Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20
Publié : ven. déc. 02, 2022 8:20 pm
@Mugen : oui, c'est fort possible ! Je vais aller regarder ça tient. Ne l'ayant jamais utilisée ça ne m'est pas resté en tête.
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 6:10 pm
Oui mais un seul niveau de fatigue n'affecte quasiment pas les capacités de combat (sauf style de combat hyper spécifique genre roublard à distance ou grappler).
Ça me parait important que le guerrier "relevé" par son compagnon clerc en plein combat ait le coup d'épée un peu flageolant si on vise une ambiance réellement gritty.
Et ça change la dynamique de combat en 5e : ça donne beaucoup plus de valeur aux soins préventifs (surtout empêcher que le guerrier ne perde conscience afin que ses capacités offensives restent intactes)
Hojyn a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 9:22 pm Et quid de "1 niveau de fatigue à 0PV, +1 niveau de fatigue par échec au JS contre la mort" ? (ou juste la deuxième partie si c'est trop violent, j'ai pas du tout testé l'idée)
Ça pourrait ajouter une vraie tension aux combats, surtout pour un PJ commençant un combat avec 1 ou 2 niveaux de fatigue : le risque de crever serait alors bien plus tangible.
Autre possibilité : chaque niveau de fatigue "coche" un JS contre la mort raté. Un PJ avec 3 niveaux de fatigue pourrait ainsi crever simplement en tombant à 0 PV.
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais ayant repris le jdr il y a presque 1 an, j'ai été joueur plusieurs fois par mois pendant des mois sur dd5 dans une campagne maison où on jouait les règles "by the book". J'ai adoré le début de la campagne, mais plus mon perso (guerrier / chevalier occulte) a monté de niveau, moins je me suis amusé. L'opposition que nos personnages pouvaient craindre au début de la campagne, on lui roulait dessus sans problème au niveau 6. Bien sûr, on a eu plus de mal avec des adversaires plus puissants qui sont arrivés en face de nous, mais cette impression de devenir une sorte de super héros bien au-dessus de la populace m'a fait quitter la campagne, à regrets. Ça ne m'amusait plus tout simplement, à cause de ces règles et de la puissance apportée par la montée de niveau.oneyed jack a écrit : ↑mar. nov. 29, 2022 6:16 pm Notre équipe de PJ est de niveau 3 et je la trouve déjà beaucoup trop puissante pour du gritty. Tant au niveau de leurs PV, que leurs capacités de combat, de récupération de PV ou leurs talents magiques.
Il y a par exemple deux persos (un voleur et un roublard) qui peuvent changer d'apparence chaque jour alors qu'ils ne sont pas mages. Et mon perso, un simple barbare, peut transférer ses sens dans ceux d'un animal à proximité, parler aux animaux, entrer en rage quand je le souhaite, j'ai aussi plusieurs postures de combat (dont une qui me procure +10 points de dégâts si je décide de subir un -5 au test, et je l'utilise tout le temps, conjointement à un talent qui me donne l'avantage de combat) et un autre qui me permet d'avoir une attaque gratuite quand un de mes adversaires est mort. C'est une machine à tuer.
Honnêtement, pour du gritty à D&D5 je vois pas autre chose que le niveau 1 voire 2. Mais au niveau 3, la puissance des héros et la confiance qui va avec, empêchent d'avoir un sentiment de crainte pour son perso comme il peut y avoir dans les jeux gritty.
Une remarque, qui n’enlève rien à ta démonstration à laquelle je souscris, tu calcules les points de vie sur la proposition optionnelle de prendre la moyenne du dé arrondi au supérieur. Ce n’est qu’une option.
Ça me parait une bonne synthèsepicte a écrit : ↑dim. déc. 04, 2022 6:57 pm Mon propos n’est pas de dire que D&D5 est gritty par défaut, c’est clair qu’il ne l’est pas, surtout avec les simplifications et les options de règles couramment appliquées à toutes les tables.
Néanmoins, sans aucune modification de règles, juste leur application et l’utilisation de certaines options fournies par le triptyque, il peut être parfaitement gritty sur les niveaux les plus souvent joués, si c’est le souhait de la table.
Je voudrais par contre revenir un peu sur ce point.Chapo a écrit : ↑dim. déc. 04, 2022 2:12 pm J'aime beaucoup l'idée des demi-niveaux évoquée plus haut, comme quoi on peut patcher dd5 sans trop de difficultés, mais dans mon humble cas, je pense que des règles prévues dès le départ pour que les personnages même expérimentés ne soient pas en total décalage avec le reste des PNJ me plairaient bien davantage. Me reste à trouver ce jeu mais il y en a beaucoup, il n'y a que l'embarras du choix en fait.
TristeSir a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).
Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?
En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
Un intérêt dans quel sens. En général dans D&D c'était pour que le groupe fasse connaissance avant de partir à l'aventure. Ça a été géré plus ou moins bien selon les éditions. A ma connaissance dans le triptyque DD 5 il n'y a pas de règles spécifiques. Comme ça je dirais 5+constitution pv, pouvoirs de background et race/peuple/espèce et probablement une espérance de vie très limitée...TristeSir a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).
Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?
En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
Orlov a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 9:53 pmUn intérêt dans quel sens. En général dans D&D c'était pour que le groupe fasse connaissance avant de partir à l'aventure. Ça a été géré plus ou moins bien selon les éditions. A ma connaissance dans le triptyque DD 5 il n'y a pas de règles spécifiques. Comme ça je dirais 5+constitution pv, pouvoirs de background et race/peuple/espèce et probablement une espérance de vie très limitée...TristeSir a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).
Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?
En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
Blondin a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 11:32 pmOrlov a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 9:53 pmUn intérêt dans quel sens. En général dans D&D c'était pour que le groupe fasse connaissance avant de partir à l'aventure. Ça a été géré plus ou moins bien selon les éditions. A ma connaissance dans le triptyque DD 5 il n'y a pas de règles spécifiques. Comme ça je dirais 5+constitution pv, pouvoirs de background et race/peuple/espèce et probablement une espérance de vie très limitée...TristeSir a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 7:29 pm Je profite du sujet pour poser une question qui n'a rien a voir (ou presque).
Y a t il un intérêt à jouer au niveau 0 (c'est à dire avec juste une race et un historique)?
En commençant niveau 0 et avec cette histoire de 1/2 niveau on obtient une courbe jusqu'au niveau 6 (mon max) qui me semble intéressante.
J'avais téléchargé des règles relatives à ce point précis, et j'avais trouvé que c'était pas trop mal foutu. C'était disponible à l'occasion d'un Kickstarter. Je verrai si je retrouve un lien demain .
Blondin a écrit : ↑ven. déc. 09, 2022 10:01 am Et voici le lien vers les règles que je mentionnais précédemment. Le Kickstarter en question proposait en fait une aventure (Tournament of Pigs) dédiée aux persos de niveau 0.
Blondin a écrit : ↑ven. déc. 09, 2022 10:01 amEt voici le lien vers les règles que je mentionnais précédemment. Le Kickstarter en question proposait en fait une aventure (Tournament of Pigs) dédiée aux persos de niveau 0.