Risque tout/Trouble shooters

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11673
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

y'a Escape from the mont Blanc dispo sur le site de l'éditeur, mais je sais pas ce qu'il vaut

@Major John , la fiche, ok (il existe un format passeport type pandémie legacy très joli), mais pour "apprendre de nouvelles règles",   sache que j' utilise genre 10% des règles quand joue  à l'Appel de Cthulhu, et que là, c'est tellement simple à assimiler, que  je crois qu'on en utilise facile 80%, ça devrait te donner une idée sur la difficulté  :D
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2186
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

le Zakhan Noir a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:04 am y'a Escape from the mont Blanc dispo sur le site de l'éditeur, mais je sais pas ce qu'il vaut



C'est le scénario qui remplace officiellement comme Kit d'Introduction L'Expédition Minos.

Pour @oneyed jack l'intérêt d'Escape from the mont Blanc est son découpage en scènes successives qui permet de facilement moduler le temps de la partie sur le niveau de développement de l'intrigue qu'on veut jouer. Le démarrage se fait aussi in media res, même si on pourrait facilement faire jouer une scène d'ouverture à la L'Espion qui m'aimait.

Je cite volontairement James Bond parce que Escape from the mont Blanc fait clairement sortir Troubleshooters du contexte BD franco-belge pour loucher vers la célèbre franchise par rapport à ce que propose L'Expédition Minos.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par oneyed jack »

Yep il a l'air cool, mais je trouve ça dommage de décrire Paris dans le livre de base, et de n'avoir aucun scénar qui se passe ici.
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par cern »

il y a une très courte aventure qui se passe à Paris dans les grands magasins en période de Noël. Elle est très bof. C'est celle ci: QPS0 - How Robo-Santa Stole Christmas – a Christmas dinner goes horribly wrong.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8592
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

cern a écrit : ven. janv. 12, 2024 8:31 pm il y a une très courte aventure qui se passe à Paris dans les grands magasins en période de Noël. Elle est très bof. C'est celle ci: QPS0 - How Robo-Santa Stole Christmas – a Christmas dinner goes horribly wrong.
 

On me l'a fait jouer en médiathèque. J'ai trouvé le résultat sympathique, mais il m'a manqué un avertissement de contenu pour le début, que je trouve d'ailleurs un peu trop "réaliste" pour une ambiance de BD franco-belge légère.

Spoiler:
Le père Noël robot avec une mitraillette, ça m'a fâcheusement rappelé les attentats et assassinats de ces 10 dernières années et ça m'a mis bien mal à l'aise au début. Paye le fait d'avoir été dehors pendant les attentats de novembre 2015 et d'avoir eu des collègues profs assassinés :roll: Heureusement, la suite est plus légère. Mais il suffirait de changer trois fois rien pour alléger un peu plus l'atmosphère. C'est bête, mais si c'était des lasers ou des fléchettes au poison pourpre plutôt qu'une mitraillette, ça me ferait pas le même effet. Ça ferait plus "robot maléfique de Spirou ou de Tintin" et moins "Tom Clancy scénarise une dramatique pour TF1".

La suite m'a paru bien sympathique, en tout cas pour une partie d'initiation jouable en trois heures. Ça ne casse pas trois pattes à un canard pour des rôlistes aguerris, mais c'était bien. Mais le MJ avait lourdement retouché le scénario pour rendre la fin plus mémorable.

Spoiler:
Le laboratoire secret se situait dans l'Arc de Triomphe. Qui décolle à la fin :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2186
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

Robo-Santa n'est pas une franche réussite, loin de là. Son intérêt est surtout de se dérouler dans le Paris fin 1964 et le magasin BHV, ce qui est forcément très dépaysant pour le lectorat non francophone.

Le Robot a un côté un peu guignolesque et j'aime bien tes suggestions en balise Spoiler @Tybalt (le retour) . C'est bien plus inspiré esprit BD en effet !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7027
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par legnou »

Un avis sur celui-là ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2186
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

legnou a écrit : lun. janv. 15, 2024 9:22 pm Un avis sur celui-là ?

