[CR] Striscia ! Nuovo Mundo
Publié : jeu. déc. 01, 2022 11:01 am
STRISCIA !
Nuovo Mundo !
Notes sur le contexte
et
présentation des Personnages-Joués
Ceci est la deuxième campagne que j'initie sous Striscia du très estimé Kobayashi. Elle sera plus courte que la précédente mais, je l'espère, tout autant géniale pour mes Joueuses que pour moi !
Encore une fois je ne taris pas d'éloges pour ce jeux de rôles absolument génial, élégant, fluide et incroyable !
Pour le contexte de jeu je tiens à remercier Solaris pour ses Terres d'Exil qui a développé l'univers de Striscia par delà les frontières de la Péninsule. Grâce à lui et à ses écrits cela m'a permis de développer une suite à ma première campagne et ça, ça n'a pas de prix, donc merci !
Striscia (Into the Dark ou Rats in the Walls) c'est bien, jouez-y, dormez avec, relisez le souvent, faites le jouer et mangez-en !
Merci à John Grumph pour les planches d’illustrations que je vais utiliser pour les PNJ et qui vont ponctuer ce CR, mais aussi à plusieurs peintres américains, hollandais et anglais du 17ème au 19ème siècle pour les magnifiques peintures du nord des États-Unis d'abord colonies puis indépendantes.
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un œil (plop!) à mon premier CR sur Striscia présent sur CnO et sur le Forum de l'Ours afin de vous familiariser avec certains protagonistes de l'histoire qui va être narrée ici ! Chaque épisode s'accompagnera de quelques illustrations, d'une partie retour sur les règles si il y a lieu, ainsi que d'un tableau regroupant les PJ et les PNJ nouveaux introduits lors de la séance inclus dans sa version pdf disponible en lien ici : https://www.mediafire.com/file/feeyrft5 ... 2.pdf/file
En gras dans le texte qui suit les noms des personnages des joueuses, et merci à Gutserk, Linkorep, Rafifou, Tétris, Toipanda et Zak pour leur participation à cette campagne qui promet d'être magique !
Nous sommes en 1650 dans le monde de Striscia. Cela fait 50 ans que la Guerre du Crucifié a eu lieu et que la tentative de coup d'état au Royaume a échoué. Malgré ces succès, la paix ne règne pas pour autant dans la Péninsule.
Britan et le Royaume sont à couteaux tirés à cause d'une résurgence de la Réforme dans l'ouest du Royaume. Une nouvelle guerre de religion se prépare mais ce sont ici deux mastodontes qui vont s'affronter, sans parler du jeu des alliances multiples qui lient tous les pays, citées-états et royaumes de la Péninsule !
Mais nous allons laisser au loin la Péninsule en proie à la guerre pour voguer vers le Nouveau Monde et plus précisément le Nouveau Royaume. Ces terres vierges ont été découvertes il y a un tout petit siècle et leur colonisation a été lancé par le Royaume, Britan et Iberia plus au sud. Des communautés ont été fondées pour exploiter ces terres riches, des centaines d'hommes et de femmes de la Péninsule y ont vu une manière de répartir de zéro ou de partir à l'aventure et peut être de devenir riche !
Ces terres n'étaient pas, pour autant, vide de toute présence humaine et tant les Britans que les Royaux se sont vu confrontés avec des tribus locales d'un ethnie aux croyances et usages différents. Ces Premiers, comme ils sont connus, ont collaboré lointainement pour certains ou se sont confrontés directement pour d'autres. Ces Premiers restent évasifs la plupart du temps, leur mode de vie et leurs usages ne sont pas encore directement menacés par les colons mais il en arrive toujours plus tous les jours et les limites de leurs territoires reculent inexorablement...
L'équilibre des forces est incertain en tous les cas et les braises de la guerre qui agitent la Péninsule ne sont pas loin pour les forces militaires du Nouveau Royaume ou de New Britannia. Il suffirait de peu pour déclencher un conflit généralisé entre les deux ogres !
