[Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3259
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par oneyed jack »

Notre équipe de PJ est de niveau 3 et je la trouve déjà beaucoup trop puissante pour du gritty. Tant au niveau de leurs PV, que leurs capacités de combat, de récupération de PV ou leurs talents magiques.

Il y a par exemple deux persos (un voleur et un roublard) qui peuvent changer d'apparence chaque jour alors qu'ils ne sont pas mages. Et mon perso, un simple barbare, peut transférer ses sens dans ceux d'un animal à proximité, parler aux animaux, entrer en rage quand je le souhaite, j'ai aussi plusieurs postures de combat (dont une qui me procure +10 points de dégâts si je décide de subir un -5 au test, et je l'utilise tout le temps, conjointement à un talent qui me donne l'avantage de combat) et un autre qui me permet d'avoir une attaque gratuite quand un de mes adversaires est mort. C'est une machine à tuer.

Honnêtement, pour du gritty à D&D5 je vois pas autre chose que le niveau 1 voire 2. Mais au niveau 3, la puissance des héros et la confiance qui va avec, empêchent d'avoir un sentiment de crainte pour son perso comme il peut y avoir dans les jeux gritty.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6315
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Orlov »

Vorghyrn a écrit : mar. nov. 29, 2022 5:35 pm j'ai une réponse à ta question, c'est une histoire de ticket d'entrée. Pour certains groupes, prendre un jeu qu'ils connaissent bien et plugger les options pour le passer en mode "plus gritty" pour un résultat acceptable est plus intéressant en terme de bénéfice/coût que de se mettre à un nouveau jeu qui émule parfaitement ce style de jeu.  
Bien vu, en effet. Du coup ça vaut aussi pour les éditeurs qui préfèrent s'assurer des ventes qu'octroie le label 5e plutôt que de proposer un système réellement adapté.

Zeben a écrit : mar. nov. 29, 2022 5:38 pm j'ai carrément hâte de lire ce que propose Zweihander.

PS : en attendant je m'éclate sur l'Ombre du Seigneur Démon ;)

Spoiler : ZH (dont les qualités sont nombreuses) ne résoud pas ce problème. J'en viendrai presque à dire qu'il l'accentue 😁 (à voir en jeu, d'ici janvier pour moi).

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 29, 2022 5:44 pm D&D 5 en mode Gritty :

- E4 avec progression par demi-niveaux (comme ça on peut faire une campagne de 8-9 séances tout en laissant les PJ progresser a chaque séance).
- Les sorts Light, Goodberry et Rope Trick sont bannis. La capacité du background de l'Outlander est nerfée et rendue semi-aléatoire (de quoi nourrir 1d4 personnes au lieu de "jusqu’à 6 personnes")
- Le DD des death saves est 13 au lieu de 10.

C'est tout.

Les plus gros monstres du sandbox seront des bestioles de CR 7-8 comme l'Hydre, le Jeune Dragon Vert, l'Abomination Yuan-Ti ou (attention auto-promo subliminale) l'Ogre-Mage.

Une bande de routiers (au sens médiéval du terme : mercenaires/pillards) composé d'un Vétéran et de ses Thugs ou un clan d'Orques mené par son War Chief seront synonymes de très gros ennuis à n'importe quel moment de la campagne.

Bien cordialement.

Merci. Pour moi c'est aussi la meilleure réponse à la question.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par BenjaminP »

oneyed jack a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:16 pm Il y a par exemple deux persos (un voleur et un roublard) qui peuvent changer d'apparence chaque jour alors qu'ils ne sont pas mages. Et mon perso, un simple barbare, peut transférer ses sens dans ceux d'un animal à proximité, parler aux animaux, entrer en rage quand je le souhaite, j'ai aussi plusieurs postures de combat (dont une qui me procure +10 points de dégâts si je décide de subir un -5 au test, et je l'utilise tout le temps, conjointement à un talent qui me donne l'avantage de combat) et un autre qui me permet d'avoir une attaque gratuite quand un de mes adversaires est mort. C'est une machine à tuer.