Alors il s'agit ici d'une course automobile avec le même objectif de dépaysement que Robo Santa avec Paris et son BHV, mais cette fois pour les lecteurs non suédois, puisque l'auteur renvoie vers des références issues de la culture populaire du pays. Le scénario qui se déroule dans la campagne suédoise ne manque pas de rappeler, qu'en raison de sa localisation et de l'époque, personne ne parle anglais, et qu'il sera bon d'interroger le niveau de suédois des PJ pour savoir comment ils arrivent à échanger :D

En revanche, l'intrigue est pas bien épaisse et le déroulement volontairement très linéaire. Ca nécessite à mon sens d'être remotorisé avec un album Michel Vaillant ou dans le même genre !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7027
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par legnou »

L'épisode 9 de la saison 6 de the Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) intitulé le leg offre une bonne base d'inspi pour un scenar.

Spoiler:
Steed reçoit en héritage une dague qui s'avère être la clef conduisant à un trésor. Un baron infirme, avec l'aide de son homme de main, veut récupérer l'objet à tout prix, et les meurtres se succèdent...

En plus, c'est une parodie burlesque officiellement revendiquée du Faucon maltais 😋

A regarder aussi Clowneries, l'épisode 11 de la même S06.

The avengers a vraiment un très gros potentiel de pillage fructueux pour Troubleshooters.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Major John »

C'est pas sympa de m'avoir remis le doute et l'eau a la bouche.

Côté suivi VF par contre c'est un peu mort, non?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2186
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

On peut dire que le suivi VO est aussi un peu mort, vu que la dernière livraison (gratuite) d'Helmgast était du recyclage d'articles déjà parus : Article compendium 1, et pas d'annonce d'un compendium 2.

Comme c'est du matériel gratuit, on peut excuser Arkhane de ne pas avoir tout traduit : ça fait des frais pour relancer une gamme sur laquelle il n'y a aucun supplément plus épais annoncé.

Et comme c'est signalé sur ce fil, on a la chance avec la BD Franco-Belge d'avoir une gamme pléthorique et intégralement en VF :yes: Ce qui est d'ailleurs pas mal, parce qu'au fil des déclinaisons d'Helmgast, je trouve que le jeu louchait de plus en plus vers du James Bond (période Sean Connery / Roger Moore) croisé avec Austin Powers, que vraiment l'esprit de la BD Franco-Belge (trop d'omniprésence de La Pieuvre à mon goût).

Sinon dans les bonnes ressources sympas qu'on a en plus en VF, il y a aussi le scénario de @Snorri
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Snorri »

Vociférator a écrit : jeu. janv. 18, 2024 3:16 pm Sinon dans les bonnes ressources sympas qu'on a en plus en VF, il y a aussi le scénario de @Snorri

J'ai écrit pour Troubleshooters, moi ? Mais on me dit jamais rien....

Celà dit, je pourrais teaser l'existence d'un projet inspiré par la bd franco-belge chez Hobg, mais ce n'est pas encore officiel, donc faites comme si j'avais rien dit.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 146
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par theWatch »

Snorri a écrit : sam. janv. 20, 2024 9:10 pm
Vociférator a écrit : jeu. janv. 18, 2024 3:16 pm Sinon dans les bonnes ressources sympas qu'on a en plus en VF, il y a aussi le scénario de @Snorri

J'ai écrit pour Troubleshooters, moi ? Mais on me dit jamais rien....

Celà dit, je pourrais teaser l'existence d'un projet inspiré par la bd franco-belge chez Hobg, mais ce n'est pas encore officiel, donc faites comme si j'avais rien dit.
le scénario de @SgtPerry ?
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Major John »

Le système de base c'est quoi? Du D100?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5094
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par nonolimitus »

Major John a écrit : jeu. janv. 18, 2024 1:26 pm C'est pas sympa de m'avoir remis le doute et l'eau a la bouche.

Ouais, avec vos co....ies, je l'ai vu en boutique la semaine dernière et j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter !!!

Bon, maintenant, de là à ce que je le lise, il va se passer quelques semaines...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre