[Videos] Mes blablas

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 281
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: [Videos] Mes blablas

Message par olivier.rousselin »

Ariok a écrit : jeu. nov. 23, 2023 7:28 pm Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un peu d'Archeorolie.
Alors aujourd'hui retour dans le temps avec le Rules Cyclopedia qui est, pour moi, la meilleure édition ( dans le sens travail d'édition) pour l'ensemble de la gamme Donjons et Dragons.


Une vraie merveille que je vous présente aujourd'hui dans ce numéro d'archeorolie.
Suivez le guide et ne l'oubliez pas à la sortie si la visite vous a plût.
Un like, un commentaire, un abonnement, sera très apprécié 🙂

Rules Cyclopedia - Archeorolie
Salut Ariok. Je serais très curieux d'avoir ton avis sur le retro-clone du rules Cyclopedia : DARK DUNGEONS
Le pdf est gratuit, donc n'hésite pas à y jeter un oeil. 
;)
 
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Ariok
Initié
Messages : 156
Inscription : sam. août 27, 2022 7:38 pm

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Ariok »

Salut Ariok. Je serais très curieux d'avoir ton avis sur le retro-clone du rules Cyclopedia : DARK DUNGEONS
Le pdf est gratuit, donc n'hésite pas à y jeter un oeil. 
;)
 

Salut. C est noté j'y jeterai un oeil.
Ariok
Initié
Messages : 156
Inscription : sam. août 27, 2022 7:38 pm

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Ariok »

Un pledge dont j'attend le lancement avec impatience, c'est Traveller.

Traveller un monument du jeu de role qui va enfin avoir droit à une "vraie" traduction. Une tentative avait été faite par moongoose a une epoque, mais il faut bien avoué qu'elle n'étais pas terrible.
La c est Mnemos qui va s'y coller.

Alors en attendant, si vous ne savez pas ce qu'es Traveller, ce jeu de SF de Marc Miller, j'en propose une présentation sur ma chaine.

Traveller est à la SF ce que donjon est au medieval fantastique.

Ca se passe ici :

Traveller - Présentation
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 281
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: [Videos] Mes blablas

Message par olivier.rousselin »

Ariok a écrit : jeu. nov. 30, 2023 5:42 pm Un pledge dont j'attend le lancement avec impatience, c'est Traveller.

Traveller un monument du jeu de role qui va enfin avoir droit à une "vraie" traduction. Une tentative avait été faite par moongoose a une epoque, mais il faut bien avoué qu'elle n'étais pas terrible.
La c est Mnemos qui va s'y coller.

Alors en attendant, si vous ne savez pas ce qu'es Traveller, ce jeu de SF de Marc Miller, j'en propose une présentation sur ma chaine.

Traveller est à la SF ce que donjon est au medieval fantastique.

Ca se passe ici :

Traveller - Présentation
Au cas où ça pourrait intéresser des fans, il existe un clone, traduit en français, "The Cepheus Engine"  :yes:

https://oldschoolnostalgia.wordpress.co ... ine-en-vf/

 
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Ariok
Initié
Messages : 156
Inscription : sam. août 27, 2022 7:38 pm

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Ariok »

olivier.rousselin a écrit : jeu. nov. 30, 2023 6:15 pm
Ariok a écrit : jeu. nov. 30, 2023 5:42 pm Un pledge dont j'attend le lancement avec impatience, c'est Traveller.

Traveller un monument du jeu de role qui va enfin avoir droit à une "vraie" traduction. Une tentative avait été faite par moongoose a une epoque, mais il faut bien avoué qu'elle n'étais pas terrible.
La c est Mnemos qui va s'y coller.

Alors en attendant, si vous ne savez pas ce qu'es Traveller, ce jeu de SF de Marc Miller, j'en propose une présentation sur ma chaine.

Traveller est à la SF ce que donjon est au medieval fantastique.