Mais là tu joues avec une règle optionnelle, les dons, clairement pas taillée pour le gritty ! (Et c'est 3 rages par jour, pas quand tu le souhaites, et en te donnant l'avantage tu le refiles à tes ennemis.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3259
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par oneyed jack »

BenjaminP a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:24 pm
oneyed jack a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:16 pm Il y a par exemple deux persos (un voleur et un roublard) qui peuvent changer d'apparence chaque jour alors qu'ils ne sont pas mages. Et mon perso, un simple barbare, peut transférer ses sens dans ceux d'un animal à proximité, parler aux animaux, entrer en rage quand je le souhaite, j'ai aussi plusieurs postures de combat (dont une qui me procure +10 points de dégâts si je décide de subir un -5 au test, et je l'utilise tout le temps, conjointement à un talent qui me donne l'avantage de combat) et un autre qui me permet d'avoir une attaque gratuite quand un de mes adversaires est mort. C'est une machine à tuer.

Mais là tu joues avec une règle optionnelle, les dons, clairement pas taillée pour le gritty ! (Et c'est 3 rages par jour, pas quand tu le souhaites, et en te donnant l'avantage tu le refiles à tes ennemis.)

On fait rarement plus de 3 combats par jour dans une autre config que le PMT. Et oui, je donne l'avantage à mon adversaire qui ne pourra que rarement en profiter vu que la plupart du temps il est mort.

C'est sûrement des règles optionnelles mais c'est aussi pour dire qu'il faut tellement de garde-fous et d'interdictions(sorts, dons, progression, repos...) pour jouer gritty que je rejoins l'avis écrit précédemment : pourquoi s'emmerder à prendre D&D5 si c'est pour le brider et le triturer pour que ça rentre dans cette atmosphère ? Ça demande beaucoup de boulot pour rien.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Rosco »

BenjaminP a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:24 pm
oneyed jack a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:16 pm Il y a par exemple deux persos (un voleur et un roublard) qui peuvent changer d'apparence chaque jour alors qu'ils ne sont pas mages. Et mon perso, un simple barbare, peut transférer ses sens dans ceux d'un animal à proximité, parler aux animaux, entrer en rage quand je le souhaite, j'ai aussi plusieurs postures de combat (dont une qui me procure +10 points de dégâts si je décide de subir un -5 au test, et je l'utilise tout le temps, conjointement à un talent qui me donne l'avantage de combat) et un autre qui me permet d'avoir une attaque gratuite quand un de mes adversaires est mort. C'est une machine à tuer.

Mais là tu joues avec une règle optionnelle, les dons, clairement pas taillée pour le gritty ! (Et c'est 3 rages par jour, pas quand tu le souhaites, et en te donnant l'avantage tu le refiles à tes ennemis.)

Et la variante humaine
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Islayre d'Argolh »

oneyed jack a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:16 pm Notre équipe de PJ est de niveau 3 et je la trouve déjà beaucoup trop puissante pour du gritty. Tant au niveau de leurs PV, que leurs capacités de combat, de récupération de PV ou leurs talents magiques.

Les PV moyens d'un PJ de niveau 3 en 5e sont de 24.
Un chef de guerre orc fait deux attaques par tour a 15 points de dégâts.

Pour le reste (récupération, talents magique) retour a la question fatidique : est-ce que ton MJ déroule jusqu'au bout le budget quotidien de XP ?
Si ce n'est pas le cas, il est normal que vos persos se baladent.

oneyed jack a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:16 pmIl y a par exemple deux persos (un voleur et un roublard) qui peuvent changer d'apparence chaque jour alors qu'ils ne sont pas mages. Et mon perso, un simple barbare, peut transférer ses sens dans ceux d'un animal à proximité, parler aux animaux, entrer en rage quand je le souhaite, j'ai aussi plusieurs postures de combat (dont une qui me procure +10 points de dégâts si je décide de subir un -5 au test, et je l'utilise tout le temps, conjointement à un talent qui me donne l'avantage de combat) et un autre qui me permet d'avoir une attaque gratuite quand un de mes adversaires est mort. C'est une machine à tuer.

