Orlov a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 3:17 pmCarmody a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 3:04 pmJulian_Manson a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 2:54 pm Question dangerosité, on peut aussi parler de The Dark Eye V5, avec notamment les malus de douleurs quand on prend des dégats...
C'est un point qu'on trouve dans beaucoup de jeux, pas forcément gritty, mais qui peut participer à cette ambiance je trouve. On sent la mort arriver quand on subit des malus à chaque test.
Du coup, le problème avec ce genre de mécanismes c'est qu'ils sont lourds à la table. Perso j'ai adoré joue à Drakensang mais c'est parce que c'est l'ordi qui se tapait tout le boulot. Plus un jeu est réaliste, plus il introduit des micro paramètres, plus c'est difficile à gérer. Une des raisons qui font qu'en terme de gritty je préfère Brigandyne à Zweihander, et les règles de combat de Stormbringer à celles de Runequest 3.
Et pour la peine, si l'on parle de points de vie "abstraits" qui ne représentent pas des blessures (et on est dans le sujet D&D), je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la méthode.
Si l'on veut désavantager le personnage qui a perdu des points, je serais plus pour un système où le joueur doit "parier" des "points de vie" pour effectuer certaines actions ou gagner certains bonus