Nous allons suivre dans ce contexte une bande de marchands qui, au commande du brick de transport le Polyphemo, va tenter de faire fructifier leur héritage. Et oui, nous parlons bien de la compagnie de transport Contarini-Malafante (voir « Mémoires d'un Spadassin » de Kobayashi, scénario n°1 « le cas du marchand trop généreux ») dans laquelle plusieurs membres de l'expédition y ont des avoirs familiaux. La compagnie Contarini, bien implantée dans la Péninsule, veut s'exporter par-delà l'Océan Lointain et augmenter encore sa richesse et son prestige !
Nous avons donc Joseph de Soutiers, petit-fils du Lord Pharus de Soutiers Grand Pair du Royaume, ce marin expérimenté et assez pieux est le capitaine du Polyphemo, il est secondé par Minerva Dé Tartampion, petite fille du très prolifique Augusto Dé Tartampion qui fut un compositeur et un poète reconnu en son temps, cette jeune femme aventureuse et capable tente de se refaire après des années de disettes. Ils sont accompagnés par Ottilia Del'Ursa, cette astronome talentueuse, en proie à des rêves enfiévrés, cherche à devenir célèbre et reconnue en cartographiant le ciel du Nouveau Monde et ainsi prouver qu'elle avait raison !
Sur place ils doivent prendre contact avec le représentant des Contarini, un naturaliste du nom de Serano Petrella qui dispose d'une demeure pour eux à Port Royal, la capitale du Nouveau Royaume. Il a fait venir, pour seconder notre petite bande, Sylver, en fait Damians Fawks, le fils de Flynn Fawkes le redoutable espion en chef du roi de Britan qui serait arrivé dans le Nouveau Monde depuis peu, ce jeune homme audacieux connaît bien les forêts profondes du Nouveau Monde pour y avoir passé quelques années, et aussi Aiyana de la tribu des Kewanee en sa qualité de femme-medecine et de guide. Elle connaît les us et coutumes des Premiers ainsi que leur langue et est avide de comprendre la culture des colons de la Péninsule.
Nuovo Mundo !
Notes sur le contexte
et
présentation des Personnages-Joués
Ceci est la deuxième campagne que j'initie sous Striscia du très estimé Kobayashi. Elle sera plus courte que la précédente mais, je l'espère, tout autant géniale pour mes Joueuses que pour moi !
Encore une fois je ne taris pas d'éloges pour ce jeux de rôles absolument génial, élégant, fluide et incroyable !
Pour le contexte de jeu je tiens à remercier Solaris pour ses Terres d'Exil qui a développé l'univers de Striscia par delà les frontières de la Péninsule. Grâce à lui et à ses écrits cela m'a permis de développer une suite à ma première campagne et ça, ça n'a pas de prix, donc merci !
Striscia (Into the Dark ou Rats in the Walls) c'est bien, jouez-y, dormez avec, relisez le souvent, faites le jouer et mangez-en !
Merci à John Grumph pour les planches d’illustrations que je vais utiliser pour les PNJ et qui vont ponctuer ce CR, mais aussi à plusieurs peintres américains, hollandais et anglais du 17ème au 19ème siècle pour les magnifiques peintures du nord des États-Unis d'abord colonies puis indépendantes.
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un œil (plop!) à mon premier CR sur Striscia présent sur CnO et sur le Forum de l'Ours afin de vous familiariser avec certains protagonistes de l'histoire qui va être narrée ici ! Chaque épisode s'accompagnera de quelques illustrations, d'une partie retour sur les règles si il y a lieu, ainsi que d'un tableau regroupant les PJ et les PNJ nouveaux introduits lors de la séance inclus dans sa version pdf disponible en lien ici : https://www.mediafire.com/file/feeyrft5 ... 2.pdf/file
En gras dans le texte qui suit les noms des personnages des joueuses, et merci à Gutserk, Linkorep, Rafifou, Tétris, Toipanda et Zak pour leur participation à cette campagne qui promet d'être magique !
