Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire (hormis pour le réchauffement climatique), je vous partage mon retour sur la campagne D3, qui est actuellement en cours.
Je mettrai en balise spoiler les éléments importants de l'intrigue, au cas où des personnes auraient envie de jouer.
D3, qu'est-ce que c'est ?
D3, c'est une campagne qui propose de jouer des flics des Affaires Internes de la police de Détroit, en 2015.
Écrite par un certain Cédric Ferrand et motorisée par le système d'un certain Sébastien Delphino, elle a fait l'objet d'un joli fil de discussion sur ce forum, que je vous invite vivement à consulter.
Par facilité, je reprendrai simplement les mots de l'auteur :
Préparatifs en amontL’enquête débute par la mort d’une femme-flic dans un motel sordide, et plus les joueurs brasseront la merde dans cette affaire, plus des complications les pousseront à prendre des décisions désastreuses pour leur vie privée et les inciteront à se frotter à des sphères de pouvoir qui les dépasseront.
Malgré tout mon attachement au format numérique de Casus Belli, j'ai tenu à imprimer l'ensemble du scénario et séparer/agrafer par épisode.
J'ai trouvé ce découpage en épisode et en scène assez efficace. Les descriptions, les enjeux de chaque scène, les indications de mise en scène, les "liens"… C'est clair à la première lecture et c'est rapide à consulter aux suivantes.
Pour renforcer l'utilisation en cours de partie, j'ai abusé des couleurs pour distinguer les adjuvants, les opposants et la mise en scène.
Côté système, la première lecture a été plus laborieuse. J'ai eu du mal à distinguer les éléments de création du protagoniste du reste de la mécanique.
Chaque information est malgré tout assez claire. J'ai donc abondamment rempli les marges, pour faire le lien donc mon esprit a besoin. Ce qui m'a sauvé la mise dès la session zéro puis à l'épisode 1.
Session zéro
Déroulement
Car il y en a eu une, qui a servi à:
- rappeler le thème,
- créer les concepts de personnages,
- répondre aux questions concernant la fiche.
Mes notes
Le principe de part d'ombre a étrangement eu du mal à passer. Je n'ai peut-être pas assez détaillé ? Après les quelques exemples fournis par le scénario, ça a l'air de passer un peu mieux. Il va falloir mieux préparer ce point à l'avenir.
Épisode 1
Déroulement
Et là… Tout roule comme papa dans du beurre mou.
Les décors plaisent aux PJ (comme au MJ) et ils vont vers dans les PNJ avec la subtilité d'une locomotive.
Qu'à cela ne tienne, ils apprennent la subtilité face au gérant du motel
Spoiler:
Ensuite viennent les petites compromissions. Pas pour
Spoiler:
Mes notes
Côté aides de jeu, j'ai proposé d'office des demi-fiche Bristol pour chaque PNJ. Quelques mots pour décrire sa fonction et une couleur pour chaque "type" (policiers, politiciens, civils). Tout le reste est écrit par les joueurs, sur la base du volontariat.
Plus que les punaises et la ficelle pour faire un vrai murder board, tiens.
La difficulté croissante du système en a surpris plus d'un. Quand ils ont compris que ça irait crescendo, j'ai senti un regain d'intérêt (ou juste leur sentiment de vulnérabilité, allez savoir).
Le découpage en scène a été plus compliqué à gérer, lorsqu'une partie du groupe a voulu revenir sur une scène après coup (car le sentiment d'avoir oublié un truc). Avec le recul, le découpage que j'ai proposé était un poil trop visible, comme les niveaux d'un jeu vidéo.
À voir comment je pourrais invalider ce genre de choses efficacement et la frustration d'être face à un mur.
Épisode 2
À venir
Épisode 3
À venir
Épisode 4
À venir
Épisode 5
À venir
Épisode 6
À venir