Ca se passe ici :

Traveller - Présentation
Au cas où ça pourrait intéresser des fans, il existe un clone, traduit en français, "The Cepheus Engine"  :yes:

https://oldschoolnostalgia.wordpress.co ... ine-en-vf/

 

Oui je connais
Ariok
Initié
Messages : 156
Inscription : sam. août 27, 2022 7:38 pm

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Ariok »

Le vieux monde est rempli de saloperies, de brigands, de peaux vertes qui en veulent à la vôtre.

Alors ? On a quoi pour se défendre et leur claquer le beignet hein ?
Je fais le tour des armes et de leur particularité pour Warhammer v4 dans ma dernière vidéo.
Et n'oubliez pas un like, un commentaire, un abo c'est cool !
WHAAAAAGGG!


Warhammer V4 - Les armes
Ariok
Initié
Messages : 156
Inscription : sam. août 27, 2022 7:38 pm

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Ariok »

De ce jeu j'ai entendu tout et son contraire.
Certains lui prêtent un système imbuvable alors que d'autres disent qu'il est innovant et bien foutu.
Mais tous sont assez d'accord sur le monde qui est quasi un must du médiéval fantastique.
Pour certains c'est une vraie madeleine de Proust car c'est avec la première édition de ce jeu qu'ils ont découvert le jdr.
Moi, absolument pas, quand la première version est sortie j'avoue l'avoir un peu regardé de loin, étant vendu à l'époque comme un jeu d'initiation.
Et nous, nous jouions déjà depuis quelque temps.
C'est donc avec mon regard totalement impartial, que je vous livre aujourd'hui ma présentation et mon avis sur L'oeil Noir, 5e édition.
Une édition adorée ou détestée.
SI vous voulez savoir ce que j'en pense, ça se passe ici :

L'œil Noir V5 - Présentation - Critique
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3260
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Videos] Mes blablas

Message par oneyed jack »

Merci pour cette vidéo qui ne fera pas plaisir aux fanboys.
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2522
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Dany40 »

oneyed jack a écrit : ven. déc. 15, 2023 12:07 pm Merci pour cette vidéo qui ne fera pas plaisir aux fanboys.
 

J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de cette remarque fort peu sympathique…
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3260
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Videos] Mes blablas

Message par oneyed jack »

Dany40 a écrit : dim. déc. 17, 2023 1:10 am
oneyed jack a écrit : ven. déc. 15, 2023 12:07 pm Merci pour cette vidéo qui ne fera pas plaisir aux fanboys.
 

J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de cette remarque fort peu sympathique…

Je remercie simplement l'auteur de la vidéo de décortiquer le livre et de mettre en lumière ses défauts évidents : une création de perso très longue et un système de jeu inutilement lourd, ce qui bat en brèche ce que je peux lire depuis des années ici et là par les fanboys hardcore du jeu, qui défendent bec et ongle L'Oeil Noir jusqu'à en devenir complètement aveugles sur ses défauts. Chaque petite critique du jeu voit débarquer immédiatement son lot de fans (toujours les mêmes) qui rédigent des pavés pour défendre leur jeu préféré. Avec souvent des arguments qui sous-entendent que les lecteurs mécontents frôlent l'imbécilité comme "à ma table c'est très fluide, tu ne dois pas avoir compris quelque chose", "ma fille de 6 ans n'a aucun problème à y jouer", et autres "Si tu as besoin d'aide pour comprendre les règles, demande". On les comprend les règles, c'est juste que le moindre test est 10 fois plus long que dans un autre jeu.

Regarde les commentaires sous la vidéo, tu verras que c'est encore le cas : trois-quatre fanboys écrivent 10 messages d'affilée pour dire que le youtubeur s'est trompé sur des micro-détails, qu'il n'a pas compris tel ou tel point, ou qui attaquent l'auteur de la vidéo sur son goût pour Rolemaster (sur Facebook c'était le cas).