Nous sommes en 1650 dans le monde de Striscia. Cela fait 50 ans que la Guerre du Crucifié a eu lieu et que la tentative de coup d'état au Royaume a échoué. Malgré ces succès, la paix ne règne pas pour autant dans la Péninsule.
Britan et le Royaume sont à couteaux tirés à cause d'une résurgence de la Réforme dans l'ouest du Royaume. Une nouvelle guerre de religion se prépare mais ce sont ici deux mastodontes qui vont s'affronter, sans parler du jeu des alliances multiples qui lient tous les pays, citées-états et royaumes de la Péninsule !
Mais nous allons laisser au loin la Péninsule en proie à la guerre pour voguer vers le Nouveau Monde et plus précisément le Nouveau Royaume. Ces terres vierges ont été découvertes il y a un tout petit siècle et leur colonisation a été lancé par le Royaume, Britan et Iberia plus au sud. Des communautés ont été fondées pour exploiter ces terres riches, des centaines d'hommes et de femmes de la Péninsule y ont vu une manière de répartir de zéro ou de partir à l'aventure et peut être de devenir riche !
Ces terres n'étaient pas, pour autant, vide de toute présence humaine et tant les Britans que les Royaux se sont vu confrontés avec des tribus locales d'un ethnie aux croyances et usages différents. Ces Premiers, comme ils sont connus, ont collaboré lointainement pour certains ou se sont confrontés directement pour d'autres. Ces Premiers restent évasifs la plupart du temps, leur mode de vie et leurs usages ne sont pas encore directement menacés par les colons mais il en arrive toujours plus tous les jours et les limites de leurs territoires reculent inexorablement...
L'équilibre des forces est incertain en tous les cas et les braises de la guerre qui agitent la Péninsule ne sont pas loin pour les forces militaires du Nouveau Royaume ou de New Britannia. Il suffirait de peu pour déclencher un conflit généralisé entre les deux ogres !
Nous allons suivre dans ce contexte une bande de marchands qui, au commande du brick de transport le Polyphemo, va tenter de faire fructifier leur héritage. Et oui, nous parlons bien de la compagnie de transport Contarini-Malafante (voir « Mémoires d'un Spadassin » de Kobayashi, scénario n°1 « le cas du marchand trop généreux ») dans laquelle plusieurs membres de l'expédition y ont des avoirs familiaux. La compagnie Contarini, bien implantée dans la Péninsule, veut s'exporter par-delà l'Océan Lointain et augmenter encore sa richesse et son prestige !
Nous avons donc Joseph de Soutiers, petit-fils du Lord Pharus de Soutiers Grand Pair du Royaume, ce marin expérimenté et assez pieux est le capitaine du Polyphemo, il est secondé par Minerva Dé Tartampion, petite fille du très prolifique Augusto Dé Tartampion qui fut un compositeur et un poète reconnu en son temps, cette jeune femme aventureuse et capable tente de se refaire après des années de disettes. Ils sont accompagnés par Ottilia Del'Ursa, cette astronome talentueuse, en proie à des rêves enfiévrés, cherche à devenir célèbre et reconnue en cartographiant le ciel du Nouveau Monde et ainsi prouver qu'elle avait raison !
Sur place ils doivent prendre contact avec le représentant des Contarini, un naturaliste du nom de Serano Petrella qui dispose d'une demeure pour eux à Port Royal, la capitale du Nouveau Royaume. Il a fait venir, pour seconder notre petite bande, Sylver, en fait Damians Fawks, le fils de Flynn Fawkes le redoutable espion en chef du roi de Britan qui serait arrivé dans le Nouveau Monde depuis peu, ce jeune homme audacieux connaît bien les forêts profondes du Nouveau Monde pour y avoir passé quelques années, et aussi Aiyana de la tribu des Kewanee en sa qualité de femme-medecine et de guide. Elle connaît les us et coutumes des Premiers ainsi que leur langue et est avide de comprendre la culture des colons de la Péninsule.