Star Trek en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Star Trek en JDR

Message par Nolendur »

zuzul a écrit : jeu. avr. 13, 2023 9:44 am Lower deck sera le prochain supplément pour Star Trek Adventure : https://intl.startrek.com/news/star-tre ... jCFZ3sscyk

Déjà disponible les personnages principaux de la saison 1 et un scénario : Lurkers. Je n'ai fait que le survoler mais le principe peut être super fun à jouer.
Par contre je ne vais pas utiliser les règles classiques mais celles de "Shitty Ensign" : https://litzabronwyn.itch.io/shitty-ensigns qui me semble bien plus adapté.

Je ne sais pas ce qu'il y aura exactement dans le supplément, mais j'espère qu'il ne tombera pas dans le même travers que la série. Autant j'aime bien cette petite série qui ne se prend pas trop au sérieux et qui donne des idées d'aventures, autant je trouve dommage qu'elle n'ait pas vraiment respecté son pitch de départ.

Le pitch de "Lower Decks" me semblait être "Voyez les aventures de seconds couteaux qui doivent se confronter aux dangers et mystères de l'espace sans la gloire et le clinquant des postes principaux. Subir les ordres au lieu de les donner, œuvrer dans l'ombre pour le bien du vaisseau, faire son taf, gérer les merdes du quotidien". Mais très vite, à travers l'augmentation des enjeux et les relations personnels des Lower Decks avec les officiers principaux, le ton est revenu vers du Star Trek "classique", avec les personnages centraux qui sont bien des héros exceptionnels dont on raconte les exploits le soir au coin du synthétiseur de matière.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Star Trek en JDR

Message par zuzul »

Ben perso j'ai adoré chaque épisode de la série ! 
Et si besoin, j'ai trouvé ça sur internet : https://intl.startrek.com/replicateyourself pour faire les pjs et pnjs !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7037
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

zuzul a écrit : jeu. avr. 13, 2023 9:44 am Par contre je ne vais pas utiliser les règles classiques mais celles de "Shitty Ensign" : https://litzabronwyn.itch.io/shitty-ensigns qui me semble bien plus adapté.

Merci pour ce partage, c'est effectivement pile poil ce qu'il faut pour du LD amtha.

Manque encore le générateur de pitch de missions et roule ma poule ! (Oui, c'est bien la catchphrase du Cap'taine...) :mrgreen:

Du coup, j'ai trouvé celui-là que je trouve plutôt rigolo sur quelques tests.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Star Trek en JDR

Message par zuzul »

legnou a écrit : ven. avr. 14, 2023 9:27 pm Du coup, j'ai trouvé celui-là que je trouve plutôt rigolo sur quelques tests.
Merci pour le partage !!!
 
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7037
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

un générateur d'equipage de passerelle, ça peut aussi servir.

Et comme on a toujours besoin d'enseignes et de red shirts pour "donner du gras" à un équipage, j'ai ça sous le coude.. Il manque cependant 2-3 lignes de background.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4445
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

legnou a écrit : sam. avr. 15, 2023 11:34 pm un générateur d'equipage de passerelle, ça peut aussi servir.

Et comme on a toujours besoin d'enseignes et de red shirts pour "donner du gras" à un équipage, j'ai ça sous le coude.. Il manque cependant 2-3 lignes de background.
Merci bien ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Star Trek en JDR

Message par zuzul »

Il y a des gens qui font des trucs fantastiques pour Star trek sur internet ! https://www.mewho.com/titan/
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4445
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

zuzul a écrit : mar. avr. 18, 2023 10:24 am Il y a des gens qui font des trucs fantastiques pour Star trek sur internet ! https://www.mewho.com/titan/
C'est magnifique ! Sur ce même site, il y a également un superbe économiseur d'écran. :)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4445
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

On peut trouver un nouveau scénario en VF pour STA sur DTRPG : La Gravité du Crime :runaway

https://www.drivethrurpg.com/product/441268/Star-Trek-Adventures--La-Gravite-du-Crime

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7037
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

Et pour les amateurs, en Kirk dans le texte, il y a aussi le Star Trek Adventures BRIEFS PDF 011 Lower Decks (gratuit) ainsi que l'aventure Star Trek Adventures MISSION PDF 023 Lurkers (lower Decks).

23 aventures officielles en pdf en plus des briefs et de ce qui est paru en dur, ça donne quand même de quoi voir venir.
Même si on est pas fan du système, y'a pas à dire, les mecs de Modiphius n'oublient pas que dans jdr il y a jeu.
Et c'est pareil avec leur Achtung Cthulhu ! ou leur Conan (les autres gammes je sais pas)
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Star Trek en JDR

Message par zuzul »

La gravité du crime est une super idée de jeu, mais j'ai dû faire pas mal d'adaptations pour qu'il colle a mon style et ma table. 
Si jamais j'avais généré des images via Midjourney pour les PNJs, n'hésitez pas à piocher dedans : https://www.reddit.com/r/startrekadvent ... portraits/
 
legnou a écrit : lun. juin 12, 2023 10:44 pm 23 aventures officielles en pdf en plus des briefs et de ce qui est paru en dur, ça donne quand même de quoi voir venir.
Même si on est pas fan du système, y'a pas à dire, les mecs de Modiphius n'oublient pas que dans jdr il y a jeu.
Et c'est pareil avec leur Achtung Cthulhu ! ou leur Conan (les autres gammes je sais pas)
Entièrement du même avis et je ne savais pas pour Achtung Cthulhu, je vais aller voir ça, merci beaucoup !
 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4445
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

@zuzul : merci pour les PNJ, je compte bien les utiliser !

Sinon, voici ma critique de la Gravité du Crime :

La Gravité du Crime nous propose une intéressante enquête policière dans l'univers de Star Trek, sur fond de Directive Première. L'aventure nous brosse une grande galerie de PNJ en nous décrivant de manière détaillée leurs motivations et leurs rapports les uns aux autres. Il revient aux PJ la lourde tâche de confronter le ou les individus derrière l'incident qui a coûté la vie à plusieurs personnes parmi lesquelles un membre de Starfleet sous couverture. Il est fort probable que l'équipe d'exploration soit confrontée à un cas de conscience au cours de l'enquête.

Cette aventure privilégie les investigations et le roleplay, il y a peu d'action. Le meneur devra prévoir une préparation sérieuse afin d'assimiler les informations fournies. Une carte relationnelle ne sera probablement pas de trop.

Je conseille cette aventure de qualité pour une table avec des joueurs proactifs qui ont envie de démêler le vrai du faux.

https://www.drivethrurpg.com/product/44 ... src=newest
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Star Trek en JDR

Message par zuzul »

Hello ! 
J'ai maîtrisé Samedi le scénario Lurkers pour Lower Decks. Je mets en balise spoiler les détails.

Spoiler:
Ayant une table récurrente avec son équipage et ses aventures, j'ai adapté le scénario pour qu'il serve "d'épisode d'été" :
- changement de système de jeu pour permettre la distinction avec les parties classiques avec Shitty Ensign
- personnages d'enseigne, chacun étant dans le département de son personnage principal
- personnage principal qui était pnj pour le coup, et j'ai pu légèrement parodier leurs PJs, ce qui fut très amusant pour tout le monde
- focus sur le vaisseau de la table comme "hype" du moment sur la planète
- tout ça pour voir qu'ils ont acheté le maximum de goodies concernant leur vaisseau à la "convention"
- j'ai même cru qu'ils allaient squatter la conv au lieu de faire le scénario
 
Au final on a passé un bon moment, mais ce n'est pas le Star Trek que l'on souhaite jouer. Ca m'a permit de savoir que je n'achèterai pas le supplément Lower Decks consacré, ma table me réclamant la campagne du Shakelton Expanse.
Le scénario reste très bon, dans le ton de l'humour/hommage typique de la série, je le recommande fortement.
 
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7037
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

Je viens de trouver un truc qui s'appelle Federation en système "24xx" que je ne connais pas.
Je partage au cas où...

Et un autre. Toujours basé sur le fameux 24xx qui semble pas mal apprécié vu la quantité de sujets proposés.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7037
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

Du STA en solo ?

Le futur supplément Captain's Log de chez Modiphius à paraitre en août pourrait bien être intéressant (à priori rien à voir avec le vieux ST Battlefleet cela dit). 😋
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre