payer une armée de hacker pour canceller ce contenu :lol: ) ? Que le genre a évolué et que ce n’est plus vraiment du « punk » (opinion discutable à mon avis) ? que ce n’est plus une « contre-culture parce que ce n’est plus confidentiel et que le mainstream s’en est emparé (ce qui est savoureux venant d’une vidéo YouTube, possédé par Google donc, qui cumule les clichés du YouTubeur et qui véhicule un message parfaitement codifié et récurrent, qu’on pourrait donc qualifier de mainstream) ?

Sur ce point, je trouve particulièrement dommage qu’il ne cite aucun roman récent de cyberpunk (ou de ce qui se revendique cyberpunk, si on part du principe que le genre est mort) pour l’analyser et étayer (ou pas) son propos. Il parle de quelques films post-matrix et mainstream (Her, blade runner 2049…) Mais il en occulte plusieurs autres (par exemple Ares) et pas mal d’œuvres récentes (nexus/Cruz/apex, la série des « Luna » pour ne parler que de ce que j’ai lu) voire des BD qui mériteraient, si ce n’est d’être analysées, d’être au moins citées pour qu’un auditeur curieux aille se faire son propre avis.

la partie sur le retro futuring est pas mal. Le truc c’est qu’elle est limite hors-sujet car elle ne parle pas du cyberpunk mais justement de ses dérivés et de pourquoi ils n’ont plus certaines caractéristiques du cyberpunk. Que ces dérivés existent et évoluent ne dit pas que le genre lui-même cesse d’exister ou d’évoluer
Dernière modification par Vorghyrn le mar. avr. 25, 2023 9:57 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3058
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par DocDandy »

la mention de Michael Roch est super, c'est un auteur très très intéressant à suivre !
Son itw dans Nexus VI est super cool et c'est assez rafraichissant

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Loris »

J’ai jamais dit que quelqu’un qui connaît y apprendrait quelque chose. C’est je trouve un bon résumé qui établit clairement à son audience que le Cyberpunk c’est pas du chrome et des néons er que y’a un peu plus que ça derrière.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8752
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Vorghyrn »

ben moi, si je devais initier quelqu'un au genre cyberpunk, ce n'est clairement pas sur cette vidéo que je l'enverrais, de peur qu'il se perde dans le message politique pas du tout subliminal et qu'il croit que, "au Nord" comme le dit la vidéo, il n'y a plus rien eu depuis Matrix.
PS : Au Sud, on est d'accord qu'il y a une belle créativité. J'ai bien aimé "Moxyland" par exemple
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5501
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Gridal »

DocDandy a écrit : mar. avr. 25, 2023 9:42 am la mention de Michael Roch est super, c'est un auteur très très intéressant à suivre !
Son itw dans Nexus VI est super cool et c'est assez rafraichissant



Yep, je m'intéresse au cyberpunk et je ne connaissais pas du tout cet auteur, son intervention dans la vidéo donne envie d'en savoir plus. Une œuvre à me conseiller pour une première approche ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3769
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Blondin »

Puisqu'on parle vidéo, je vous conseille aussi ce podcast de Dis-cor-dia, où François Cau prend le temps de discuter avec Sabrina Calvo. La discussion est... intéressante (et c'est une litote, si vous aviez des doutes ;) ).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11628
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Kyorou »

Vorghyrn a écrit : mar. avr. 25, 2023 10:47 am il croit que, "au Nord" comme le dit la vidéo, il n'y a plus rien eu depuis Matrix.

C'est marrant parce que je n'aurais pas placé Matrix dans le genre cyberpunk (mis à part un ou deux des Animatrix).

Par contre, Altered Carbon est postérieur.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3058
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par DocDandy »

Kyorou a écrit : mar. avr. 25, 2023 1:19 pm
Vorghyrn a écrit : mar. avr. 25, 2023 10:47 am il croit que, "au Nord" comme le dit la vidéo, il n'y a plus rien eu depuis Matrix.

C'est marrant parce que je n'aurais pas placé Matrix dans le genre cyberpunk (mis à part un ou deux des Animatrix).

Par contre, Altered Carbon est postérieur.

AC qui est clairement du post cyberpunk
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3769
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Blondin »

Kyorou a écrit : mar. avr. 25, 2023 1:19 pm
Vorghyrn a écrit : mar. avr. 25, 2023 10:47 am
il croit que, "au Nord" comme le dit la vidéo, il n'y a plus rien eu depuis Matrix.
C'est marrant parce que je n'aurais pas placé Matrix dans le genre cyberpunk (mis à part un ou deux des Animatrix).
En même temps, Matrix, c'est un condensé de tout ce que propose la science-fiction en tant que genre... Et le cinéma d'Hong Kong... Et l'animation japonaise... Et le comics indépendant... Et le jeu vidéo... Et... :mrgreen:

En fait, au moment de bosser leur concept, les Watchowski n'ont obtenu que des résultats "Oui, et..." à leurs jets :lol: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8752
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Vorghyrn »

Kyorou a écrit : mar. avr. 25, 2023 1:19 pm
Vorghyrn a écrit : mar. avr. 25, 2023 10:47 am il croit que, "au Nord" comme le dit la vidéo, il n'y a plus rien eu depuis Matrix.

C'est marrant parce que je n'aurais pas placé Matrix dans le genre cyberpunk (mis à part un ou deux des Animatrix).

Par contre, Altered Carbon est postérieur.

ben, en l'occurence, c'est pas moi qui pose ce marqueur ni cette classification de Matrix, c'est Bolchegeek. 

Je n'ai aucune prétention d'expertise sur le sujet. J'ai lu, vu et (fait) joué assez de cyberpunk pour avoir un avis sur la question mais je me garderais bien d'en faire une affirmation forte (donc je ne serais jamais sur YouTube  :mrgreen: ).
Pour moi Matrix c'est du cyberpunk parce qu'il en coche certaines cases : tech, aliénation des masses par cette tech, dénonciation du système et action.

Après, j'aurais tendance à penser que, comme pour "c'est / c'est pas du JDR" c'est compliqué de classer certaines oeuvres en cyberpunk / pas cyberpunk. Déjà, il faudrait se mettre d'accord sur les critères, lesquels sont suffisants et nécessaires etc... prévoir quelques fils de discussions sur CNO  ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11628
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : mar. avr. 25, 2023 1:23 pm
Kyorou a écrit : mar. avr. 25, 2023 1:19 pmPar contre, Altered Carbon est postérieur.

AC qui est clairement du post cyberpunk

Tu trouves ? Dans le premier bouquin, le protagoniste est quand-même pas franchement un modèle d'activisme social, pour ne pas dire que c'est limite un sociopathe (bon, on peut lui pardonner cette empathie très sélective, vu son passé de gangster/forces spéciales). Dans le deuxième volume, c'est pas beaucoup plus brillant d'ailleurs. Je n'ai pas poussé jusqu'à Woken Furies.

Je dirais que c'est moins clair dans Market Forces.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par WolfRider »

Kyorou a écrit : mar. avr. 25, 2023 1:54 pm Tu trouves ? Dans le premier bouquin, le protagoniste est quand-même pas franchement un modèle d'activisme social, pour ne pas dire que c'est limite un sociopathe (bon, on peut lui pardonner cette empathie très sélective, vu son passé de gangster/forces spéciales). Dans le deuxième volume, c'est pas beaucoup plus brillant d'ailleurs. Je n'ai pas poussé jusqu'à Woken Furies.

C'est encore pire. Takeshi devient un tueur en série pour se venger d'une secte. Par contre il est de retour sur sa planète natale et bien sur il y met un énorme bordel. Mais il y a un peu d'activisme social puisqu'il s'en prend à l'une des grandes familles.
Répondre