Hicksou a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 8:56 am
Hello à tous,
En plein dans le JV Cyberpunk 2077, je cherche à relancer une campagne en jdr.
J’ai 3 choix qui me chauffent (je sais qu’il y a plein d’autres alternatives mais j’aime bien mes vieilles madeleines dd Proust).
1. shadowrun v4 : a la lecture du bouquin, j’adore l’univers. J’aime beaucoup la version anniversaire qui a le mérite d’etre claire. Cependant les règles de hacking (le decker n’existe plus dans cette version) me semblent bien complexes pour un truc qui est censé être nerveux et rapide. J’ai regardé la V5 et V6 mais elles m’ont l’air moins bonnes.
2. Shadowrun anarchy : ça semble la solution mais est ce que le systeme est pas trop bancal (les critiques sur le net semblent dire que ça reste un peu brouettes de dés tout en simplifiant trop).
3. Cyperpunk red : ça me paraissait l’évidence au début mais dans le fil sur casus si j’ai bien compris, ça se passe pas à l’epoque du jv mais dans un futur alternatif pas forcément en phase avec les évolutions réelles d’aujourd’hui (en terme d’IA, Wifi etc…)
Voila voila ! Merci pour votre aide
Ca dépend de ce que tu veux faire...
Est ce que night city est importante dans ton envie de campagne ou c’est juste un decor interchangeable ?
Est ce que tu veux du gear porn ou quelque chose de plus minimaliste fait le taff?
Est ce que tu veux une création qui appuye sur un background de perso intéressant ou sur des chiffres?
Est ce que tes pj sont capables d’assimiler le système de shadowrun pour te soutenir dans la maitrise ou c’est des pantouflards a qui il faudra expliquer a chaque jet quoi faire ?
Est ce que tu as envie de fantasy dans ta campagne ou non?
J’ai bien ri en voyant nerveux et rapide et shadowrun dans la même phrase
Le hacking bénéficie d’un sous-système mou et compliqué dans les deux jeux même si je trouve que celui de red a quelques idées acceptables (2 actions matricielles par tour, nécessité du hacker d’etre sur place, le hacker reste conscient de l’environnement et peut bouger, moins mou/asynchrone). J’ai cependant du mal à comprendre pourquoi ne pas simplement le traiter sur un simple jet de comp comme le reste en variant la difficulté selon ce qui est attaqué, avec quel matos,...
J’ai beaucoup aimé la lecture de Red qui est aéré et bien organisé, il faut accepter les partis-pris (matos minimaliste et interchangeable, relatif recul technologique, ambiance moins centrée sur la lutte contre des corpo omnipotentes que sur l’impact des perso sur leur environnement/faire la différence localement).
Shadowrun est sympa mais pêche par une lourdeur continue, trop de tout tout le temps. Et n’est pas aidé par une conception de la transmission d’information catastrophique. Mais y a un certain charme malgré tout...
De toute façon, si tu veux faire du cp77 aucun des deux ne colle a 100%, red c’est partir d’un manche a balai et rajouter des trucs pour en faire un buffet 3 portes, shadowrun c’est partir d’un sequoia centenaire et tronconner pour arriver au même resultat.
Anarchy c’est prendre un arrosoir et etre content d’y glisser 2 fourchettes et s’en contenter (pas ma came)