Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5521
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Sykes »

Est-ce que le "Appuyer sur start" peut suffire si on a pas vraiment envi du Livre de base complet ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

Oui. Il est autonome.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5521
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Sykes »

Charly Dean a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:59 pm Oui. Il est autonome.
Merci :yes:
Pour faire plus qu'un scénar ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

J'avais mal compris ta question ..
Du coup pas vraiment non. Il manque beaucoup de trucs pour gérer une campagne ou quoi après.
Et t'as pas les règles de création de perso ou de PNJ...

Désolé...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6767
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Rosco »

avec l extension tu as de quoi faire, pour 3 4 niveaux
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par John Melmoth »

Sykes a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:27 pm Est-ce que le "Appuyer sur start" peut suffire si on a pas vraiment envi du Livre de base complet ?

Comme dit plus haut, Press Start est une aventure d'initiation, l'équivalent d'un tutoriel de JRPG. Des pré-tirés, les règles, une aventure complète avec les PNJs.

Ça permet de découvrir le système et l'esprit du jeu, mais ne permet pas d'aller beaucoup plus loin. C'est un peu la même approche que les boîtes d'initiation de Edge, en fait, pour L5R ou Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5521
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Sykes »

Ok, merci à tous :rock

Je vais sans doute craquer pour le Livre de Base alors !
Je vais aller le feuilleter en boutique et on verra bien ^^
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Nhumai »

J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé de réponse, pensez vous qu'on puisse utiliser les règles de Fabula Ultima pour jouer des modules/campagnes D&D ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6767
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Rosco »

Nhumai a écrit : sam. mars 02, 2024 3:25 pm J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé de réponse, pensez vous qu'on puisse utiliser les règles de Fabula Ultima pour jouer des modules/campagnes D&D ?

je vois pas ce qu il l empecheraitt
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

Ça me fait le même effet qu'un Frankenstein de film, un mélange qui marque les esprits mais qui est contre nature.
J'aimerai bien voir ce que ça donnerait, tellement ça ne me serait pas venu à l'idée.
Tu pars d'un jeu conçu pour être totalement libre pour coller les perso sur des rails de scénar. Mais ouaip, ça n'a pas de raison de ne pas fonctionner, mais tu devras adapter tes confrontations pour que ça colle et au mode de jeu et à l'objectif initial de la rencontre...

J'aimerai vraiment voir:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Nhumai »

Je vais déjà lire le bouquin pour me faire une idée et voir si je poursuit sur ce délire ☺️
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4480
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par KamiSeiTo »

Nhumai a écrit : sam. mars 02, 2024 3:25 pm J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé de réponse, pensez vous qu'on puisse utiliser les règles de Fabula Ultima pour jouer des modules/campagnes D&D ?

Fabula Ultima a vraiment au cœur de son ADN la co création par l'ensemble de la table ; création du monde, des grands enjeux/grandes menaces, "campagne" émergente et non préparée de A à Z par lae MJ... Donc oui tu peux jeter les parties du système qui donnent du pouvoir démiurgique aux joueurs et utiliser le reste pour motoriser une campagne pré-écrite, mais c'est pas l'objet original de ce jeu. (Tu peux sans doute aussi prendre Warhammer V1 et leur ajouter +50% partout et +10PV pour faire du héroïque haut niveau, ça doit marcher mais c'est pas le propos initial du jeu où tu es censé jouer un ratier ou un profanateur de cimetière qui va crever d'un coup de dague de gobelin dans un égout puant.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Najael »

En toute honnêteté c'est un choix de l'auteur de partir sur de la créa émergente mais c'est un "bloc" que tu peux très bien enlever vu qu'il n'y aucune règle en jeu qui le supporte/y soit liée.
Pour moi le vrai problème se situerait plus au niveau de la proposition qui est (on ne le répétera jamais assez): vous allez jouer du JRPG. Avec ses tropes qui lui sont propres.
Ex: les capacités extrêmement visuelles, les tentes magiques qui te font récupérer quand tu dors dans la pampa, le fait de ne mourir que quand c'est plus ou moins choisi etc.
Du coup oui, jouer une campagne donj' avec le système ok, par contre faut s'attendre à avoir une saveur différente du med-fan classique, y aura sans doute un gout de shoyu. :mrgreen:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6767
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Rosco »

un donj old school est parfaitement utilisable, surtout que si le m9nde est cocrée les donjons le sont uniquement par le maitre
tu prends le temple du mal elementaire
on a quoi un village perdu qui cache un secret, ce secret le temple du mal elementaire, les joueurs partent explorer le donjon et decouvre qu il s agit en fait d'un portail vers le temple
oseront ils s enfoncer dans ses profonfondeyr, de plud la campagne add integre meme une gestion du temps, certaines zones varient en fonction du temps passe, ce quivest assez proche du concept d horloge, non
en revanche, une campagne pathfinder sera plus dure a adapter

tout une partie des premiers suplement stormbringer s adapte aussi
octogone du chaos faisable
demon et magie aucun probleme
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Nhumai »

Oui , cet aspect me fait penser aux premier FF qui sont très inspirés de D&D avec des rencontres aléatoires lors des trajets exterieurs, des donjons, sans compter le bestiaire et le systeme de magie, etc...
C'est pour ça que je me demandais si je ne pourrais pas tenter un truc pour jouer ce genre de modules avec mes enfants sans les effrayer avec des trucs OD&Desques.
Répondre