Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
- Julian_Manson
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Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Je poste là car j'en ai vu parler dans les news mais y'a pas de sujet.
Fabula Ultima se propose de conciler simplicité et richesse provenant des J-RPGs (Final Fantasys à l'ancienne comme les successeurs les plus récents tels Bravely Default, Octopath Traveller, Triangle Strategy).
Notamment
- Création de monde partagées à la Apocalypse World
- Création de personnage simple et riche (je met 10 minutes max)
- Evolution proche des J-RPGs avec plein de niveaux et de mutli-classage
- Des classes très classiques des J-Rpgs en passant par certaines plus complexes comme le Chimerist qui fait référence au mage bleu de FF
- Un prix plutôt pas cher (17e le PDF, 30e en préco sur la FNAC) avec un écran déjà dispo
- Une sortie en FR en Février!
- Des outils de customisation de partie comme la vitesse d'expérience, de design d'ennemi
- Beaucoup de conseils pour gérer l'équilibre entre le côté tactique des J-RPGs sur console et le JDR
- Un système simple sans compétence à base de Carac+Carac
- Un quickstart déjà dispo
- Un style visuel propre qui fait honneur aux J-RPGs récents très beaux!
bon, n'étant pas patient, j'ai déjà pris le PDF en VA. Mais vu le faible prix, y'a de fortes chances que je me le prenne en dur en février!
Fabula Ultima se propose de conciler simplicité et richesse provenant des J-RPGs (Final Fantasys à l'ancienne comme les successeurs les plus récents tels Bravely Default, Octopath Traveller, Triangle Strategy).
Notamment
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- Création de personnage simple et riche (je met 10 minutes max)
- Evolution proche des J-RPGs avec plein de niveaux et de mutli-classage
- Des classes très classiques des J-Rpgs en passant par certaines plus complexes comme le Chimerist qui fait référence au mage bleu de FF
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bon, n'étant pas patient, j'ai déjà pris le PDF en VA. Mais vu le faible prix, y'a de fortes chances que je me le prenne en dur en février!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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- Mugen
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Tu as oublié un argument très vendeur par ici : le système dérive de celui de Ryūtama.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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- Julian_Manson
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Moi ça m'a rappelé l'adaptation fan made (mais validé de Rooster Teeth) de RWBY qui utilisait le même principe à base de double carac pour remplacer les compétences
mais oui, j'ai sans doute oublié quelques bonnes raisons d'accorder du crédit à ce JDR, mais je dois déjà paraître bien suce-boules ^^
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Perso j'ai été séduit à la lecture des deux documents de démo en anglais en début d'année. Une aventure très didactique mais tout de même avec des enjeux, et de plus assez courte. Un système élégant et simple à comprendre. Si on ajoute la patte graphique absolument sublime alors là c'est gagné
Je guettais la sortie en anglais mais j'ai été agréablement surpris de voir une traduction aussi tôt ! (J'ai participé au financement, faible que je suis )
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- Mugen
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Il y a quand même un truc qui m'a fait tiquer : comme l'on prend le meilleur des 2 dés pour la qualité de réussite, un personnage avec une force et une faiblesse (d10+d6) va généralement faire de meilleures réussites qu'un autre qui est équilibré (d8+d8).
Même si ergonomiquement, c'est bien...
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- Julian_Manson
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Mugen a écrit : ↑dim. déc. 18, 2022 10:25 pm Il y a quand même un truc qui m'a fait tiquer : comme l'on prend le meilleur des 2 dés pour la qualité de réussite, un personnage avec une force et une faiblesse (d10+d6) va généralement faire de meilleures réussites qu'un autre qui est équilibré (d8+d8).
Même si ergonomiquement, c'est bien...
c'est peut-être voulu...Parce que par exemple, un mage blanc (+/- prêtre) soignera toujours mieux qu'un mage rouge, et un mage noir (+/- magicien) fera toujours plus mal qu'un mage rouge aussi. Y'a que sur la force ou le mage rouge sera largement supérieur dans ses dégâts d'épée. Mais il sera quand même en dessous des dégâts du guerrier...
