Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2687
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par pseudo »

Blondin a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:45 pm
orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?
C'est un peu spécial, mais je dirais la VF de Savage Worlds. Par rapport à la VO/VA, les statblocks sont parfaitement autonomes et ne nécessitent pas de faire des allers-retours dans la base ou le supplément dédié. Mais en 5e, nope :neutral: .
Les Stats blocs de Savage world VO, sans l'explication des feats, c'est vraiment pénible, très dommage pour un jeu qui se revendique fast (fun and furious).

J'ai adoré les statsblocks de D&D4, tu peux découvrir un monstre et le faire jouer en 2 minutes chronos, c'est très reposant pour un MJ.

Ceux de Dragon Age sont complets aussi, du moins en VO, je ne connais pas la VF.


 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Jeudimaster »

Forbidden lands fait cela tres bien pour les monstres : stats et texte d’ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Erwan G »

Avons nous parlé de Black Star ?

Les pnjs sont divisés en trois catégories : les minions (peuvent être défait en un coup, voire même plusieurs en un coup), les adversaires (peuvent être défaits en un coup) et les vilains (qui ont plusieurs points de vie).

Ces mêmes pnj peuvent avoir des traits (Tags) qui marquent leurs compétences.

Ainsi, un Stormtrooper sera défini comme Stormtrooper (minion), tandis qu'un garde rouge sera un Red Guard (Vilain) et l'Empereur sera Empereur (Vilain) Maitre Sith (2), Commandant de l'Empire (1).

Et voilà.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 93
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Black Dougal »

Tunnels & Trolls a déjà été évoqué pour sa manière simple (et efficace) de gérer les PNJ via le Coefficient Monstrueux (un score qui établi leur résistance, les dégâts qu'ils causent et qui baisse au fur et à mesure d'un combat).

De plus, en fonction du nombre de 6 tirés sur les multiples lancers de dés, cela peut déclencher des effets particuliers (qui vont de dégâts supplémentaires au déclenchement du souffle d'un dragon).

Quant à la brouette de dés, j'ai résolu le problème en utilisant une application où il suffit de définir combien de dés on lance pour avoir le résultat et le nombre de 6 tirés.

Pour les joueurs, utiliser des dés n'est pas trop un problème (ils n'en lancent que rarement plus de six), mais pour le Tunnel Master, quand un dragon avec un CM de 350 attaque, c'est 36d6!
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par mithriel »

Ou alors du fais 1d6 x 36. OK, ça peut piquer vite. :mrgreen: En vrai, j'utiliserais la moyenne, je pense.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 93
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Black Dougal »

Il ne vaut mieux pas obtenir un 6 alors. Enfin, si tu attends que des joueurs survivent pour terminer le scénario...

L'utilisation de moyennes me parait plus adaptée, tout de même. Sauf que le nombre de 6 tirés importe aussi. Donc j'en reste à l'application sur tablette!

😁

Vraiment, je n'ai pas trouvé de système plus efficace et simple pour gérer les PNJ. Autant, il y a bien longtemps, j'étais "simulationniste" et recherchais les règles les plus détaillées, autant, effet de l'âge peut-être, j'ai de plus en plus de mal à gérer et même à comprendre l'intérêt d'une telle abondance de détails. Au final, la simulation gagne ce que la fluidité et l'héroïsme perdent.

Mes joueurs ont vite compris que le plus gros danger était pour eux d'être surpris sans pouvoir riposter un round. Ça, c'est bien mortel.

Une fois la mêlée lancée, un tour de table où chacun jette ses dés, je fais de même de mon coté du paravent et on compare les résultats. On répartit les dégâts en fonction de la situation. Même la magie et les tirs, en dehors du premier round, n'affectent plus guère le combat. Le corps à corps est furieux et facile à visualiser (le jeu est tout de même conçu pour être joué sans figurines). Au pire, dans certains cas particuliers, on peut séparer les joueurs et leurs adversaires en deux groupes afin de mieux appréhender les choses (l'arrière garde peut se faire laminer pendant que le reste du groupe massacre l'ennemi. Ça s'est déjà vu).

De plus, les monstres ainsi créés sont très variables et il est difficile de jouer les vieux briscards qui connaissent le "manuel des monstres" par coeur. Déjà, la puissance peut varier selon le niveau. Oui, un gobelin souffreteux peut avoir un CM limité à 20, mais son cousin, ancien garde du corps du Roi, peut monter jusqu'à 80 voire plus (rien ne s'y oppose), et les capacités spéciales déclenchées par l'obtention d'un certain nombre de 6, là encore, offrent des possibilités infinies et très simples à mettre en oeuvre.

 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par jbbourgoin »

J'ai proposé il y'a plusieurs année de cela un système 2d6 pour remplacer les brouettes de T&T tout en restant intégralement compatible avec ce dernier, ça se trouve ici :

https://dungeons-stories.blogspot.com/2 ... s.html?m=1

Peut-être que cela peut aider !
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Grolok »

Il y a aussi cette table 2d6 pour éviter les brouettes de dés. Elle gère aussi les 6.

Sinon, la moyenne correspond environ à la moitié du CM moins CM sans le chiffre des unités. Soit [CM/2] - [arrondi de CM/10]. Par exemple, pour un CM 350, ça donne 175 - 35 soit 140.