Comme te le fait remarquer @BenjaminP cette description implique que vos PJ ont été construits avec la règle optionnelle des dons et optimisés. Je vais me permettre de m'auto-citer :

D&D 5 est un jeu basé sur l'attrition : toutes les mesures de danger des rencontres (easy/medium/hard/deadly) sont liées au calcul et au déroulement du budget d'aventure quotidien. Si le MJ ne déroule pas ce budget convenablement (dépense de l'intégralité du budget entre deux repos longs, deux repos courts possibles entre deux repos longs) les ressources des PJ ne seront jamais en tension et il n'y aura pas de sentiment de vulnérabilité (et accessoirement les classes ne seront plus aussi bien équilibrées entre elles mais c'est un autre sujet).
Si un meneur de jeu fait le choix conscient de ne pas tenir compte de cette dynamique d'attrition (parce que ça le fait chier de dérouler le budget quotidien et que ça ne correspond pas a son rythme de narration favori) il faut qu'il en tienne compte et qu'il utilise une autre métrique de rencontre (des combats rares mais chiffrés a 50% du budget quotidien, par exemple).

Tenir compte aussi du fait que toutes les métriques du jeu sont basées sur des PJ en mode "casual" (pas de dons, pas de multiclassage, pas d'objets magiques). Face a des PJ en mode "hardcore gamers" il faudra compenser d'autant en augmentant sensiblement la difficulté (calculer les budget comme s'il y avait 5 PJ au lieu de 4, par exemple).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Julian_Manson »

@Zeben  Zweihander, c'est Brigandyne mais US.

Comme certains l'ont dit, quitte à faire du très sale et dark D&D 5, je préfère me tourner vers Shadow of the demon lord ou Warhammer.

D'ailleurs grosse question : qui utilise l'expérience correctement (c'est à dire pas que pour les combats) ?

Parce que d'expérience, les niveaux 2 et 3 se gagnent TRÈS vite.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8752
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Vorghyrn »

Tiens, pour faire un peu avancer la discussion, et ça donnerait quoi si Vorghyrn faisait du "gritty avec D&D5 ?

Déjà, je suis d'accord avec celles et ceux qui ont dit que le gritty c'est autant un setting que des règles donc je choisirais un meeting (en fait deux) adaptés. Ensuite, je pluggerais quelques options dont on a parlé. Ca donnerait ça :

Option 1 : Out of the Abyss (1er moitié)
Côté setting on a des aventuriers qui commencent littéralement à poil et blessé au fin fond de l'Outreterre, poursuivis par des locaux. En terme de situation de m**** ça se pose là. En jouant le voyage en mode survie bien hard core ("non t'as même pas de corde, il va falloir te démerdé pour en fabriquer et ça ne sera pas de la grande qualité" ) et avec les bestiole qui trainent dans l'Outreterre, il y a moyen de bien mettre la pression, surtout vu l'adversité en "3D"...
Spoiler:
Drow, Duergard, Démons...

Côté règles, je vais surtout chercher à jouer avec l'épuisement (trop peu utilisé), un peu la folie (mais pas de score de SAN optionnel, juste des folies avec JS volonté), des maladies (ah les champignons de l'Outreterre...), les soins "naturels" qui exige d'avoir un kit (et avec le manque de matériel, ça peut être un vrai problème) et bien sûr les repos long qui ne seront pas facile à trouver dans un environnement si hostile.

 Option 2 : Dark Sun
armé de mon Manuel du joueur perso Dark Sun 5e, je soustrais pas mal d'éléments 5e héroïques :
  • pas de sort qui créent de la nourriture ou de l'eau
  • moins de sort qui permettent le déplacement instantané ou la traversée/création de (demi-)plans (ça sera au cas par cas)
  • classe de lanceur de sort réduites (pas de prêtre, moins de classe arctiques ou alors limitées à leurs aspects "psioniques")
Je me garde comme outils l'épuisement et le repos long dans des endroits safe uniquement (et une fois par semaine). On ajoute une petite règle de destruction des armes non-métalliques (probablement un dé d'usage piqué à Macchiato monster) et je pense qu'on est pas mal.