Dans les J-RPGs, souvent, la polyvance, à bas niveau se paie par une efficacité moindre. Au point que dans les FF et Bravely à multi-classage, Mage blanc@mage noir ou l'inverse sera quand même meilleur en magie et en soins que le mage rouge.
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Je viens de lire le quickstart, et l'impact d'une action c'est souvent le plus haut des deux Dés plus un modificateur, donc celui qui a 1d10+1d6 a des chances de faire par exemple plus de dégâts que celui qui a 1d8+1d8.
J'avoue que le jeu a l'air tentant. D'un côté on a AWAM qui est très free-form et dont les personnages sont très légers en terme d'éléments, de l'autre Fabula qui a quand même une feuille de perso sur plusieurs volets :-) mais qui cadre mieux le jeux.
Ceux qui ont le jeu en anglais peuvent décrire le système de classe et les compétences car oui il y en a ! D'après le quickstart et les pré-tirés on voit qu'il y a des compétences qui peuvent s'activer en utilisant des fate-points, pardon des fabula points :-)
C'est la mécanique de base ?
Les traits/compétences viennent tous des classes ?
J'avoue que le jeu a l'air tentant. D'un côté on a AWAM qui est très free-form et dont les personnages sont très légers en terme d'éléments, de l'autre Fabula qui a quand même une feuille de perso sur plusieurs volets :-) mais qui cadre mieux le jeux.
Ceux qui ont le jeu en anglais peuvent décrire le système de classe et les compétences car oui il y en a ! D'après le quickstart et les pré-tirés on voit qu'il y a des compétences qui peuvent s'activer en utilisant des fate-points, pardon des fabula points :-)
C'est la mécanique de base ?
Les traits/compétences viennent tous des classes ?
- Julian_Manson
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
TwoSharpBlades a écrit : ↑lun. déc. 19, 2022 12:04 pm Je viens de lire le quickstart, et l'impact d'une action c'est souvent le plus haut des deux Dés plus un modificateur, donc celui qui a 1d10+1d6 a des chances de faire par exemple plus de dégâts que celui qui a 1d8+1d8.
J'avoue que le jeu a l'air tentant. D'un côté on a AWAM qui est très free-form et dont les personnages sont très légers en terme d'éléments, de l'autre Fabula qui a quand même une feuille de perso sur plusieurs volets :-) mais qui cadre mieux le jeux.
Ceux qui ont le jeu en anglais peuvent décrire le système de classe et les compétences car oui il y en a ! D'après le quickstart et les pré-tirés on voit qu'il y a des compétences qui peuvent s'activer en utilisant des fate-points, pardon des fabula points :-)
C'est la mécanique de base ?
Les traits/compétences viennent tous des classes ?
- Les volets 2 et 3 sont pour les sorts et les classes supplémentaires au delà de la 3ème.
- Les tests de non-combat c'est les dès de 2 caractéristiques
- Le HR+X c'est les dégats des armes, après test hier après midi, ca marche super bien
- les Fabula points font un peu le café : par exemple donner un +3 en activant un lien (postif ou négatif), genre Cloud qui attaque Séphiroth ou Tifa qui veut aider Barett.
- les traits ne viennent pas des classes. Les compétences sont les pouvoirs de classes.
J'ai fais une partie test hier, c'est super fluide et facile à adapter, quelques petits trucs pas logiques à corriger (la dague est une arme martiale mais pas le marteau à deux mains par exemple).
Le jeu est taillé pour au minimum 1 MJ + 2 PJs, cela peut se tenter avec Un MJ + un PJ mais ca devient tendax (comme dans les J-RPGs).
Et franchement entre les traits (origines, thème ect) et le fait de démarrer avec jusqu'à 3 classes, la personnalisation est vraiment chouette et rapide.
Comme aussi beaucoup l'expérience modulaire qui peut avoir un rythme plutôt lent à un beaucoup plus rapide (de moins d'un niveau par session a 2 voire 3 niveaux par sessions).
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- Zoltan83
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
TwoSharpBlades a écrit : ↑lun. déc. 19, 2022 12:04 pm Je viens de lire le quickstart, et l'impact d'une action c'est souvent le plus haut des deux Dés plus un modificateur, donc celui qui a 1d10+1d6 a des chances de faire par exemple plus de dégâts que celui qui a 1d8+1d8.
J'avoue que le jeu a l'air tentant. D'un côté on a AWAM qui est très free-form et dont les personnages sont très légers en terme d'éléments, de l'autre Fabula qui a quand même une feuille de perso sur plusieurs volets :-) mais qui cadre mieux le jeux.
Ceux qui ont le jeu en anglais peuvent décrire le système de classe et les compétences car oui il y en a ! D'après le quickstart et les pré-tirés on voit qu'il y a des compétences qui peuvent s'activer en utilisant des fate-points, pardon des fabula points :-)
C'est la mécanique de base ?
Les traits/compétences viennent tous des classes ?
Les 15 classes forment la base d'un personnage. Qui doit répartir 5 niveaux entre 2 ou 3 classes. Par la suite, il y a même moyen de prendre une 4ème voir une 5ème classe. Ce qui permet de varier les types de personnages.
Les compétences proviennent bien des classes. Mais seul les plus puissantes nécessitent la dépense d'un Fabula point.
Les traits ne sont pas liés aux classes par contre. À la création, on choisit trois traits : Identité, Origine et Thème.
On peut invoquer un trait pour relancer un jet de dé (en dépensant un Fabula point).
En fait, il y a 4 façons de dépenser un point Fabula :
- Pour altérer l'histoire : modifier/ajouter un élément
- Invoquer un Trait
- Invoquer un Lien
- Utiliser une compétence qui le requiert.
-
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
J'ai la version anglaise sous le coude, je laisse quelques infos potentiellement utiles au passage, mais si vous avez des questions plus précises, je peux également y répondre.
Les classes/niveaux/compétences des pré-tirés du quickstart sont (en VA):
Et un bref aperçu des différentes classes :
Les classes/niveaux/compétences des pré-tirés du quickstart sont (en VA):
Spoiler:
Et un bref aperçu des différentes classes :
Spoiler:
Dernière modification par Kaladel le jeu. déc. 29, 2022 12:26 pm, modifié 1 fois.
Le Sceau de Cthulhu : supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".
- jbbourgoin
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
30€ c'est le prix du dur en VA et/ou en VF ?
Mais oui, c'est vachement tentant, je me vois bien jouer à ce jeu avec mes enfants, d'autant plus qu'on a beaucoup joués à Ryuutama ensemble.
Mais oui, c'est vachement tentant, je me vois bien jouer à ce jeu avec mes enfants, d'autant plus qu'on a beaucoup joués à Ryuutama ensemble.
- jbbourgoin
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
On a une idée de la date de sortie ? Il me semble avoir vu ça quelque part, mais je suis incapable de retrouver l'information (si elle existe).
- Zoltan83
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
jbbourgoin a écrit : ↑sam. janv. 21, 2023 2:28 pm On a une idée de la date de sortie ? Il me semble avoir vu ça quelque part, mais je suis incapable de retrouver l'information (si elle existe).
Fin Q1 ou début Q2 2023 était la date annoncée au moment du financement.
- jbbourgoin
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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Mars avril quoi, ok ! Merci pour la réponse !
J'ai un peu hâte, ayant bien kiffé Ryuutama et cherchant depuis longtemps un truc pour faire du Final Fantasy Ryuutama le permettant mais pas by the book absolument (du moins dans ma manière de percevoir une partie dans le style FF).
J'ai un peu hâte, ayant bien kiffé Ryuutama et cherchant depuis longtemps un truc pour faire du Final Fantasy Ryuutama le permettant mais pas by the book absolument (du moins dans ma manière de percevoir une partie dans le style FF).
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- Evêque
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- Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
J'attends avec impatience aussi !