Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. déc. 01, 2022 9:48 amBenjaminP a écrit : ↑jeu. déc. 01, 2022 9:17 am
Tout passage de niveau, quelle que soit la classe, comprend au moins deux aspects : les PVs supplémentaires, et une nouvelle capacité (un emplacement de sort en plus, par exemple, ou le Sursaut du guerrier qui lui permet d'agir deux fois). On pourrait très bien imaginer que le passage du premier demi-niveau (correspondant au niveau 2 actuel) consiste en une augmentation des PVs, puis que le deuxième demi-niveau (niveau 3 actuel) te confère la nouvelle capacité. Tu doubles ainsi les occasions de gagner un petit quelque chose pour ton perso.
C'est tout à fait ça.
De toute manière il est important de réaliser a quel point l'échelle de niveaux est un artifice comptable, c'est en réalité une une unité de mesure extrêmement plastique et on pourra lui faire dire ce qu'on veut.
Pour prendre des exemples récents, D&D 4 étale l'expérience D&D sur 30 niveaux au lieu de 20 alors qu'a l'inverse 13th Age la compresse sur 10 niveaux.
Un jeu comme Shadow of the Demon Lord étale lui la plage de puissance qui correspond a la variante E6 sur 10 niveaux.
Tout ça, au fond, n'est qu'une histoire de granularité.
je trouve que dans SotDL et 13thAge, les tiers de puissance sont plus clairs. En particulier dans SotDL quand tu psses niveau 1 ou 3