Côté aventure, ça sera du E10 avec pas mal de voyages dans le désert. Ca devrait pas mal faire transpirer (haha) les PJ.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par BenjaminP »

Vorghyrn a écrit : mar. nov. 29, 2022 7:14 pm Option 1 : Out of the Abyss (1er moitié)
Côté setting on a des aventuriers qui commencent littéralement à poil et blessé au fin fond de l'Outreterre, poursuivis par des locaux. En terme de situation de m**** ça se pose là. En jouant le voyage en mode survie bien hard core ("non t'as même pas de corde, il va falloir te démerdé pour en fabriquer et ça ne sera pas de la grande qualité" ) et avec les bestiole qui trainent dans l'Outreterre, il y a moyen de bien mettre la pression, surtout vu l'adversité en "3D"...

Côté règles, je vais surtout chercher à jouer avec l'épuisement (trop peu utilisé), un peu la folie (mais pas de score de SAN optionnel, juste des folies avec JS volonté), des maladies (ah les champignons de l'Outreterre...), les soins "naturels" qui exige d'avoir un kit (et avec le manque de matériel, ça peut être un vrai problème) et bien sûr les repos long qui ne seront pas facile à trouver dans un environnement si hostile.

C'est comme ça que je l'ai jouée (deux fois). Eh bien, dans le genre "gritty" et d'ailleurs "dark fantasy" itou (la ville Duergar est un modèle du genre), ça se pose là.

Aucune règle optionnelle, aucune modif (je leur ai même laissé leurs sorts de soin). Le seul curseur des repos longs suffit : on ne se repose pas à poil dans un caverne à même la pierre quand on est traqué par des Drows. Voilà tout. La folie et les mauvaises rencontres ont fait le reste.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Julian_Manson »

Si vous avez vraiment envie d'enc*ler l'héroïsme de D&D 5 vous pouvez faire comme un ex-ami qui a sorti : pas de repos court et X tours pour lancer un sort de niveau X...

Il m'a sorti ça alors que je venais de terminer mon ensorceleuse, je vous raconte pas la tronche que j'ai tiré -_-
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3259
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par oneyed jack »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:55 pm @Zeben  Zweihander, c'est Brigandyne mais US.

HS/ : Nope ! Les systèmes de combat sont diamétralement opposés. /Fin du HS
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3259
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par oneyed jack »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 29, 2022 7:32 pm Si vous avez vraiment envie d'enc*ler l'héroïsme de D&D 5 vous pouvez faire comme un ex-ami qui a sorti : pas de repos court et X tours pour lancer un sort de niveau X...

Il m'a sorti ça alors que je venais de terminer mon ensorceleuse, je vous raconte pas la tronche que j'ai tiré -_-

Très bonne idée n'empêche le temps d'invocation.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par Rosco »

oneyed jack a écrit : mar. nov. 29, 2022 8:02 pm
Julian_Manson a écrit : mar. nov. 29, 2022 7:32 pm Si vous avez vraiment envie d'enc*ler l'héroïsme de D&D 5 vous pouvez faire comme un ex-ami qui a sorti : pas de repos court et X tours pour lancer un sort de niveau X...

Il m'a sorti ça alors que je venais de terminer mon ensorceleuse, je vous raconte pas la tronche que j'ai tiré -_-

Très bonne idée n'empêche le temps d'invocation.

Regle du setting lankmar pour add
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
sk8bcn
Transcendé
Messages : 712
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par sk8bcn »

J ai vu personne vraiment absolument vouloir faire du Gritty avec dd. La discussion reste somme toute sur un plan théorique
sk8bcn
Transcendé
Messages : 712
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Forêt de marronniers]DD5 Gritty ou pas ? SDM en D20

Message par sk8bcn »

Nb: je dis pas que personne ne le fait du forum, mais visiblement tt le monde a déjà des idées (que ce soit ne pas le faire ou autre)
Verrouillé