Bref, je le répète : merci pour cette vidéo qui ne fera pas plaisir aux fanboys.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4369
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Erestor »

Ou alors le terme de "fanboys" est juste inutilement insultant.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2522
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Dany40 »

Ce qui est étonnant @oneyed jack c’est que tu fais dire à la vidéo d’Ariok des choses qu’il ne dit pas … visiblement tu as un ressenti négatif très fort envers le jeu et sa communauté (je sais pas ce qu’ils t’ont fait ) qui te fait rater le contenu réel de cette critique (critique à charge certes mais plus argumentée).

Le fondement principal de la critique d’Ariok tient dans son premier argument qu’il répète d’ailleurs en fin de vidéo : la promesse du 4eme de couverture et le vrai contenu de ce livre de base. Et sur ce point, bien qu’aimant beaucoup ce jeu et le pratiquant régulièrement depuis plus de 4 ans, je peux dire qu’il a raison … le jeu est loin de se rendre accessible de façon satisfaisante par rapport aux standards actuels.

Concernant le système des 3D20 il réfute que ce soit compliqué, par contre il n’a pas vu l’intérêt ludique de faire ce jet plus long qu’un simple jet mono dé et c’est ça qui lui paraît négatif… bon là dessus il a raté un point majeur car l’intérêt ludique de ce jet avec trois dés est bien réel et extrêmement fort autour de la table de jeu, mais je peux comprendre qu’on ne perçoive pas ça à la simple lecture du LdB.

Concernant les « fan boys », je peux comprendre leur agacement car l’Oeil noir est un jeu qui a subit une liste d’analyses biaisés ou bourrées d’erreur (et de préjugés) depuis son arrivée en VF … Ariok paye un peu ce passif je pense même si sa vidéo contient moins d’erreurs que la moyenne des précédentes.

Je ferais juste remarquer que l’on parle ici d’un jeu qui fait partie des plus pratiqués en Europe, du fait de la taille gigantesque de sa communauté en Allemagne, et que ces milliers de joueurs et meneurs semblent trouver dans ce jeu de vrais qualités puisqu’ils le préfèrent toujours aujourd’hui à tous les autres JDR majeur qui sont pourtant tous largement disponibles et documentés en Allemagne.

Bref, je ne suis pas sûr que la manière dont ce jeu est perçu en France soit un grand signe de capacité de prise de recul et d’analyse chez nous … et c’est bien dommage car oui, factuellement, le jeu apporte quelque chose de très chouette en réel autour des tables de jeu :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5002
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Saladdin »

Dany40 a écrit : dim. déc. 17, 2023 1:04 pm Bref, je ne suis pas sûr que la manière dont ce jeu est perçu en France soit un grand signe de capacité de prise de recul et d’analyse chez nous … et c’est bien dommage car oui, factuellement, le jeu apporte quelque chose de très chouette en réel autour des tables de jeu :)

Je veux bien que tu développes, car en voyant cette vidéo j'ai du mal à voir ce qu'il apporte vraiment autour des tables de jeu pour ma part, par rapport à d'autres systèmes à la résolution d'actions plus rapide... (je parle du système de jeu, pas de l'univers)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3260
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Videos] Mes blablas

Message par oneyed jack »

Dany40 a écrit : dim. déc. 17, 2023 1:04 pm Ce qui est étonnant @oneyed jack c’est que tu fais dire à la vidéo d’Ariok des choses qu’il ne dit pas … visiblement tu as un ressenti négatif très fort envers le jeu et sa communauté (je sais pas ce qu’ils t’ont fait ) qui te fait rater le contenu réel de cette critique (critique à charge certes mais plus argumentée).
Pas du tout. J'ai dit exactement ce qui est dit dans la vidéo youtube : une création de personnage très longue (à 11:40) et un système inutilement lourd aussi (39:13). Là si avec les timecodes, on continue sur la mauvaise foi, je lâche l'affaire. 
Avatar de l’utilisateur
Grispers
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. févr. 06, 2022 6:14 pm

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Grispers »

Un monsieur avec un seul œil qui parle des œillères des fans d'un jeu appelé "l'œil noir" :D
Répondre