Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

https://discord.com/invite/TheKcthme5
Là, c'est mieux?
@AlexS
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par AlexS »

Charly Dean a écrit : sam. févr. 10, 2024 3:13 pm https://discord.com/invite/TheKcthme5
Là, c'est mieux?
@AlexS

Beaucoup mieux, merci!
Avatar de l’utilisateur
Corshclaw
Zelateur
Messages : 93
Inscription : jeu. nov. 25, 2021 11:19 am
Localisation : Lyon / Villefranche

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Corshclaw »

Est-ce que quelqu'un sait si une version mise à jour du Press Start corrigée (avec Intuition à la place de Perception notamment sur les fiches de pré-tirés) est disponible quelque part, ou même existe ?
CorshCrafts - Artisanat Rôliste
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Erwan G »

Le supplément est d'une qualité incroyable. Il donne des angles d'approches excellentes, des pistes intéressantes pour explorer ce type d'univers. C'est simple, en le lisant, j'ai compris ce qui manquait à Mantel d'acier pour rendre ce que j'attendais de l'univers.

Je le recommande chaudement à tous ceux qui ont envie de jouer dans d'un trip jrpg.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

Tu parles de quel supplément ?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Erwan G »

Bin, il n'y en a qu'un pour l'instant, Atlas : High Fantasy.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 684
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Lanoar »

Je plussoie sur le High Fantasy Atlas. Je l'ai parcouru et c'est vraiment bien fait. Des options, 4 nouvelles classes, des petits contextes de jeu "génériques", des adversaires (dont un niveau max pour une fin de campagne), etc…

D'ailleurs il y a l'Atlas technofantasy qui est déjà sortit en italien. D'après l'auteur sur son Discord il devrait sortir en anglais chez Modiphius vers fin 2024, début 2025.

L'auteur a également révélé l'étendue de la game prévue dans l'ordre de sortie (toujours sur son Discord) :
In total the product line is
- Core book
- High Fantasy Atlas
- Techno Fantasy Atlas
- Natural Fantasy Atlas
- Game Master Kit
- Bestiary
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6768
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Rosco »

il y a thechno en italien verqion anglaise cette année et nature en beta test sur le patron de l auteur
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par AlexS »

Heu, le Game Master kit n'est pas déjà sorti en VF avec l'écran ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 684
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Lanoar »

En VF oui mais pas en anglais. L'écran ainsi que le livret du meneur ont été traduit depuis l'italien pour la VF.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

Sans surprise, on a testé, on a aimé, on lance une campagne!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Veccini
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Veccini »

Charly Dean a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:02 am Sans surprise, on a testé, on a aimé, on lance une campagne!

Vous avez commencé avec Press start (l'initiation?)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

Ouaip.

Comme j'l'ai dis par ailleurs, il est très didactique et vraiment bien fait.
Je lui reproche juste de pas être hyper représentatif de ce que sera une vraie partie de Fabula Ultima, dans ce sens où, Fabula Ultima, c'est un univers qui se crée en jeu, avec les joueurs, sur la longueur.

Là, t'as un scénar vraiment chouette, des persos super (héros comme PNJ) et une aventure que nous avons vraiment appréciée.
Mais c'est, évidemment, dirigiste et je trouve que ça n'invite pas à prendre son temps tellement elle donne l'impression d'avoir à être menée tambour battant. Si je refais jouer, je prendrais clairement deux, voire trois soirées dessus (j'fais jouer 3h sur une soirée et je pense qu'il mérite au moins 4-5h)

Là, tu apprends bien les règles, rien à redire là dessus. Les combats sont très équilibrés et on te donne pas mal d'aides pour les mener. C'est génial.
Les règles sont hyper bien présentées, comme dans le début d'un jeu vidéo.

Bref. Je suis ravi.

À noter, tout de même, que le 'appuyez sur start' dispo en ligne a des carac' qui ne sont pas corrigées par rapport au support papier. Ça peut générer un peu de confusions par moments si tu as le livret papier en mains et que t'as imprimé le pdf ou que tu joues en Ligne avec :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Veccini
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Veccini »

Ah merci pour l'info, j'ai effectivement le Press start en pdf. Je vais regarder si je trouve un errata :)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2002
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Zoltan83 »

C'était effectivement une des réflexions après avoir fait joué le Press Start : c'est un tuto de jeu vidéo.
Et je dis cela de manière positive car cela permet de bien expliquer le système. À ce niveau-là, c'est un des mieux fait je trouve. Et effectivement, c'est un jeu qui est plus prévu pour une campagne qu'un One-Shot.
Répondre