Pour CM 20 on aurait 8 au lieu de 10,5
Pour CM 50 on aurait 20 au lieu de 21
Pour CM 70 on aurait 28, la moyenne
Pour CM 100 on aurait 40 au lieu de 38,5
Pour CM 200 on aurait 80 au lieu de 73,5

Mais ça ne permet pas de déterminer le nombre de 6.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ravortel »

Je pense qu'il faut aller vous brancher sur le fil des demandes de probabilités et statistiques, mais y'a plein de réponses plus propres que ça, à mon avis. Quel est le lien entre CM et nb de d6 ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par sherinford »

Ravortel a écrit : lun. janv. 22, 2024 4:55 pm Je pense qu'il faut aller vous brancher sur le fil des demandes de probabilités et statistiques, mais y'a plein de réponses plus propres que ça, à mon avis. Quel est le lien entre CM et nb de d6 ?

De mémoire, tu lançais 1d6 par dizaine. Donc CM 20 =2d6.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par mithriel »

jbbourgoin a écrit : lun. janv. 22, 2024 3:58 pm J'ai proposé il y'a plusieurs année de cela un système 2d6 pour remplacer les brouettes de T&T tout en restant intégralement compatible avec ce dernier, ça se trouve ici :

https://dungeons-stories.blogspot.com/2 ... s.html?m=1

Peut-être que cela peut aider !

Merci pour le rappel, je vais me pencher dessus !
Image Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ravortel »

Donc, CM35 = 3d6 ?

Pour estimer le nombre de 6 moyen, il faut calculer la probabilité d'avoir exactement 1, 2, 3... "6" puis additionner ces probabilité, chacune mutipliée par le nombre. Exemple pour 3d6 [parce que j'ai pas deux heures, là] :

proba pour 1 "6" et un seul : p = 1/6 x 5/6 x 5/6 = 25/216 = 11.6%
2 "6" : p = 1/6 x 1/6 x 5/6 = 5/216 = 2.3%
3 "6" : p = 1/216 = 0.5%

Espérance de 6 par lancer : 1x0.116 + 2x0.023 + 3x0.005 = 0.177; soit un peu plus d'une chance sur 6, parce que ce n'est que 3d6, refaites le calcul sur 30d6, il sera beaucoup plus long, MAIS les valeurs bien plus parlantes.
Sur anydice, en déclarant des dés [0,0,0,0,0,1], il suffit de compter la somme : les 6 valent 1 et le reste rien.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Grolok »

CM = pv
CM/2 = bonus de combat
1 + (CM/10) = nombre de d6
Donc CM 35 donne 4D+18
Et en perdant des pv, le bonus diminue, mais pas les dés.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ravortel »

https://anydice.com/

Code : Tout sélectionner

output 2d{0,0,0,0,0,1} named "2d6"
output 4d{0,0,0,0,0,1} named "4d6"
output 5d{0,0,0,0,0,1} named "5d6"
output 8d{0,0,0,0,0,1} named "8d6"
output 10d{0,0,0,0,0,1} named "10d6"
output 15d{0,0,0,0,0,1} named "15d6"
output 20d{0,0,0,0,0,1} named "20d6"
output 25d{0,0,0,0,0,1} named "25d6"
output 30d{0,0,0,0,0,1} named "30d6"

Clique sur "Calculer", puis sur "Table" et "Transposed".
Chaque courbe représente les probabilités d'avoir exactement ce nombre de 6.

Par exemple les chaces d'avoir EXACTEMENT UNE réussite sont de :

"2d6" : 27.8%
"4d6" : 38.6%
"5d6" : 40.2%
"8d6" : 37.2%
"10d6" : 32.3%
"15d6" : 19.5%
"20d6" : 10.4%
"25d6" : 5.2%
"30d6" : 2.5%

A partir de là, il est facile de se préparer une table pour chaque monstre "à brouette de dés" et plutôt que de lancer 30 d6, tu sais que s'il doit faire au moins 5 réussites il aura [5 ou 6 ou 7 ou 8.. jusqu'à 30] pourcentages cumulés. Tu pourras aussi rapideemnt constater qu'au delà de 8-9 réussites le pourcentage n'évolue pratiquement plus et t'épargner le reste (ou juste faire un joli XL).
Après un simple d100 en 2d10 te permet de sorti un résultat aux probabilités réalistes !

Prenons l'exemple en 5d6 parce que 30d6 c'est pareil mais bien plus long à décrire :
1 à 40 = 0 réussites
41 à 80 = 1 réussite
81 à 96 = 2 réussites
97 à 99 = 3 réussites
00 = 4 réussites ou 5 si jet complémentaire à 0.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ravortel »

Grolok a écrit : lun. janv. 22, 2024 6:28 pm CM = pv
CM/2 = bonus de combat
1 + (CM/10) = nombre de d6
Donc CM 35 donne 4D+18
Et en perdant des pv, le bonus diminue, mais pas les dés.
Je croyais que seuls les 6 comptaient ? C'est quoi le +18 du coup ?

@Modérateurs, peut-être faudrait regreffer vers le fil des probas
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre