Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 684
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Lanoar »

Najael a écrit : sam. mars 02, 2024 9:13 pm Pour moi le vrai problème se situerait plus au niveau de la proposition qui est (on ne le répétera jamais assez): vous allez jouer du JRPG. Avec ses tropes qui lui sont propres.
Ex: les capacités extrêmement visuelles, les tentes magiques qui te font récupérer quand tu dors dans la pampa, le fait de ne mourir que quand c'est plus ou moins choisi etc.
Pour la mort ok les deux jeux ont un parti-pris très différent. Par contre pour le reste tout colle (y compris le coup de la tente => le sort tiny hutt). :)

Adapter des campagnes scriptées me semble difficile à cause des possibilités offertes aux joueurs par les Points Fabula. Sur une longue campagne préécrite le risque est soit de devoir dire non très souvent, soit de devoir retravailler la trame très très souvent.

En revanche je pense que des contextes bac-à-sable (old-school ou non) s'adapteront très bien avec Fabula Ultima. Un truc comme Fangenoire, par exemple, est suffisamment souple pour ce genre d'exercice d'après moi.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Cryoban »

Lanoar a écrit : dim. mars 03, 2024 1:38 pm Adapter des campagnes scriptées me semble difficile à cause des possibilités offertes aux joueurs par les Points Fabula. Sur une longue campagne préécrite le risque est soit de devoir dire non très souvent, soit de devoir retravailler la trame très très souvent.

En revanche je pense que des contextes bac-à-sable (old-school ou non) s'adapteront très bien avec Fabula Ultima. Un truc comme Fangenoire, par exemple, est suffisamment souple pour ce genre d'exercice d'après moi.

Je suis assez d'accord avec ça. Les scénarios D&Desques scriptés vont rapidement partir en saucisse avec Fabula par contre les settings en mode bacs à sable sont faciles à adapter surtout en s'inspirant des idées du supplément Fantasy qui permet de donner la coloration JRPG aux univers D&D sans trop d'effort.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6767
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Rosco »

adapter dragonlance demandera du trvail oui, mais en y reflechissant pas tant que cela
les fabula peuvent justement permetrent de mieux expliquer certzins evenements
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5521
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Sykes »

Bon bah j'ai réussi mon jet en Résister à acheter un jdr qui ne me servira pas :rock
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Najael »

Lanoar a écrit : dim. mars 03, 2024 1:38 pm Par contre pour le reste tout colle (y compris le coup de la tente => le sort tiny hutt).
Let's agree to disagree :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Nhumai »

Merci pour vos reponses, je vois et comprends bien les différents ressentis vis a vis de mon questionnement.
Je vais me pencher sérieusement sur le jeu et voir si je continue sur mon idée hérétique, si je l'utilise comme écrit par l'auteur ou si je le laisse mûrir au fond de ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par AlexS »

Je pense que tu peux parfaitement adapter des campagnes D&D, mais ce sera une adaptation plus libre, reprenant PNJs, lieux, thèmes, plutôt que simplement remplacer le moteur sous le capot sans rien changer à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 184
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Prof Chaykin »

Certains étaient intéressés, il me semble : les pdf de la VF sont dispo sur DTRPG. Livre de base 25€ :
https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... re-de-base

Il y aussi le kit du meneur (écran), mais à 18€ ça me paraît un brin excessif...

(Mon premier JDR du même éditeur est également dispo, en numérique c'est parfait, il y a un tas de choses à imprimer !)
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par AlexS »

Du coup pour ceux qui ont acheté la version papier, il y a moyen d'avoir les pdf ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 684
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Lanoar »

AlexS a écrit : ven. mars 22, 2024 8:06 am Du coup pour ceux qui ont acheté la version papier, il y a moyen d'avoir les pdf ?

Ça n'a pas l'air d'être prévu par l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par titecox »

Le kit de démo étant gratuit sur drivethrurpg je l’ai téléchargé ce matin et je pense que je suis cuite.
Reste plus qu’à savoir à quelle sauce on va me manger, PDF ou Arbre mort?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Charly Dean »

titecox a écrit : ven. mars 22, 2024 2:52 pm Le kit de démo étant gratuit sur drivethrurpg je l’ai téléchargé ce matin et je pense que je suis cuite.
Reste plus qu’à savoir à quelle sauce on va me manger, PDF ou Arbre mort?

Les deux , c'est plus confortable
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par titecox »

Charly Dean a écrit : ven. mars 22, 2024 5:20 pm
titecox a écrit : ven. mars 22, 2024 2:52 pm Le kit de démo étant gratuit sur drivethrurpg je l’ai téléchargé ce matin et je pense que je suis cuite.
Reste plus qu’à savoir à quelle sauce on va me manger, PDF ou Arbre mort?

Les deux , c'est plus confortable

Pousse au crime !
Y’a broken tales le 2/04 et si Monsterhearts est bien envoyé en avril comme prévu je vais avoir la douane aussi alors faut que je choisisse judicieusement.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par ikaar »

L'atlas va t-il sortir en vf ?
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu

Message par Veccini »

ikaar a écrit : ven. mars 22, 2024 7:17 pm L'atlas va t-il sortir en vf ?

J en avais parlé sur le stand de l éditeur au FIJ. A priori oui pour la trad mais aucun planning en vue…
Donc bon. Un jour peut être …
Répondre